[Les moulins c'est trop des bâtards, ouaich] Don Quixote ドン★キホーテ

Publié le 11 Décembre 2011

  Don Quixote

ドン★キホーテ

800px-Don_Quixote.jpg

Diffusé en 2011

11 épisodes


Avec:

Matsuda Shota >>> Shirota Masataka
Takahashi Katsumi >>> Sabashima Hitoshi
Kobayashi Satomi >>> Mizunori Mineko
Miyake Hiroki >>> Nishiwaki "Nishi-yan" Sosuke
Narumi Riko >>> Matsuura Sachiko
Uchida Yuki >>> Sabashima Ayumi
Matsushige Yutaka >>> Hyodo Daisuke


Dontesque?

Suite à un évènement inexpliqué, un yakuza et un travailleur social subissent un échange corporel et se voit obligés de vivre la vie de l'autre en attendant de pouvoir trouver une solution. 

7b-copie-3En toute honnêteté, je n'attendais rien de ce drama. En fait à la base je n'avais même pas l'intention de le regarder parce que les affiches ne me parlaient vraiment pas, elles donnaient trop la vibe "yakuza infiltré explique la vie à des ptits djeuns en perdition".... mais les bishos en moins ou alors il aurait vraiment fallu que je sois pedo à la Jacob Black, ce que je ne suis pas -encore-. Mais bon voilà, le fait est que Matsuda Shota a le rôle principal -encore que ce ne soit pas exactement vrai, on verra cela plus tard- or j'aime vraiment beaucoup Matsuda Shota. C'est donc sans m'attendre à des miracles que j'ai fini par lancer le premier épisode ... après une nuit très courte et une après-midi, je l'ai terminé. Je ne sais pas si c'est parce que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas posée devant un Jdrama-comédie de ce genre ou si, tout simplement, le drama était particulièrement bon mais en tous cas j'ai vraiment complètement accroché et ce Jdrama vient se classer parmi mes favoris de 2011. 

Déjà, je suis contente, il y avait un générique... et moi j'aime bien quand les dramas ont des génériques. Certes je finis souvent par les sauter, sauf gros coup de coeur particulier, mais ça me fait malgré tout toujours plaisir car cela permet de tout de suite donner une identité à la série. En l'occurrence on a droit à une petite séquence animée sur fond de musique hispanique. Et évidemment les personnages mis en scène dans cette séquence animée sont Don Quixote et Sancho Panza.... ce qui me permet de répondre à une question qui m'a été posée par Laureline: le drama a t-il un rapport  avec son titre? -non parce que des fois on se pose des questions hein!-. Et la réponse est: oui. Bon ce n'est pas une adaptation du roman de Miguel de Cervantes mais le drama a bien un rapport avec le roman. Après le lien était-il nécessaire, est-il bien exploité, n'est-il qu'un prétexte pour avoir un titre sympa et ne reste t-il que superficiel? Il vous faudra voir le drama pour le découvrir, moi je ne dis rien -donc en fait je n'ai absolument pas répondu à la question mais j'ai écrit quatre lignes pour le faire, youhou, vive moi \O/- Enfin le thème a au moins le mérite de nous offrir une OST très sympa avec des sons un peu hispaniques dépaysants. 

vlcsnap-2011-11-23-02h23m28s148.jpg vlcsnap-2011-11-23-03h17m52s18.jpg
vlcsnap-2011-11-23-17h50m46s241.jpg vlcsnap-2011-11-23-15h04m39s93.jpg

Au niveau du scénario il y a un certain manque d'explication: les personnages changent de corps dans un "pouf" -à la réalisation assez kitsh d'ailleurs- qui n'est justifié par absolument rien. Bon, évidemment, je ne m'attendais pas à une explication rationnelle et détaillée mais j'ai été malgré tout été étonnée de voir ce drama qui ne posait aucune véritable règle. Il n'y a pas d'accident, de perte de conscience, juste deux personnages dans le même coin, un nuage qui passe et ...bah oui : pouf. C'est tout. Et ça peut paraître léger mais d'un autre côté cela ne m'a pas dérangée plus que cela parce que le scénario n'essaie pas de construire une mythologie ou une histoire "filée". Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais en gros ce n'est pas Secret Garden quoi. Ici le drama balance juste des personnages dans une situation barrée pour nous faire rire alors que dans Secret Garden il y aune histoire censée être moins "futile" qui fait qu'on s'attend vraiment à ce que l'échange de corps ait une justification et une signification. D'ailleurs j'avais trouvé Secret Garden décevant à ce niveau mais avec Don Quixote c'est différent et du coup le manque d'explications ne m'a pas frustrée plus que cela. Bien sûr, j'aurais aimé en savoir plus mais je n'ai pas l'impression d'avoir été arnaquée. Par contre j'aurais bien aimé quelques minutes de plus à la fin. Là pour le coup j'ai vraiment ressenti un manque et je me suis sentie frustrée. J'avais envie de plus de détails sur ce que l'échange avait apporté ou transformé dans la vie des personnages principaux et même si, évidemment, le drama nous en offre en aperçu, j'aurais aimé en voir plus. 

Cela dit le drama nous offre l'essentiel: Matsuda Shota. En effet dans ce drama il n'y a pas de personnage principal, il y a Matsuda Shota. Qu'il joue Shirota ou Sabashima, il accapare l'attention dans toutes les scènes où il se trouve et j'ai sérieusement absolument adoré sa performance. C'est pour cela que dans l'introduction je vous disais que Matsuda Shota n'avait pas exactement le rôle principal: il n'y a pas de rôle principal, juste un acteur principal. Saisissez la nuance. Que ce soit en assistant social maniéré ou en yakuza grossier, Matsuda Shota excelle et a lui tout seul il est une raison plus que suffisante de regarder le drama. Son co-acteur est également très bon, évidemment, mais beaucoup moins charismatique malgré tout. Et puis c'est vrai que Matsuda Shota a des atouts physiques non négligeables... Mais c'est une autre histoire. Que je vais quand même vous résumer rapidement parce qu'elle est passionnante:

vlcsnap-2011-11-23-01h45m22s70.jpg vlcsnap-2011-11-23-02h17m29s149.jpg
vlcsnap-2011-11-23-02h57m29s83.jpg vlcsnap-2011-11-23-17h43m42s97.jpg
Voilà. N'est-ce pas que c'était passionnant? Moi je trouve en tous cas! Il est loin le temps où j'éclatais de rire lorsqu'on me disait qu'il était censé jouer le tombeur de ces dames -aaah la première saison d'Hana Yori Dango...-. Maintenant c'est bon, je suis convaincue et je kyatte avec elles! Oh Matsuda, Matsuda. Bon et sérieusement il est très bon dans ce drama. Je pense qu'en fait il s'agit ici de ma prestation favorite de cet acteur avec celles de LIAR GAME et Love Shuffle. Bon et puis c'est vrai aussi que je ne l'avais pas vu depuis longtemps donc cela faisait plaisir. Mais surtout il était super! -on peut tourner en rond pendant encore longtemps, oui...-. 

Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié ces personnages. J'avais un faible pour Sabashima et son "je fais semblant que je m'en fous mais en vérité je ne m'en fous pas sauf que peut-être que je m'en fous vraiment mais vous ne ne saurez jamais" attitude... mais je pense que c'est parce que c'est ce personnage que Matsuda Shota joue 99% du temps. Si les choses avaient été inversées, j'aurais probablement craqué pour Shirota car les deux personnages étaient attachants. Certes Shirota avait un côté mauviette qui pouvait agacer mais il n'en était pas moins attachant  et puis on sentait qu'il faisait de son mieux malgré tout. Sans oublier qu'évidemment, il évolue tout le long du drama! Enfin en l'occurrence Matsuda Shota passe 99% du temps dans la peau de Sabashima -quoique techniquement ce serait plutôt le contraire en fait- et c'est donc Sabashima qui a accaparé mon attention ... enfin Shota... mais vous avez compris! Cela dit je n'aimerais pas que vous pensiez qu'il n'y a vraiment que Shota dans ce drama parce qu'en fait les personnages secondaires sont tous plus sympathiques les uns que les autres ce qui, évidemment, rend le drama encore plus agréable à regarder. 

vlcsnap-2011-11-23-18h00m35s244.jpg vlcsnap-2011-11-23-02h01m42s147.jpg
vlcsnap-2011-11-23-02h37m05s134.jpg vlcsnap-2011-11-23-13h12m42s58.jpg

Déjà, les gamins sont tous sympathiques en général. Bon certains ne sont clairement pas de grands acteurs mais ce n'est pas grave, ils sont choupis et moi cela m'allait. Par contre des fois quand même j'ai eu la haine contre l'humanité parce que voilà, on parle de gosses qui ont été abandonnés, maltraités... dans le premier épisode j'ai franchement eu des envies de meurtre assez balèzes, il y a certaines personnes qui ne devraient juste pas avoir le droit d'avoir des enfants. Enfin bref, les gamins étaient sympas! Par contre je dois dire que la présence de Narumi Riko m'a laissée un peu perplexe, je n'ai honnêtement pas trouvé que son personnage soit d'une utilité folle. Ou plutôt j'ai trouvé qu'il était sous-exploité. Non parce qu'en fait elle était sympathique cette fille. Elle avait du potentiel en tant que personnage, elle avait quelques jolies scènes et en plus grâce à elle on profitait de la présence de Suda Masaki qui est quand même franchement absolument choupissime dans le genre j'ailbait. Mais au final son personnage est quand même laissé pour compte, au point que parfois il frôle l'inutilité et j'ai trouvé cela dommage. Enfin on va dire qu'elle participe à l'ambiance hein! Bon et sinon j'ai adoré le groupe de Yakuza, en particulier Matsushige Yutaka -qui est un acteur que j'apprécie beaucoup à la base- dans le rôle de Hyodo et Uchida Yuki dans celui de la femme de Sabashima avec qui elle formait un couple assez "particulier" on va dire. Et du côté des travailleurs sociaux tout le monde était sympathique mais j'avoue avoir eu un faible pour "Nishi-yan" dont l'affection visible mais niée pour Shirota/Sabashima était à la fois comique et touchante. 

Je ne vais pas blablater 707 ans non plus mais en gros Don Quixote est un drama très sympa, porté principalement par son acteur principal mais soutenu par des personnages attachants, de bons acteurs et beaucoup d'humour. Une comédie "à la Japonaise" comme je les apprécie et donc un très bon moment à passer...

vlcsnap-2011-11-23-13h12m40s36.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :