Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Blade and Petal

칼과 꽃

 

swordflower3

 

 

Diffusé en 2013

 

20épisodes

 

 

Avec :

 

Kim Ok Bin >>> Princesse Moo Young/So Hee

Uhm Tae Woong >>> Yeon Choong

Choi Min Soo >>> Yeon Gae So Moon

Ohn Joo Wan >>> Bo Jang

 

 

Dontesque ?

 

Sur fond de chute du royaume de Koguryeo, la princesse Moo Young se voit tomber amoureuse de Yeon Choong, le bâtard de l'ennemi de son père. Lorsque son père est assassiné, elle voit sa vie s'effondrer et Yeon Choong doit alors choisir entre l'amour de sa vie et le père qu'il a cherché pendant des années.

 

 

.oOo.

Et ainsi donc les gens, Blade and Petal -ou Sword and Flower- a atteint sa conclusion et il est temps pour moi de revenir sur ce drama que j'ai suivi de façon un petit peu aléatoire. Et en premier lieu : pourquoi ce drama ? Eh bien disons que cela s'est passé en deux temps. Ma première motivation a tout simplement été Jungshin. Jungshin, du groupe CN Blue, est quelqu'un que j'apprécie énormément comme le savent probablement plusieurs d'entre vous, et j'étais curieuse de le voir dans un rôle qui, à priori, était fait pour me plaire. En effet Shi Woo -le personnage de Jungshin donc- était annoncé comme un assassin romantique amoureux de la princesse qu'il était censé protéger. J'étais donc prête à tomber follement amoureuse. Umh Tae Woon, l'acteur principal, est un acteur avec lequel j'ai un petit peu de mal mais le teaser du drama, que j'avais vu de façon exceptionnelle, étant vraiment superbe, j'étais enthousiaste. Sauf qu'en regardant l'épisode 1, mon Dieu qu'est-ce que c'était LENT. Sérieusement je l'ai mal vécu, j'ai failli m'endormir. Du coup même pour Jungshin, sur le moment, je n'ai pas pu continuer. Puis j'ai appris que No Min Woo serait de la partie et No Min Woo + Jungshin, c'était juste trop pour que je ne craque pas. J'ai donc repris le drama au début. J'ai revu l'épisode 1 puis me suis forcée à lancer l'épisode 2 et... j'ai accroché. Dès l'épisode 2, j'ai vraiment accroché et après cela plus le drama avançait plus j'étais à fond dedans. Sauf que cela a fini par se casser la gueule. Le drama n'est jamais devenu catastrophique mais il s'est réellement fait terriblement maladroit.

 

Néanmoins pour commencer par ce qui fonctionne, du moins la plupart du temps : la réalisation est magnifique. Je dis « la plupart du temps » parce que parfois le réalisateur fait des choix vraiment étranges comme insérer une pop-song au moment le plus moins adapté, ou utiliser des angles chelous qui sont plus kitsh qu'autre chose. Certaines personnes ont parlé de syndrôme « Tarantino » et oui, en effet, il semble que parfois le réalisateur veuille calquer son travail sur celui de Tarantino mais cela n'arrive que quelques minutes dans certains épisodes du coup c'est vraiment étrange. Heureusement ces scènes-là sont particulièrement concentrées au début du drama et après cela, ça s'arrange. Néanmoins un autre problème subsiste : la réalisation est superbe et le drama le sait. Du coup on a parfois droit à de longs longs moments contemplatifs où il ne se passe absolument rien. Et bien entendu il est essentiel pour un drama d'avoir des moments calmes, tout ne peut pas être qu'action ou, rapidement, le drama deviendrait insoutenable. Mais il y a une différence entre laisser respirer les personnages/le spectateur et juste se délecter de sa réalisation au point d'en sacrifier la cohérence narrative... et ici c'est ce qu'il se passe : l'effet de style se fait au détriment du contenu. En clair, pour faire un parallèle, le drama aime tellement s'écouter parler qu'il finit par en raconter n'importe quoi juste pour entendre le son de sa propre voix. Malgré tout la réalisation reste, en majeure partie, un des points forts du drama.

 

Sword.and.Flower.E01.130703.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00068902bladepetal2d zps097f35ee
Sword.and.Flower.E04.130711.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00074000Sword.and.Flower.E12.130808.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00144154

 

Autre point fort : le casting. Pas TOUT le casting mais, déjà, les deux acteurs principaux sont excellents -j'ai, pour une fois, pleinement apprécié Umh Tae Woong- et arrivent à impliquer le spectateur dans leur histoire d'amour. Leurs scènes étaient généralement les meilleures et celles qui me ré-embarquaient dans le drama. Et puis leurs personnages étaient vraiment intéressants à la base. Après cela malheureusement ils se perdent un peu à cause de décisions débiles et d'un scénario qui tourne en rond mais tout. N'empêche qu'à la base les persos sont intéressants. D'un côté on a Moo Young, princesse de Koguryo déjà. Et c'est un personnage que j'ai absolument adoré à la base parce qu'elle réunit beaucoup de facettes différentes. Sans être réellement une guerrière, elle est capable de se défendre, elle a la volonté de se bouger et de se mettre en danger pour ses objectifs et les personnes qu'elle aime, elle est presque une mère pour son petit frère -qui est interprété par Lee Min Ho au fait... il n'a pas un grand rôle mais je voulais le mentionner car Lee Min Ho, oblige, il est adorable- et son père, le roi donc, voit en elle une parfaite héritière car elle est intelligente et a le cœur du bon côté. J'aimais les valeurs et l'énergie du personnage. Et lorsqu'elle commence à tomber amoureuse de Yeon Choong, les débuts de leur relation sont vraiment prenants. Lui a été en gros abandonné par son père -le général Gae So Moon- et se pense coincé dans une position d'esclave. C'est un guerrier hors-pair mais qui n'arrive pas à faire quoi que ce soit de sa vie car il a les yeux trop fixés sur son père aux côtés duquel il veut absolument trouver sa place alors que le Général ne semble pas décidé à la lui laisser. Finalement il se retrouve garde personnel de Moo Young et de son frère et elle ne le traite pas en esclave, elle lui donne une nouvelle chance de la vie et il décide de la lui consacrer. C'est une très jolie relation qui s'installe, faite d'amour et de loyauté à toute épreuve. Malheureusement le Général est l'ennemi du roi, ce qui place Yeon Choong dans une situation délicate : il ne peut trahir la Princesse mais il ne peut pas tuer son père. Et donc forcément la situation tourne au vinaigre.

 

Et le souci c'est qu'après cela les motivations des personnages deviennent assez floues ou manipulées. Enfin il est clair que Moo Young vit pour tuer le Général mais ses sentiments vis-à-vis de Yeon Choong ne sont plus supra clairs, on ne sait jamais exactement ce qu'elle cherche à faire. Car elle semble penser que Yeon Choong l'a trahie mais il a pris sa défense de façon tellement visible qu'on se demande d'où vient le malentendu. Les deux personnages restent intéressants lorsqu'ils sont ensemble parce que les deux acteurs ont une alchimie impressionante et qu'ils rendent n'importe quelle scène tendue, quel que soit le degré d'illogisme de la scène en question... mais lorsqu'ils ne sont pas ensemble, le relâchement dans l'écriture fait qu'on passe beaucoup de temps à se demander pourquoi ils font ce qu'ils sont en train de faire. Le drama a en fait un véritable souci de développement et de continuité. Par exemple un prsonnage va disparaître sans aucune explication pendant cinq épisodes puis revenir comme une fleur, un autre va sortir d'absolument nulle part et être un des rôles principaux, une situation super tendue va être résolue par « zop, fondu au noir....oui on était en pleine confrontation du siècle mais le scénariste ne savait pas comment résoudre la situation donc noir et on passe à autre chose ». Du coup c'est vraiment difficile parfois de suivre les personnages et l'intrigue. A un niveau plus « petit » il y a aussi un souci d'edit : on passe d'une scène à l'autre sans aucune transition si bien qu'on a parfois l'impression que les personnages se sont juste téléportés, voire ont voyagé dans le temps quand le drama saute plusieurs jours sans nous donner aucun indice. Bref il y a un souci et heureusement que les acteurs étaient bons.

 

Sword.and.Flower.E01.130703.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00090844Sword.and.Flower.E15.130821.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00027874
Sword.and.Flower.E06.130718.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00063436Sword.and.Flower.E15.130821.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00187957

 

Pas en reste : Choi Min Soo dans le rôle du Général. Plus je vois cet acteur, plus je l'apprécie décidément. Et le Général est un des rares personnages qui m'a vraiment semblé à la fois développé et consistant. Il fait partie de ces antagonistes qu'il est difficile de détester. Certes il a recours à certaines méthodes peu louables pour arriver à ses fins et n'a pas été un père exemplaire mais le personnage n'agit pas par intérêt personnel, il a une idéologie et est persuadé de pouvoir et de devoir aider son pays. Il a un sens de la loyauté très prononcé et il juge les gens selons leurs qualifications, sans compter le charisme évident de Choi Min Soo. Il n'est pas le personnage du côté duquel on se range mais, un peu comme Mishil dans Queen Seon Deok, c'est un personnage qu'on ne peut s'empêcher de trouver fascinant. Et comme Mishil, s'il venait à mourir, on sait que le monde en serait changé parce que le personnage est « grand ». Il est plus grand qu'une simple personne, il représente quelque chose. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec son fils. Le Général, au début du drama, repousse Yeon Choong mais plus le drama avance, plus on se rend compte qu'il essayait de le « façonner », de lui enseigner ses valeurs et qu'en vérité, il a de l'affection pour Yeon Choong. Lorsque non seulement le roi qu'il a mis sur le trône mais également Yeon Choong font mine de lui tourner le dos, on peut lire la fatigue, la déception et la douleur sur le visage du Général. Le Général n'est en aucun cas un personnage faible mais il reste un père.

 

Au passage j'en profite pour dire que j'ai adoré Ohn Joo Wan dans le rôle du nouveau roi. Ce n'est pas un spoiler que de vous dire que le Général finit par assassiner le père de Moo Young et, sur le trône, il place le cousin de celle-ci qui devient alors le roi Bo Jang. Et Jang est très certainement le personnage le plus tragique de ce drama à mes yeux. C'est un lâche et un traître mais je n'ai jamais réussi à le détester, au contraire je le plaignais. Car à la base il a été essentiellement motivé par un cruel manque de reconnaissance... puis il se retrouve roi d'une nation qu'il n'a pas le droit de gouverner, rongé par les remords, impuissant et encore une fois ignoré, il n'a plus de branches auxquelles se raccrocher et se rend compte qu'il a éloigné les seules personnes qui lui auraient été fidèles jusqu'au bout. Il s'est placé tout seul dans cette situation mais elle n'en est pas moins tragique et le personnage est tristement conscient de sa propre lâcheté, de ses propres limitations. Il y a une scène en particulier où il fait face au Général et où le Général lui dit « Tu as peur, tu me détestes mais tu as peur d'un Koguryo où je n'existerais pas ». A ce moment-là Jang se met à pleurer et je vous avoue que j'ai fait pareil. Qu'il est triste ce personnage.

 

%EC%B9%BC%EA%B3%BC %EA%BD%83.E09.130731.HDTV.X264.720p-BaroSword.and.Flower.E03.130710.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00209269
Sword.and.Flower.E18.130829.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00077320Sword.and.Flower.E06.130718.HDTV.H264.450p-KOR.avi_00067150.jpg

 

Ces quatre personnages que j'ai cités, à mon avis, sont les principaux joueurs. Et à côté de cela on a les joueurs plus mineurs... je ne vais pas parler de tous en détails parce que sinon on ne serait vraiment pas sortis de l'auberge mais, pour en citer quelques uns, déjà, du côté de la princesse, on a une sorte d'agence secrête au service du roi qui, ensuite, devient l'armée de la princesse dans sa quête de vengeance en gros. C'est à cette armée qu'appartient Shi Woo, le personnage de Jungshin. Et cette armée est essentiellement composée d'imbéciles. J'ai beaucoup aimé leur loyauté et leur camaraderie mais ils avaient sérieusement des progrès à faire question réflexion ! Et en même temps la princesse leur donnait souvent des ordres insensés donc bon... Toujours est-il qu'ils m'étaient plutôt sympathique et que, bien entendu, j'ai adoré Shi Woo. Déjà Jungshin s'est bien débrouillé. Il n'était pas l'acteur à retenir spécialement mais je suis contente qu'il ait bien joué son rôle. On s'y attache facilement et il est toujours juste. En revanche son personnage ne correspond pas vraiment à la description à laquelle on avait eu droit avant la diffusion du drama. Il n'est pas question de triangle amoureux entre lui, Moo Young et Yeon Choong du tout. Et dans un sens cela m'a soulagée parce qu'un triangle amoureux n'aurait rien apporté à cette histoire mais, d'un autre côté, j'aurais aimé voir Jungshin un petit peu plus au premier plan pour voir s'il aurait été capable de tenir un rôle plus difficile. Ce sera pour la prochaine fois. En attendant il faisait un personnage mal géré par le scénario question présence -Jungshin a disparu pendant quelques épisodes, probablement parce que CNBlue, son groupe, devait aller promouvoir leur nouveau single au Japon- mais attachant. Et bien sûr j'aime Jungshin.

