[Le Dieu de l'Amour est un salaryman comme les autres] Renai Kentei 恋愛検定

Publié le 5 Avril 2013

tumblr m4uoc5THXc1qdeojfo1 500

 

Diffusé en 2012

4 épisodes

 

Avec :

Hosshan >>> le Dieu de l'amour

Tanaka Rena >>> Tsuji Eriko

Seto Koji >>> Ogura Tsukasa

Maiko <>> Kagawa Seiko

Saito Takumi >>> Matsushita Michihito

Takeda Shinji >>> Ono Hisashi

Nonami Maho >>> Maeda Yuri

Kimura Tae >>> Sawada Yukari

Ishihara Yoshizumi >>> Aragaki Yoshihisa

 

Dontesque ?

Quatre histoires, quatre personnages principaux différents. Dans chaque histoire, une personne ayant du mal à trouver l'amour reçoit la visite d'un Dieu de l'Amour qui les soumet à un test où ces personnes devront s'améliorer pour trouver l'amour.

 

oOo

Toujours sur la route des Jdramas et dans une optique de « faisons de la place pour ce qui vient », hier soir j'ai enfin terminé Renai Kentei ! Bon en même temps le drama ne fait que 4 épisodes donc ce n'était pas exactement un challenge en soi mais.... comme je le dis souvent, un drama est limité par son auteur avant d'être limité par son format et en l'occurence le drama était écrit de façon tellement peu intéressante, qu'au bout d'un épisode j'en avais déjà marre. Mais je voulais absolument voir l'épisode 2 -celui avec Saito Takumi- donc j'ai quand même continué -et j'ai bien fait, l'épisode 2 était le meilleur- et après une longue pause entre l'épisode 3 et l'épisode 4, j'ai bouclé ce drama et je vais pouvoir vous en parler.... mais malheurueusement je ne vais pas vous le conseiller, j'en ai peur. Sauf l'épisode 2. Pace que Saito Takumi est magnifique -oui parce que sinon, ok, c'était le meilleur épisode mais cela ne veut pas dire non plus qu'il était d'un niveau particulièrement élevé-.

 

Mon gros souci en fait avec ce drama c'est que je le trouve facile, grossier et très peu attachant. Comme je le disais dans le « dontesque ? » dans chaque épisode on a un nouveau personnage principal qui reçoit la visite du Dieu de l'amour. Pour une raison ou une autre, le personnage n'arrive pas à trouver l'amour et doit passer un test pour améliorer sa chance en amour. Le test consiste à se choisir une cible et à la séduire mais surtout à en tomber amoureuse. Sauf qu'en fait le test n'est pas supra clair et les critères de réussite non plus. Mais à la limite, ça ce n'est pas bien grave et en fait mon souci principal avec ce drama c'est que je ne trouve les personnages ni originaux ni attachants. Chaque épisode concerne l'évolution d'un personnage mais si je n'ai aucune raison de m'attacher à ce personnage et s'ils n'ont rien de particulier pour combler ce manque de sympathie, quelle raison aurais-je de m'intéresser à leur sort ? Par exemple, prenons la première histoire : on a une Choupette persuadée d'être trop la reine de l'Amour mais qui confond attirance physique avec émotions et a toujours été trop égoîste pour réellement tomber amoureuse. A travers le « test » elle doit apprendre à penser à l'autre personne en premier -mais pas trop-. Sauf qu'à la base le personnage est assez antipathique, qu'elle évolue à peine au début puis très rapidement en une sorte de pirouette ensuite. Le personnage n'a rien d'attachant et son partenaire, s'il est plutôt choupi, n'a rien de remarquable non plus. Les deux personnages sont fades et le problème de la Choupette n'est pas spécialement intéressant non plus, on a déjà vu cela une centaine de fois. Et c'est un peu comme cela dans tous les épisodes, aucun des personnages n'est spécialement attachant et aucun n'a une personnalité particulièrement intéressante ou une évolution vraiment bien écrite ou fouillée.

 

Renai-Kentei.ep01.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000390723.jpg Renai-Kentei.ep01.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000313680.jpg
Renai-Kentei.ep02.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000627727.jpg Renai-Kentei.ep04.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000176276.jpg

 

La raison pour laquelle l'épisode 2 est mon favori n'est pas qu'il est spécialement mieux écrit que les autres mais, simplement, je me suis mieux identifiée à l'héroïne parce qu'aussi agaçante soit elle de gentillesse, je me suis retrouvée dans une situation similaire à la sienne une ou deux fois et j'ai, malheureusement, réagi de la même façon qu'elle. Du coup, au moins, je me retrouvais un peu dans le personnage, ce qui n'était absolument pas le cas dans les autres personnages. Bon et puis le fait que Saito Takumi soit, comme toujours superbe -encore qu'un peu lent dans ce drama quand même- était un bonus agréable. Sans oublier que si l'héroïne était un peu irritante dans sa gentillesse exacerbée, au moins elle avait l'air de se rendre compte qu'il y avait des gens autour d'elle ! Et c'est la seule dont j'ai trouvé l'évolution finale plutôt satisfaisante parce que contrairement aux autres qui avaient des défauts égoïstes, s'en rendaient vaguement compte et cherchaient à être récompensés pour leur « évolution » -trop rapide... honnêtement leur évolution relevait plus du mec qui offre des fleurs à sa copine après avoir déconné mais recommencera plus tard que de la personne qui a effectivement fait un gros travail sur soi- en obtenant l'amour de quelqu'un d'autre, l'héroïne de l'épisode 2 qui se laisse beaucoup trop marcher sur les pieds, si elle cherche l'amour, apprend surtout quelque chose à propos d'elle-même et, lorsqu'arrive la fin de l'épisode, l'essentiel n'est pas tant de savoir si oui ou non elle trouvera son prince charmant mais de la voir devenir quelqu'un de plus épanoui et de meilleur. 

 

Enfin toujours est-il que l'épisode n'est pas non plus écrit d'une main de maître et qu'à mon avis les spectateurs préfèreront simplement l'épisode dans lequel ils s'identifient le plus au personnage principal parce qu'aucun épisode n'est réellement meilleur que les autres, ils sont tous assez fades. Et cela vient vraiment de l'écriture. Des personnages donc mais également du principe. Parce que le Dieu de l'Amour ne servait finalement pas à grand-chose... OK, il lançait les intrigues mais sinon, il ne servait à rien ! La « mythologie » l'entourant n'est jamais détaillée ou développée, elle est plus un gimmick comique qu'autre chose et elle n'est pas spécialement drôle. Pour moi le drama aurait été plus intéressant sans lui. Parce que là dans chaque épisode c'est « personnage plein de défauts => pouf Dieu de l'amour => évolution rapide et mal écrite => wouhou happy-end -plus ou moins- ! » en gros. S'il n'y avait pas ce Dieu de l'Amour, la qualité du drama n'aurait pas baissé vu qu'il n'apporte rien de spécial -juste quelques blagues faciles mais rien d'hilarant- mais au moins, l'évolution mal écrite de chaque personnage aurait eu pour point de départ une réalisation personnelle de ce personnage. En clair on aurait eu « personnage plein de défauts => le personnage prend conscience de ses propres défauts => évolution rapide et mal écrite => wouhou happy-end ! -plus ou moins- ». Le drama n'aurait peut-être pas été mieux écrit mais j'aurais eu plus de respect pour des personnages ayant d'eux-même la volonté de changer que pour des personnages attendant l'apparition d'un génie dans leur vie.

 

Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas été emballée. Après, il n'y avait pas de défauts majeurs sur les autres aspects je trouve. Le casting, sans faire d'étincelles, était correct, de même pour la réalisation. De même, si l'écriture était fade, elle ne m'a jamais donné envie de m'arracher les cheveux non plus, je n'en étais pas à crier intérieurement devant mon écran comme c'est parfois le cas. Bref ce n'est pas vraiment un mauvais drama, c'est juste un drama très très plat... que je ne conseille donc pas parce que pour moi c'était une perte de temps.

 

Renai-Kentei.ep03.480p.x264--D-Addicts-.mp4_001614879.jpg Renai-Kentei.ep02.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000297964.jpg
Renai-Kentei.ep02.480p.x264--D-Addicts-.mp4_001882981.jpg Renai-Kentei.ep02.480p.x264--D-Addicts-.mp4_001204336.jpg

Renai-Kentei.ep02.480p.x264--D-Addicts-.mp4_000631764.jpg

Bon ok, c'était pas COMPLETEMENT une perte de temps...

Takumi <3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :