[Powers for my life] Jeon Woo Chi 전우치 -oui j'ai honte de mon jeu de mots-

Publié le 26 Mars 2013

전우치.E01.121121.HDTV.XviD-Baros.avi 000000633

 

  Diffusé en 2012

 24 épisodes

 

Avec :

Cha Tae Hyun >>> Jeon Woo Chi/Lee Ci

Lee Hee Joon >>> Kang Rim

UEE >>> Hong Mo Yeon

Bae Jin Hee >>> Lee Hye Ryeong

Kim Gab Soo >>> Ma Sook

Hong Jong Hyun >>> Seo Chan Hwi

 

Dontesque?

Jeon Woo Chi est un magicien ayant étudié sous Hong Gil Dong qui a quitté son pays et a pris une fausse identité plus ordinaire.. Il est à la recherche de son ancien meilleur ami et de la femme qu'il aime, les deux l'ayant trahi et semant désormais des corps derrière eux. Apparemment, d'après l'histoire de base, il serait parti pour devenir un héro à la Hong Gil Dong/Iljimae/Robin des Bois.

 

oOo

Je l'ai terminé ! Et assez rapidement sur la fin en plus. Oui car j'ai fait une pause de plus de trois mois entre l'épisode 10 et l'épisode 11... ce qui, chez moi, est généralement synonyme de « lâchage ». Quand je fais une longue pause dans un drama, la plupart du temps je ne le termine pas. Mais On parle d'un drama dont Cha Tae Hyun est l'acteur principal après tout ! Donc des mois plus tard, j'ai lancé l'épisode 11 et, pour le coup, en moins d'une semaine j'ai regardé les 14 épisodes qu'il me restait à voir. Car il se trouve que je m'étais arrêtée juste là où les choses deviennent vraiment fun... ! Et au final j'ai vraiment apprécié ce drama. Honnêtement je pense qu'il aurait facilement pu -et aurait probablement du- tenir en 16 épisodes et il a ses faiblesses, mais malgré tout c'était un drama divertissant et personnellement je ne lui en demandais pas plus. Parlons-en un peu plus en détails.

 

Le personnage de Jeon Woo Chi, pour moi, peut se rapprocher un peu des personnages d'Iljimae, Hong Gil Dong ou même encore Bridal Mask en cela qu'il s'agit d'un justicier au service du peuple. Et même si Jeon Woo Chi n'est pas techniquement masqué, sa maîtrise de la magie lui permet tout de même de conserver son identité de tous les jours secrète donc il y a bien une idée de ClarKenttitude. Mais à la différence des dramas ayant été tournés sur les héros précédemment cités, Jeon Woo Chi relève vraiment plus de la comédie et ne donne pas tellement dans l'épique, ce qui est en partie dûe à la réalisation qui n'était pas exactement au top.... cela dit au fur et à mesure du drama, elle devient meilleure et ne semble plus aussi maladroite à la fin qu'elle l'était au début. Par ailleurs j'aime énormément l'OST du drama que je trouve vraiment réussie. Je ne parle pas tellement des chansons mais plutôt des instrumentaux qui m'ont vraiment plu. Pour en revenir à ce que je disais cependant, c'est vrai que le drama manque un peu d'épique. Certes les enjeux peuvent parfois se montrer assez élevés, il y a des complots, des trahisons, des amitiés brisées, etc, mais au final le ton de la série reste plutôt léger et s'il essaie parfois d'être grave, pour être honnête, je n'ai jamais spécialement eu de sentiment de gravité. Et je pense que cette impression est renforcée par le fait que 90% des personnages sont plutôt sympas. On a un ensemble très large de personnages du bon côté de la Force et honnêtement même du côté obscur de la Force, il y a peu de personnages que j'ai détesté. Le Ministre Oh et Man Suk étaient effectivement terriblement antipathiques mais sinon Kang Rim m'a toujours fait un peu pitié et le fils du ministre Oh était plus ridiculement bête que méchant si bien que je l'ai trouvé plus apitoyant qu'autre chose. La plupart du temps les personnages à l'écran étaient sympathiques et du coup, c'était un drama assez reposant à regarder.

 

woochi3-00163 woochi16-00015
lee-hee-joon-jeon-woo-chi 전우치.E12.121227.HDTV.XviD-KOR.avi 003752685

 

Et de toute façon la série était meilleure dans l'humour que dans le drame. Généralement quand elle voulait faire rire, elle y arrivait très bien alors que dans les moments plus tragiques, elle semblait un peu maladroite. A l'image un peu de son personnage principal en fait...

 

Cha Tae Hyun est un acteur que j'adore et il est plus que capable de tirer sur ma corde sensible -je pense que Flowers for my life l'a prouvé- mais son genre de prédilection reste la comédie et le drama ayant été écrit de façon assez légère, c'est vraiment dans les moments plus fun que Cha Tae Yeon excelle, faisant de Jeon Woo Chi un personnage généralement plutôt gai. Bien sûr le personnage a ses moments de doutes où il est à la limite de basculer mais le drama ne va jamais jusqu'au bout et, pour être honnête, j'ai trouvé cela un peu dommage parce qu'à certains moments le drama avait l'opportunité de faire de Jeon Woo Chi un personnage complexe...mais bon j'imagne que cela serait allé à l'encontre de l'ambiance générale. Et le fait est que j'ai beaucoup aimé Jeon Woo Ch tel qu'il était, ne serait-ce que parce que Cha Tae Hyun a le don de se rendre instantanément sympathique, quelque soit son personnage. Et puis il était aussi très bien entouré ! Jeon Woo Chi trainait derrière lui toute une clique de personnages plus adorables les uns que les autres ! Son serviteur Bong Gu, au début peu recommandable, a fini par devenir un de mes personnages favoris au fur et à mesure que sa relation avec Woo Chi évoluait, Hyeryung -la petite sœur de Lee Chi, l'homme dont Woo Chi emprunte la personnalité- était adorable, tous les « sidekicks » étaient comiques et râleurs sans être agaçants, et puis évidemment il y avait Chan Hwi -interprété par Hong Jong Hyun- dont le côté droit et coincé était franchement attachant. J'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi qu'Eun Woo, qui travaille avec lui et avec qui il vit une petite romance un peu guindée toute mignonne. Selon moi les meilleurs moments du drama étaient vraiment ceux où tous les gentils travaillaient ensemble et j'ai aimé voir ce drama où le héros n'est pas isolé et pas omnipotent mais peut compter et doit s'appuyer sur toute une bande d'amis fidèles. Le seul maillon faible était le couple royal qui était choupi dans sa naïveté mais fini par légèrement agacer... le roi parce qu'il peut se montrer assez stupide et reste un pion la plupart du temps et la reine parce qu'elle est essentiellement une Mary-Sue royale or personne n'aime les Mary-Sue.

 

전우치.E02.121122.HDTV.XviD-Baros.avi 001543643 전우치.E01.121121.HDTV.XviD-Baros.avi 002425458
전우치.E19.130123.HDTV.XViD-HANrel.avi 001994394 전우치.E01.121121.HDTV.XviD-Baros.avi 003294427

 

Mais bien entendu le cœur du drama était le trio Woo Chi/Mu Yeon/Kang Rim, les trois amis au destin tragique. Et franchement il y avait un sacré potentiel de ce côté-là ! Mais le drama ne va jamais réellement au bout et du coup à la fin quand on a vraiment droit à la confrontation, celle-ci manque un peu de tension. Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié les personnages, au contraire, simplement ils ne sont pas vraiment développés. De la même façon que Jeon Woo Chi aurait pu avoir un côté sombre sans que celui-ci soit exploré, Kang Rim aurait pu être un antagoniste complexe à la morale torturée mais finalement reste assez basique et s'il m'a fait de la peine c'est essentiellement parce que l'acteur avait des yeux qui me rendaient triste. Le personnage en soi est assez tragique -en quelque sorte- mais ce n'est exploré que dans les tous premiers et les derniers épisodes, entre temps il est juste un méchant auquel le drama ne s'intéresse pas assez. Quant à Mu Yeon j'avais beaucoup d'espoirs pour elle et, oui, effectivement, elle a ses bons moments et, contrairement à certains autres spectateurs, je ne pense pas qu'elle soit réellement une potiche car plusieurs fois elle vient au secours de Jeon Woo Chi et se rend utile, voire indispensable, mais il reste malgré tout que 50% du temps elle ne sert pas à grand-chose et qu'il lui arrive de faire des bêtises plus grosses qu'elle qui peuvent la rendre frustrante.

 

Je ne vais pas développer beaucoup plus, je pense avoir dit l'essentiel. Jeon Woo Chi est un drama divertissant qui, s'il est plus long qu'il ne devrait l'être, devient de plus en plus intéressant avec le temps et propose un ensemble de personnages attachant ainsi qu'un casting généralement bon, Cha Tae Hyun en tête -évidemment-. Le ton est plutôt léger et ce drama ne vous offrira pas votre dose d'épique ou de tragédie mais en tous cas de mon côté j'ai passé un agréable moment et je suis ravie d'avoir regardé ce drama.

 

Une partie des screencaps vient de @Dramabeans. Merci à ce site^^