Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

FAIL

 

 

KAT-TUN

 

EXPOSE vs CONNECT & GO

 

EXPOSE-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000033133.jpg CONNECT & GO-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000059225.jpg

 

Je sais que la participation des KAT-TUN à cette journée était plus que prévisible mais en même temps... rien, je suis prévisible et je le vis bien, parlons des KAT-TUN. Et plus précisément, on va parler d' EXPOSE et CONNECT & GO qui sont des chansons/clips sortis il n'y a pas TROP longtemps -comprendre : moins d'un an-. A l'époque de leur sortie, quelques personnes m'avaient demandé si j'avais l'intention d'écrire sur ces clips et je leur avais répondu non. Pourquoi ? Eh bien parce que cela me semblait difficile de discuter sur du vide -et c'est essentiellement ce que sont ces deux clips : du vide... avec les KAT-TUN dedans... donc un joli vide-. Ces deux clips me paraissaient tellement vides que cela me rendait triste et que je ne voulais pas écrire dessus. Mais bon il s'agit de KAT-TUN et je suis faible. Cela dit je maintiens qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur chacun de ces clips donc, plutôt que d'en parler séparément, j'ai décidé de faire un face à face afin que l'on détermine quel clip est le meilleur.... tout en sachant qu'ils sont tous les deux plutôt médiocres. Mais bon. Les KAT-TUN sont beaux.

 

Et afin que l'article ne parte pas dans tous les sens, j'ai fait un petit plan. Ainsi donc, voici les catégories dans lesquelles les deux clips s'affronteront :

 

=> La chanson

=> La chorégraphie

=> La mise en scène

=> Le groupe

=> Le scénario

 

Sur ce les gens, ne perdons pas de temps ~ go go GO!

 

 

=> La chanson

 

Avant tout, je tiens à dire que j'aime bien ces deux chansons. Certes les clips m'ont déçue mais les deux chansons me plaisent bien en revanche. Oh ce ne sont pas de grandes chansons, clairement, mais ce sont les KAT-TUN qui chantent et, comme cela a déjà été établi un petit peu plus tôt, je suis quelqu'un de faible.

 

CONNECT & GO donne plus du côté happy-con de la Force. On est pas tout à fait dans arashi parce que le titre est plus chargé que cela mais sérieusement, on est pas loin. Cela dit je trouve que la chanson est sauvée par son énergie. Les « every day, every time, etc » et tous les mots anglais qui pullulent dans la chanson la rendent un petit peu ridicule mais que serait une chanson de KAT-TUN sans un peu de ridicule, pas vrai ? Je trouve que le morceau rentre dans la tête et que les refrains ont du punch... et à la seconde où j'ai compris qu'ils chantaient « Break away connect and go » -c'est-à-dire quand j'ai lu les paroles-, j'ai commencé à chanter cela avec eux, chaque fois un petit peu plus fort. Et EXPOSE fonctionne un peu pareil d'ailleurs : c'est une chanson énergique qui me donne envie de crier avec les KAT-TUN. Et elle est construite pareille avec le moment un peu plus calme à la fin avant que le refrain ne revienne avec plus de puissance. La différence c'est qu' EXPOSE est plus rock que CONNECT & GO. Bon les KAT-TUN ne sont pas en train de nous faire du Metallica mais si CONNECT & GO est un peu happy-con avec des touches d'électro, EXPOSE a, dans son instrumental, le côté plus rock de Rhodesia ou encore Keep the faith. Et moi, clairement, c'est dans ce registre que je préfère les KAT-TUN. La chanson semble plus pressée, plus sombre et j'adore les « Wake up bidi »... -bon en vrai ils disent « Wake up feeling » mais je m'en fous, j'entends « Wake up bidi » moi...- J'aime aussi beaucoup crier les « oh oh ouh wo wo », c'est une chanson que je trouve rapide et bien foutue.


EXPOSE-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000105572.jpg CONNECT & GO-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000064698.jpg
-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000197297.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000018585.jpg

 

Par ailleurs les deux chansons ont en commun de ne PAS contenir de Koki-rap ce qui devrait, normalement, diviser par deux leur degré de WTFisme niveau paroles... mais en fait pas franchement. Enfin disons qu'on a deux extrêmes pour le coup : les paroles d' EXPOSE sont parfaitement sensées tandis que celles de CONNECT & GO ne veulent strictement rien dire. Sérieusement elles ne veulent tellement rien dire qu'il a fallu que je m'y prenne à plusieurs reprises pour arriver à finir de les lire. Parce que c'est super fatiguant de lire du charabia en fait... et après plusieurs relectures de ce texte digne des plus grands poètes....eh bien je sais toujours pas ce que les KAT-TUN essayaient de faire passer comme message. Enfin j'entrevois des thèmes -l'idée d'aller vite, de dépasser les limites, l'idée que c'est l'amour qui les fait vivre... et aussi apparemment l'idée de splasher de l'eau, concept qu'ils semblent beaucoup affectioner ces derniers temps- mais je les capte dans des bouts de phrase et il n'y a absolument aucune logique dans les paroles. Et je sais que demander à des Johnny's d'être logiques revient en gros à jouer au loto : parfois on gagne un lot de consolation -deux trois phrases qui tiennent debout dans la chanson- mais la plupart du temps on ne gagne rien et même des fois on perd ET on doit repayer le billet après avoir joué -cf. mon ami Yamapi-... mais bordel, parfois le gros lot tombe aussi ! -cf EXPOSE- Enfin en l'occurence avec CONNECT & GO on tombe sur le lot de consolation : le tout ne veut rien dire mais il y a deux trois phrases qui valent le coup. J'aime bien par exemple le « La ville se teint de la couleur du matin, des ombres se projettent sur les murs. J'ai gravé au fer mon cœur dans les nuages qu passent ». En fait les lignes qui décrivent le décor sont plutôt jolies, c'est plus le message général qui est confus. En revanche, comme je le disais, EXPOSE a des paroles qui se tiennent du début à la fin et la situation est claire. Donc pour la chanson, tant sur le fond que sur la forme, je pense que le point revient à EXPOSE.

 

EXPOSE 1 – CONNECT & GO 0

 

 

 

=> La chorégraphie


-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000051284.jpg

EXPOSE

-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000111077.jpg

EXPOSE

 

Dans cette catégorie cela va être simple parce qu'à moins que vous appeliez « tourner et taper parfois du pied par terre » une chorégraphie, alors EXPOSE n'a aucune chorégraphie -à moins qu'on soit T.O.P. auquel cas c'est presque trop complexe-. Et oui, oui, les chorégraphies ne sont clairement pas la raison pour laquelle je regarde les clips de KAT-TUN mais quand ils ont des chansons qui bougent un peu, d'habitude ils font au moins un effort... mais là leur clip se situe entre Lucky Man d'arashi -pour le côté « pataugeoire »- et Superstar des DBSK -pour le côté « nous n'avons pas capté que l'eau est sexy sur les BISHOS et pas sur la caméra »- sauf que même les arashi avaient une chorégraphie. Là sérieusement la danse des KAT-TUN consiste uniquement à faire des ronds dans l'eau avec leurs pieds... y a plus passionant quand même ! D'un autre côté ça les libère de l'obligation d'être synchro mais bon cela fait bien longtemps que la synchronisation n'est plus une obligation, ni même une option pour les KAT-TUN. Mais j'aurais aimé voir quelque chose de moins répétitif que « ouuuh de l'eau, regardez nos pieds qui tournent dans l'eau, regardez des gouttes, oh un pied ! ». Et lorsqu'ils sont vraiment tous ensemble, même pendant le climax de la chanson, ils manquent énormément d'énergie. Enfin il y a un moment donné ils sautent -wouhou, REVOLUTION, faut se calmer les mecs, cela fait trop d'action !- mais dans les rares plans où ils sont vraiment tous ensemble face à la caméra, il n'y a aucune énergie, ils ont l'air de s'ennuyer de leur propre performance. Certains essaient de faire des gestes de main mais ils n'ont pas l'air bien convaincus.... et pour les Johnny's adorent leurs mains d'habitude ! Surtout Kame. Kame fantasme sur ses propres mains... alors c'est vous dire s'il doit s'ennuyer pour ne même pas nous en faire la promotion !


-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000090156.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000139939.jpg

 

Dans CONNECT & GO la chorégraphie n'est pas parfaite mais au moins il y en a une ! Et à quelques reprises les KAT-TUN sont même synchros parce qu'ils sont dédoublés et qu'apparemment ils sont quand même capable sd'être synchro avec leur propre reflet -je sais que cela paraît évident mais je vous assure que quand on a la maîtrise des KT, ça ne l'est pas tant que cela-. Non puis sérieusement même quand ils dansent en groupe, on sent qu'il y a des efforts. La chorégraphie n'est pas bien évoluée mais rien que le fait qu'elle existe est une grande avancée. Et puis il y a quelques mouvements que j'aime bien, en particulier celui de Junno à 01:06 de la vidéo... cela dure une fraction de seconde mais, allez savoir pourquoi, cela m'a marquée. Donc :

 

EXPOSE 1 – CONNECT & GO 1

 

 

=> Mise en scène

 

Et c'est là que commencent véritables les problèmes... Je vous disais que le clip avait quelque chose de Lucky Man d'arashi / Superstar des DBSK mais il y a aussi un petit côté Can't let you go even if I die des 2AM version Japonaise dans le sens où... OK... je ne sais pas qui est le mec qui a créé le clip d' EXPOSE mais sérieusement, qu'est-ce qu'il a contre les KAT-TUN ? Le thème principal d'EXPOSE au delà de « s'hydrater est important » et « les fétichistes des pieds sont nos amis », semble être « nous avons les KAT-TUN et nous ne vous les montrerons PAS ». En fait, vu la politique de la Johnny's Entertainment, je ne serais pas étonnée si Johnny-sama avait réalisé ce clip lui-même. Il a commencé par empêcher le monde de voir ses artistes, ensuite il s'attaque au Japon et bientôt les Johnny's ne sauront plus autorisés qu'à se produire dans le bureau de Johnny-sama. Non mais sérieusement, pendant toute la première partie de la vidéo, les KT sont filmés de haut, dans le noir, on les voit à peine ! Personne n'a expliqué à ce réalisateur que le principe d'un boys-band c'est de vendre les membres du groupe ? Enfin bien sûr si la musique est excellente ou s'il y a un autre concept, on peut reléguer les membres au second plan pendant un temps mais je ne pense pas qu'avec cette chanson les KT cherchaient à s'imposer en tant qu'artistes sérieux et je ne vois vraiment pas quel concept artistique ils cherchaient à mettre en avant qui justifie qu'on doive se passer de leur physique. Et après tout le passage dans la pénombre, on nous les met finalement dans la lumière mais il y a TELLEMENT de lumière que la moitié du temps on ne voit qu'un reflet et pas leur visage ! WTF clip ?! Bon il y a bien le moment où on les voit de face tous vraiment mais tout de même j'ai l'impression que le réalisateur cherchait par tous les moyens à ne PAS nous montrer les KT et... c'est quand même carrément contre-productif. Cela dit encore une fois c'est cohérent parce que le clip a clairement été réalisé avec les pieds -sérieusement, les plans sont foireux au possible, les KT sortent du champ et y rentrent n'importe comment- ce qui expliquerait son obsession avec les pieds : il y a un feeling de camaraderie, le réalisateur a voulu mettre son peuple en avant.


-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000134534.jpg -PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000136102.jpg
-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000139572.jpg -PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000138938.jpg

EXPOSE

 

-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000019319.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000057290.jpg
-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000028995.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000034434.jpg

-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000022055.jpg

CONNECT & GO

 

Ensuite on a cette histoire de pateaugeoire... bon tant qu'il fait noir on ne voit pas grand-chose mais quand la lumière s'allume, je suis désolée, ces couleurs, c'est super kitsch... et puis il y a l'oiseau en bois et les gouttes d'eau qui volent et... euh. J'en reparlerai dans la partie scénario. Mais tout de même la mise en scène de ce clip est particulièrement foireuse. La caméra est mal utilisée, on ne voit pas le boys-band et les couleurs -quand il y en a- sont kitch....WAY TO GO !

 

Alors clairement CONNECT & GO n'est pas un chef d'oeuvre non plu mais au moins on voit les KAT-TUN ! Il ne se passe pas grand-chose, les décors sont chelous, mais au moins le centre du clip sont les KAT-TUN. On les voit en noir et blanc, avec des couleurs, avec de l'eau sur la caméra -sérieusement faut arrêter avec cela....je sais que je l'ai déjà dit mais je le répète : l'eau c'est sexy sur les bishos, pas en soi ! Quand on verse de l'eau devant la caméra, ça rend juste l'image floue-.

 

Il n'y a pas grand-chose à dire sur CONNECT & GO mais malgré sa mise en scène pauvre et pas très innovante, le point lui revient haut la main.

 

 

EXPOSE 1 – CONNECT & GO 2

 

 

=> Le groupe


[PV] KAT-TUN - EXPOSE.avi 000238171EXPOSE

 

A ce niveau-là je dirais que le niveau de bishottitude est pratiquement le même des deux côtés mais que CONNECT & GO va l'emporter parce qu'il a la bonne idée de nous montrer ses bishos au lieu de les cacher. Mais sinon dans les deux, cela va plutôt bien. Dans Expose j'ai un petit souci au niveau des costumes, surtout ceux de Kame et Koki, dont je trouve les couleurs ternes et les coupes assez informes, mais cela ne me gâche pas la bishottitude générale. Surtout que Kame reste Kame et que Koki a une couette. Et puis bon Maru semble être en uniforme d'ouvrier mais je trouve qu'Ueda et Junno s'en sortent à peu près. Je me serais passée des mèches de couleur dans les cheveux d'Ueda mais ça va, ce n'est pas bien dérangeant. Et puis de toute façon la moitié du temps il y a du brouillard ou de la lumière pour nous boucher la vue donc vous n'avez plus qu'à faire travailler votre imagination. La mienne marche particulièrement bien. Et croyez-moi que quand j'imagine, les KAT-TUN ne portent pas ces fringues informes. Ou des fringues tout court.

 

Du côté de CONNECT & GO, comme je le disais, on voit nettement mieux les KAT-TUN qui ont droit à plein de gros plans artistiques et de plans plus larges pour qu'on voit leurs pantalons de cuir. Et ils sont tellement beau qu'à la fin la caméra pleure. Je me plaignais que le réalsiateur n'avait pas compris le principe de verser l'eau SUR les bishos plutôt que devant la caméra mais subitement je comprends que le réalisateur n'avait rien à voir là-dedans, c'est la caméra qui s'est mise à pleurer tellement les KAT-TUN sont superbes. Enfin vu que Kame fait pratiquement l'amour à la caméra avec ses mains et son visage tout entier -comme d'hab quoi... je me demande si c'est un réflexe... genre dans la vie, mettons que ses amis le filment pour x raison, est-ce qu'il se met subitement à eye-fucker la caméra?- il y aurait bien une autre explication à tout ce liquide sur la caméra mais... euh.... effacez cette idée de votre esprit è.é On est pas dans un solo de Jin là ! *la la la la I can taste that sweet Lovejuice~*

 

 

Où en étais-je avant cette idée perverse ?


-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000106940.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000104604.jpg
-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000110443.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000121087.jpg

-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000131231.jpg

CONNECT & GO

 

Ah oui, ils sont tous beaux, la caméra pleure. Et vous aurez le plaisir de les admirer en noir et blanc, avec des couleurs -rose pour Kame, bleu pour Junno, jaune pour Koki, vert pour Ueda et violet pour Maru- puis encore en noir et blanc. Et au niveau des fringues, ça va. J'aime bien les pantalons en cuir, je trouve Ueda particulièrement bien fringué... le seul qui déconne vraiment c'est Maru pour le coup, je trouve ses fringues vraiment laides. Mais bon heureusement cela ne se voit pas TROP car c'est laid mais pas extravagant donc cela n'attire pas trop l'oeil.

 

Au final donc, comme je le disais, les KAT-TUN sont beaux dans les deux clips sans être au top de leur forme mais CONNECT & GO l'emporte parce qu'il nous montre les KAT-TUN et que ses couleurs les mettent plus en valeur. Même la caméra est d'accord avec moi alors !

 

EXPOSE 1 – CONNECT & GO 3

 

 

 

=> Le scénario

 

Comme je vous le disais dans l'introduction de cet article, les deux clips sont assez creux... mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y voir quelque chose donc rien que pour vous, j'ai interprété ces deux clips. On verra lequel à la meilleur message, on va commencer par les interpréter tous les deux.

 

 

CONNECT & GO


-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000010677.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000137404.jpg

 

Clairement le clip de CONNECT & GO est une expression de la complexité de l'esprit humain, de la difficulté de la recherche de soi-même et de la douleur causée par l'amour.

 

Au début du clip les KAT-TUN sont tous ensemble dans une pièce sombre dont les murs, quand on les voit, ne sont rien d'autre que des papiers renvoyant de la lumière, lumière qui brièvement semble vouloir passer à travers les KAT-TUN. Par ailleurs les KAT-TUN sont entourés d'un liquide sombre qui gicle un peu partout. On peut aussi constater que pendant cette partie du clip en noir et blanc, les KAT-TUN se dédoublent puis se refondent pour ne faire plus qu'un. Clairement le liquide noir est le sang qui représente la douleur, la pièce sombre est l'âme du personnage qui est coincé au plus profond de lui-même et essaie de se comprendre lui-même. Il regarde les reflets sur les parois mais ils ne lui renvoient pas sa propre image, juste de la lumière qui essaie de le traverser sans y arriver, il ne parvient pas à voir ce qu'il a l'intérieur de lui-même. Le monde est sans couleur, plongé dans l'obscurité la plus totale. Il est un étranger à lui-même -les dédoublements-.


-PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000209442.jpg -PV--KAT-TUN---Connect---Go.avi_000169903.jpg

 

Puis arrivent les couleurs. Chaque KAT-TUN a une couleur. Et comme ils sont enfermés dans la même « âme », je dirais que chaque couleur est une émotion. Et si on observe les couleurs on a le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse, le violet pour l'étouffement -parce que quand tu étouffes, tu deviens violet, voilà è.é- et le bleu et le vert sont l'envie et la jalousie. Donc l'idée est que notre personnage est amoureux d'une personne mais que cette personne l'a trompé ou bien « appartient » à quelqu'un d'autre. Du coup son cœur est brisé, sa jalousie, son envie et sa douleur l'empêchent de respirer. Les couleurs et les émotions se mélangent, fusent de toutes parts.

 

Et arrivent les larmes -l'eau- et le noir et blanc à nouveau tandis que le désespoir envahit le cœur du personnage. Puis toutes les parties du clip se mélangent tandis que le personnage devient fou, ne sait plus qui il est. Bref c'est l'histoire d'un mec qui souffre d'un amour terriblement douloureux au point de ne plus en savoir qui il est. Il s'est perdu lui-même. Une histoire tragique donc.

 

 

EXPOSE


-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000024758.jpg -PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000195762.jpg

 

EXPOSE est tout aussi tragique. On dirait pas comme cela, pas vrai ? Eh bien si. C'est une histoire absolument affreuse.

 

Tout commence au fond d'un gouffre. Au début tout ce qu'on voit sont les KAT-TUN, on les voit de haut, ils sont noyés dans la pénombre et la brume nous empêche de les voir clairement. Ils sont au fond d'un puit mais pas noyés -ils sont SUR l'eau, on les voit même donner des coups de pied dedans-. Puis subitement la lumière s'allume. Et on voit qu'en vérité ils ne sont pas au fond d'un puit mais à la limite entre la mer et le ciel. En dessous d'eux il y a l'eau, au dessus d'eux le ciel et le soleil et du vide à perte de vue. Ils sont à la création du monde, d'un monde, de LEUR monde. La situation semblait désespérée mais subitement le monde est illuminé de lumière et ils sont plein d'énergie, ils regardent vers l'horizon lumineux. Il pleut mais la pluie et le soleil forment des arc-en-ciels. Ce qui signifie que quand ton monde est sombre, quand tu crois que tu es au fond du gouffre, en vérité ce n'est qu'une opportunité pour un nouveau départ. Tu peux te créer un monde différents et ta douleur -les larmes/la pluie- couplées à l'espoir -la lumière à l'horizon- formeront de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs et de nouvelles joies -les arcs-en-ciel-.


-PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000190423.jpg -PV--KAT-TUN---EXPOSE.avi_000219519.jpg

 

Et subitement le dessus se retrouve en dessous, le monde est retourné dans tous les sens et on voit un oiseau immense en bois. L'oiseau est bien sûr une représentation de la liberté. Et tout cela signifie que si tu n'as pas peur de chambouler un peu ton monde, tu pourras trouver plus de liberté pour une vie meilleure. Mais là c'est le drama : l'oiseau bat des ailes mais ne s'envole pas. Parce qu'il n'est que du bois. Et les KAT-TUN sont soulevés momentanément par la vague résultant du battement des ailes de l'oiseau mais ils retombent lourdement sur le sol -enfin sur l'eau-. Et la dernière image du clip est une image des KAT-TUN au fond du gouffre tandis que la brume se reforme et que la caméra s'éloigne.

 

Conclusion : Parfois quand tu as touché le fond, tu crois que tu peux t'en sortir et entrevoit un espoir mais cet espoir est un faux espoir et en vérité tu es juste vraiment au fond du gouffre. Tant pis pour ta gueule.

 

 

Maintenant la question se pose : quel scénario est le meilleur ? Personnellement je pencherais pour celle d' EXPOSE parce qu'il est plus général. On peut toucher le fond pour plein de raisons et EXPOSE est donc plus universel parce que contrairement à CONNECT & GO qui ne s'adresse qu'aux personnes en mal d'amour, EXPOSE s'adresse à toutes les personnes dans la détresse pour leur dire « oui, tu es foutu ». Donc :

 

EXPOSE 2 – CONNECT & GO 3

 

 

Mais ce dernier point remporté n'est malheureusement pas suffisant pour qu' EXPOSE prenne la première place et les gens j'ai donc l'honneur -oui, l'honneur- de vous annoncer que dans la lutte sans merci entre ces deux clips, le clip ressorti vainqueur est :

 

 


 

 


 

 


 

 


 

*suspens*

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

(faites semblant au moins)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONNECT & GO !!!!

 

 

 

 

CHOC ! -avouez, vous vous attendiez à ce que je sorte une connerie, pas vrai ?:p genre « KimuTaku en slip ». Eh bien non, pas cette fois!-

 

Félicitations à CONNECT & GO !!! Et merci de m'avoir lue jusqu'ici les gens~

 

 

 

Tag(s) : #Etudes Comparatives

Partager cet article

Repost 0