Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nightmare Detective

悪夢探偵

 

7371852783a53143240ca105ec032b2a

 

Sorti en 2007

 

Réalisé par Tsukamoto Shinya

 

 

Avec :

 

Matsuda Ryuhei >>> Kagenuma Kyoichi

Hitomi >>> Kirishima Keiko

Masanobu Ando >>> Wakamiya

 

 

Dontesque ?

 

Kirishima Keiko était une enquêtrice brillante mais qui n'a pas l'expérience du terrain. Pour sa première expérience, elle se retrouve à enquêter sur une série de morts étranges : toutes les victimes se sont tuées elle-même dans leur sommeil après avoir appelé le même numéro. Pour aider son enquête, Kirishima demande de l'aide à Kagenuma Kyoichi, un jeune homme réputé pour avoir la capacité de rentrer dans les rêves des autres.

 

~oOo~

Comme je vous le disais, en ce moment je me fais une petite cure d'Hiroki Narimiya, Eita et Matsuda Ryuhei... et, en particulier, j'ai finalement peu vu jouer Matsuda Ryuhei -les deux autres plus déjà- donc je m'intéresse à sa -longue- filmographie et c'est ainsi que je suis tombée sur ce film. J'ai regardé l'affiche où on voyait Matsuda Ryuhei en grand avec écrit à côté « Si vous mourrez en rêve, vous mourrez pour de vrai » ce qui m'a pas mal évoqué Nightmare on Elm Street, forcément,. Ensuite j'ai découvert qu'Ando Masanobu était de la partie et il ne m'en fallait pas plus, je me suis lancée. Je me suis retrouvée happée tout de suite. Mais arrivée à la fin du film, malheureusement, je n'ai pas été plus convaincue que cela. Je ne dirais pas que c'était un mauvais film et j'ai été rivée à l'écran tout le long mais quelque chose dans le style n'était juste pas fait pour moi.

 

Et quand je parle de « style », je parle de la réalisation. Je n'ai vu aucun autre film de Tsukamoto Shinya -et d'après ce que j'ai pu lire, je rate quelque chose- donc je ne peux pas comparer ce film aux autres mais, en tous cas, dans Nightmare Detective, si le réalisateur fait un très bon boulot sur l'organisation de ses plans et l'utilsiation des tons et couleurs, j'ai eu du mal avec le fait que la caméra bougeait tout le temps. Parfois cela fonctionnait et j'ai apprécié le fait que la sorte de « créature » ne soit jamais entièrement révélée à cause des mouvements de caméra parce que du coup, l'horreur perdurait. Trop souvent dans les films d'horreur ou touchant à l'horreur, les monstres sont révélés entièrement et trop vite si bien que le suspens se perd et le film ne fait plus aussi peur. Nightmare Detective ne fait pas cette erreur et du coup je vous avoue qu'il m'a donné plusieurs frissons et que j'étais stressée en le regardant. Mais le souci c'est qu'autant les mouvements rapides de caméra fonctionnaient dans ces moments-là, autant sur la fin les temblements constants commençaient à être sérieusement agaçants. J'en avais marre que la caméra ne veuille pas tenir en place plus d'une seconde. Je comprends bien que c'était la façon du réalisateur de créer une ambiance à son film mais, pour moi, cela n'a pas fonctionné et du coup le film m'a agacée autant qu'il a capté mon attention.

 

Oui parce que, malgré tout, comme je le disais, j'ai eu les yeux rivés à l'écran tout le long. Il m'est arrivé de soupirer une ou deux fois mais malgré tout, je regardais parce que je voulais savoir comment tout cela allait finir. Et cela a fini... un peu dans la confusion ? Je vais être honnête avec vous, j'ai encore pas mal de questions en suspens et je ne sais pas si c'est parce que le film était confus, parce que j'ai raté quelque chose ou parce que les réponses ne sont effectivement pas là. Cela dit, je ne suis pas frustrée car l'essentiel de ce que je voulais voir était quand même dans le final et que jusque là le film était vraiment intéressant. Nightmare Detective sait vraiment comment instaurer le suspens et j'aime beaucoup l'idée de départ. En revanche, je pense que les personnages auraient peut-être pu être un petit peu plus développés.

 

Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 000425919Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 000855679
Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 001062599Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 001357039

 

On a pas vraiment de raison spécialement de s'attacher aux personnages on va dire. Je les appréciais surtout parce qu'à la base j'aimais bien le casting et aussi parce que je compatissais, étant moi-même assez terrifiée par ce qu'ils étaient en train de traverser. J'ai en fait toujours eu l'impression que, pour un film se déroulant en grande partie dans l'esprit des gens, on ne faisait pas vraiment la connaissance des personnages. Ou pas sur un plan émotionnel en tous cas ? Parce que techniquement, on savait des choses sur eux j'imagine. Par exemple, sur notre « détective des rêves » -interprété par Masuda Ryuhei donc-, on sait qu'il déteste rentrer dans l'esprit des gens parce qu'il y voit le pire de l'humanité et que ça le met en danger, on sait qu'il s'éloigne de toute le monde parce qu'il entend les pensées de gens et que les gens ne pensent apparemment pas en mode « bisounours », il est en marge de la société et veut mourir. Okay. Encore que je me suis demandée pourquoi il avait attendu tout ce temps du coup mais okay. On sait tout cela et, pourtant, je me suis toujours sentie très loin du personnage, il était en marge du spectateur en même temps que de la société, en quelque sorte. De même, l'héroïne m'a toujours parue un petit peu froide, en partie à cause de la prestation très inexpressive de l'actrice -Hitomi-. On m'avait donné des informations sur elle mais malgré tout, je n'avais pas l'impression de réellement la connaître. Alors sur la fin, cela s'arrange -et la prestation d'Hitomi aussi d'ailleurs... car elle était inexpressive en grande partie parce que le personnage le voulait- mais malgré tout, je n'ai pas trouvé le personnage particulièrement intéressant ou attachant, de même pour notre détective onirique dont le pouvoir était plus intéressant que le personnage lui-même. Quant à Ando Masanobu, il est bien là et c'est très sympa de le voir mais finalement son personnage, bien qu'important, n'était pas exactement central -encore qu'assez attachant pour le coup-.

 

Au final j'ai vraiment surtout adhéré au concept et au suspens du film. Je voulais voir plus de l'univers, je voulais savoir ce qu'il se traimait avec ces téléphones portables et j'ai été tendue tout le long du film. Du coup je pense que je regarderai la suite -car il y a un second film-. Mieux que cela : j'ai hâte de regarder la suite. Car il y a vraiment une idée qui me plait et une ambiance efficace à ce film qui font que même si la réalisation m'a perdue sur la fin et même si les personnages n'étaient pas forcément attachants, j'ai envie d'en voir plus.

 

Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 001639239Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 001454719
Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 001885799Nightmare.Detective.2006.DVDRip.XviD-LAJ.avi 002164199

 

Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0