Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Capture

 

Ignition

 

 

OMG des B1A4 ? Sur ce blog ? Impossi-bubble *O* Mais...mais alors … Mila aimerait les B1A4 ? Mon Dieu, je n'aurais JAMAIS cru cela d'elle ! Du coup, par transmission d'awesome-tittude par les B1A4, Mila vient d'atteindre le niveau Chuck Norris de la génialitude ! Mais où s'arrêtera t-elle ? … bon ok =_= Mais il faut bien que je trouve une manière d'introduire mes articles et je ne me lasse juste pas de chanter mes propres louanges -après tout, il faut bien que quelqu'un le fasse-. Parlons des B1A4 et de leur album Ignition.

 

Déjà, parce que tout le monde n'est pas forcément bilingue -les B1A4 en premier mais ce coup-ci ils ont réussi à sortir une cover d'album SANS faute d'anglais dessus, yay!- « ignition » en gros cela veut dire « allumage » ou « mise à feu ». Donc en clair les B1A4 ont l'intention de sérieusement allumer la mèche et de lancer la locket B1A4 high high dans le sky. Bon personnellement cela fait bien longtemps que les B1A4 ont conquis la planète de mon cœur -ok, cette image-là était assez naze mais je suis fatiguée- mais pour celles d'entre vous qui résisteraient encore, il y a tout un album pour vous convaincre maintenant ! Sauf que, c'est con, cet album n'est pas mon favori du groupe on va dire... il y a d'excellentes chansons dessus mais il y a aussi des morceaux qui laissent un petit peu à désirer malheureusement. Du moins à mon goût.

 

Néanmoins cet album est un tournant important dans la carrière des B1A4 parce qu'il marque le début de l'évolution de leur musique vers des sons plus sérieux. Bien sûr, ils étaient déjà capables avant cela de faire de la musique sérieuse et, bien sûr, après cela ils ont continué de sortir aussi des chansons funs et légères mais c'est au niveau des « chansons de promotion » que l'évolution se fait. Sur cet album, la chanson « principale », celle qui a eu droit à son clip, c'est Baby I'm Sorryqui change quand même de O.K. et Beautiful Target. Cela dit ces trois chansons ont quelque chose en commun : j'adore les trois.

 

 

Bon bon mais assez de cette introduction !!! Tout de suite regardons la tracklit de l'album :

 

1- Baby I'm Sorry

2- This Time is Over

3- So Fine

4- Super Sonic

5- Just two of Us

6- Smile

7- Feeling

8- Unrequited Love

9- You are my girl

10- Wonderful Tonight (Unplugged Remix)

11- Baby I'm sorry (instrumental)

 

Alors, comme d'hab, je ne parlerai pas de l'instrumental de Baby I'm Sorry parce que je n'en vois pas l'intérêt et je n'ai pas l'intention non plus de parler dans les détails de la remix de Wonderful Tonight mais pour en dire quelques mots, cette chanson est une de mes favorites du groupe -vous pouvez lire pourquoi |ICI|- et cette remix est une version que j'aime également beaucoup car si j'aimais l'originale pour son côté entraînant, le côté calme de la remix me plait également et permet de se concentrer sur les voix des B1A4, voix qu'ils ont très jolies. Par ailleurs la simplicité de cette version donne une émotion différente, un peu plus triste presque, sans être désespérée. Voilà. Sur ce parlons du reste ^_^

 

AVERTISSEMENT: Par le pouvoir de leur awesome-tittude, les B1A4 ont remplacé mes neurones -plus ou moins- valides par des paillettes et des petits coeurs roses, blancs et vaguement mauves. Mon niveau de lucidité se situe donc quelque part en dessous de 0.

 

97797.jpg

 

1- Baby I'm Sorry

 

Oh Baby.... you had me at « huh ».

 

Non plus sérieusement, le premier « huh » de Baro est tout ce qu'il me fallait pour tomber amoureuse. Et s'il suit cela de son « kajima, kajima », vous pensez bien que j'étais foutue hein! Mais reprenons au début...enfin c'était le début de la chanson mais parlons plutôt de ma vie parce qu'on est bien d'accord qu'on est là pour cela de toute façon ! Non ? Comment cela « non » ? Eh bah c'est pas grave, vous êtes punis alors lisez è.é

 

La première fois où j'ai entendue cette chanson, en fait, c'était en me baladant au hasard sur youtube. Allez savoir comment, j'avais réussi à zapper la sortie du pv -et en fait ce n'est pas vraiment dur de savoir comment, je suis juste paumée en général, je passe 90% de ma vie à être paumée et les 10% qui restent, je dors... quand je suis au courant d'un truc, je suis la première à en être surprise- et donc mon premier contact avec cette chanson a été via ce live, live durant lequel l'auto-tune avait été complètement virée... et à ce jour, c'est la meilleure version de la chanson que j'aie jamais entendue ! -du coup si je pouvais la retrouver, ce serait quand même cool-. J'adore cette chanson mais sur la version album il y a de l'auto-tune de partout et c'est tellement dommage ! Elle n'est pas TROP envahissante mais elle ne sert à rien ! Elle est agaçante et les B1A4 n'en ont absolument pas besoin, ils ont de très jolies voix et sur ce morceau, s'en contenter aurait été bien mieux.. Cela dit, j'aime quand même énormément cette chanson.

 

Déjà, elle rentre super vite en tête et elle est super entraînante tout en étant assez triste. Par exemple lors du « kasumi tto appa onda », on a l'impression que le chanteur est à bout de forces et essaie de marcher mais a du mal à ne pas tituber mais d'un autre côté chaque fois que le refrain arrive, j'ai juste envie de sauter en hurlant « Baby I'm soooorrrryyy we got the better ! ». En fait dans ma tête cela se traduit par un mec qui essaie d'être enjoué alors qu'en fait il ne va pas bien. Il essaie de souire, d'avoir de l'énergie, en espérant que le mensonge se transformera en réalité mais au fond, il est détruit et las. Et les paroles, c'est un peu cela en fait : « Tu me manques, je t'aime. J'essaie de t'oublier mais je n'y arrive pas. J'avais dit que je t'oublierai, je commence à le regretter, reviens ». Voilà le message général. Ca et aussi « Je veux être tout seul, je te cherche partout » … faudrait lui expliquer quand même que s'il la trouve, il ne sera pas tout seul et qu'il y a donc comme une contradiction mais bon. Cela dit, mon passage favori, clairement, c'est le « dancing party time, dan-dan-dancing party time » parce que cela n'a juste tellement RIEN à foutre là ! C'est un peu comme si au milieu de la fin de Titanic, subitement, quelqu'un hurlait « DANCING PARTY TIME », que tout le monde se mettait effectivement à danser puisqu'on en revenait soudainement à la scène de fin.

 

DANCINGPARTYTIME.png

 

Cela dit, ça fonctionne et du coup c'est assez mémorable ! C'est même un truc que j'utilise parfois quand je veux casser la tension dans une situation. Le truc c'est que je me suis par contre rendue compte que cela fonctionne mieux avec certaines personnes qu'avec d'autres. Par exemple, au milieu d'un débat en famille assez houleux sur le mariage pour tous, au moment où la situation était vraiment vraiment tendue, j'ai lancé « dancing party time » et ça n'est pas franchement passé ^^'. Enfin bon je n'ai eu qu'à dire « Ah, c'est un truc de Kpop » que tout le monde s'est dit « pff ses machins chinois...elle est bizarre de toute façon » et m'a laissé tranquille. Bref.

 

Bon et puis il y a bien sûr le refrain : « Baby I'm sorry we got the better »... the better what ? Non parce qu'après « better » tu es censé mettre quelque chose petit Jin Young ! -oui apparemment Jin Young a écrit la chanson-. Et comparer cette chose à une autre... A mon avis, ce que Jin Young essayait de dire est « Nous avons vécu le meilleur », « nous avons passé de super moments », quelque chose comme cela, mais comme toujours, l'anglais n'est pas le point fort des B1A4. Cela dit pour être honnête, j'ai compris assez rapidement ce que voulait dire cette ligne -enfin du moins ce que je pense qu'elle veut dire- donc je n'en veux pas trop aux B1A4. Il y a nettement plus obscur^^

 

Maintenant il nous faut parler du clip. Même si j'ai pas envie parce que, déjà, j'ai eu le malheur de lire plusieurs interprétations de ce clip si bien que maintenant mon esprit est perverti et que je n'ai pas l'impression d'avoir que ce soit à apporter et, ensuite, parce que dedans les B1A4 ils sont tristes or un B1A4 triste = une Mila encore plus triste. Cela dit je ne suis pas sûre qu'ils soient vraiment tristes ? Ce n'est pas clair du tout honnêtement. En fait le clip est assez adapté aux paroles parce qu'on ne sait jamais trop-trop où en sont les B1A4. Un moment ils ont l'air désespérés, l'autre ils sourient, ensuite ils vont dancing party-er dans la cave... alors quoi B1A4, QUOI ? T.T Honnêtement la première fois que j'ai vu ce clip j'ai pensé essentiellement quatre choses :

 

- OMG B1A4 KYAH OMG OMG KYAH KYAH (etc) … une pensée particulièrement évoluée donc. Mais c'est principalement ce qui m'occupe l'esprit quand je regarde ce clip. Ca et le fait que j'adore la chanson.

 

- Elle fait trop peur cette fille ! … oui je suis désolée, je trouve qu'elle a un visage qui fait super peur. Il y a des gens qui se plaignaient -quand le clip est sorti- qu'elle n'est pas assez jolie mais moi mon problème c'est que sérieusement, elle me fait peur. A sa décharge, cela dit, c'est du probablement au réalisateur parce que j'ai vu cette fille en dehors du clip et elle est toute mignonne en fait. Mais dans ce clip elle me fait peur >_<

 

- Le passage avec les couleurs est chelou quand même... on a un clip généralement plutôt sombre et, au milieu, des couleurs pétantes dans un décor blanc, c'est pas « continu », c'est bizarre. Enfin bon quand on prend en compte le fait que cette chanson est tout à fait schyzophrène, j'imagine que finalement c'est dans le thème.

 

- Un autre truc qui fait peur : la porte qui s'ouvre et se ferme toute seule au début et à la fin du clip. Ce n'est pas juste un courant d'air, quelque chose a ouvert cette porte T.T de là à penser que la fille est en vérité un être démoniaque qui hante cette maison et rend les B1A4 complètement fous, il n'y a qu'un pas  -dans mon esprit tordu en tous cas- ! En plus cela expliquerait quand même pas mal de choses. Enfin du moment qu'ils ne se mettent pas à faire tourner leurs têtes à 360° , à descendre l'escalier en faisant le pont ou à discuter des activités de ma mère dans l'au-delà, tout ira bien entre nous -non parce que je les aime les B1A4 mais j'ai un budget exorcisme assez serré-. Cela dit, sérieusement, si les B1A4 étaient possédés par un démon choupi, cela expliquerait non seulement le comportement incohérent mais en plus la langue -parce qu'on est bien d'accord que leur « anglais » n'est pas de l'anglais- et, par possession transmise, les mouvements chelous que je fais quand on lance une musique des B1A4... en clair les B1A4 sont le visage du Diable.

 

EVIL.png

 

Moui bon, ok, même les SHINee étaient plus crédibles dans ce rôle =_=

 

 

 

 

 

2- This Time is Over

 

J'ai tellement d'amour pour cette chanson que j'ai été obligée d'en mettre une partie sur une clé USB : cela ne tenait pas complètement dans mon pauvre petit cœur. Oui j'ai une clé USB qui se branche sur le cœur...quoi, pas vous ? Eh bien mes amies, procurez vous en une parce que, croyez-moi, c'est nécessaire à toute fangirl ! Déjà quand vous aimez un seul groupe, parfois un cœur ne suffit pas mais alors quand, comme moi, vous fangirlisez sur tout ce qui bouge, l'espace de stockage en rab devient une question de survie. Mais parlons de cette chanson -parce qu'après tout c'est le sujet-.

 

CIMG4065.JPG

La raison pour laquelle j'aime autant cette chanson -au delà du simple fait que j'aime cette chanson-, je pense, est que c'est la première chanson des B1A4 que j'ai trouvée « grande ». Jusque là, pour moi, les chansons des B1A4 étaient à « petite échelle ». Et ce n'est pas du tout un reproche ! Mais avec This Time is Over, pour la première fois, les B1A4 semblaient faire appel à de « grands » sentiments. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est juste la mélodie qui me donne cette impression. Bon on est pas encore dans l'épique mais le désespoir qui transparait dans la chanson n'est pas juste un petit chagrin d'amour, cela sonne grave et vraiment douloureux. Et j'adore absolument le crescendo de cette chanson ! Plus elle avance, plus elle s'intensifie. Et au milieu de tout cela, il y a quelques moments un peu plus calmes, le « calme avant la tempête », comme si le personnage avait l'impression que sa douleur se calmait avant qu'elle ne reprenne de plus belle, de façon plus intense qu'avant encore. Quant au final, il est juste superbe.

 

Par ailleurs cette chanson est également une de celles sur lesquelles je trouve que les voix des B1A4 sont les mieux mises en valeur : elles brillent toutes et, à la fin, se combinent parfaitement.

 

Et puis, plus tard, j'ai lu les paroles de la chanson et, tellement je les aime, spécialement pour cette fois, je vais vous les écrire en entier :

 

Jin Young : J'ai l'impression que si je t'oublie, tout sera fini / Tire-moi de ce rêve épuisant / Je t'aime et j'ai besoin de toi / Tu me manques tellement que j'ai l'impression d'en devenir fou.

 

Sandeul : Cette fois-ci c'est terminé / Pourquoi me quittes-tu ? / Je t'aimais plus que ma vie / Je suis toujours piégé dans cet amour / Et comme un fou, je crie ton nom / En passant ma vie à te chercher.

 

Baro : Même si je sais que / je ne peux plus te voir /, à la peine qui ne me suffit pas/ je demande « est-ce cela l'amour ? »/ Comme un brouillard épais matinal / ton image est floue / Non, elle continue de disparaître / Les larmes viendront-elles ? Les blessures guériront-elles ? / Ces blessures ordinaires... / Cet endroit que tu as quitté, cet endroit / je le laisse vide en attendant ton retour.

 

CNU : Le son de la musique hante mes oreilles / et me blesse car elle me rappelle / mes sentiments à nouveau / Adieu Adieu Adieu / Mes mensonges maladroits se mélangent à mes larmes.

 

Sandeul : Cette fois-ci, c'est terminé / Pourquoi me quittes-tu ? / Je t'aimais plus que ma vie / Je suis toujours piégé dans cet amour / Et comme un fou, je crie ton nom / En passant ma vie à te chercher.

 

Baro : Cette fois-ci, c'est terminé / Cette fois-ci, c'est terminé / Cette fois-ci, c'est terminé

Gongchan : Je t'appelle, je t'appelle

Jin Young : Un autre jour passe et pleurer me fatigue.

 

Baro : Cette fois-ci, c'est terminé / Le temps passe (tic tac) / Et comme s'il s'arrêtait, la pluie se met à tomber du ciel / Le temps s'arrête, je suis aveugle à l'amour / Je vis toujours sous ton ombre

Baro & Gongchan : Adieu, Adieu, Adieu, Adieu à mon cœur baby, Adieu

 

Sandeul : Le message que tu as laissé sur mon téléphone / Le son, pour la dernière voix, de ta voix au bord des larmes / « Je t'aime, je suis désolée aussi » / Pourquoi me blesses-tu encore plus avec des mots pareils ?

 

Cette fois-ci, c'est terminé / Je veux mettre fin à cette attente difficile maintenant / Je vais faire de mon mieux et vivre quoi qu'il advienne / Mais même si je me répète cela / des centaines de fois / cela ne fonctionne pas vraiment.

 

Ne pense pas que je m'accrocherai à toi / Parce que je vais vivre / entre la vie et la mort et t'oublier / Même si je suis parfois ébranlé par mes souvenirs de toi / regarde-bien, je vais te montrer que je peux t'oublier / C'est fini.

 

Oh ces paroles ! Alors j'imagine que certaines personnes ne les trouveront pas forcément extraordinaires mais, pour ma part, je les aime vraiment. Déjà, au début, on a un cas basique de « tu m'as quitté et tu me manques » mais j'aime assez la façon dont c'est exprimé. Mais ce que j'aime surtout dans ces paroles, c'est le changement de ton. On passe « tu me manques » à « je suis fatigué d'être triste » puis à « je vais aller mieux à partir de maintenant » et, ce faisant, la signification du titre change aussi. Parce que le « c'est terminé », au début, se référait à la relation du chanteur avec sa copine mais, à la fin, ce qui est terminé n'est pas la relation -enfin si aussi- mais l'attente du personnage. Et j'aime la façon dont plusieurs fois les paroles rattachent les sentiments du chanteur à des éléments naturels -la pluie, le brouillard-. Je sais que c'est un truc commun mais c'est un truc qui fonctionne généralement bien avec moi parce que je trouve que cela lie les sentiments à quelque chose de « grand ». D'un autre côté j'aime aussi les histoires d'amour ordinaires car ce sont les seules auxquelles je crois vraiment...

 

Mais bref, toujours est-il que j'aime cette chanson parce que j'aime les voix des B1A4, j'aime la mélodie, j'aime les paroles … et aussi j'aime les chanteurs, tant qu'à faire.

 

 

 

 

3- So Fine

 

Urgh, cette chanson =_= C'est une des chansons des B1A4 qui, malheureusement, ne passent pas très bien avec moi. Honnêtement, elle s'écoute sans souci. Le morceau n'a jamais été un de mes favoris mais il est agréable. Lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'avais l'image de Baro en train de se réveiller dans son lit par une jolie matinée d'été. Après s'être levé, il se rend dans la cuisine et là, sa copine, habillée seulement d'une de ses chemises, est en train de prendre son café. Ils échangent un sourire, prennent leur petit-déjeuner ensemble et...c'est tout. Pour moi les passages rap de Baro étaient les moments où Baro s'adressait directement à sa copine et le chant les moments « voix-off » nous décrivant simplement à quel point la situation est calme et heureuse. Bref So Fine, jusque là, était pour moi une petite mélodie sympa sur laquelle je ne m'attardais pas plus que cela mais que j'écoutais avec plaisir. Et puis un jour j'ai lu les paroles...

 

Alors les paroles ne sont pas insultantes non plus, c'est juste qu'elles tapent exactement là où cela me fait mal. Donc en fait c'est l'histoire de Poupoune -ouiii le retour de Poupoune- qui sort avec Choupette et il trouve Choupette carrément trop fine. Il l'aime exactement comme elle l'est, pas besoin qu'elle se fasse belle, il la trouve belle même quand elle n'essaie pas. Bref, au début cela paraît choupi. Sauf qu'en fait la véritable raison pour laquelle il ne veut pas qu'elle se maquille ou qu'elle se fasse jolie, c'est qu'il ne veut pas que les autres mecs puissent la mâter parce que bon, c'est SA copine, manquerait plus qu'elle se fringue comme elle veut, c'est à lui de censurer sa garde-robe ! Bien entendu je comprends qu'il puisse être jaloux mais bon, le fait que les mecs regardent sa copine ne veut pas dire qu'elle va tous se les taper, j'espère bien qu'il lui fait plus confiance que cela ! Mais BON, ça je le laissais passer. La phrase qui m'a vraiment agacée, c'est le « ne fête même pas l'anniversaire des autres Oppa, concentre-toi sur moi ». Alors quoi ? Si elle a des amis garçons, cela veut dire qu'elle n'a pas le droit de traîner avec ? Je sais que la chanson n'est pas censée être sérieuse, que c'est juste une petite mélodie qui se veut être une mignonne déclaration d'amour...mais je ne trouve rien de mignon à « tellement je t'aime, arrête de porter des jupes, plus de maquillage non plus et arrête de voir tes amis, fais de moi ton unique intérêt dans la vie ». Mais à la base j'ai un souci avec ce genre de message donc peut-être aussi que je réagis de façon un peu exagée ^-^

 

 

4- SUPER SONIC

 

Alors contrairement à la chanson précédente, j'aime celle-ci en grande partie pour ses paroles. Mais pas seulement. Parce que dès la première écoute, j'ai trouvé cette chanson tellement absurde, qu'elle ne pouvait que me plaire. Pour le coup j'aime aussi l'auto-tune parce qu'elle rend le tout encore plus fun qu'il ne l'est déjà, on dirait un générique pour un dessin-animé, c'est super ! Je vois trop le refrain servir d'opening à un anime... et dans l'opening on aurait l'image d'une locket qui est lancée dans le ciel tandis que les B1A4 nous hurlent « SUPER SONIC machinmachinmachin LOVE ICONIC ! I'm a supersta-a-a-ar ». C'est tellement CON, comment voulez-vous que je n'adhère pas ?! Ca pourrait être du KAT-TUN tiens ! Super sonic star rider baby!

 

Et après, en plus j'ai lu les paroles et, en gros, la chanson dit « Eh Choupette, tellement t'es une bombe que tu en es super sonic... ». Sauf qu'il y a des lignes étranges -bon ok ce que je viens de citer est aussi plutôt étrange-. Déjà : « Elle est tellement chaude, elle est sur le point d'exploser » et « Tu es sur le point d'exploser comme une bombe sexy ». Euh les mecs, quand on parle d'une « sex bomb » c'est imagé hein ! Non parce que là on dirait que les mecs s'attendent à ce que la fille explose littéralement et, à moins qu'ils aient un fétiche très étrange -et malsain- pour les lambeaux de chair, m'est avis que la fille serait nettement moins sexy post-explosion ^^' Ensuite, « ce spotlight qui brille dans ton dos »... ? Alors soit c'est littéral et la fille a des rayons de lumière qui lui sortent du dos soit c'est imagé auquel cas je crois bien que les B1A4 ont trouvé une image tordue pour dire, en gros, « waah, jolies fesses ». Mais je crois bien que les deux lignes qui m'ont le plus faite rire sont celles-ci : « Tu es ma seule et mon unique licorne » -WTF?- et « Elle est trop mignonne, comme des bébés lapins ».... à nouveau : WTF ? Est-ce que je dois comprendre que l'image que se font les B1A4 d'une « sex bomb » est un bébé lapin avec une corne sur le front et un dos qui brille ? ^^' C'est pas que cela fait peur mais un petit peu tout de même...

 

Sexbomb.png

 

 

 

 

5- JUST TWO OF US (Baro feat. Min de Miss A)

 

Je ne suis pas très fan de cette chanson. J'aime énormément la voix de Baro -et je n'ai rien contre celle de Min- mais je ne trouve pas la mélodie bien marquante en fait. Elle ne provoque pas grand-chose chez moi. Elle ne m'ennuie pas exactement mais je ne la trouve pas entraînante, je ne la trouve pas fun, je ne trouve pas qu'elle renferme beaucoup de sentiments, bref elle me laisse un peu de marbre. Ca me rend triste parce que Baro a la voix pour faire joom joomer mon cœur mais en l'occurence, cela ne prend juste pas. Par contre, je dois dire que j'aime assez les paroles de la chanson. Essentiellement ce que dit Baro c'est qu'il s'est fait jeter par Min, que l'amour lui échappe et qu'ils étaient heureux avant mais que maintenant Min ne fait plus attention à lui, elle s'est lassée. Il est fatigué et jour après jour, le couple se défait. Baro dit que lui aime toujours Min mais qu'elle ne le lui rend plus. Et cela n'a rien de supra original à la base mais le fait que Min chante le refrain change tout. Parce qu'on peut penser que toute la chanson est chantée du point de vue d'une seule personne et qu'il y a juste deux voix pour exprimer le même point de vue mais on peut aussi voir, comme moi, Min comme vraiment l'autre partie du couple. Et du coup pendant que Baro se plaint que Min s'éloigne de lui, Min chante que Baro n'est plus vraiment avec elle quand ils sont ensemble, qu'elle se sent seule... du coup il y a cette idée que finalement les deux personnages ont la même impression que leur parternaire s'éloigne tandis qu'eux continuent d'aimer. Donc cette chanson, pour moi, est une chanson sur le manque de communication dans un couple et sur un éloignement mutuel en raison de ce manque de communication... et pour cette raison, j'aime bien les paroles ^-^

 

 

6 – SMILE

 

Encore que techniquement cela devrait être « try to smile » mais bon...

 

En tous cas c'est une chanson que j'aime beaucoup. Déjà, la voix de Sandeul sur ce morceau est absolument magique ♥ Mais en général, Sandeul a une voix superbe. Il m'est arrivé tellement souvent sur des chansons de me dire « eh, ce moment est superbe, qui est-ce qui chante ? » et de découvrir qu'il s'agissait de Sandeul que maintenant, à force, quand je me pose cette question, je pars du principe qu'il s'agit probablement de Sandeul -même si, bien entendu, les autres ont également de très jolies voix-. Enfin sur cette chanson Sandeul chante les refrains et les refrains sont vraiment beaux. Mais j'aime la chanson dans son ensemble. Elle a un côté doux très agréable, même quand la mélodie « monte » un peu, elle reste étrangement calme et j'apprécie beaucoup cet aspect-là de la chanson. Par ailleurs, c'est peut-être à cause des grésillements dans le fond mais je trouve que le morceau donne un feeling « rétro ». Si je devais réaliser un clip pour cette chanson, il serait probablement en noir et blanc, il y aurait deux verres de vin sur une table, le personnage principal serait habillé simplement et en train de demander sa copine en mariage dans le salon de leur appartement, la chanson créant aussi -à mon goût- une impression d'intimité.

 

Le souci c'est que par contre, les paroles ne suivent pas vraiment cette idée. Enfin si, il y a bien l'idée de demande en mariage : tout commence lorsque Poupoune n'ose pas demander Choupette en mariage parce que sa bague n'est pas assez belle, il aurait aimé en avoir une plus chère. Mais bon il finit par lui demander sa main et Choupette est tellement heureuse qu'elle se met à pleurer. Jusque là tout va bien. Mais j'ai plusieurs soucis avec cette chanson... la première c'est que, déjà, le mec n'arrête pas de parler d'acheter des trucs à sa copine tout en disant « j'ai honte de pas pouvoir offrir plus... mais en comparaison, l'amour que tu m'offres est nettement plus précieux ». Et c'est un message derrière lequel je pourrais me ranger mais dans les paroles on a l'impression que pour lui recevoir de l'amour est suffisant mais que pour la fille non. Pas parce qu'elle lui demande de lui acheter des choses mais parce qu'il ne semble pas concevoir qu'elle aussi puisse se contenter du fait qu'il soit à ses côtés. Si Poupoune était clairement pauvre et complexé du fait qu'il ne puisse rien lui acheter, je comprendrais mais là, clairement, il lui fait des cadeaux donc au lieu de vouloir lui en offrir plus, l'aimer et être là pour elle me semble bien suffisant. Mais bon, ce n'est pas non plus criant par rapport à d'autres chansons. Non en fait moi c'est surtout le refrain qui me laisse perplexe. Parce que dans le refrain il lui dit « Ne pleure pas, les autres vont penser que je suis quelqu'un de mauvais alors souris »... je sais pas... pendant une demande en mariage, j'aimerais croire que les deux personnes impliquées sont les seules importantes. Si elle veut pleurer parce que l'homme qu'elle aime la demande en mariage, pourquoi se soucier du regard des passants ? Ce serait peut-être mignon dans une chanson elle-même plus choupie mais là le ton semble assez sérieux donc :s … Bon puis cela va contre l'impression d'intimité que me donne la mélodie mais ça, tant pis. C'est juste que d'après la chanson, il semble que la hiérarchie soit la suivante : l'amour de Poupoune < l'argent < l'amour de Choupette < l'opinion publique … et euh … voilà. Au delà du fait qu'il manque KimuTaku dans cette équation, il me semble assez clair que la hiérarchie devrait être : l'opinion publique < mon mariage avec tous les B1A4 d'un coup -youngbishoharemforever !- < KimuTaku.

 

 

 

 

7- FEELING

 

What time is it ? (FRIDAY) DANCING PARTY TIME ! Hum...

 

Cette chanson est clairement destinée à vous faire danser et, généralement, elle atteint son but, encore que je trouve qu'elle aurait peut-être gagné à avoir un instrumental un petit peu moins chargé. Je ne sais pas, je trouve le fond musical légèrement « pesant » pour une chanson pareille et je me dis que l'alléger un petit peu aurait rendu la chanson encore plus entraînante. Enfin, en attendant cette chanson fonctionne bien et me fait bouger donc j'estime que c'est une réussite. D'autant que j'aime particulièrement le rap de Baro sur cette piste. Il est un peu T.O.P.-esque mais je ne vais certainement pas m'en plaindre ~ Bon et puis j'adore les paroles de cette chanson ! Si on met de côté le « Friday, saturday if I get a holyday » qui se pose comme un cheveu sur la soupe au milieu de la chanson et est assez pitoyable dans son genre, j'aime juste vraiment le fait que les paroles alternent entre plein de tons différents et soient finalement assez tristes -oui, tout à fait, la chanson qui dit « feeling like a friday party, feeling like a friday night » est une chanson triste-.

 

SAD.png

 

Au début Poupoune dit à Choupette qu'il l'a oubliée, peut vivre sans elle et qu'il se sent de faire la fête comme si on était vendredi soir. OK. Après tout si Baby I'm sorry nous a appris quelque chose, c'est bien qu'une dancing party est le meilleur moyen de se remettre d'une rupture ! Et … bah cela se tient. Par contre la ligne « les bulles au dessus de la mer sont sur le point d'éclater » se tient nettement moins mais du moment qu'il n'y a pas de licorne aux oreilles de bébé lapin, cela ira. Dès le début de la chanson par contre on a des moments où il est assez évident qu'en vérité Poupoune n'est pas du tout remis de sa rupture. Certes il dit qu'il va bien et que c'est Choupette qui a des larmes dans les yeux mais, en attendant, tout le long il y a des phrases telles que « Tu ne connais pas me ssentiments pour toi », tout cela pour en arriver carrément à « Sans toi je suis comme un chiot perdu ». Donc en clair quand Poupoune chante « Je vais bien sans toi, c'est l'éclate » et va dancing party tim-er cela sonne plus comme les efforts désespérés d'un mec qui ne va pas bien pour sauver les apparences et pour s'occuper l'esprit en espérant que cela endormira la douleur. De toute façon c'est soit cela soit la chanson a été écrite par trois mecs différents qui ne se sont pas concertés, ont écrit chacun de leur côté puis ont réunis leurs travaux sans relire le résultat final -une possibilité à envisager, cela expliquerait énormément de choses dans la Kpop en général... plusieurs des dernières releases de la SM par exemple...-

 

 

 

 

8- UNREQUITED LOVE (Sandeul)

 

Comme je l'ai précédemment dit, j'aime énormément la voix de Sandeul, du coup forcément quand il nous sort un solo, je suis ravie. Surtout quand le solo est aussi joli que celui-là~ En fait cette chanson, pour moi, c'est pratiquement une berceuse. Parfois Sandeul donne un peu plus d'intensité à sa voix mais malgré tout, le morceau reste généralement très doux et je le trouve apaisant. Je l'écoute parfois avant de dormir et j'imagine Sandeul à côté de moi qui me chante « Ne sarangha, ne sarangha, ... » (Soit « Mon amour, mon amour, ... ») pour m'endormir. Après, une fois que j'ai imaginé cela, je me sens coupable parce que Sandeul est plus jeune que ma petite sœur -bon, ok, cela ne lui fait que trois ans de moins que moi mais il a l'air tellement jeune que j'ai l'impression d'en avoir dix de plus >_<- et je pleure sur mon sort ce qui me fatigue et donc m'endort : MISSION ACCOMPLIE SANDEUL !

 

Sauf qu'en fait, évidemment, le but de Sandeul n'est pas de me faire dormir, il est, au lieu de cela, en train de chanter son amour pour une fille. Et au début je vous avoue que les paroles m'ont laissée un peu perplexe parce qu'il était en train de chanter la chanson d'amour la plus paresseuse au monde. Sérieusement en gros cela se résumait à « Je t'aime. Je n'ose pas te le dire alors j'espère que tu l'as deviné. Et bon, je commence à m'impatienter de t'attendre alors réponds à mes sentiments »... Dude ! Comment veux-tu qu'elle devine ? Et comment peux-tu t'impatienter d'avoir une réponse à des sentiments que tu n'as pas exprimés ? Enfin d'un autre côté c'est vrai que je comprends parce que moi j'attends toujours que vous m'envoyiez l'argent que je ne vous ai pas demandé ! Jusque là, cela ne fonctionne pas des masses mais je garde foi en votre persicacité, après tout, je vous ai bien élevés~ Pour en revenir à Sandeul et à sa chanson, puisque la chanson est la déclaration alors les sentiments ont été avoués mais vu que la déclaration vient d'avoir lieu, je ne vois pas commnt Sandeul pourrait déjà être impatient et fatigué d'attendre ! En clair soit il est fatigué d'attendre que la fille devine ses sentiments par intervention divine et les lui rende, soit il estime qu'elle doit lui répondre absolument dans la seconde et trouve cette seconde déjà fatiguante. En tous les cas, quelque chose cloche. Mais l'essentiel reste que Sandeul a une très belle voix et que Unrequited love est une très jolie chanson.

 

 

9- YOU ARE MY GIRL

 

Indeed, I am *O* Surtout avec une chanson pareille ! Car avec You are my girl on retrouve la notion de joyeux bordel qui va si bien aux B1A4. J'aime quand ils font ce genre de chansons <3 Rien que le début quand on les entend parler dans tous les sens alors que la musique commence, j'aime. Et le « Je t'aime Jin Youn » ? YES ! MOI AUSSI JE T'AIME JIN YOUNG ! Et cette chanson, encore une fois, me fait danser toute seule dans mon appartement. Et je trouve que c'est une parfaite conclusion à l'album parce qu'elle me donne un feeling « générique de fin ». Je l'imagine assez bien à la fin d'un drama, jouer tandis que défile le générique avec dessous des images de tout le casting en train de s'amuser, de rire, etc. C'est fun et à la fois cela dit « au revoir », les B1A4 nous disent qu''ils nous aiment -et par « nous » je veux dire « moi et Jin Young »-. Les paroles de la chanson sont tout à fait choupettes également, c'est juste l'histoire d'un mec qui dit à une fille qu'il aime, qu'elle est ce qui le fait sourire tous les jours et qu'il sera à ses côtés. C'est pas évolué mais c'est mimi et puis d'abord B1A4 kyaah -argument imparable-.

 

 

 

Voilà, voilà ^^ pour résumer Ignition n'est pas un album parfait, il y a des pistes moins bonnes que d'autres mais, malgré tout, il y a plusieurs bonnes chansons dessus, en particulier I'm sorry et This Time is Over mais également SMILE, Unrequited Love, You are my love et Supersonic. Presque toutes en fait. B1A4 kyaaah !!!! Je leur donne donc 3,5 lockets sur 5 pour cet album~

 

 

1 1 1 05.png 0

dpt.png

 

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0