Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Toradora !

とらドラ!

 

torafin

 

Diffusé en 2008 & 2009

 

25 épisodes

 

 

Réalisé par Nagai Tatsuyuki

Ecrit par Okada Mari

Studio : J.C. Staff

 

 

Avec :

 

Majima Junji >>> Takashu Ryuji

Kugiyama Rie >>> Aisaka Taiga

Nojima Hirofumi >>> Kitamura Yuusaku

Horie Yui >>> Kushieda Minori

Kitamura Eri >>> Kawashima Ami

 

 

Dontesque ?

 

Ryuuji est un lycéen qui a du mal à se faire des amis à cause d'une apparence intimidante qui lui vaut une mauvaise réputation injustifiée, Taiga une lycéenne de petite taille mais au tempérament de feu et au mauvais caractère. Lorsque Taiga et Ryuuji découvrent qu'ils sont amoureux des meilleurs amis l'un de l'autre et qu'en plus ils sont voisin, ils décident de former une alliance et de s'entraider afin de conquérir le cœur de la personne qu'ils aiment. Mais leur nouvelle alliance n'est pas exactement de tout repos, Taiga ayant décidé de faire de Ryuuji son esclave personnel.

 

 

7b-copie-2

 

Les screencaps viennent de chez fanpop.

 

Les gens, encore un anime ! Je dois dire que je prends finalement le pli plutôt vite. Je pensais que me remettre aux animes serait difficile mais j'ai du pot, je tombe sur des trucs qui me plaisent et c'est très encourageant. Aujourd'hui : Toradora ! Je n'en avais jamais entendu parler mais je suis tombée sur une affiche de l'anime au détour de je ne sais plus quelle site et, en lisant le titre, tout de suite, je me suis dit « oh cool, on dirait le titre d'une chanson de U-KISS ! ». Du coup, comme les dessins ne me repoussaient à priori pas, je me suis dit : « go Mila, sur la route des U-Kiss ! » -au passage je précise que cet anime n'a absolument RIEN à avoir avec U-Kiss-. Et il se trouve que j'ai accroché tout de suite en fait~ Les personnages m'ont immédiatement parlé et je me suis retrouvée à regarder l'anime en deux jours. Tout de suite, parlons de Toradora !

 

Déjà, j'ai trouvé l'anime agréable à regarder. Les openings et endings ne m'ont pas vraiment impressionnée mais l'anime était agréable à regarder. De temps en temps la qualité semblait tomber un peu et certaine scènes semblaient presque avoir été dessinnée par quelqu'un d'autre, bizarrement, mais en général quand même le drama était très sympa à suivre et j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages étaient dessinés, particulièrement Ryuuji. Je ne sais pas pourquoi mais le design de Ryuuji m'a tapé dans l'oeil, je crois que c'est son regard. Mais les autres personnages étaient bien dessinés aussi et, par ailleurs je n'ai pas eu l'impression qu'ily avait trop de temps morts et d'économie gênante d'animation. Je n'ai pas l'oeil très entraîné donc j'ai du mal à analyser la réalisation de l'anime mais en tous cas rien ne m'a choquée comme étant particulièrement mauvais et j'ai au contraire trouvé que les décors et les personnages étaient agréables à regarder et bien charactérisés.

 

Par rapport à l'historie maintenant, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. J'ai des réserves par rapport aux personnages secondaires mais Taiga et Ryuuji m'ont tous les deux particulièrement plu.


Episode-1-toradora-3383980-848-480 Episode-2-toradora-3384032-848-480
Toradora-toradora-29004304-640-360 Episode-25-Toradora-toradora-33971272-1148-646.jpg

 

Ce qui m'a plu chez Ryuuji, surtout, est sa gentillesse. C'est quelqu'un qui n'a pas une excellente réputation simplement parce que son visage est un peu effrayant et c'est vrai qu'il a tendance à s'emporter parfois mais il a très bon cœur et on a pas besoin de le côtoyer longtemps pour s'en apercevoir. Il n'est pas un bisounours qui se cache derrière des allures de salaud, il est tout à fait évident que Ryuuji est quelqu'un de très gentil. Il va chercher à consoler quelqu'un qui pleure, vouloir aider les personnages en difficulté et toujours essayer de protéger son entourage. Il a généralement toujours un mot gentil pour tout le monde et cela en fait quelqu'un de rapidement attachant, d'autant que cette gentillesse n'est pas son seul trait de caractère. Car s'il n'avait été que Saint Ryuuji, le personnage aurait été ennuyeux mais Ryuuji est également vif, maladroit, souvent trop timide, parfois trop emporté,... et obsédé par l'idée de rangement et de propreté aussi -mon Dieu si seulement j'avais le même à la maison ><-. C'est un personnage « complet ». Il n'est pas original au point de réinventer les codes de la romance  « shojo-esque » mais il a une personnalité suffisamment marquée pour ne pas se fondre dans la masse.

 

Taiga est de même. Quand on la rencontre au début, elle se définit surtout par un mauvais caractère l'entraînant à des actes d'une violence exagérée -comme lorsqu'elle s'introduit avec son katana dans la maison de Ryuuji pour récupérer la lettre qu'elle a, par erreur, mise dans son sac-. Mais Taiga ne se résume pas à cela. Elle est également une incorrigible maladroite, elle manque de confiance en elle, souffre de beaucoup de solitude, s'attache profondément aux gens et protège les personnes qu'elle aime de toutes ses forces. Petit à petit on apprend à la connaître et je m'y suis vraiment attachée. Plusieurs fois, elle m'a serré le cœur mais j'ai aussi beaucoup aimé son énergie. Et suivre l'évolution de sa relation avec Ryuuji était prenant. L'anime prend son temps, construisant peu à peu leur amitié avant d'introduire des sentiments amoureux dans l'équation et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Pour être honnête je préférais même l'anime avant qu'il vire réellement « romance ». J'étais assez certaine que Taiga et Ryuuji finiraient ensemble et plus que cette résolution, je voulais surtout les voir commencer à compter l'un sur l'autre. J'ai adoré voir Taiga se reposer de plus en plus sur Ryuuji et Ryuuji se rendre compte de la place que la jeune fille prenait dans sa vie. Leur relation était le cœur de l'anime et ce qu'il y avait de plus réussi. Par contre je ne sais pas si c'est juste moi mais de temps en temps elle était tellement dessinée comme une petite fille que cela m'a presque mise mal à l'aise. Pas suffisamment pour qu cela jette une véritable ombre au tableau cela dit.


Episode-25-Toradora-toradora-33972477-1148-646 Toradora-toradora-29004391-640-360

 

Les personnages secondaires m'ont moins convaincue. Enfin cela dépend lesquels. Par exemple j'ai beaucoup aimé la mère de Ryuuji. Elle n'est pas si présente que cela mais elle me donnait l'impression d'être quelqu'un de bien. Elle a une attitude qui lui donne l'air irresponsable mais elle prend soin de son fils et le fait passer avant tout et j'ai aimé la facilité et la chaleur avec laquelle elle accueille Taiga et fait-elle une part de la famille. Par contre ... OMG c'était quoi cet oiseau qui faisait trop peur ???? Voyez-vous notre ami Ryuuji et sa mère ont un oiseau de compagnie -un perroquet j'imagine- et cet oiseau est absolument flippant. Enfin il ne fait pas peur dans le sens où il est menaçant mais on a l'impression qu'il est à peine en vie, qu'il lutte pour bouger, c'est intenable à regarder, c'était comme regarder un animal agoniser pendant tout le drama. Je l'ai mal vécu, je suis une petite chose sensible que voulez-vous ?


17bbae6a459fdbbcb4cc465b2c16a0301224382209_full.png

 

Pour en revenir aux personnages humains, j'ai apprécié raisonnablement la prof principale célibataire qui avait quelques petites scènes drôles ainsi que certains camarades de classe de Ryuuji et Taiga. Néanmoins les trois « personnages secondaires principaux » sont clairement Kitamura, Kushieda et Ami et c'est à leur égard que j'avais des sentiments mitigés. Mon affection pour Ami, déjà, était en mode « yoyo ». C'est-à-dire qu'elle pouvait se comporter comme une vraie garce mais elle avait aussi ses bons moments et j'aimais assez le fait qu'elle soit souvent la seule personne à se rendre compte exactement de ce qui était en train de se passer. Dans l'ensemble je crois que j'ai aimé le personnage, d'autant qu'elle évolue pour le meilleur au fil de l'anime. Kitamura, quant à lui, me laissait assez indifférente. Il avait quelques moments drôles et était apparemment quelqu'un de bien mais j'ai trouvé le personnage assez ennuyeux. Et j'ai également eu du mal avec Kushieda parce que son enthousiasme forcé inépuisable me fatiguait. Néanmoins si je dois reconnaître une chose à cet anime, c'est qu'il prend le temps de nou parler de ses personnages. Kushieda aurait facilement pu n'être qu'une jeune fille super énergique mais l'anime nous parle de ses insécurités -encore qu'il manquait quelque chose à mon sens... j'ai eu l'impression qu'une pièce du puzzle manquait- et va plus loin que la simple façade. Cela ne m'a pas rendu le personnage plus appréciable mais Kushieda en devient plus qu'un simple stéréotype et c'est quelque chose que j'ai apprécié.

 

Tous les personnages sont développés et si certains le sont plus que d'autres, certains moins bien que d'autres, on sent l'effort et lorsqu'on sort de l'anime, on a l'impression d'avoir appris à connaître tout le monde, ce qui fait qu'on est plus impliqué dans l'anime en général et que le final marque plus. Bon cela dit je n'ai pas trop apprécié les deux derniers épisodes, j'ai trouvé que tout s'enchainait trop vite. En particulier l'avant-dernier épisode m'a paru accéléré et un peu trop exagérément dramatique.... mais jusque là j'avais aimé le rythme de l'anime et la fin ne m'a pas gâché le reste donc tout va plutôt bien !En conclusion donc, j'ai vraiment aimé Toradora!et ne regrette pas une seconde de l'avoir tenté~

 



 


Tag(s) : #Anime

Partager cet article

Repost 0