[Mars appelle la cavalerie] John Carter

Publié le 14 Mars 2012

 

john-carter-movie-poster-6.jpg
 

Sorti en 2012

Réalisé par Andrew Stanton

 

Avec: 

 Taylor Kitsch >>> John Carter
Lynn Collins >>> Dejah Thoris
Samantha Morton >>> Sola
Willem Dafoe >>> Tars Tarkas
Thomas Haden Church >>> Tal Hajus
Mark Strong >>> Matai Shang
Ciarán Hinds >>> Tardos Mors
Dominic West >>> Sab Than
 

 

 

Dontesque?

 En fuyant un groupe d'Apaches, John Carter, ancien capitaine de la cavalerie devenu chercheur d'or, se retrouve propulsé sur une autre planète: Mars, appelée Barsoom par ses habitants et mise à feu et à sang par un tyran désireux de se l'approprier et d'en soumettre les autres peuples.

 

(...je sais...)

 

 

oOo

J’ai vu l’affiche de ce film pour la première fois il y a en gros deux semaines lorsque je suis rentrée chez moi à Poitiers et elle m’a en fait tout de suite parlé. Bon sauf que je n’avais aucune idée de quoi cela allait bien pouvoir parler mais l’image me plaisait quand même. Du coup je suis allée regarder la bande-annonce et j’ai également regardé quelques extraits mis sur youtube par Disney … mais honnêtement ? Ce que j’en ai retenu c’est que le film allait avoir des scènes d’actions sympas, qu’il serait bourré de clichés, aurait de jolis décors, se déroulerait sur une autre planète et serait un mix Western/thriller Victorien/Ben Hur/Flash Gordon/Tarzan. Honnêtement ? il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! Mais Disney a également lancé le torse nu de Carter dans la balance et bon…  je suis faible. Bref c’est donc le cœur léger que je me suis rendue au cinéma voir ce film –en 2D je le précise- et écoutez je suis ressortie de la salle plutôt satisfaite.

 

Oh John Carter n’est pas le film du siècle, clairement, mais j’en suis sortie satisfaite pour la simple raison que j’y ai trouvé exactement ce à quoi je m’attendais. Je voulais un film avec de bonnes scènes d’actions, de jolis paysages, des créatures exotiques, un héros rebel et pas porté sur le tissu… je savais que les clichés et la niaiserie seraient au rendez-vous, bref vraiment j’ai eu ce pourquoi j’avais signé et somme toute il était plutôt bien foutu ce film !  Enfin histoire quand même de vous dire ce qui dedans ne fonctionne pas –à mon goût-, j'ai trouvé que parfois le scénario s'égarait un peu. Par exemple la conclusion de la romance principale m'a semblé un peu inutile pour être honnête. Et par ailleurs l'introduction était inutilement confuse... mais... d'un autre côté c'est vrai que voir le film passer du mystère Victorien au Western au Ben Hur de l'espace avait quelque chose d'assez marrant: je ne savais absolument pas où le film voulait en venir. Enfin bon en général tout de même on ne peut pas dire que le scénario soit le gros point fort du film. Je ne serais cependant pas trop sévère dans le sens où le film sait ce qu'il fait, connait et ses limites et n'essaie pas de les dépasser. Dans un tel contexte et vu les personnages le film aurait pu s'égarer dans la moralisation -perso j'entrevoyais deux discours possibles: un sur le mal qu'ont fait les colons aux populations Amérindiennens lors de la conquête de l'Ouest et un sur l'égoïsme des hommes qui détruisent leur planète- mais heureusement il s'en tient toujours très bien: il est un divertissement, point barre. Et divertir, ça il sait faire.

 

Déjà on va se débarrasser d'une évidence: esthétiquement le film est bien foutu. En même temps c'est du Disney et je sais pas vous mais perso quand je rentre dans un Disney il y a des tas d'aspects du film qui peuvent me faire peur mais pas la qualité de la prod -sauf suite à la con d'un classique-. Du coup que les effets soient bien faits, que les personnages aient un bon design et que les décors soient grandioses  ne m'a pas surprise. Que les scènes d'actions soient divertissantes non plus d'ailleurs. En fait pour cet aspect-là je m'attendais à quelque chose du niveau en gros de Prince of Persia -que j'avais également vu au cinéma et que j'avais trouvé plutôt sympa- et encore une fois je n'ai pas été déçue. Sauf que là en plus il y a des grands trucs pas humains ce qui rend le combat plus exotique. En général je pense que c'est un film à voir plutôt au cinéma d'ailleurs -peut-être en 3D? ça je sais pas, je l'ai vu en 2D- parce qu'on s'en prend plein les yeux et que c'est son principal attrait...mais bon j'admets m'être moi-même principalement déplacée parce que le cinéma est devenu illimité pour moi maintenant.

 

John-Carter-Movie-Discussion.jpg john-carter-movie-image-lynn-collins-1-600x400.jpg
19998484.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120116_125918.jpg 20024363.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120210_125008.jpg

 

Par ailleurs du côté des personnages j'ai trouvé tout le monde bien sympathique. Du côté des méchants -plutôt juste bourrins pour la plupart, exception faite des manipulateurs qui ne m'ont pas sur-impressionnée non plus- le charisme n'est pas franchement au rendez-vous mais par contre les gentils formaient une équipe sympathique. John Carter déjà était facilement attachant... surtout une fois rasé et à moitié désapé. Oui car il est carrément mignon je suis superficielle comme ça ... mais bon même en dehors de cela il est sympa ce personnage. Il n'a pas la profondeur d'un personnage de tragédie mais il fait un héros parfaitement acceptable et j'ai pris plaisir à suivre son aventure. Par contre son petit "background" je ne l'ai pas franchement senti... c'était pas une idée forcément bête de lui donner cette histoire mais j'ai trouvé que son évolution à ce niveau-là avait été traitée un peu trop légèrement. Enfin bon, il n'en reste pas moins que j'ai apprécié le personnage. Et sa princesse elle était cool aussi. Suffisamment puissante sans en faire trop, elle était crédible en temps que personnage féminin fort...et elle était très belle également ce qui ne fait jamais de mal ! Elle formait avec Carter un couple de personnages principaux derrière lequel je pouvais me ranger -sans parler de romance là je veux dire-. 

 

Et enfin il y avait tous les gentils "secondaires" ... et je ne vous parle pas du chien de l'espace -rah le chien de l'espace...il a failli m'agacer celui-là mais au final pas tellement. - mais des Tharks -très bien designés et animés- et en particulier de Tars Tarkas et de Sola qui sont tous les deux très bien interprétés et nous apportent quelques scènes amusantes -pas du grand guignol évidemment- bienvenues. 

 

En somme je l'ai trouvé franchement sympa ce film, vraiment, et je ne regrette pas d'être allée le voir. Je m'attendais à tous ses défauts -sa niaiserie et ses clichés- et j'y ai trouvé les qualités que j'y cherchais -une action divertissante et bien réalisée, de belles images, un acteur au physique agréable, etc- donc je ne me sens vraiment pas arnaquée et je suis satisfaite. 

 

 


 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :