Ling and Tao: Legend of the butterfly lovers

Publié le 27 Février 2011

Ling and Tao

Legend of the butterfly lovers

 

Ling-et-Tao---La-legende-des-amoureux-papillons--The-Butter.jpg

 

2004

 

Par Tsai Min-chin

 

 

Dontesque?

 

Dans la Chine Impériale, Ling, une jeune princesse, est obligée de se déguiser en garçon pour suivre les cours de la prestigieuse école de Hongshu. Elle fait la rencontre de Tao, un jeune élève courageux, à qui elle révèle son secret et qui devient rapidement son meilleur ami. Petit à petit, leur amitié se transforme... mais Thor Khan, l'impitoyable chef du village dont le fils est tombé amoureux de Ling, s'oppose à leur union et fait planer sur leur bonheur la plus terrible des menaces... [résumé DVD]

 

 

2

 

Il n’y a pas trop-trop longtemps sur amazon il y avait des réductions sur certains DVDs jeunesse. J’en ai profité pour compléter un peu ma collection de Disney mais ils n’étaient pas tous dans la liste proposée et comme c’était du « 3 pour 1 » je me suis retrouvée à devoir choisir un autre film… et j’ai choisi celui-là. La cover me plaisait bien et je n’avais jamais entendu parler du dessin-animé donc je me suis dit « pourquoi pas ? ».  Je n’avais pas réalisé qu’en fait, si, je connaissais déjà l’histoire. En effet il s’agit de l’adaptation d’une légende Chinoise très connue qui a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations. Je crois bien qu’il y a au moins un livre, une série Chinoise de plus de trente épisodes et un film Taiwannais avec Wu Zun. Je n’ai vu/lu aucune de ces adaptations cela dit… mais j’ai entendu beaucoup de mal du film avec Wu Zun –pauvre petit…Bon en tous cas ce film-là je l’ai bien aimé.

 

Je ne vous cacherai cependant pas qu’il y a certains défauts. Déjà : les dessins. Bon en fait il ne s’agit pas d’un défaut, plutôt d’un style qui demande une certaine adaptation. Disons qu’on est pas dans un Disney, il n’y a pas autant de plans, l’animation est moins fluide, etc. Au début j’avoue avoir eu un peu de mal et certains personnages avaient des têtes qui ne me revenaient pas mais je me suis rapidement habituée. Bref c’est vraiment une question d’adaptation… sauf peut-être pour ce qui est des personnages secondaires justement. Les serviteurs m’exaspéraient déjà un peu mais surtout c’était quoi le deal avec les oiseaux moches et niaiseux ? Ca détonnait complètement avec l’ambiance !!! Ces deux oiseaux ont même failli me gâcher les meilleures scènes … pour moi c’était le premier vrai défaut. Le dessin cela ne compte pas car ce n’est qu’une affaire d’habitude et qu’à mon avis ils manquaient de moyens  mais les oiseaux c’est un vrai défaut. D’ailleurs on peut l’étendre au reste ce défaut car ce film se plante un peu lorsqu’il s’agit de l’humour. Certains gagas sont vraiment trop gros et en ressortent parfois plus vulgaires  Et l’autre chose qui m’a dérangée ce sont les musiques… ou plutôt les paroles. Parfois ça allait mais parfois c’était vraiment du grand n’importe quoi. Les musiques étaient jolies mais la VF des paroles parfois un peu foireuses.

 

3930322juzhu.jpg

 

Mais, c’est étrange, l’histoire prend quand même. Au début je n’étais pas à fond dedans du tout mais curieusement plus le film avance et plus on se sent impliqué. L’émotion ne vient vraiment pas tout de suite car au début il faut s’habituer au style mais je trouve qu’on finit vraiment par rentrer dedans et à la fin j’étais en larmes. Il y a de très jolies scènes. J’aime d’ailleurs en particulier la fin …. Et puis la chanson d’intro du méchant qui ressemble un peu à une version cheap et mal chantée de l’introduction de Gaston dans la Belle et la Bête mais ça c’est parce que c’était ridicule, pas parce que c’était joli.  Non sérieusement j’ai fini par me prendre au jeu. Il y a des retournements un peu absurdes mais bizarrement cela a fonctionné quand même.

 

Cela dit je ne sais pas si je vous le conseillerais malgré tout. J’ai bien aimé et cela m’a touchée mais honnêtement il y a meilleur à voir… sérieusement je suis embêtée. Perso j’ai aimé mais c’est loin d’être un chef d’œuvre et vu le bon nombre de critiques négatives…bref en fait si l’histoire vous intéresse je vous conseille de vous renseigner, de lire d’autre avis, et de décider après.

 

Capt_Image.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :