Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

39

Zhang Li Yin & Junsu

Timeless

 

13

 

Ah Timeless... vous n'avez pas idée à quel point j'aime cette chanson~ En ce moment, en particulier, je l'écoute sans arrêt. Je me suis donc dit que c'était le bon moment pour vous en parler un petit peu -non parce que j'aime bien me moquer quand j'écris sur des chansons et des artistes mais au final j'écris sur la Kpop parce que j'aime cela et donc j'aime faire des compliments aux artistes que j'apprécie-. Et avant de parler réellement de la chanson : causons contexte. Pas du contexte de la chanson, j'y viendrai plus tard, mais à mon contexte, celui dans lequel j'ai découvert la chanson et son clip -enfin... « ses clips » plutôt-...parce que cela vous intéresse. Si si.

 

A la base, les DBSK et moi ce n'était pas exactement le grand amour. Et en voyant cela ainsi qu'en lisant l'article -depuis enterré, j'en avais beaucoup trop honte- que j'avais écrit sur la question, Leia a flippé et a décidé que j'aimerais les DBSK que je le veuille ou pas. Elle a donc entrepris de me formater. Les DBSK sont le premier groupe dont j'ai pu reconnaître facilement tous les membres. Leia m'a montré leurs clips, elle m'a fait écouter la musique, elle m'a montré leurs émissions... et je me souviens encore de la première fois où elle m'a expliqué comment reconnaître les membres du groupe. Elle avait pris une image du groupe époque Tri-angle -un grand moment capillaire pour les DBSK- et m'avait expliqué « Alors tu vois le plus beau c'est Jaejoong, tu le reconnaîtras parce qu'il est beau. Celui avec les oreilles c'est Changmin. […] et donc le moche c'est Xiah ou Junsu ». Ma première introduction à Xiah : « Le moche c'est lui. » Leia s'en défend mais je m'en souviens et je prends beaucoup de plaisir à le lui rappeler chaque fois que je le peux parce que je suis cruelle comme cela.

 

Bref. Junsu s'est assez rapidement imposé comme mon membre favori en fait... parce que j'avais absolument craqué sur sa voix. Je crois que c'est la version « Rainy » de Beautiful Thing qui a été le tournant décisif dans mon appréciation de Junsu. Et à ce jour, même si j'apprécie à présent tous les DBSK -avec une petite réserve sur Yunho que je ne m'explique sérieusement pas... ce n'est pas que je ne l'aime pas cela dit, c'est juste que j'aime mieux les autres- j'ai toujours un gros faible pour Junsu. Enfin toujours est-il qu'à l'époqu j'avais commencé à fouiller un petit peu côté Xiah et c'est comme cela que je suis tombée sur Timeless. Et sur la partie 1 de son clip. Et à la base, d'ailleurs, je n'avais même pas réellement capté qu'il y avait une partie 2 parce que oui, à l'époque déjà, j'étais bête. J'aimerais vous dire que cela s'arrange.

 

J'avais donc lancé le clip et cela avait été le coup de foudre entre moi et cette chanson. Avec le clip pas tellement par contre... d'autant qu'à l'époque les Super Junior se résumaient plus ou moins à Heechul pour moi si bien que Siwon et Hangeng -qui sont tous deux dans le clip- ne me faisaient pas grand-chose. Enfin je trouvais Siwon plutôt à mon goût mais honnêtement j'étais surtout déçue que Junsu ne joue pas lui-même dans le clip... bon maintenant que j'ai eu un aperçu des talents d'acteur de Junsu je me dis que caster Junsu aurait probablement été une très mauvaise décision mais à l'époque je ne savais pas que Junsu est à la comédie ce que Tanaka Koki est à l'anglais. Donc voilà le clip m'avait déçu et j'avais adoré la chanson. Et maintenant j'adore toujours la chanson mais en plus j'aime le clip donc la vie est belle et sur ce, je vais mettre fin à mon introduction ~ GO GO GO !

 

12 6
2 7

 

 

~En premier lieu~

 

Je vous ai parlé de Xiah Junsu et vous savez donc maintenant -si vous ne le saviez pas déjà- qu'il était un membre des DBSK ou Dong Bang Shin Ki … et aussi Tohoshinki mais aussi TVXQ.... Oui les DBSK sont des chieurs, ils changent de nom selon le pays et ils ont tous un nom de scène en plus de leur véritable nom. Et vu que Xiah ne fait plus partie des DBSK mais des JYJ et que son ancienne agence -la SM Entertainment- détient les droits sur le nom de scène « Xiah » -si j'ai bien compris-, maintenant il se fait appeler Xia. Donc Junsu Xiah faisait partie des DBSK TVXQ Tohoshinki et maintenant Junsu Xia fait partie des JYJ. Ou un truc comme cela. Sérieusement j'ai déjà du mal à retenir un seul nom par personne et là il faut que j'en retienne plein, Oppa tu me fais sérieusement du mal. Mais bon je t'aime.

 

Moins connue peut-être -en tous cas moi j'en entends nettement moins parler- : Zhang Li Yin. Zhang Li Yin est une artiste Chinoise qui a été promue par la SM à la fois en Chine et en Corée. Elle a débuté en 2006 et depuis n'a sorti qu'un seul album et quatre singles. Honnêtement je ne la connais pas bien. A priori j'aime bien sa voix et j'ai toujours aimé ce que j'ai entendu d'elle mais elle ne m'a jamais suffisamment accrochée pour que je m'y intéresse réellement. Et puis c'est vrai qu'on en entend peu parler... mais il y a des rumeurs qui courrent selon lesquelles elle pourrait sortir un nouvel album en 2013. Enfin comme cela n'est pas confirmé, je ne vous donne pas de faux espoirs. En tous cas voilà Zhang Li Yin qui avait été surnommée la « BoA Chinoise » par les médias -apparemment- est une artiste solo de la SM qui a une très jolie voix et qui n'est malheureusement pas très présente sur la scène musicale depuis ses débuts.

 

La chanson Timeless, par ailleurs, n'est pas une création originale de Junsu, de Zhang Li Yin ou de la SM, c'est une reprise d'un morceau qui avait été chanté trois ans auparavant par Justin Guarini -un ressortissant d'American Idol apparemment- et Kelly Clarkson -que j'apprécie raisonnablement... je trouve souvent que ses textes craignent mais je trouve sa musique facile à écouter et sa voix très jolie-. Bon personnellement je préfère la version Coréenne mais je pense que cela vient en grande partie du fait que j'ai écouté la version Coréenne pendant des années avant d'entendre la version originale. Du coup mon oreille s'est habituée à la première version que j'ai entendue. Et puis, aussi, ayant un gros faible pour la voix de Junsu, je la préfère à celle de Justin Guarini … en revanche je dois dire que j'aime beaucoup Kelly Clarkson sur cette chanson, de même que j'aime beaucoup Zhang Li Yin donc à ce niveau-là, égalité. Les deux versions sont jolies de toute façon.

 

Et, pour finir sur les choses à savoir, la chanson Coréenne a eu droit à deux clips, une histoire en deux parties mettant en scène Siwon et Hangeng des Super Junior -même si maintenant Hangeng poursuit une carrière solo- et l'actrice Lee Yeon Hee que vous avez pu voir jouer dans Gu Family Book -elle jouait la version jeune de Seohwa, l'héroïne des deux premiers épisodes dont le rôle consiste essentiellement à être un monstre d'égoïsme et d'illogisme qu'on est censé apprécier allez savoir pourquoi- et dans Paradise Ranch où elle donnait la réplique à Poupinette Changmin -des DBSK aussi-.

 

Voilà maintenant on va s'intéresser réellement au clip et à la chanson, en commençant par la chanson.

 

10 3
5 4


 

 

~La chanson~

 

1.png 1.png 1.png 1.png 0.png

 

Comme je vous le disais, ces derniers temps, je l'écoute beaucoup -c'est pour cela que je vous en parle-. C'est Monstar qui me l'a remise en tête en fait... et non la chanson n'est pas dans la bande-son de Monstar. Mais voyez-vous dans ce drama il y a une scène dans le premier épisode où l'héroïne vole au secours d'un jeune bisho opprimé qu'on a forcé à chanter. Il est en train de pleurer tout en chantant et elle se met à chanter avec lui, quitte à se mettre à dos les méchants de la classe. Et elle a trop la classe. Or vu qu'avant de dormir j'aime bien fantasmer que je suis quelqu'un de trop cool, je voulais trouver des duos de ouf pour revivre la scène avec moi dedans. D'où Timeless parce que comme cela je peux imaginer qu'au début le pauvre petit Junsu opprimé chante très bien mais sous la menace et qu'après moi -qui suis infoutue de chanter juste dans la vraie vie-, avec la voix de Zhang Li Yin, j'arrive à la rescousse, drappée dans ma génialitude. On chante un duo magnifique, il tombe amoureux de moi et on fait des bébés, yay -ça paraît débile mais tâchez de retenir vos moqueries, je combats mes complexes en fantasmant comme je peux ;A;-. Bref Monstar et mes insécurités ont rappelé Timeless à ma mémoire et depuis je l'écoute tous les soirs. Mais avant cela je l'écoutais déjà beaucoup. Que voulez-vous que je vous dise, ce duo est magnifique.

 

Les paroles ne sont pas spécialement extraordinaires par contre. Elles sont assez courtes et en gros c'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment et qui ont mal mais qui se jurent un amour éternel et se disent que la douleur présente n'est qu'un passage et que cela ira mieux plus tard. Après tout ils auront l'éternité pour s'aimer encore et encore. C'est une jolie idée mais elle n'est pas écrite de façon marquante je trouve. Cela dit, peu importe parce que les voix de Junsu et Zhang Li Yin sont superbes et transmettent toute l'émotion sans souci. Notez, j'aime l'instrumental également. Dès les premières notes, j'adore ce morceau, je trouve qu'il a quelque chose de très mélancolique. Puis Junsu se met à chanter et, comme je vous le disais, j'ai un gros faible pour la voix de Junsu. Il a de la puissance vocale mais sa voix a également quelque chose de voilé qui la rend un peu vulnérable et c'est ce qui rend l'émotion palpable lors des ballades pour moi.

 

Puis Zhang Li Yin entre en jeu et au début tout est calme mais peu à peu l'intensité monte, les deux voix se complètent. Certes Junsu me scotche mais je trouve qu'il n'y a pas une voix qui prend le pas sur l'autre, les deux brillent sur ce morceau. Et du coup je trouve que cela va avec le thème parce que si les deux voix/personnages se fusent l'un dans l'autre alors effectivement, ils seront ensemble pour l'éternité. Et oui vous avez probablement l'impression que je raconte n'importe quoi mais c'est comme cela que je vois la chanson, voilà T.T En tous cas quand j'écoute cette chanson elle a tendance à me rendre assez triste mais à la fois j'ai l'impression que les deux personnages continueront de chanter même après la fin de la chanson et c'est le thème du morceau donc j'estime qu'il est réussi ~.

 

9 11

 

 

 

~Les clips~

 

1.png 1.png 1.png 1.png 0.png

 

Histoire de simplifier un petit peu, on va dire qu'il n'y a qu'un seul clip et qu'il est coupé en deux. Donc je vais me référer à la partie 1 + la partie 2 comme au « clip » au singulier. Mais il y a bien deux vidéos. Et quand j'ai découvert le clip, je n'en ai vu que la premiière partie... si bien que cela ne m'avait pas vraiment plu. Ne serait-ce que parce que je trouvais cela étrange de commencer un clip de ballade par une opération vaguement sanglante. Bon ce n'est pas supra sanglant non plus, on est pas dans un épisode de série médicale ou dans un volet de Saw mais le clip s'ouvre sur une greffe cardiaque et on nous montre le cœur de Siwon être prélevé pour être remplacé par celui d'Hangeng. Personnellement en écoutant Timeless je ne pense pas spécialement « table d'opération ». Mais ok.

 

1

L'histoire est la suivante : Siwon ayant fait une crise cardiaque et ayant besoin d'un nouveau cœur, on lui greffe le cœur d'Hangeng ce qui lui sauve la vie. Sauf qu'après l'opération, Siwon commence à avoir les souvenirs d'Hangeng. Ce que je trouvais absolument ridicule parce que les souvenirs ne sont pas casés dans le cœur, le cœur n'est qu'un muscle. A la limite j'aurais préféré une explication plus « surnaturelle ». D'autant que de toute façon on parle d'amour éternel et personnellement j'associe plus à l'amour éternel l'idée d'une âme qui se réincarne que celle d'une greffe cardiaque. Trop littéral et scientifique pour un résultat justement scientifiquement risible. Ce serait comme me dire que si on me greffe une main de pianiste, je vais subitement devenir Mozart. Cela ne marche juste pas comme cela ! … Bref Siwon commence à se souvenir de la vie d'Hangeng et voit entre autre une prise d'otage ainsi qu'une jeune fille, Yeon Hee, qui devait être la copine d'Hangeng. Et par hasard, il la croise. Ce qui est un hasard assez énorme et cela aussi ça me faisait un peu lever les yeux au ciel. Et il se rend compte qu'il a en sa possession un collier appartenant à Yeon Hee si bien qu'à la fin du clip, il va le lui rendre. Ca aussi cela me dérangeait car je ne comprenais pas ce qu'il foutait avec ce collier... mais cette critique ne tient plus quand on a vu la seconde partie. De même qu'en me contentant de la première partie je trouvais cela assez affreux que Siwon doive se taper les souvenirs d'Hangeng parce que je pensais que le thème était celui de l'amour comme dans « Siwon est maintenant Hangeng réincarné -plus ou moins- et du coup lui et Yeon Hee vont pouvoir être ensemble à nouveau ». Sauf que Siwon avait une existence à la base et que je trouvais cela assez cruel de voir cette existence sacrifiée pour l'amour éternel de quelqu'un d'autre. Mais ce problème également disparaît quand on regarde la seconde partie.

 

Dans la seconde partie du clip, on revient un peu en arrière, au moment de la prise d'otage dont on avait eu des flash dans la partie 1. On se rend alors compte que l'otage était Yeon Hee et que le policier qui se fait tirer dessus était Hangeng -ce qu'on savait déjà- mais surtout que Siwon était le hors-la-loi. Donc Siwon a tué Hangeng. Et c'est lors de cette prise d'otage qu'il a récupéré le collier de Yeon Hee. A partir de là le clip devient nettement plus intéressant parce que le thème n'est plus l'amour éternel de Yeon Hee et Hangeng mais le Destin en tant que punition. Siwon, après avoir pris la vie d'Hangeng, se retrouve avec son cœur, il survit grâce au meurtre qu'il a commis mais il se retrouve avec les souvenirs d'Hangeng, il ressent l'amour d'Hangeng pour Yeon Hee et du coup il ne peut plus que demander pardon. Et comme Siwon a les souvenirs d'Hangeng et ses émotions mais n'est PAS Hangeng, Yeon Hee et Hangeng sont séparés tout de même mais Siwon est puni de son crime, condamné à un châtiment éternel. Donc à la limite ce qui est « timeless » n'est pas tellement l'amour qui unit Yeon Hee et Hangeng mais les remords et la souffrance de Siwon. Scientifiquement le clip est toujours foireux mais les hasards qui me faisaient lever les yeux au ciel ne sont plus des hasards mais le Destin à l'oeuvre -en clair : karma's a b*tch- … et du coup le clip aurait encore plus gagné à se passer d'explication « scientifique » mais bon...

 

14

Je trouve le clip intéressant grâce à ses thèmes. Dans la flopée de clips mélodramatiques qui existent à Kpopland, celui-ci est un des meilleurs à mes yeux parce qu'il n'en fait pas TROP, a un twist qui se tient et a un thème un peu original. Certes il n'est pas tout à fait crédible mais l'espace d'un clip je veux bien sacrifier un peu de crédibilité si les idées sont intéressantes et si l'émotion est présente. Et comme c'est le cas~

 

D'un point de vue parfaitement superficiel, je trouve que Siwon est très à son avantage dans ce clip par ailleurs. Hangeng... moins. Enfin il est mignon -et cela me serre le cœur de le voir mourir à chaque fois... en bonne imbécile, une partie de moi se dit « ce coup-ci il ne va pas mourir » =.= - mais simplement il est moins à mon goût physiquement. Par ailleurs notez que si Junsu et Zhang Li Yin n'ont pas les rôles principaux, on les voit tout de même dans la seconde partie~ ils ne font pas grand-chose mais ça fait plaisir de les voir chanter.

 

Pour conclure, j'adore cette chanson et j'aime beaucoup ce clip également. Et bien sûr Junsu, toujours Junsu ♥ Donc je voulais la partager avec vous et voilà qui est fait~ avouez j'ai éclairé votre journée là !

 

 



Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0