Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

SHARK

 

400px-SHARK

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 11 épisodes

 

 

Avec :

 

Hirano Sho >>> Kurata Mizuki

Yamashita Rio >>> Komatsu Ichika

Hamada Takahiro >>> Hagihara Kai

Matsumura Hokuto >>> Ryuzaki Ayumu

Fujii Ryusei >>> Kitagawa Kazuki

Iwamoto Hikaru >>> Satomi Kenzo

Kamiyama Tomohiro >>> Adachi Teppei

 

 

Dontesque ?

 

Le groupe de rock SHARK était à deux doigts de faire leur grand début et de réaliser leur rêve mais leur chanteur meurt dans un accident et le groupe se retrouve à la case départ, perdant leur occasion de débuter. Ils doivent à présent trouver un nouveau chanteur pour réaliser le rêve de leur ami décédé.

 

 

♥(♥)

 

J'aime les Johnny's. En général, j'ai de la sympathie pour tous les Johnny's parce qu'ils ont pas mal marqué ma vie et aussi parce que la plupart d'entre eux sont des anti-dépresseurs assez puissants. Par ailleurs, je m'insurgerai toujours contre les gens qui disent « ah un Johny's dans un drama, ça craint » parce que c'est un commentaire que je trouve absurde. Au delà du fait qu'ils appartiennent à la même agence et ont clairement plus d'opportunités que d'autres, les Js sont un groupe de personnes et dans le tas, il y en a des bons et des mauvais, comme dans tout groupe de personnes. Si un Js qui joue mal est casté quelque part, cela va m'agacer mais pas parce que c'est un Js : parce que c'est un mauvais acteur. Et oui, okay, il a probablement eu le rôle grâce à son agence mais eh, Miura Haruma ou encore Saito Takumi, n'ont pas commencé leurs carrières sur leurs talents d'acteurs non plus hein. BREF donc, je ne vais pas juger un acteur sur son agence. En général. Parce que des fois : SHARK.. Encore que techniquement le problème n'est pas tant que les acteurs sortent de la JE mais plutôt qu'ils aient l'air d'en sortir, ce qui est différent. Si les acteurs sortaient de la JE mais n'en avaient pas l'air : pas de souci. Si les acteurs ne sortaient pas de la JE mais avaient l'air d'en sortir : souci.

 

SHARK a un gros problème de casting. On est censé suivre le destin d'un groupe de rock underground qui veut percer, l'histoire de jeunes passionés de musique qui veulent changer le monde avec leurs chansons. Mais ils ressemblent tous à des idoles. Tout semble artificiel. Du coup c'est très très dur de les prendre au sérieux, d'autant que si je trouve la musique sympa -particulièrement la version « live » de Keep Walking, la chanson qui sert d'opening-, elle est aussi rock que les musiques de Nana étaient punk. La première fois qu'on rencontre le groupe -l'ouverture de l'épisode 1 donc-, lorsqu'on voit le public scander le nom du groupe puis le chanteur hurler « LA FERME », tout cela pour qu'il nous balance sa chanson KAT-TUNesque, j'ai éclaté de rire. Et je n'ai RIEN contre KAT-TUN -au contraire :p- mais dans ce contexte, c'était risible -et puis le fait que leur précieux chanteur ait une voix très limitée n'a pas aidé-. Et même l'apparence des membres du groupe est trop lisse, trop formatée, leur prestation semble répétée, elle manque de spontanéité. Bon et puis ce qui n'aide pas aussi c'est qu'à cause du scénario de base, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer SHARK à Shut up flower boys band et les mecs de SUFBB s'appelaient peut-être « Eye Candy » mais ils étaient nettement moins formatés et autrement plus charismatiques. Et puis, surtout, ils avaient l'air d'aimer ce qu'ils faisaient et ça c'est un truc qui manque énormément à SHARK.

 

A aucun moment dans SHARK -à part peut-être un petit peu à la fin de l'épisode 2- je n'ai eu l'impression que les personnages prenaient plaisir à faire ce qu'ils faisaient. Ils balançaient des phrases sur leur amour de la musique, parlaient de changer le monde avec leurs chansons, de respecter la musique, etc, mais au final aucun d'entre eux n'avait l'air, tout simplement, d'aimer jouer/chanter. Il n'y avait aucun plaisir pour moi dans leurs performances parce qu'eux-mêmes n'avaient pas l'air de spécialement en prendre. Au moment où on les rencontre, la moitié des membres semblent fatigués de jouer et notre personnage principal, Kurata -futur nouveau chanteur de SHARK-, est dans une simple quête de popularité personnelle. Il ne veut pas partager l'affiche, il veut devenir une star. Okay, il nous sert un discours sur le respect de la musique -et au passage il y a quelque chose d'assez hilarant à entendre un Johnny's faire la morale sur les méfaits de la musique commerciale et du culte de l'apparence- mais au final, il refuse de partager la lumière des projecteurs et méprise ouvertement SHARK parce que c'est un groupe indépendant. En clair c'est la gloire qu'il veut. Alors après, oui, il ravale ses mots parce que l'héroïne lui sonne les cloches mais la première impression qu'on a de lui n'est pas exactement reluisante.

 

SHARK EP01 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 000847012 SHARK EP01 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 001233799
SHARK EP01 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 000258425 SHARK EP02 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 001291523

 

Par ailleurs, du côté de SHARK, comme je le disais, tout le monde semble fatigué de jouer. Faut dire que c'est dur pour eux. Ils essaient de faire vivre le rêve de leur chanteur décédé mais cela ne fonctionne pas et ils s'épuisent. Ok. Sauf que : déjà le rêve du chanteur décédé on en a vaguement entendu parler deux secondes avant sa mort donc il n'était pas exactement défini... Il voulait changer le monde avec sa musique mais c'est très vague comme rêve et puis, surtout, on le connaissait pas ce mec. Du coup il est mort et c'est triste pour lui et pour ses proches j'imagine mais pour moi ? Je m'en moque, je ne le connaissais pas ce personnage ! Je l'ai vu deux minutes et il est mort. Du coup sa disparaition ne m'a pas touchée plus que cela et son rêve ne me tient pas spécialement à cœur. Et je n'ai jamais vu le groupe être heureux de jouer ensemble, je les ai jamais vu s'éclater sur scène ou partager réellement le rêve de leur chanteur... je ne sais pas quelle était leur relation. Donc je ne sais pas ce qu'ils ont perdu. Tout ce que je vois c'est quatre mecs qui me servent des discours et ont l'air crevés. Ce n'est pas supra enthousiasmant.

 

Encore une fois, SHARK semble avoir voulu faire -pas forcément consciemment- ce que SUFBB avait fait mais, la différence, c'est que dans SUFBB il y avait deux épisodes pour établir (1) Byung Hee et son rêve (2) l'amitié entre les membres du groupe (3) le fait qu'ils jouaient de la musique parce qu'ils aimaient cela et parce qu'ils aimaient Byung Hee. Ils avaient toujours l'air de s'éclater. Du coup lorsqu'on perd Byung Hee, c'est tragique parce qu'on y était attaché -la performance excellente de Lee Min Ki aidait pas mal-, parce qu'on sait à quel point il était important pour les autres personnages... et lorsque les personnages décident de continuer à jouer de la musique et de réaliser le rêve de Byung Hee, on est content de les voir retourner à la musique qu'ils aimaient tant et on a envie qu'ils réalisent le rêve de Byung Hee parce qu'on sait à quel point Byung Hee respirait la musique et à quel point il tenait à son rêve. Byung Hee n'était pas un inconnu ayant vaguement balancé un « la musique c'est cool » avant d'avoir un accident de moto, c'était un personnage important, une inspiration. SHARK manque de passion. Il nous en parle mais ne nous la montre pas et ne nous la fait pas ressentir. Et la preview de l'épisode 3 me fait un petit peu peur car j'entrevois encore plus de grand discours... j'attends le « Ne fuis pas la musique ! » ou « Tu ne fais que fuir ». Ah les dramas Japonais et leur obsession de la fuite. S'il te plait petit drama, je ne veux pas voir les personnages « faire face à la musique » / « ne pas fuir la musique », je veux les voir prendre leur pied sur scène et que cela ait l'air absolument naturel. Après on peut avoir les grands discours mais, d'abord, j'aimerais de l'enthousiasme de leur part pour pouvoir en ressortir moi-même.

 

A côté de cela les acteurs ne sont pas excellents malheureusement et la rélaisation est agréable sans être extraordinaire. Néanmoins, oui, si vous vous posiez la question, j'ai l'intention de continuer le drama. Déjà parce que je suis terriblement superficielle mais aussi parce que les dramas qui parlent de musique m'interpellent généralement, parce que la fin de l'épisode 2 me donne un tout petit espoir et aussi parce que les épisodes sont courts. Cela dit le fait que je continue ne veut pas dire que je vous encourage à vous lancer, vous avez probablement nettement mieux à faire de votre temps.

 

SHARK EP01 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 000863362 SHARK EP02 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 001317049

SHARK EP01 720p HDTV x264 AAC-NGB.mkv 000065197

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0