Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Killer Toon

더 웹툰 : 예고살인

 

%EB%8D%94 %EC%9B%B9%ED%88%B0 %EC%98%88%EA%B3%A0%EC%82%B4%E


Sorti en 2013

 

Réalisé par Kim Yong Kyun

 

 

Avec :

 

Lee Si Young >>> Kang Ji Yoon

Umh Ki Joon >>> Lee Ki Cheol

Hyun Woo >>> Kim Yong Soo

 

 

Dontesque ?

 

Deux policiers -Ki Cheol et Yong Soo- se mettent à enquêter sur des morts étranges suivant à la case près un webtoon dessiné par Kang Ji Yoon.

 

 

7bAujourd'hui, en attendant la partie 2 de l'article sur les DBSK -qui arrivera probablement la semaine prochaine-, parlons d'un film : Killer Toon. Après avoir regardé Men's Manual, comme j'avais aimé ce film et Lee Si Young dedans, l'amie qui m'avait conseillé Men's Manual m'a aguillée sur Killer Toon. Un film que, jusque là, j'avais vu parfois apparaître dans des discussions mais qui ne m'avait jamais spécialement interpellée parce qu'en vérité je n'en avais jamais vu un poster, lu un synopsis, j'avais juste entendu dire que c'était bien. Mais dans ma tête, en fait, « Toon » me ramenait aux « Looney Toons » si bien que quand je pensais à Killer Toon, j'imaginais en gros Bugs Bunny ayant la rage. En fait pas du tout. Et hier soir, enfin, je me suis décidée à lire un synopsis et en fait, ça avait l'air bien donc, armée de ma nouvelle affection pour Lee Si Young et de mon amour général des films tendant vers l'horreur, je suis gaiement rentrée dans ce film. Et bien que le film ait ses faiblesses, j'ai vraiment aimé donc laissez-moi vous dire pourquoi~

 

En fait, essentiellement, cela tient à la réalisation. Plus que le scénario et plus que les acteurs -même s'il y avait du bon de ces deux côtés-là bien entedu-, j'ai adoré la façon dont le film était réalisé. Au centre de Killer Toon il y a bien entendu les dessins du personnages de Lee Si young et je me demandais comment ils seraient intégrés à l'histoire : s'ils ne seraient que des images sur des papiers servant de preuves/références/supports ou s'ils prendraient vie devant notre yeux. La seconde option était la bonne. Enfin il n'y a pas d'animation traditionnelle... ok, reprenons. Déjà, notre personnage principal a écrit un manhwa qui a été publié sous format papier mais, lorsqu'on la rencontre, elle écrit/dessine des webtoons. En gros il s'agit de mini-bds qui sont publiées sur internet, certaines avec des images animées -par exemple celle-co (/!\ il n'y a pas de screamer mais un truc s'en approchant donc ne mettez pas le son trop fort) : http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31- et d'autres non. Si vous voulez en savoir plus sur les webtoons, vu que je ne suis pas exactement experte en la matière, vous pouvez par exemple allez lire ceci : http://www.noobitude.fr/les-webtoons-coreens-lavenement-de-la-bande-dessinee-digitale/. Et donc notre personnage principal écrit/dessine des webtoons d'horreur et ses dessins sont intégrés à la réalisation. Parfois certaines scènes sont jouées entièrement en dessins, parfois on verra les dessins puis la version live, parfois aussi le dessin s'incruste dans la véritable vie. Les deux formats se mélangent sans arrêt, ils sont vraiment utlisés ensemble et cela donne une identité visuelle au film personnelle et très esthétique -oui parce que les dessins sont très beaux aussi-. Et la musique n'est pas en reste, marchant parfaitement avec les images du film et accentuant l'ambiance sombre et oppressante. Mais, à la fois, dans cette esthétique, il y avait quelque chose de... eh bien « esthétique », justement. C'est-à-dire que même lorsqu'on sortait des dessins, il y avait quelque chose de très « léché » dans ce film, comme si même les images « live » faisaient partie d'une bd. Ce n'est pas trop exagéré mais disons qu'on est jamais dans le brut de certains films d'horreur, du coup je n'ai pas trouvé le film trop dérangeant. Enfin il est efficace mais il ne m'a pas donné la nausée en gros et il était en fait plaisant à regarder.


vlcsnap-2013-12-06-14h25m37s211 vlcsnap-2013-12-06-14h32m50s185
vlcsnap-2013-12-06-14h27m51s19 vlcsnap-2013-12-06-14h26m43s102.png

 

Bon et puis je pense aussi que le côté « cartoonesque » était un peu accentué par les prestations des acteurs. Et là j'entre dans le négatif. Si Eom Ki Joon était très bon et Lee Si Young excellente également dans le rôle principal -à l'exception d'une seule scène sur la fin mais je ne retiens pas cela contre elle, le reste de sa performance était sans-faute-, certains personnages secondaires sont interprétés par de moins bons acteurs. En fait le film s'ouvre sur une prestation assez médiocre de la part de Kim Do Yong mais, surtout, c'est Hyun Woo qui m'a dérangée. Il a un très joli visage mais côté jeu, ce n'est pas cela, il en fait trop et c'est souvent dérangeant, d'autant qu'il a tout de même un rôle important. Alors, il a de la chance, la réalisation compense pas mal ses faiblesses, mais je me dis que si l'acteur avait été meilleur, le film y aurait énormément gagné. Par ailleurs, puisque nous en sommes à parler des soucis du film, j'ai parfois eu un peu de problème avec la continuité.

 

Il est clair qu'au centre du film, il y a l'idée de « perte de pied ». Les gens ne savent plus où ils en sont et l'héroïne plus que tous ne sait plus où est la réalité, où commencent les webtoons... du coup dès le départ, le film n'est pas tout à fait « linéaire ». Mais cela ne m'a pas dérangée. En fait c'est dans la seconde moitié du film que j'ai commencé à avoir un peu de mal. Je comprends que certaines scènes aient été agencées dans le désordre afin de préserver le suspens et de nous offrir des twists -certains prévisibles, d'autres non et, en général, j'ai aimé les surprises du scénario- mais le film abuse met un peu trop de désordre là où il n'y en a pas forcément besoin et cela créé une certaine confusion qui, si elle ne gâche pas tout le film, reste une faiblesse certaine. Dans les grandes lignes, tout de même, on suit bien le scénario et c'est une histoire que j'ai trouvée intéressante jusqu'au bout. Comme je le disais, j'avais prévu quelques débouchés mais certains m'ont réellement prise par surprise et je dois dire que j'ai assez aimé le thème général.

 

Au final, malgré certains éléments du casting plus faibles que d'autres et une légère confusion scénaristique temporaire, Killer Toon est un film à la réalisation soignée et au scénario intéressant que j'ai beaucoup apprécié. Lee Si Yong était très bonne dans le rôle principal et même si on ne peut pas dire que le film m'ait terrifiée, il y avait quand même une ou deux scènes tendues dans le tas -surtout une en fait... la seconde victime du webtoon que l'on voit et son cadavre carbonisé-. Donc je suis contente d'avoir regardé ce film et je vous encourage à en faire autant~

 

vlcsnap-2013-12-06-14h26m04s220 vlcsnap-2013-12-06-14h30m05s79

 


Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0