 

Son « équivalent » féminin dans la catégorie « avait été présenté comme rivale mais ne l'était pas » est Park Soo Jin dans le rôle de Moo Sul. Elle essaie, notez bien, mais elle n'est jamais une vraie rivale parce qu'elle n'a aucune chance. Pas juste de remporter le cœur de Yeon Choong mais de toucher le nôtre. Elle arrive très tard dans le drama et c'est un personnage qui sonne très creux. En soi elle n'est pas intéressante ou bien interprétée, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et elle est très vite oubliée. Et dans ce genre-là : No Min Woo dans le rôle de Nam Saeng.

 

Sword.and.Flower.E18.130829.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00282142Sword.and.Flower.E15.130821.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00194414

 

Je ne sais pas si vous avez vu Buffy contre les Vampires mais dans cette série, à la fin de la saison 4, à la toute toute fin, Buffy rentre chez elle et subitement on nous montre Dawn, la petite sœur de Buffy qui arrive comme une fleur après quatre saisons d'une Buffy fille unique. Et là tous les spectateurs ont eu un « gné ? o_O QUOI ?! » collectif. Et heureusement la saison 5 avait une bonne explication. Nam Saeng est en gros Dawn sans l'explication. C'est-à-dire que pendant toute la première partie du drama il n'existe pas et subitement, pouf, Nam Saen. Et on ne sait pas pourquoi il n'était pas là avant, pourquoi il est là maintenant, mais en tous cas il est là. Encore une preuve de la faiblesse du scénario qui bazarde tout et n'importe quoi sans réellement se soucier de sa logique. Mais bon, No Min Woo est très joli alors on ne se plaint pas trop. D'autant que Nam Saeng avait tout pour être un personnage intéressant. Certes il a poussé de nulle part tel le champignon moyen mais le personnage avait des motivations auxquelles on pouvait s'identifier. Nam Saeng est le petit frère de Yeon Choong mais ils n'ont pas la même mère, Nam Saeng est né d'une mère noble. Néanmoins son père lui préfère Yeon Choong qu'il estime plus capable et souffrant du manque de reconnaissance paternelle, Nam Saeng ressent le besoin de prouver sa valeur tout le temps. En cela, finalement, il n'est pas si différent de Yeon Choong, il y aurait eu matière à faire une jolie bromance -contrariée ou pas-. Par ailleurs il semble très vite s'attacher à Moo Young et ça aussi, cela aurait pu être un bon point de départ. Nam Saeng est un personnage très seul et j'aurais adoré le voir se rapprocher de son frère et de Moo Young puis découvrir la vérité, ressentir la trahison des deux seules personnes dont il se sentait proche, et devoir faire un choix, le même choix que Yeon Choong auparavant : les personnes qu'il aime ou son père dont il cherche désespérément l'approbation ? Mais au lieu de cela le personnage devient rapidement répétitif. Déjà Nam Saeng est tout à fait psychopathe. La violence et le sang sont des euphorisants pour lui. Et honnêtement ça aussi ça peut être intéressant chez un personnage -exemple : Bidam dans Queen Seon Deok qui avait un peu de cela- mais au bout d'un moment toutes les scènes de Nam Saeng se ressemblent, il fait et dit toujours la même chose et le personnage perd tout l'intérêt qu'il aurait pu avoir. Et même le joli visage de No Min Woo n'y peut rien, d'autant que No Min Woo n'est pas très bon dans ce drama. Il l'est au début mais très vite il devient une caricature. Bref, un gros gâchis de potentiel et de talent.

 

Et cela vaut pour tout le drama. Il y avait énormément de potentiel dans ce drama. Le casting est généralement excellent, les personnages étaient intéressants à la base, la réalisation était superbe à quelques détails près... mais à vouloir toujours privilégier le style, le drama a oublié que la base d'une bonne histoire c'est...ben... une bonne histoire. On peut privilégier le style à la substance sur un court-métrage ou un film -et encore ...- mais sur une série, cela fonctionne mal. Dommage.

 

Sword.and.Flower.E11.130807.HDTV.H264.450p-KOR.avi_00379145.jpgSword.and.Flower.E05.130717.HDTV.H264.450p-KOR.avi_00260997.jpg

Sword.and.Flower.E17.130828.HDTV.H264.450p-KOR.avi 00377634

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0