[Je suis une star] Interview passionante de ...moi (c'est pour cela qu'elle est passionante en même temps)

Publié le 9 Décembre 2011

[Je suis une star]

Interview passionante de ...moi

(c'est pour cela qu'elle est passionante en même temps)

 Gouziou1

 

Cette interview a été pensée par Cassy dans le cadre de son webzine que vous pouvez lire ICI. Je vous le conseille parce que bon après tout il a été mis en place par une fan de moi.. :p

 

 

Bonjour à tous ! Ici Mila, 22 ans , gourou de sa propre secte et étudiante en Coréen à Paris VII.  C’est un plaisir de participer à l’élaboration de cette parution du webzine et, tout de suite, je m’en vais répondre aux questions qui m’ont été posées –cela risque d’être long alors armez-vous de patience.

 

 

Comment es-tu arrivée dans le monde des dramas,(ton premier drama)et des johnnys et de la j musique en général?


Je pense que, comme beaucoup de gens, j’ai commencé à m’intéresser au monde Japonais avec les mangas et animes, la différence étant peut-être que je m’y suis mise plus tard, n’ayant par exemple jamais suivi le club Dorothée. J’étais au lycée quand un ami m’a prêté mon premier manga et, si je n’ai pas tout de suite accroché, il a persévéré jusqu’à trouver le manga qui me plaise. C’est en commençant à m’intéresser aux mangas que j’ai entendu parler pour la première fois de Kimi wa petto. Le synopsis me plaisait mais les dessins pas du tout –depuis j’ai fait mon mea culpa et ai acheté tous les volumes- et je m’étais donc lancée à la rechercher d’un anime, espérant que le graphisme passe mieux à l’écran. Au cours de cette recherche je suis tombée sur le drama Kimi wa petto et en ai lancé le premier épisode par curiosité. Ca a été mon premier drama et Matsumoto Jun a été mon premier coup de cœur. Après avoir avalé Kimi wa petto je suis passée à des classiques tels que Hana Yori Dango, Gokusen ou encore Nobuta wo produce.  C’est avec Nobuta wo produce que j’ai commencé à m’intéresser à la Jpop et aux Johnny’s par le biais de Yamapi dont j’étais alors folle amoureuse. Le premier album de Johnny’s que j’ai écouté a été un album de NEWS et je me suis souviens encore de la crise de rire lorsque j’ai entendu Kibou Yell. La chanson était tellement ridicule que ma sœur et moi étions pliées de rire  sur la table de la cuisine, j’en avais sérieusement mal au ventre. Pourtant j’ai persévéré. Arashi et NEWS ont été mes premiers groupes mais c’est avec KAT-TUN que j’ai vraiment aimé les Johnny’s. Quant à la Jmusique en général, je ne sais plus très bien quels groupes j’ai commencé à écouter en premier mais je pense qu’il faudrait aller chercher du côté de l’Arc-en-ciel …

 

 

Qu'est-ce qui te plait dans les dramas? Si on compare aux séries étrangères ,est-ce qu'il y a un petit truc en plus qui font leur différence?Y a tu trouvée quelque chose qui tu ne trouvais pas dans ces séries par rapport aux dramas?


La question est assez difficile en fait … parce qu’il y a beaucoup de choses que j’aime dans les dramas et ils ont beaucoup de « trucs en plus » par rapport aux séries US, UK ou même française. Mais cela marche dans les deux sens : il y a des choses dans les séries occidentales qu’on ne trouve pas dans les dramas. Enfin si je devais choisir quelques petites choses que j’aime en particulier dans les dramas, je pense qu’il y a déjà une question de format : j’aime le fait que les dramas n’aient –pour la plupart- qu’une seule saison. Cela permet de commencer un drama en sachant qu’on va quelque part et qu’il y aura une fin. Et puis cela veut dire aussi qu’on peut découvrir plus d’histoires. Parce que quand on a fini un drama, ce qui arrive finalement assez vite, on peut en commencer un autre tout de suite alors que regarder une série américaine de dix saisons, forcément, cela prend plus de temps. Je ne sais pas si je suis très claire.


Par ailleurs, forcément, j’aime le côté exotique des dramas qui nous plongent dans une société différente de la nôtre. Certes cette société n’est pas représentée forcément de façon fidèle et les dramas ne sont clairement pas des documentaires mais il y a une impression de dépaysement agréable.


Une autre raison pour laquelle j’aime les dramas est probablement le culte de l’apparence qu’ils reflètent. Cela peut facilement devenir un défaut mais dans les dramas les acteurs principaux sont généralement tous beaux et c’est vrai que …eh bien je ne dis pas non ! C’est toujours sympa de pouvoir se rincer l’œil ! Par ailleurs les acteurs sont souvent réutilisés. Les dramas étant courts, ils peuvent faire plusieurs dramas dans une année. Par ailleurs j’ai l’impression qu’en Corée et au Japon en tous cas, « faire de la télé » à une connotation plus positive qu’en occident…. Ce n’est qu’une impression mais j’ai l’impression qu’il est plus facile pour un acteur de drama de passer sur grand écran que pour un acteur de série occidentale de faire la même transition. En tous cas cela permet de voir les acteurs de drama dans plein de projets différents et c’est vrai que j’aime assez pouvoir suivre leur évolution.


Enfin il y a plein de raisons pour lesquelles j’aime les dramas en fait… le traitement de l’émotion en serait une autre mais si je commence à parler de tout, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! Mais en tous cas, oui, j’ai trouvé dans les dramas quelque chose que je ne trouvais pas dans les séries occidentales tout comme les séries occidentales proposent des choses que les dramas ne proposent pas forcément. Je me rends d’ailleurs compte que depuis que je regarde des dramas, je regarde plus de séries occidentales qu’avant.

 

 

Qu'est ce qui te plait dans la Jpop? Quel est ton groupe préféré?


On ne va pas y aller par quatre chemins : dans la Jpop j’aime surtout les chanteurs. Il y a des groupes Japonais que j’aime réellement pour leur musique mais on partirait plutôt dans le Jrock ou dans le hip hop Japonais. La Jpop pour moi c’est avant tout une question de personnalités. Quoiqu’il y ait certaines artistes féminines que j’apprécie réellement telles que Rurutia ou Shibata Jun –qui chante toujours la même chose mais dont j’adore la voix-. Mais non, la Jpop pour moi ce sont avant tout les Johnny’s et donc une question de fangirlisme basique. Cela dit, quand même, j’aime également bien la musique ! Oui tout de même ! Les chanteurs sont ma principale raison d’aimer la Jpop mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres et il y a beaucoup de chansons de KAT-TUN que j’apprécie réellement par exemple ! Mes groupes favoris de Jpop sont KAT-TUN et les KinKi Kids. Les autres groupes, j’en aime quelques chansons mais n’en suis pas non plus complètement fan, musicalement parlant en tous cas –je me rattrape sur le reste-. Enfin dans la Jpop mon artiste favori reste Domoto Tsuyoshi. Je ne sais pas trop où se classe sa musique en fait mais comme c’est un Johnny’s on va dire que c’est de la Jpop et c’est vraiment LE Johnny’s que je considère comme un artiste à part entière et dont je préfère la musique. Mais dans la Jpop, ou en tous cas dans les Johnny’s puisque c’est le domaine que je maîtrise le mieux, la musique n’est qu’un aspect car les chanteurs sont également acteurs, présentateurs, etc. Ils sont tous « multi-fonctions » et il y a toujours un domaine où ils excellents plus que dans un autre.  C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup car du coup on trouve toujours une raison de les apprécier. Par ailleurs pour citer encore deux qualités de la Jpop : elle ne se prend pas la tête et permet de se mettre de bonne humeur et dans la Jpop il y a KimuTaku et KimuTaku…bref…KimuTaku !

 

 

Ton drama préféré,et la raison?


Je suis désolée, c’est une question à laquelle je ne peux tout simplement pas répondre. Les deux premiers titres qui me viennent à l’esprit sont Ikebukuro West Gate Park et Flowers for my life mais après cela me viennent également des tas d’autres et je les aime tous pour des raisons différentes. Me demander quel est mon drama favori c’est comme me demander « c’est quoi ta chanson préférée ? » : il y en a beaucoup trop pour que je choisisse. Mes dramas favoris ont tous des qualités qui ne sont pas les mêmes et du coup il devient difficile de les comparer. Désolée.

 

 

Ton Johnny's préféré et pourquoi?


Malgré tout l’amour que j’ai pour les KinKi Kids et toute la perfection de KimuTaku, que pense qu’il est assez évident pour quiconque me connait que mon Johnny’s favori est Kamenashi Kazuya (KAT-TUN). Pourquoi ? Cela pourrait nous prendre pas mal de pages… d’autant que plus le temps passe moins j’arrive à déterminer une vraie raison, c’est juste que voilà, c’est lui. Il y a une question de physique évidemment mais j’aime également sa voix –même si je reconnais qu’il est loin d’être le meilleur chanteur sur le marché ou même dans son propre groupe- et ce qu’il laisse transparaître de sa personnalité, les qualités comme les défauts. Quand je regarde Kame que ce soit en concert, en live, dans un drama où dans une émission, j’ai toujours un sourire béat sur le visage. Il me vend du rêve que voulez-vous !

 

 

Ton genre de drama favori ? Et de quel pays ? Tu es plus drama Japonais, Coréen, Chinois, etc ?


Oula ça aussi c’est compliqué. Bon déjà, clairement, je ne suis pas très dramas Chinois/Taiwannais. Cela se jouerait probablement entre les dramas Japonais et Coréens mais je ne sais pas si je peux en choisir un des deux. Les Jdramas et Kdramas proposent des ambiances différentes on va dire… depuis un an à peu près je ne regarde presque plus que des Kdramas mais je ne pense pas que l’on puisse dire pour autant qu’ils aient remplacés les Jdramas dans mes préférences. C’est tout simplement qu’après trois ans à ne regarder que des Jdramas, je profite d’une autre ambiance. Et même si je ne peux évidemment pas prédire l’avenir, je pense que dans le futur il arrivera un moment où je retomberais sur les Jdramas après avoir overdosé de l’ambiance Kdramas. En clair, c’est complètement cyclique. Je ne peux pas chosiir entre Kdramas et Jdramas. Maintenant pour ce qui est des genres… En bonne niaise c’est vrai que j’aime plutôt bien les romances mais j’ai également un faible pour tous les dramas qui sortent de l’ordinaire tels que Troubleman, White Chrismas ou Evasive Inquiry Agency. En fait je suis par nature quelqu’un qui se pose facilement devant un peu tous les styles de séries/films et même musiques donc du moment que le drama est bien fait, je rentre dedans sans problème. Par contre s’il y a un type de drama que j’ai énormément de mal à supporter ce sont les mélodrames. En fait plutôt que d’avoir un genre favori, il y en a juste un que je n’aime pas et c’est le mélo. Alors quand il est bien fait, je peux apprécier mais j’ai toujours un mal fou à décider de me poser devant. Désolée de ne pas pouvoir répondre mieux que cela à la question, encore une fois.

 

 

Si tu devais convaincre une personne de regarder des J.dramas comment essaierais tu de la convaincre et avec quel drama? Pareil pour la j musique?


Je sens qu’encore une fois je vais me faire détester mais c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre parce que « une personne » ça peut être n’importe qui ! Par exemple quand j’ai voulu introduire mon père aux dramas, j’ai choisi Troubleman parce que je savais que le drama était bien fait, court, et correspondait à quelque chose qui pourrait lui plaire –note : il a beaucoup aimé et a également aimé Hong Gil Dong que nous avons regardé après-. Pour ma sœur qui n’est pas franchement fleur bleue, j’ai tenté IWGP –mais cela n’avait pas marché- et pour une de mes amies qui justement est très fleur bleue, je l’ai posée devant Hana Yori Dango et elle a regardé les deux saisons en une seule fois. En clair : je n’ai pas un drama à proposer, il n’y a pas de formule sûre. Je ne montrerai pas A love to kill à quelqu’un qui n’aime les mélos, Girl K à quelqu’un qui déteste la violence ou Full House à quelqu’un qui pense qu’être bien habillé est essentiel dans la vie. De la même façon je ne ferai pas écouter NEWS à une fan de Hard-Rock ou arashi à quelqu’un qui aime quand les chanteurs savent chanter –mais non MatsuJun, je t’aime quand même voyons !-. En clair je demanderais à la personne ce qu’elle aime et lui dirais ensuite « Essaie d’écouter/regarder cela. Ca ne te prendra pas trop de temps , c’est une nouvelle expérience et cela pourrait te plaire » tout simplement.

 

 

Ton acteur ou actrice préféré/e et pourquoi?


Décidément je pense que je vais frustrer tout le monde mais on en revient à l’éternel problème du « préféré » : comment choisir ? Il y a plein d’acteurs que j’adore et chacun pour des raisons différentes. Pareil pour les actrices… si je devais choisir un trio gagnant du côté des actrices je pense qu’on tomberait sur Bae Doo Na, Toda Eirka –quoiqu’il s’agisse plus d’une question de sympathie en l’occurrence-, Ueno Juri… mais j’adore également Kang Hye Jung, Park Si Yeon, et en fait des tas d’autres ! Je ne peux pas n’en choisir réellement qu’une et pour les acteurs c’est la même chose : entre Kubozuka Yosuke, KimuTaku, Eita, Oguri Shun, Hyun Bin, Narimiya Hiroki, Rain, Won Bin, etc etc etc comment suis-je censée choisir ? J’aime tous ces acteurs et toutes ces actrices, je n’ai pas réellement de favori ou, plutôt, disons que cela dépend des périodes. Enfin tout de même si je devais choisir deux inconditionnels on va dire que ce serait Kubozuka Yosuke et KimuTaku.

 

 

Est-ce que tu profites de ces dramas pour en apprendre plus sur la culture japonaise ou apprendre le japonais?


Clairement, les dramas ont été une ouverture. Car des dramas Japonais, je suis passée à la littérature Japonaise et j’ai commencé à m’intéresser au pays, à la langue. Je suis partie passer deux mois à Tokyo l’année dernière et j’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour là-bas. Par ailleurs, étant intéressée par les langues en général, j’ai effectivement commencé à apprendre le Japonais mais cela fait assez quelques mois que je ne m’y suis pas remise malheureusement, étant pour le moment assez occupée… à apprendre le Coréen à l’université en fait. Je compte cependant me remettre sérieusement au Japonais dès que j’aurai pris un bon départ en Coréen : je ne voulais pas travailler les deux de front dès le début car, n’ayant aucune base en Coréen, j’avais peur de bâcler les deux. Ayant eu des débuts en Coréen encourageant, je vais tâcher de trouver la motivation de rouvrir ma méthode pour apprendre les kanjis !

 

 

Quand tu regardes un drama y a t'il une scène en particulier, une sorte de scène récurrente aux dramas  que tu attends?(par exemple en général dans un drama sur la vie des collgiens on sait qu'il y aura forcément une scène sur le toit de l'école,etc etc


Le « back hug ». Qui en français donnerait….je ne sais pas trop en fait. Le vocabulaire dramatesque est essentiellement anglais j’ai l’impression… mais pour celles qui ne parlent pas anglais, le « back hug » c’est ce moment du drama où un personnage en prend un autre dans ses bras mais par derrière. Il intervient généralement dans les scènes tendues où l’un des personnages veut offrir son réconfort à l’autre ou bien lui exprimer une affection qu’il n’arrive pas forcément à lui exprimer de face. J’aime beaucoup ces scènes-là pour leur côté émotionnellement tendu et très fragile parce que quand un personnage en prend un autre dans ses bras de cette façon-là, c’est généralement que ce personnage ne sait pas comment l’autre va réagir, s’il va le repousser, s’il va juste accepter le sentiment ou s’il va y répondre. Beaucoup plus que les premiers baisers, j’aime ces scènes-là. Bon mais après évidemment cela dépend des dramas !

 

 

Au contraire y a t'il justement une ou des  choses récurrentes qui peut avoir tendance à t'énerver dans les dramas?


C’est probablement mon côté anti-mélo qui s’exprime mais, déjà, j’ai énormément de problème avec les personnages qui pleurent non-stop. Ces personnages qui ont le mot « victime » gravé sur le front, qui marchent tels des zombis et pleurent à longueur de journée. Ce n’est pas que je ne comprends pas car des fois leurs situations expliquent leur attitude mais je trouve malgré tout cela agaçant à regarder. Et quand ils commencent à pleurer avec de la nourriture plein la bouche, là, je supporte encore moins. Du côté des Kdramas j’ai beaucoup de mal avec les personnages qui geignent. Ce sont généralement les ajummas mais dans les dramas historiques, tous les paysans s’en donnent à cœur joie et au bout d’un moment j’ai toujours envie de casser l’écran chaque fois que quelqu’un prononce le mot « aigooo ». Dans les Jdramas je n’aime pas les actrices qui doivent en faire des tonnes pour être « kawaiii » et prennent des voix surgaies qui me donnent envie de me crever les tympans avant qu’elles ne le fassent. Et dans les Tdramas, pour ne pas faire de jaloux, il y a un ressort scénaristique qui revient sans arrêt et que je supporte assez mal tant je le trouve maladroit et ridicule : c’est le personnage-prétexte. C’est-à-dire le personnage qui ne sert absolument à rien mais se mêle de tout pour faire avancer. Par exemple l’héroïne va bosser comme une malade pour le héros qui ne se doute de rien, le héros va être pas sympa avec elle et là un personnage sorti d’on ne sait où se ramène et remonte les bretelles au héros sans que ça le regarde et disparait aussitôt. De toute façon dans les dramas Taiwannais l’exubérance et l’indiscrétion sont toujours de mises et c’est ce qui me bloque souvent. J’ai généralement beaucoup de mal à supporter les familles et voisins, les trouvant lourds à la limite de la vulgarité parfois –heureusement, il y a des exceptions-.

 

 

Combien as-tu vu de dramas?


Probablement beaucoup trop j’imagine… J’ai une liste de ce que j’ai vu et d’après cette liste j’en serais à 300 mais je suis à peu près certaine qu’il en manque et je parierais honnêtement plus sur 350. Comme je voulais le disais : beaucoup trop. Comme j’ai commencé il y a 5 ans, cela fait en gros 60 dramas par an soit 5 dramas par mois. Si on estime qu’un drama fait en moyenne 15 épisodes –les dramas Japonais en font généralement 10-11, les Coréens 16 et j’en ai vu de plus longs- d’une heure cela représente 80.8 heures par mois. C’est donc comme si chaque mois je m’enfermais chez moi pendant 3-4 jours et ne faisait que cela. Et je ne sais pas plus que vous pourquoi je me suis amusée à calculer tout cela, non.

 

 

Un drama que tu as vraiment détesté et la raison?


Vraiment détesté ?...mm… du côté des mélos je pense qu’on peut facilement en trouver, j’ai eu énormément de mal avec Autum’s Tale et Summer Snow notamment. Trop de larmes, trop de violons, trop de situations improbables, trop de trop en fait. Mais je n’ai pas haï ces dramas, je les ai juste trouvé ridicules et ennuyeux. De même pour Princess Princess D par exemple… non s’il y a vraiment un drama que je n’ai juste pas supporté c’est bien la version taiwannaise de Hana Kimi . J’ai essayé de la regarder trois fois mais je n’ai juste jamais réussi à la terminer, c’est tout simplement au-dessus de mes forces. C’est une véritable épreuve pour les nerfs ce drama et j’ai le regret d’avouer que les miens ont parfaitement échoué.

 

 

Présente nous ton blog?


J’ai créé mon blog il y a déjà 4 ans, bientôt 5, pour y discuter de dramas et de culture Japonaise car à l’époque, je n’avais personne avec qui en parler. Depuis le blog a fait pas mal de chemin et, étant par nature encline au hors-sujet, il traite à présent d’un peu tout et n’importe quoi bien qu’en ce moment les dramas, les flms et la Kpop soient pas mal au goût du jour. J’y exprime mon opinion sur un peu tout et n’importe quoi en tâchant de ne pas me prendre au sérieux. Quand j’arrive à faire sourire, je suis toujours heureuse et quand j’arrive à faire découvrir quelque chose à quelqu’un, j’ai l’impression d’avoir réussi ma vie. Si vous avez le temps d’y passer, n’hésitez pas et même si nous n’avons pas les mêmes opinions, ne vous inquiétez pas : je suis plus pacifique qu’un bisounours.

 

 

Pour finir un petit mot pour tes lecteurs!


Comme j’ai déjà beaucoup trop écrit et que j’imagine que vos yeux sont déjà en train de saigner, je vais faire court pour une fois : merci d’avoir lu ! et à bientôt j’espère !

 

http://www.wix.com/webzinedugaijin/accueil

 


Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :