[Mini-review] Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Publié le 19 Août 2012

abraham-lincoln-vampire-hunter.jpg Abraham-Lincoln-Vampire-Hunterd.jpg

 

Sorti en 2012

Réalisé par Timur Bekmambetov

D'après le livre de Seth Grahame-Smith

 

 

Avec :

Benjamin Walker >>> Abrahman Lincoln

Dominic Cooper >>> Henry Sturgess

Mary Elizabeth Winstead >>> Mary Todd Lincoln

Anthony Mackie >>> William Johnson

Jimmi Simpsons >>> Joshua Speed

etc

 

Dontesque ?

Lorsqu'il est enfant, Abraham Lincoln voit sa mère être tuée par un vampire et jure de se venger. Grâce à son mentor Henry Sturgess il apprend à détruire le vampire et trouve un nouvel objectif dans la vie, au delà de la vengeance.

 

oOo

Avec un titre pareil, forcément, il fallait absolument que j'aille voir ce film. Ca avait l'air d'être typiquement le genre de trucs que j'aime et je partais vraiment optimiste. Clairement je ne m'attendais pas à quelque chose de sérieux mais j'étais certaine au moins de ne pas m'ennuyer et je pensais rire un bon coup et profiter de jolies scènes d'action. Pour moi, le film pouvait soit donner dans le délire complet soit donner dans la surenchère épique ridiculement géniale. Au final... j'ai ri une ou deux fois, les scènes d'action étaient sympa et le reste du temps je me suis passablement ennuyée. A deux trois reprises en fait le seul truc qui me tenait éveillée était mon voisin de droite qui ronflait bruyamment. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien dans ce film mais il va beaucoup trop vite et je n'étais vraiment pas certaine de savoir comment j'étais censé le prendre. L'article ne sera pas long je pense parce que je n'ai pas grand-chose à dire. Le casting n'a rien de remarquable mais n'est pas mauvais, la réalisation est esthétique, etc mais mon appréciation du film s'est vu arrêtée par une seule chose : le scénario. Et pourtant j'en attendais pas grand-chose...

 

En fait, vraiment, je crois que mon principal souci avec ce film c'est que j'ai l'impression qu'il ne sait pas lui-même ce qu'il veut être. Il semble jouer sur trois plans différents -action, dérision, histoire- mais n'assure dans aucun des trois. Parfois, il est drôle. La surenchère m'a tirée quelques sourires -notamment ce plan magique où un vampire balance littéralement un cheval à la tête du héros-, certains clins d'oeil sont sympa et l'idée de base est marrante. Mais le film n'est pas toujours drôle et la plupart du temps il ne l'est pas. Il ne peut clairement PAS être pris au sérieux. C'est impossible, pas avec un sujet pareil, pas avec un titre pareil. Le souci c'est que souvent il donne l'impression de se prendre au sérieux, comme si le scénariste essayait de nous raconter quelque chose....mais le scénario est très mal écrit.

 

C'est bizarre mais il y a TROP d'histoire. Le film essaie absolument de caser plein d'évènements, plein de personnages et du coup il est super rapide, ne développe rien et semble drôlement fade. Il nous parle du mentor de Lincoln, de sa femme, de son fils, de ses amis, il essaie de nous parler d'amour, de famille, de valeurs morales et ça fait juste beaucoup trop.Tout est tellement accéléré et survolé que rapidement le spectateur perd tout intérêt en les enjeux et les personnages. Ce ne serait pas forcément gênant dans le sens où après tout on est là pour l'action et le fun, pas forcément pour ressentir une connection émotionnelle, mais les tentatives d'histoire empiètent sur le fun et l'action ! C'est con à dire mais il aurait fallu que le film soit nettement plus simple que cela parce que l'action est agréable à regarder et que le sujet de base avait du potentiel … mais le film essaie d'en faire trop et du coup ne fait finalement pas grand-chose.

 

Bref ce fut une déception et je ne vous recommande pas le film en clair...mais bon beaucoup de gens ont l'air d'avoir apprécié, je ne suis apparemment pas dans la majorité sur ce coup-là...donc à vous de voir ~ -et en même temps, même si j'étais dans la majorité, je concluerais pareil...-.

 

 

 


 

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :