[Joo Sang Wook = the one monster I wouldn't mind finding under my bed] Special affairs team TEN 특수사건전담반 TEN

Publié le 20 Avril 2013

 

%EC%9D%B4%EB%AF%B8%EC%A7%80 1

 

Diffusé en 2011 et 2012

9 épisodes

 

Avec :

Joo Sang Wook >>> Yeo Ji Hoon

Kim Sang Ho >>> Baek Do Sik

Jo An >>> Nam Ye Ri

Choi Woo Sik >>> Park Min-ho

 

Dontesque ?

Pour résoudre les crimes violents et difficiles à gérer, une équipe est mise en place, composée de Nam Ye Ri, experte en psychologie, Baek Do Sik, un détective vétéran à l'intuition acérée et Park Min Ho, un débutant enthousiaste. A leur tête : Yeo Ji Hoon, un ancien détective devenu professeur au passé mystérieux et aux méthodes discutables.

 

oOo

Les gens, parlons de TEN ! Ce drama est sur ma liste depuis sa sortie -parce que Joo Sang Wook dans un premier rôle, cela ne se refuse juste PAS ! Même dans un second rôle il ne se refuse pas...même s'il n'était que sur le poster, même s'il n'y avait que son doigt de pied sur son poster, il ne se refuserait pas...bref, j'aime Joo Sang Wook- mais jusqu'ici je ne m'étais pas encore lancée parce que j'admets que les dramas policiers ne sont pas exactement ma tasse de thé à la base. Mais comme la saison 2 est diffusée cette année et que je voulais avoir une chance de la suivre en même temps que sa diffusion -ma dose hebdomadaire de Joo Sang Wook quoi-, j'ai décidé qu'il était temps de regarder la première saison. J'ai donc commencé TEN saison 1 et, un petit peu plus que 24h mais moins que 48h plus tard, je l'ai terminé. 9 épisodes = pas assez. Mais en même temps c'était le format parfait... parce que du coup le drama va droit au but.

 

J'ai beaucoup aimé la méthode de narration de la série. Chaque épisode est divisé en chapitres et ils sont parfois agencés de façon linéaire, parfois pas, mais j'ai trouvé que cette divsion et les titres des chapitres affichés, donnaient une identité particulière et appréciable au drama. Drama qui de toute façon a une réalisation très marquée. Marquée et maîtrisée. Je ne sais pas qui est le mec qui a réalisé cette série mais clairement il connait son affaire. Certaines scènes étaient tellement belles que j'aurais voulu prendre une screencap, l'imprimer en grand et la mettre sur mon mur. D'autres scènes au contraire étaient oppressantes, glauques. Mais il se dégage toujours quelque chose de chaque plan et on sent que la mise en scène, le choix des couleurs, le cadrage, tout a été réfléchi. Mon petit regret par contre c'est le fait que les musiques des épisodes 4 à la fin deviennent plus obscures... avant cela il y avait des références telles que House of the Rising Sun -chantée par Sinead O'Connor- ou Light my fire / The End de The Doors et j'aimais bien ces chansons qui donnaient une ambiance à l'épisode, avaient un rapport avec l'histoire et faisaient un clin d'oeil à une culture mondialement partagée. De toute façon, pour être honnête, si j'ai adoré tout le drama, aucun épisode n'est plus solide que le premier, un épisode de 2h qui aurait pu pratiquement être un film à part entière. Le scénario qui y est proposé est plein de surprises, de personnages intéressants et d'émotion -les jeunes actrices m'ont pas mal impressionnée je dois dire-. Mais bon, après cela, les épisodes sont très bons également et pour un drama un épisode/un cas -en gros-, j'ai trouvé que toutes les affaires tenaient bien debout avec une qualité dans l'écriture assez constante, ce qui est plutôt rare.

 

[OCN] Special Affairs Team TEN E04.111210.HDTV.H264.720p-ta [OCN] 특수사건 전담반 TEN.E01.111118.HDTV.X-copie-1
[OCN] 특수사건 전담반 TEN.E01.111118.HDTV.X-copie-2 [OCN] 특수사건 전담반 TEN.E01.111118.HDTV.X-copie-4

 

Le drama est assez raide par contre donc les plus sensibles d'entre vous pourraient avoir du mal. Bon, personnellement, étant plutôt rôdée à des séries -et films- plus trash, je n'ai pas vraiment souffert mais, sans être trop gore, la série montre quand même ses cadavres et a souvent des histoires assez malsaines et des scènes choc. L'épisode 1, encore une fois, m'a un peu retourné l'estomac. Mais il y en a eu d'autres. Bref, clairement ce n'est pas du niveau de la petite rom-com que vous allez regarder pour vous détendre, soyez préparés. Et d'ailleurs le personnage principal -interprété par Joo Sang Wook donc- n'est pas exactement un enfant de choeur non plus. Encore qu'honnêtement je m'attendrais à pire parce que Minalapinou, apparemment, avait carrément fini par détester le personnage qu'elle avait trouvé trop malsain. Dans son paragraphe sur le sujet, elle citait Hannibal Lecteur -du Silence des Agneaux- et du coup je m'attendais à ce que le personnage soit vraiment nettement plus grave que cela si bien que je l'ai presque trouvé sage. Enfin. En comparaison avec ce qu'en avait dit Minalapinou parce que sinon, oui, clairement, il est...perturbé, dirons-nous. Il essaie tellement de se plonger dans la tête des tueurs que parfois il finit par leur ressembler, il pousse ses enquêtes trop loin au point que certaines scènes sont vraiment incomfortables -j'ai en particulier en tête la fin de l'épisode 2 qui était assez raide- et il possède une sorte de dureté générale. Si certaines de ses obsessions lui sont venues après un certain événement de son passé -que je ne vous spoile pas-, il n'a jamais été quelqu'un de spécialement empathique j'ai l'impression. Les épisodes 8 et 9 reviennent un petit peu dans le passé et déjà à ses débuts, c'était quelqu'un qui n'hésitait pas à mettre les autres en danger j'ai l'impression. Trop arrogant, trop jeune, probablement ? Je ne sais pas. En tous cas Ji Hoon est loin d'être un héros. Mais je n'ai pas trouvé le personage repousant pour autant et, au fil de la série, il tend à s'humaniser tout de même ! Au début de la série, il envoie ses coéquipiers vers le danger sans ciller et sans même les avertir de ce qu'il se passe alors que quelques épisodes plus tard, il hésite et s'inquiète. Le personnage évolue peu à peu. Il n'a pas radicalement changé à la fin mais il devient moins froid et distant. [petite précision spoilante:] Bien sûr je ne prends pas en compte le final afin de ne pas spoiler les gens car il est assez clair dans ce final que Ji Hoon a encore des soucis dedans sa tête ^^' [/fin du spoil]

 

Et tout le long du drama, l'interprétation de Joo Sang Wook est tout à fait parfaite. Je n'avais pas peur de toute façon parce que Joo Sang Wook est très bon acteur pourvu qu'il ait le bon matériel de base... Dans ce rôle il est toujours crédible et confère beaucoup de charisme à son personnage. Néanmoins on ne peut pas résumer le drama à ce personnage, bien entendu, et il est particulièrement bien entouré. Déjà j'ai adoré Kim Sang Ho dans le rôle de Baek Do Sik. Il a e rôle du détective d'apparence peu impressionante qui ne semble être qu'un ahjussi paresseux mais il a une excellente intuition et lorsqu'il est sur un filon, il ne lâche plus jamais prise. Le personnage a juste la classe en fait. L'assurance tranquille de l'expérience j'imagine ? Et à la fois c'est un personnage qui m'a parfois fait sourire parce qu'il a plusieurs scènes amusantes. Les autres aussi cela dit. Je crois bien que finalement le seul ç ne jamais avoir de scène un peu drôle est Ji Hoon/Joo Sang Wook. J'imagine que cela souligne son léger manque d'humanité. Bon et puis le drama n'est jamais hilarant, ne vous attendez pas à être pliés en deux de rire, mais il y a vraiment quelques scènes dont l'humour fait mouche et, dans ce drama très dur, cela fait du bien.

 

TEN-3 Special-Affairs-Team-TEN 57 Special-Affairs-Team-TEN 78

 

Pour en revenir à l'équipe, nous avons également Jo An dans le rôle de Nam Ye Ri, la spécialiste en psychologie et Choi Woo Sik dans ke rôle de Park Min Ho, spécialiste en...euh... rien. Ah si, il a le don pour séduire les femmes apparemment ! Min Ho est surtout là pour être normal et mignon j'ai l'impression. Mais il n'en est pas moins un personnage appréciable parce que, déjà, il est effectivement adorable et parce que, ensuite, il est enthousiaste et cherche toujours à contribuer -et contribue- ce qui fait de lui quelqu'un de sympathique. Quant à Nam Ye Ri, au début, j'ai été un peu triste de constater que la seule fille du groupe s'était vue octroyé la personnalité de la jeune fille émotive mais au final j'aime bien son caractère, cela offrait un certain équilibre avec celui de Ji Hoon. D'autant que oui, elle est émotive, certes, mais contrairement aux autres, elle n'a pas enquêté sur des crimes pendant des années du coup elle n'a pas eu l'occasion de s'endurcir. Au début du drama elle était employée à des tâches telles que réguler le trafic donc forcément quand elle commence à enquêter sur des crimes atroces, cela fait un choc. Et puis malgré tout, elle a clairement du talent et du savoir-faire donc, oui, je l'ai bien aimée.

 

En tant que groupe, nos personnages n'ont pas un esprit de camaraderie exacerbé, il ne se créé pas de liens aussi forts qu'on peut en trouver dans d'autres dramas qui, justement, mettent l'accent vraiment sur la relation entre leurs personnages. Mais néanmoins les personnages de TEN apprennent à se respecter, à s'apprécier et à travailler ensembble si bien qu'il apparaît entre eux une dynamique agréable et si le drama ne met pas précisément l'accent sur cette dynamique, elle est l'objet de quelques scènes appréciables et est toujours intéressante et agréable. Il est clair à la fin de la saison 1 que les personnages ont développé une certaine affection à l'égard des autres...

 

C'était un plaisir pour moi de voir évoluer ces personnages, d'assister à leurs enquêtes, de me laisser surprendre par les twists, de profiter de la réalisation bien entendu -j'ai écrit déplorer le manque de musique reconnaissable dans la seconde moitié du drama mais par contre l'insert-song qui intervenait toujours, « Breath » de Mad Soul Child, était superbe et collait parfaitement à l'ambiance du drama- … et maintenant plus que jamais, j'ai hâte de me lancer dans la saison 2 parce que le final de la saison 1 m'a laissé méchamment sur ma faim -mais c'est positif-. TEN est donc un drama que j'ai énormément apprécié et je vais me lancer dans sa suite dès maintenant -puisque le premier épisode de la seconde saison est déjà sorti-.

 

 

Bon et dans l'article j'ai contenu mon fangirlisme pour donner l'impression que je suis quelquu'n de sérieux mais maintenant que j'ai donné mon opinion sur le drama, laissez-moi illuminer votre journée de la magnificience absolue de Joo Sang Wook :

 

특수사건전담반 텐.E02.111125.HDTV.H264.450-copie-2 [OCN] 특수사건 전담반 TEN.E01.111118.HDTV.X-copie-3
[OCN] 특수사건 전담반 TEN.E01.111118.HDTV.XViD-ZiN.a [OCN] 특수사건전담반 TEN.E08.120107.HDTV.H264.720p-t
-OCN-----------TEN.E01.111118.HDTV.X-copie-5.jpg -OCN--Special-Affairs-Team-TEN-E07.111231.HDTV.H264.720p-ta.jpg

 

Je l'aime >.< Chaque fois que je le vois, même dans des rôles moyens, même dans des projets foireux -et malheureusement il y en a plus d'un dans sa filmographie-, je l'aime de plus en plus >< je veux le même T.T

 

TEN-1

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :