Legend of the seeker (Saison I)

Publié le 15 Mai 2011

haut-copie-2

Legend of the seeker

Saison I

bas-copie-2


3679836784_4c2e98e55f_o.jpg

infos

Diffusé en 2008

 

22 épisodes

 

D’après l’œuvre de Terry Goodkind

 

 

Avec :

 

Craig Horner >>> Richard Cypher

Bridget Regan >>> Kahlan Amnell

Bruce Spence >>> Zeddicus « Zedd » Zu’l Zorander

Craig Parker >>> Darken Rahl

 

 

dontesque

Richard est un jeune homme comme les autres vivant à l’ouest de la Frontière où la magie n’existe pas. Mais le jour où une jeune femme nommée Kahlan traverse cette frontière, son destin est sur le point de changer. Il apprend alors qu’il est l’Elu, le Sourcier, celui qui est destiné à sauver le monde du terrible Darken Rahl.

(originalité powaaaaaa)

 

 

5-copie-3

Les livres de Terry Goodkind avait eu un drôle d’effet sur moi. En effet chaque fois que j’en lisais un volume je me faisais la même réflexion à savoir « c’est quand même drôlement linéaire et pas absolument passionnant »… mais bizarrement à peine en avais-je terminé un volume que j’en commençais un autre et c’est comme cela que je me suis retrouvée à lire toute la saga sans réellement savoir pourquoi. Du coup quand j’ai appris que la série existait, j’ai tout de suite voulu savoir ce que cela pouvait donner. Malheureusement la série ne m’a absolument pas convaincue et je vais vous expliquer pourquoi dans quelques lignes. Néanmoins avant cela j’aimerais préciser deux-trois choses. Déjà, si dans ma bête la série est évidemment liée au livre, –la première saison en gros reprend le premier volume de la saga- mes souvenirs en sont assez flous donc je ne vais pas faire une comparaison poussée. De toute façon la série ne m’a pas déçue en tant qu’adaptation, c’est en tant que série-même qu’elle ne m’a pas intéressée. L’adaptation en soi je ne saurais la juger –rapport à mes souvenirs flous- …à quelques détails près en tous cas. J’avoue par exemple avoir été très surprise de constater que Kahlan était subitement devenue brune et que toutes les filles de la série avaient les cheveux longs. Bon je vous rassure c’est pas mon genre de me bloquer sur la couleur de cheveux d’un personnage hein ! C’est juste que là c’est un détail un peu important normalement. Disons que c’est un peu comme si on décidait de tourner une série sur la vie de Martin Luther King et qu’on donnait le rôle à Brad Pitt, y aurait comme un souci. Là les cheveux ont un sens. Parce que sinon je m’en foutrais royalement. Et puis après il y a d'autres changements qui ont été opérés, plus essentiels, ...notamment au niveau du méchant de service...

 

Mais encore une fois c’est la série elle-même qui m’ a déçue et n’a pas su conserver mon attention. Dès l’épisode 6 je ne regardais plus que d’un œil et à partir de l’épisode 11 j’avais décroché. Disons que très rapidement les épisodes rentrent dans un schéma assez répétitif et lassant. En gros dans chaque épisode notre héros va résoudre les problèmes d’un individu ou d’un village, gagner la confiance des gens et leur faire comprendre qu’être gentil c’est carrément mieux que d’être méchant parce que non seulement être méchant c’est moralement pas cool mais en plus Richard les méchants il les marave grave. Tellement grave d’ailleurs qu’on y a droit au ralenti. Toujours. Trois fois par épisode. Alors autant les ralentis je veux bien quand il y a quelque chose à voir –genre quand un kung-futeux enchaine les figures balèzes c’est dommage de passer vite parce qu’on veut profiter du mouvement- autant là ce n’est pas super impressionnant donc les ralentis deviennent rapidement agaçants. Bref ces combats lents obligatoires et les schémas semblables des épisodes leur donnent vraiment un caractère très répétitif qui lasse rapidement. Du moins qui m’a lassée rapidement. C’est-à-dire que je n’ai rien contre la répétition, beaucoup de séries ont des schémas d’épisode qu’elles réutilisent, mais là en plus il y a vraiment le côté « bons sentiments » absolument écoeurant qui alourdit tout. Et malheureusement cela se ressent chez les personnages.

 

legendoftheseeker_s1e13_craighorner_bridgetregan-499x281.jpg legend_of_the_seeker_s1e15-500x278.jpg

 

En premier lieu notre Seeker –en français apparemment ils ont traduit cela par « Sourcier » mais je ne vois pas le rapport… ce serait plutôt « chercheur » non ? « Seeker of truth », « chercheur de vérité’ »…enfin bref-. Première scène de notre héros : il construit un pont. Torse-nu et plein de sueur monsieur se pavane devant la caméra quelques bonnes minutes histoire qu’on comprenne bien pourquoi on l’a choisi. Belle gueule, cheveux au vent, torse travaillé et de surcroît sympathique et prêt à courir au secours de tout le monde, clairement Richard est le héros, même s’il ne le sait pas encore.  A priori il a tout pour plaire et il m’a plu aussi. Le problème ne vient finalement pas tellement de lui. Ce qui m’agace en fait chez ce personnage ce n’est pas tant le personnage mais la façon dont la réal et l’acteur ne fonctionnent pas ensemble. Le réalisateur insiste à le mettre en scène de façon glorifiée. Foutus ralentis donc mais l’acteur doit également beaucoup poser et arrive toujours au dernier moment, surgissant de nulle part pour secourir veuves, orphelins et castors divers. Il est vraiment filmé comme ZE héros par excellence…sauf que je trouve malheureusement que l’acteur n’a pas le charisme qu’il faut. Et de toute façon à la base Richard c’est quand même un plouc sorti de sa campagne, certes niaiseux et brave –deux qualités requises pour être un héros- mais avant tout assez paumé. Donc lui faire massacrer la moitié de la force ennemie dans le premier épisode, ça faisait un peu beaucoup. Bref je veux bien qu’il devienne un héros mais le filmer direct en mode Superman alors qu’il n’en est encore qu’au stade Clark Kent, c’est un peu trop pour moi.

 

Ensuite nous avons Kahlan et je ne vais pas vous reparler de son broshing vu que le sombre de ses cheveux ne m’a arrachée qu’un « tiens ? » de surprise sans plus me révolter que cela.  Elle c’est un peu pareil, je trouve qu’il y a un décalage entre le personnage, la réal et l’actrice. Disons que clairement le personnage est un personnage fort, une femme capable de s’occuper d’elle-même qui n’hésite pas à se battre s’il le faut. D’ailleurs pour le coup je me demande pourquoi elle porte toujours des robes … elle participe toujours aux fameuses batailles au ralenti ! à sa place cela fait longtemps que j’aurais troqué ma robe longue contre quelque chose de plus pratique. Mais d’un autre côté si elle faisait cela elle serait moins jolie et il faut qu’elle soit belle pour son histoire d’amour impossible et ennuyeuse avec Richard.  Enfin revenons-en à cette histoire de femme forte. Kahlan est donc une femme parfaitement capable de s’en sortir seule et tant mieux. Mais l’actrice a tendance à toujours avoir une expression niaiseuse sur le visage et j’avoue que cela m’a franchement agacée. Comment vous expliquer ? C’est un peu comme voir Barbie jouer les amazones… Barbie hurle en gros « regardez je ne suis pas niaise, je me bats » mais au fond on sait bien qu’elle est niaise et du coup elle n’est pas crédible, elle n’a pas l’étoffe du rôle qu’elle se donne. Pour un autre exemple c’est aussi un peu comme quand dans Twilight Bella joue les fortes. Au fond on sait que bien que c’est juste une ado niaise et émo qui ne vit que pour son mec. Bon pour Kahlan on en est pas là quand même ! Mon problème vient vraiment de l’actrice dont je ne trouve pas la prestation à la hauteur.

 

98ic6c5kawrgkecj3li.png legendoftheseeker s1e12-500x281

 

Et enfin dans notre trio principal Zedd est celui qui a mes faveurs. L’acteur est carrément plus crédible dans son rôle de bouffon qu’en mode « magicien du premier ordre » mais au moins il n’est pas à prendre mortellement au sérieux et donc j’apprécie ses interventions. En plus l’acteur a une tête qui me revient étrangement…mais ça c’est juste un sentiment superficiel à la con…. Quant au reste des personnages je n’ai pas grand-chose à en dire. Je pourrais discuter de Darken Rahl puisqu’après tout c’est le Darth Vader local mais il ne m’a pas laissée d’impression parfaitement marquée. En fait finalement les personnages m’ayant le plus plu sont des personnages plus secondaires. Genre la gamine dans l’épisode du Marionnettiste ou Cara la Mord’Sith –tenez vous voyez, des Sith !- mais pour cette dernière je pense que c’est un « résidu » de mes impressions sur le bouquin car déjà dans le livre j’avais une sorte d’étrange passion pour les Mord’Sith….

 

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette série mais en gros j’ai quand même été sacrément déçue. Alors il y a des épisodes plus intéressants que d’autres mais somme toute je me suis quand même assez ennuyée et je ne pense pas regarder la saison 2. D’autant que, je n’en ai pas parlé, mais les dialogues sont quand même drôlement mal écrits. On a l’impression que tous les personnages cherchent la ligne la plus cliché et font des concours de clichéttitude –oui je sais, cela ne se dit pas-. Des fois c’est limite comme si on était dans un jeu : « retrouvez à quel film/livre/série appartient cette réplique ? »… Après, d’avis général, cette série est censée être une « tuerie » donc je ne vous la déconseille pas spécialement, c’est peut-être moi qui suis tout à fait à côté de la plaque. D’ailleurs au-delà de tout ce que j’ai dit, la série est au moins bien faite. C’est-à-dire que les images sont agréables, les effets ne sont pas trop kitsh, etc. Donc en clair tentez et vous vous ferez bien votre propre idée !

 

 

 

Et sur ce l'image qui n'a ni intérêt ni quoi que ce soit à voir avec l'article:

43-copie-1.JPG

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :