[Le pourquoi du comment of le dontesque] « Young Boy » de TAKEN est un chef d'oeuvre

Publié le 15 Avril 2013

[Le pourquoi du comment of le dontesque]

 

« Young Boy » de TAKEN est un chef d'oeuvre

 

Young boy- TAKEN M V.mp4 000071363

 

Lorsque cette chanson et ce clip sont sortis, beaucoup de gens se sont moqués de TAKEN.... et … oui ^^' effectivement il y a de quoi. Mais les gens, posons-nous deux secondes et analysons un peu cette chanson. Franchement quand on y réfléchit, cette chanson, malgré tous ses défauts, est un pur chef d'oeuvre. Si, si, je vous assure. Bon bien sûr si vous avez vu le clip/entendu la chanson, vous ne me croyez pas et je ne vous jette pas la pierre, j'ai eu du mal à y croire moi aussi, mais après y avoir réfléchi des heures et des heures, je vous assure, cette chanson est géniale. Donc voilà, ceci est un article visant à vous expliquer pourquoi Young Boy de TAKEN est un chef d'oeuvre de la Kpop.

 

Même si d'abord, quand même, on va analyser ce qui ne va pas. Et parler un peu de TAKEN, vite fait. Parce qu'en fait, si cela se trouve, vous ne savez même pas qui sont les TAKEN !!! -pauvres vous :'(-. Donc en fait TAKEN c'est un boys-band de 6 mecs qui a débuté en 2011 avec...ben... Young Boy. Sauf que cela n'a pas trop trop marché -le public n'ayant pas vu la beauté (intérieure) de la chanson- du coup après avoir subi pas mal de changements, le groupe s'appelle à présent A-PRINCE... par contre je ne peux pas vous en dire trop sur A-PRINCE parce que je vous avoue que ce n'est pas un groupe qui m'intéresse énormément. Ils ont l'air sympathiques -j'ai beaucoup lu qu'ils étaient adorables avec les gens et leurs fans- mais ils font quand même très jeunes et semblent beaucoup miser sur l'aegyo, du coup ce n'est pas exactement un groupe qui me parle. Bon et puis c'est quand même super con parce que moi en voyant le clip pour la première fois j'avais rapidement déterminé que mes trois favoris étaient ceux-ci:

 

Young boy- TAKEN M V.mp4 000001751 Young boy- TAKEN M V.mp4 000102102  

Young boy- TAKEN M V.mp4 000006131

 

A savoir Gun Woo, Seung Yeol et Tae Hyuk....qui ne font pas partie d'A-PRINCE ^^' J'en avais choisi trois et aucun n'a survécu, pas cool :'( Enfin pour être honnête c'était surtout Seung Yeol que j'aimais bien et en fait je les trouve tous plutôt choupis dans leur genre -vu que je suis facile, tout cela-. Bon bref, tout cela pour dire que TAKEN est devenu A-PRINCE, qu'à la base ils étaient six et que ce PV est sorti en 2011 en tant que leur début.

 

Mais ce début n'a pas pris et honnêtement il n'est pas difficile de voir pourquoi : au premier abord la chanson et le clip sont un véritable désastre.

 

Young boy- TAKEN M V.mp4 000002919 Young boy- TAKEN M V.mp4 000004546
Young boy- TAKEN M V.mp4 000007382 Young boy- TAKEN M V.mp4 000042750

 

Le beat est entraînant, les membres sont plutôt à mon goût -certains plus que d'autres- et j'aime assez la chorégraphie qui, à défaut d'être très impressionante, a au moins le mérite d'être énergique. Et puis honnêtement, le refrain moi je l'aime bien, je le trouve fun. Le souci c'est que cela ne suffit vraiment pas et que le clip fait quand même beaucoup d'erreurs. Ne serait-ce qu'au niveau des décors, sérieusement qui a décidé de filmer les TAKEN dans cette pièce bizarre ? D'ailleurs qu'est-ce que c'est que cette pièce ? On dirait vaguement une pièce privée de club, vous savez ces pièces dans les dramas où les gigolos offrent leurs services ? Mais avec un mauvais goût plus prononcé et pas d'endroit où s'asseoir. Ou alors cela peut aussi être le club lui-même auquel cas c'est quand même bizarre qu'ils soient tous seuls, les pauvres, leur chanson a fait fuir la clientèle ? Leur agence aurait quand même pu leur payer quelques figurants ! En même temps il est assez clair que la production manque de moyens parce qu'à un moment donné les TAKEN nous disent de monter dans leur voiture de ouf mais... où est la voiture ? Je veux dire, moi je veux bien monter hein, mais c'est plus difficile quand il manque la voiture ! Et mimer le geste du volant n'aide pas beaucoup. Tristement, la seule conclusion à laquelle je puisse arriver est que les TAKEN offrent leurs services à une clientèle qui a fui à cause de la musique si bien que leur voiture a été saisie... décidément ce n'est pas la joie.

 

Quant à la chanson, comme je le disais, il y a des bons moments, mais l'auto-tune est absolument atroce -encore qu'assez drôle-. Personnellement il y a un plan qui me fait toujours mourir de rire -et à la fois trembler à l'intérieur-, c'est celui de Tae Hyuk lorsqu'il fait son « look ». Déjà le petit Tae Hyuk n'est pas exactement le plus viril de la bande mais alors en plus si on met un auto-tune cute sur ses paroles tout en le filmant avec un plan « bocal », forcément, on régresse au stade chipmunk de son évolution là ! Et le truc c'est que cela aurait peut-être sa place dans un clip aegyo mais en l'occurence, c'est juste... bizarre. Et ridicule.

 

Par ailleurs, d'un point de vue d'occidentale, au premier abord, les paroles ont quand même l'air très connes. « I'm a young boy, I'm a I'm a young boy »... certes. Mais sinon ? « I'm a Korean young boy ». Sans blague ! -mais le pire dans cette histoire c'est que je suis certaine que ce refrain a beaucoup influencé les BIGSTAR qui, eux, ont opté pour la variante « I'm a hot boy, I'm a hot boy »... remarquez, c'est pas faux hein!-.

 

Young boy- TAKEN M V.mp4 000035994 Young boy- TAKEN M V.mp4 000049466
Young boy- TAKEN M V.mp4 000057515 Young-boy--TAKEN-M_V.mp4_000103770.jpg

 

Mais l'objet de l'article est d'analyser en quoi Young Boy est un chef d'oeuvre injustement oublié. Or justement, la raison pour laquelle cette chanson est géniale sont ses paroles. Et là je sais ce que vous vous dites : les deux d'entre vous qui ont lu les paroles se disent « mon Dieu, ça y est, Mila a les yeux et le cerveau qui ont fondu, le Guru n'est plus T.T Comment peut-elle trouver un intérêt quelconque à ces paroles ? » tandis que tout le reste d'entre vous se dit « wah, elle -et les deux personnes cités dans la phrase avant cela- doit vraiment avoir du temps à perdre quand même pour aller lire les paroles d'une chanson pareille ! ». Et... la réponse à tout cela est : non. Non mon cerveau et mes yeux n'ont pas fondu et non je n'ai pas spécialement de temps à perdre -par contre je met énormément de bonne volonté à le gacher, nuance-. Sérieusement, analysons ces paroles.

 

En gros elles se répètent beaucoup donc il n'y a pas beaucoup de texte et elles sont carrément stupides mais...que nous disent-elles au juste ?

 

  • les TAKEN sont de jeunes Coréens.

  • Mais ils ne sont pas TROP jeunes (donc vous pouvez fantasmer, c'est cool)

  • Ils ont de l'énergie à en revendre~ (et se comparent à des loups...dois-je rendre cela plus clair?)

  • Ils ont des voitures de ouf

  • Ils ont des abdos d'enfer

  • Ils kiffent les jolies filles

  • Ils veulent que tu leur donnes tout ce dont ils rêvent -donc en clair, achète leurs albums et leurs places de concert-

 

OK sérieusement les gens, est-ce que vous vous rendez-compte de ce que viennent de faire les TAKEN en une seule chanson là ? Ils viennent de vous résumer le principe du boys-band Coréen de base en une seule chanson, de la façon la plus directe qui soit ! Il y a de l'auto-tune à la con dans leur morceau ? Ben oui, il y a de l'auto-tune à la con partout dans la Kpop ! Leurs paroles ont l'air d'avoir été écrites par un gosse et ils « feel like boom boom pow » ? Certes mais depuis quand la Kpop est-elle un exercice intellectuel ? Ils prononcent et écrivent leur anglais n'importe comment ? KPOP VOUS DIS JE ! Il n'y a RIEN de romantique dans cette chanson, les TAKEN ne prennent pas la peine de se vanter plus que cela, ils ne tournent pas autour du pot et dans un bijou de sobriété, ils vous résument ce qui est au cœur d'un boys-band de Kpop : les abdos, les voitures, l'envie de se taper des jolies filles, l'envie de se faire du fric, la jeunesse et, bien entendu, la Corée. PURE GENIE !

 

Une autre idole vous dira « Tu es la seule à mes yeux, je t'aime, je vais t'offrir tout mon amour » ou, s'il est plus cru, « Ton corps me rend fou, tu es tellement belle, vient, passons la nuit ensemble, je t'offrirai le ciel le temps d'une nuit" mais un TAKEN préfèrera « je suis riche, j'ai une bagnole et je suis beau, file moi ton fric et si t'es belle, couche avec moi ». C'est beau d'honnêteté et de simplicité, sérieusement.

 

Allez, je vous laisse lire les paroles en entier:

 

Les jeunes hommes sont tellement chauds

Du coup les jeunes hommes s'habillent de façon cool

Les jeunes femmes sont tellement belles

Du coup c'est difficiles d'en détacher les yeux

 

Toutes les filles font semblant d'être saoules quand elles me voient

Même sobres, elles titubent et font semblant d'être saoules

Parce que je suis un jeune home … les voitures chères sont un jouet d'adulte

Je vais faire la fête toute la nuit, je me sens de boom boom pow

 

Je suis en bonne santé, suffisamment pour jouer toute la nuit

J'ai l'esprit fort – rien ne manque

 

Je suis le meilleur, le plus grand loup Coréen

Tout le monde, regardez, voici le jeune homme Coréen

 

Je suis un jeune homme

Je suis, je suis, un jeune homme

Je suis un jeune homme

Je suis, je suis un jeune homme

 

Les jeunes hommes sont tellement chaud

Du coup les jeunes hommes s'habillent de façon cool

Les jeunes femmes sont tellement belles

Du coup c'est difficiles d'en détacher les yeux

 

Je suis parfaitement jeune maintenant, je ne suis pas trop jeune et mon cœur est grand ouvert

Monte dans ma voiture chère. A quoi penses-tu ?

Voilà ce que tu veux. Je suis un jeune homme.

 

Les hommes et les femmes, ils brillent

Comme nous sommes jeunes, nous ne pouvons pas attendre

 

Tout le monde en piste, jeunes hommes

Tous les jeunes hommes, enlevez vos chemises

 

Que veux-tu faire ? Je ferai ce dont tu as envie

Alors me donneras-tu tout ce que je veux ?

 

(et après on répète le refrain encore et encore...des fois que le message ne soit pas passé et que le public pense avoir affaire à de vieux Péruviens)

 

Ces paroles sont de l'art !

 

Par contre le souci c'est vraiment le clip parce que si je reprends les points que je disais :

 

  • les TAKEN sont de jeunes Coréens. (en effet)

  • Mais ils ne sont pas TROP jeunes (donc vous pouvez fantasmer, c'est cool) (à priori ça a l'air vrai)

  • Ils ont de l'énergie à en revendre~ (et se comparent à des loups...dois-je rendre cela plus clair?) (idem)

  • Ils ont des voitures de ouf (où ? Je demande à voir ! Je suis désolée mais ils ont beau parler de leur voiture, je n'en vois nulle part!)

  • Ils ont des abdos d'enfer (certes mais, faut montrer les gars ! Après tout c'est vous qui l'avez dit : tous les jeunes hommes doivent enlever leur chemise ! Il faut agir et non parler les mecs ! Ou bien n'êtes vous pas REELLEMENT des jeunes hommes?)

  • Ils kiffent les jolies filles (je veux bien y croire mais pour le coup il n'y a de filles nulle part donc bon...elles ont du fuir à cause de la publicité mensongère)

  • Ils veulent que tu leur donnes tout ce dont ils rêvent -donc en clair, achète leurs albums et leurs places de concert- (ça aussi, j'y crois sans souci)

 

N'empêche que le clip est une grosse arnaque parce que les paroles me promettent des bagnoles et des abdos mais il n'y en a nulle part ! Alors je veux bien croire qu'ils n'avaient pas les moyens de se payer des voitures -ou un décor, des figurantes, etc- mais les abdos cela ne coûte rien ! Et si vous n'en avez pas, quelqu'un aurait au moins pu avoir la décence de renverser de l'eau sur ces jeunes hommes ! Clip de radins ! Vous m'avez menti TAKEN, vous m'aviez dit que vous feriez tout ce dont j'avais envie ! JE DEMANDE A ETRE REEMBOURSEE ! Enfin du coup, normal que cela n'ait pas marché : les gens qui ne captaient pas les paroles ont du trouver le morceau drôlement con et les gens qui comprenaient le génie des paroles se sont probablement sentis aussi arnaqués que moi.

 

Mais maintenant, au moins, vous savez le pourquoi du comment of le dontesque Young Boyde TAKEN est un pur chef d'oeuvre.

 

 

 

 


BRD.png

Cliquez sur l'image pour les explications^^

 

 

 

La chanson

 

=>La musique: 5/10 -clairement pas du grand art mais je trouve que cela aurait aussi pu être franchement pire-

 

=>Le texte: 3/10 -ok malgré ce que j'ai écrit... voilà... -

 

Le clip

 

=>L’idée: 2/10 -quelle idée?-

 

=>Le rapport à la chanson: 3/10 -cf. l'article-

 

=>La chorégraphie : 6/10 -comme je le disais, je l'aime bien... elle n'est pas impressionante mais elle a de l'énergie- 

 

=>La mise en scène : 2/10 -urgh =_=-

 

Le groupe

 

=>Le nom : 7/10 -je n'ai pas de souci à ce niveau-là...-

 

=>L’emballage : 7/10 -pareil...-

 

=>L’impact : 7/10 -je ne pense pas à ce groupe non-stop mais quand même je m'en souviens!-

 

 

+ 10/10 simplement pour le fait d'exister

 

 

TOTAL = 50/100

Rédigé par Milady

Publié dans #BRD3!, #Musique, #Corée du Sud, #TAKEN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :