[La fin d'une ère] Twilight, chapitre 5: Revélation/Breaking Down -pt 2-

Publié le 20 Novembre 2012

Breaking_Dawn_Part_2_Poster-608x940.jpg

 

Sorti en 2012

Réalisé par Bill Condon

 

Avec:

Kristen Stewart  >>> Bella Swan
Robert Pattinson >>> Edward Cullen
Peter Facinelli >>> Carlisle Cullen
Elizabeth Reaser >>> Esmée Cullen
Ashley Greene >>> Alice Cullen
Jackson Rathbone  >>> Jasper Hale
Nikki Reed >>> Rosalie Hale
Kellan Lutz >>> Emmett Cullen
Billy Burke >>> Charlie Swan
 

Dontesque (cf Wiki)

Après la naissance de sa fille Renésmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. à cause d'un malentendu crée par Irina ( elle croit voir une immortelle devant Renésmée), les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen.

 

 

oOo

Ca y est les gens, je suis allée voir Twilight 5 ! enfin Twilight 4.2 quoi. Yay ! Avec un copain nous nous sommes présentés à la séance de 15h tout cela pour constater que : plus de places... mais pas question cependant de renoncer -surotut pour lui qui semble faire une étrange fixation sur Edward- et nous avons attendu la séance suivante. Et histoire que vous soyez fixés tout de suite, j'allais voir le film pour trois raisons :

 

- par curiosité parce que j'ai lu les livres et voulais voir ce que le réalisaeur allait en faire.

- pour rire parce que je trouve les films de ces sagas étrangement attachants mais généralement tellement mal foutus qu'ils en sont drôles .

- pour Booboo -Seth- parce que Booboo il est juste trop choupi <3

 

Bref je ne suis pas exactement une fan de Twilight et vous pouvez donc déjà imaginer quelle sera la nature de mon avis sur la question. Enfin si le film était vraiment bon, je le reconnaitrais avec plaisir et sans mal mais là cela ne va juste pas être possible. Le film est assez mauvais et, surtout, mon Dieu qu'est-ce qu'il est long !

 

Faut dire aussi que l'idée de couper le dernier livre en deux était une idée à la con. Enfin pour l'équipe du film, c'est sûr, cela permet de se faire plus d'argent et donc c'est bien mais il n'y a juste pas assez de contenu dans le quatrième livre pour faire deux films et cela se sent méchamment. Ou alors il aurait vraiment fallu quelqu'un de plus doué aux commandes. Je pense que ces films auraient du être ce qu'ont été les deux derniers Harry Potter : un film où on construit la tension et un film où on relâche la tension dans un grand moment d'action. Le souci c'est qu'il n'y a PAS d'action dans le livre de Stephenie Meyer, pas de grande conclusion, pas de moment où tout explose, queudale. D'ailleurs c'est même ce qui m'avait marquée dans le quatrième livre, la façon dont tout retombe comme un soufflet sans qu'il ne se passe rien du tout. J'ai bien aimé les livres en général, le premier en particulier, mais la fin de la tétralogie reste une déception assez énorme. Eh bien là...pareil. Bon je ne vais pas vous spoiler des fois que vous n'ayez pas encore vu/lu la fin mais la fin du film reste la déception qu'elle était dans le livre et quand on a du se taper autant de scènes chiantes, quand même, cela fait mal. Mais surtout ce que je trouve assez affligeant et à la fois terriblement drôle c'est le stratagème qu'utilisent les scénaristes pour rajouter de l'action et du contenu à leur film. Ils usent d'une manipulation assez basse juste pour qu'il se passe QUELQUE CHOSE. Et c'est là qu'on se rend compte que les mecs ont fait deux films parce qu'il y avait « trop de choses à dire » mais qu'au final ils n'ont tellement rien à raconter qu'ils sont obligés d'inventer des trucs comme ils peuvent et de les caser n'importe comment. Bravo =_=. Mais d'un autre côté ça m'a tellement faite mourir de rire que je ne leur en veux pas trop.

 

 

Plus dérangeant par contre -mais toujours très drôle- : les erreurs d'adaptation. Je ne suis clairement pas une puriste de Twilightet je n'ai rien contre le fait que les adptations d'une œuvre prennent des libertés avec cette œuvre pourvu que ce soit bien fait et que cela reste cohérent. Mais tout de même quand on adapte un bouquin au cinéma, il me semble que l'étape numéro 1 est de LIRE LE BOUQUIN ! Ou même de juste regarder les films précédents ! Parce qu'inventer un pouvoir à Bella pour caser une fanvid dans le film c'est ajouter quelque chose au roman pour une raison pas forcément intéressante mais supprimer les règles établies par les llivres et les premiers films, cela ne va plus. Alors oui, ne plus voir Edward briller au soleil rend le personnage un peu moins ridicule mais une règle est une règle ! Et c'est pas comme si elle était discrète comme règle, c'était quand même un peu le truc central de la fin du second film ! Quand dans le second film Edward décide de se désaper sur la place publique, il n'espère pas éveiller l'attention des passants juste parce qu'il a un torse à me donner des cauchemars hein, c'est sur le côté boule à facettes qu'il compte ! Et aussi : Alice n'était-elle pas censée ne pas pouvoir voir les loups-garous dans ses visions ? Ca je ne sais plus si c'était dans les films précédents mais c'était clairement dans les livres alors qu'est-il arrivé à cette règle-là au juste ? Un peu de respect quoi ! Je sais bien que c'est Twilightet, perso, je trouve que les livres de bases ne sont pas bien écrits et ne pouvaient donc pas donner des films grandioses de toute façon mais inutile d'en rajouter ! Même si je comprend l'intention de rajouter la sorte de « fanvid » à la fin. Cela ne m'a pas touchée mais pour les fans, ça devait être sympa. De même le générique de fin montrant tous les persos m'est passé un peu au dessus de la tête -il y avait certains personnages dont j'avais vraiment carrément zappé l'existence- mais pour les fans c'est sympa. Même si, quand même, cela ne fait que souligner encore plus l'absence étrange de certains personnages dans ce film -genre la mère de Bella qui semble avoir cessé d'exister subitement-. Bref quand même il y a plein de choses dans ce film qui déconnent.... et si le scénario en fait partie, la réalisation est également à pleurer -de rire- et le jeu d'acteur est, comme toujours, délicieusement affligeant.

 

Je ne pense même pas que les acteurs du film soient généralement mauvais. J'en ai vu plusieurs être bons en dehors et certains ont du potentiel, c'est juste ce film qui les rend affligeants tellement la direction est mauvaise et leurs lignes mal écrites. Bon et puis pour certains je crois qu'ils sont juste mauvais parce que franchement j'adore Jacob mais Taylor Lautner est quand même assez risible et je ne crois pas avoir déjà vu Kristen Stewart être potable. Ou fermer la bouche. J'ai bien regardé pendant le film, sa position « défaut » est « bouche ouverte et yeux morts ». Des fois quand même ses lèvres se touchent mais c'est assez rare. Cela dit dans ce film la palme du mauvais jeu revient quand même à notre chef des Volturi qui surjoue tellement que je n'ai pas pu m'empêcher de rire à de nombreuses reprises. Les Volturi, depuis leur apparition, sont de grosses blagues -c'est dommage parce que j'aime bien Jamie Campbell Bower- niveau casting mais là cela relève tellement de l'exploit que l'acteur devait forcément le faire exprès, sinon je ne vois pas. Quant à Robert Pattinson il joue de façon aussi morne que d'habitude mais je ne peux pas m'empêcher de bien aimer ce mec, allez savoir pourquoi. En tant que personnage ma préférence va de loin à Jacob mais en tant qu'acteur en général je suis du côté de Pattinson. Bon mais en vérité je suis du côté de Booboo/Seth à tous les plans, c'est juste que le film ne semble pas d'accord avec moi. Booboo, pourquoi n'es-tu pas le personnage principal ? T_T Enfin dans ce film -comme dans les livres en fait-, clairement Bella est le centre pas seulement de Forks mais également du monde. En fait Twilight aurait aussi pu s'appeller "pourquoi Bella, qui se plaint toujours d'être banale, est l'être le plus extraordinaire de l'univers avant Dieu et juste après Chuck Norris".

 

Quant à la réalisation... eh bien déjà, je ne sais pas qui s'est chargé de la Bande-son mais franchement, que personne ne le ré-engage ! Ce n'est même pas que les chansons ne soient pas jolies mais, déjà, elles ne se la fermaient jamais et j'ai l'impression d'avoir entendu dix milles fois le même gémissement -oui car les chanteurs gémissaient plus qu'ils ne chantaient- et au bout d'un moment ça saoule. Quant à la musique originale... ha ha, la bonne blague. Mes passages favoris sont ceux où la musique fait un grand « TADAM » pour nous dire « attention il se passe un truc ». En fait c'est dans la continuation de ce que je disais : vu qu'il ne se passe rien dans ce film, l'équipe essaie par tous les moyens de tromper son spectateur et use de la musique pour nous réveiller de temps en temps. J'aimerais pouvoir dire que c'était superflu mais vu les ronflements du mec derrière moi... voilà. En fait le réalisateur avait tellement peur qu'on s'ennuie que des fois il nous fout carrément des bruitages =_= .... et je ne vous parle même pas des effets spéciaux! Chaque fois que les vampires passaient en mode "avance rapide", j'éclatais de rire.

 

Alors voilà Twilight, c'est fini et le dernier film résume assez bien ce qui a fait cette saga : c'est niais, involontairement très drôle, c'est mal joué, c'est très mou et c'est très mal réalisé. Bizarrement, malgré tout, quelque chose fait que je ne déteste pas Twilight. Lorsque je regarde certains films je me sens insultée tellement c'est mauvais mais là non et j'irais jusqu'à dire que la fin de Twilight me fait un petit pincement au cœur... (probablement à cause de Booboo T.T) Pour ce que cela vaut, Twilight, je te regretterai ! (heureusement bientôt sur nos écrans : les Ames Vagabondes, adapté d'un autre roman de S.Meyer)

 

the_twilight_saga_breaking_dawn_part_2-wide.jpg

Ah cette photo de promo tellement superbe ...