[Mini-critique] Le cirque du freak : The vampire assistant

Publié le 31 Août 2011

[Mini-critique]

 

Le cirque du freak :

The vampire assistant

 19202851.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091123_050236.jpg

 

Ce film sorti en 2009 a été réalisé par Paul Weitz.

 

Au casting on trouve notamment Chris Massoglia (dans le rôle de Darren, notre héros), Josh Hutcherson (dans le rôle de Steve, ex-meilleur ami devenu antagoniste), John C. Reilly (dans le rôle du vampire dont Darren est l’assistant), Michael Cerveris (dans le rôle de Mr Tiny, chef du clan ennemi), Watanabe Ken (dans le rôle de Mr. Tall, chef du freak show), etc

 

Darren est un ado modèle dont les parents voient d’un trait mauvais œil son amitié avec Steve qu’ils estiment être une mauvaise influence. Cependant Darren continue malgré tout de voir Steve et un soir les deux garçons font la belle et filent en douce voir un spectacle de monstres de foire.

 


6.5/10

 

J’étais en Angleterre quand ce truc est sorti et je me souviens très nettement avoir vu la bande-annonce et m’être dit « pas question que je me déplace pour voir ce film ». Ce qui ne veut pas dire que je sentais venir le navet du siècle, juste que je ne le sentais pas non plus particulièrement bien et qu’en Angleterre il me fallait faire une heure et demie de train pour aller au cinéma. Donc y avait du transport ainsi que le coût du billet de train à ajouter à celui du ticket de cinéma… je n’allais pas me déplacer pour n’importe quoi ! Mais bon quand je suis tombée sur le DVD dans la bibliothèque d’une copine, je l’ai tout de suite emprunté pour me rendre compte de ce que cela donnait. Et écoutez finalement c’était pas si mal, j’ai même plutôt bien aimé.

 

Le principal souci de ce film en fait c’est le scénario un peu trop résumé. Bon apparemment c’est censé être un premier volet et il devrait y avoir une suite mais si cela explique la fin très –trop- ouverte, cela n’excuse pas les gros trous dans le développement des personnages. Nos deux meilleurs amis devenus ennemis mortels manquent cruellement de substance. Enfin… c’est leur relation qui manque de substance surtout. Bon et puis Steve également n’est pas très creusé et je trouve cela dommage… disons qu’on a d’un côté un ado niaiseux et de l’autre un jeune un peu délinquant plus antipathique que rebelle… et on passe vraiment à côté de quelque chose. J’adore les histoires de grandes amitiés, je trouve toujours cela touchant, souvent plus que les histoires d’amour. Mais là on ne ressent pas vraiment l’étendue de leur amitié ce qui fait qu’on ne ressent pas non plus vraiment tout l’impact de la trahison ce qui casse un peu l’enjeu du film. Et les personnages n’évoluent jamais réellement. Steve reste un sale gosse tout le long et Darren, étrangement, ne semble jamais réellement changer non plus malgré son nouveau statut de demi-vampire. Heureusement l’histoire se rattrape sur d’autres plans en abordant quelques thèmes certes classiques mais qui touchent quand même, en usant de pas mal d’humour et en créant une ambiance de cirque en fait assez sympa –mais parfois flippante, notamment lors du spectacle de début devant lequel je vous déconseille quand même d’asseoir les enfants-. Je regrette quand même l’hypocrisie habituelle de ce genre de films : le héros tombe amoureuse d’une « freak » -qui se traduit probablement par « monstre de foire »- pour sa beauté intérieure mais en clair elle ressemble à une ado normale et a juste une mini-différence, ils l’ont pas fait tomber amoureux d’une fille à cou de girafe ou à tête difforme. Bref en fait je regrette un peu que pour un show se basant dans un monde de « freaks » les héros soient en gros ceux qui semblent le plus normaux.

 

Sinon quand même donc j’ai bien apprécié l’ambiance générale, j’ai trouvé l’histoire distrayante et ça bougeait bien. Sérieusement au début dans ma tête « films de vampires pour ado » sonnait plutôt mal (oui malheureusement la vague Twilight a fait des ravages) mais c’était nettement moins pire que j’aurais cru et je me suis amusée. Je trouve juste dommage que ce film semble incomplet à ce point.

 

19159092.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090825_054328.jpg 19202842.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091123_050219.jpg
19202843.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091123_050219.jpg 19202846.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091123_050221.jpg

 

 

 


Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Occidental

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :