[Money Fever] Super Junior - Don't don

Publié le 3 Septembre 2013

 

47

Super Junior

Don't don


[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000004204

 

Il y a beaucoup de choses qui me rendent triste dans la vie. Don't Don ne fait pas partie de ces choses. Cette chanson aurait même plutôt tendance à me donner la pêche... mais en revanche une chose qui me rend effectivement triste est ma mémoire défectueuse. Ma mémoire est sérieusement désastreuse, je galère à me souvenir de certains évènements ayant eu lieu le mois dernier et je n'ai aucun souvenir vraiment tangible de mon enfance. Mes souvenirs sont des impressions, des détails. Et il ne faut pas oublier le fait que même mes souvenirs les plus vivaces ne sont pas dignes de confiance. Parce que parmi ces souvenirs-là, il y a les souvenirs véritables, les souvenirs que je me suis appropriés -des histoires sur mon enfance que m'ont racontées mes parents et dont je pense me souvenir alors qu'en vérité je n'ai fait que créer un souvenir collant aux histoires de mes parents-, les souvenirs que je me suis créés -j'avais tendance à beaucoup affabuler quand j'étais jeune... pas par malice mais parce que je voulais rendre la vie plus excitante...et certaines affabulations se sont probablement mêlées à mes souvenirs- et les souvenirs que j'ai embellis, modifiés, des souvenirs dont j'ai changé la mise en scène et l'impact pour en faire des histoires plus intéressantes à raconter, pour me déculpabiliser parfois, … je pense que nous faisons tous un peu cela. Je ne parle pas de mythomanie, je ne mens pas compulsivement en croyant à mes propres mensonges, mais simplement la mémoire n'est pas toujours quelque chose de très fiable. D'autant qu'il y a de toute façon une question de point de vue. Je me souviens de certaines situations de façon très exacte mais si j'en parle à quelqu'un d'autre, cette autre personne avec son point de vue différent peut avoir vécu la situation tout autrement. Les souvenirs sont dans le passé et nous ne sommes pas infaillibles donc à moins d'avoir enregistré chaque moment de sa vie, il est difficile de vérifier quoi que ce soit. Bref j'ai une mémoire pourrie et je n'ai pas confiance dans le peu de souvenirs qu'il me reste, joie.

 

Pourquoi je vous raconte cela ?  Euh... Eh bien bien parce qu'à la base j'allais commencer mon article par « Don't Don n'est pas la première chanson des Suju que j'ai entendues mais c'est une des premières que j'ai vraiment aimées » sauf qu'en écrivant ces mots, je me suis rendue compte qu'en fait je n'étais pas certaine que ce soit vrai. Je suis à peu près sûre que ma première chanson des Sujus a été Sorry Sorry -mais reprise par quelqu'un d'autre- suivie de pas trop loin par Happiness, Rokugo, U et It's You mais je n'en jurerais pas. Cela dit je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance finalement. Parce que les circonstances dans lesquelles j'ai découvert Don't Don n'influent pas sur votre vie et ni vous ni moi ne pouvons les vérifier. Elles ont pu influencer ma perception de la chanson en revanche...et en retour ma perception de la chanson a pu altérer mon souvenir de sa découverte. Donc au final même si mes souvenirs ne sont pas tout à fait exacts j'imagine que cela n'a pas d'importance parce qu'ils restent un commentaire sur mes sentiments par rapport à la chanson.

 

En clair je pense que les conclusions à tirer sont que

 

(1) je ne me souviens pas des circonstances exactes dans lesquelles j'ai découvert cette chanson et ce clip.

(2) je pense tout de même que c'était vers mes débuts parce que par contre je suis certaine qu'à l'époque je n'avais aucune idée de qui étaient les Sujus, à l'exception d'Heechul.

(3) cette chanson déchire

(4) le clip aussi

(5) je ne devrais pas écrire mes introductions après 2h du matin.


Et puisque vous me le demandez -je vous assure-, je m'en vais gaiement vous expliquer les conclusions (3) et (4). Mais d'abord...

 

[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000144778 [MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000180748
[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000170270 [MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000043777


 

 

~En premier lieu~

 

Une mini présentation s'impose. Déjà : les Super Junior. Bien sûr si vous êtes en train de me lire il y a beaucoup à parier que vous savez déjà qui sont les Super Junior mais, dans le doute : les Super Junior sont un groupe de Kpop -pop Coréenne donc- au nom un peu ridicule et qui compte... euh...beaucoup de membres. Pour moi ce n'est pas supra clair en fait. Personnellement quand je pense aux Super Juniors je pense « 15 » parce que je compte dans le tas Hangeng -qui ne fait plus partie du groupe et poursuit une carrière solo de son côté-, Kibum -qui lui fait techniquement toujours partie du groupe mais est occupé à ne pas participer aux activités, préférant cultiver sa carrière d'acteur alors que clairement ça ne lui réussit pas-, ainsi qu'Henry et Zhoumi qui font en fait partie des Super Junior M, un sous-groupe des Super Junior qui sévit auprès du public Chinois. Enfin si vous ne devez retenir qu'une chose c'est que les Super Junior sont beaucoup. Et que du coup j'ai méchamment galéré pour retenir les noms de tout le monde mais maintenant c'est bon, je gère. Même s'il ne faut pas TROP m'en demander, je ne sais pas qui va dans quel sous-groupe. Je sais que Zhoumi et Henry ont leur place dans les Super Junior M ainsi que, probablement Siwon, Donghae -parce qu'ils jouent tous les deux dans des dramas Taiwannais- et Eunhyuk -parce que là où va Donghae, Eunhyuk suit- et que Kyuhyun, Ryeowook et Yesung, les trois meilleurs chanteurs, forment les K.R.Y.... mais il ne faut pas m'en demander plus de mémoire.

 

Bref les Super Junior sont beaucoup et dans ce clip en particulier on a 14 petits Sujus : les treize « normaux » -vu qu'à l'époque Hangeng et Kibum étaient encore là- + Henry qui nous livre un moment très classe au violon, merci à lui.

 

La chanson est sortie en 2007 et se trouve sur le second album du groupe qui s'appelle Don't Don -du coup il n'y a pas trop de surprise-. Par ailleurs la chanson a été en grande partie composée par Yoo Yong Jin apparemment et Yoo Yong Jin n'est pas exactement un inconnu puisqu'il a composé énormément de hits de la SM Entertainment -l'agence des Super Junior- dont T.O.P., Hey Come On des Shinhwa, Sorry Sorry, Bonamama, Mr Simple des Sujus, Mama des EXO, Rising Sung, Purple Line des DBSK, etc etc ETC. Plein de trucs. Plein de bons trucs même. Dont Don't Don.

 

Au passage si vous en avez envie je vous encourage à aller vous renseigner sur le contexte du tournage du clip. Je ne vais pas trop en parler parce que je ne maîtrise pas trop le sujet mais apparemment ce clip serait connu pour être « maudit ». Pas parce qu'après l'avoir regardé il ne nous restera que sept jours à vivre -si vous survivez aux coupes des Sujus, vous pouvez survivre à tout- mais parce que le tournage a été difficile entre accidents et controverses autour d'Henry. Et même après cela les lives de la chanson ont apparemment fait cracher du sang à Heechul. Bref ce n'était pas exactement la joie et on va remercier les Super Junior très fort d'avoir fighting-er à mort pour nous offrir cette chanson et ce clip. Et justement, parlons-en, en commençant par...

 

[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000030398 [MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000189222

 

 

 

~La chanson~


1 1 1 5.png 0

 

Déjà parlons du titre. Pendant très longtemps j'ai été persuadée que « Don't don » était une faute d'orthographe ou de frappe. Pour moi c'était soit « Don't don't » soit « Don't do »... bref je n'avais rien compris mais à ma décharge la Kpop n'est pas exactement connue pour sa parfaite maîtrise de l'anglais. Et puis après avoir passé des mois à me dire « ah là là quels nuls », je suis quand même aller regarder de plus près de quoi tout cela retournait. Et du coup c'était moi la nulle, comme c'est très très souvent le cas. Trop souvent même. En vérité « Don't don » n'est pas absolument pas une fois de frappe ou d'orthographe.

 

A la base le titre est « Don Don ». Le premier « don » veut dire « argent », le second vient du verbe « donda » qui veut dire « devenir fou ». La chanson parle en fait de la folie entraînée par l'argent. Et lors de la romanisation, « don don » est devenu « Don't Don ». Comme dans « Ne laisse pas l'argent prendre le contrôle de ta vie ». Donc en fait quand on y pense ce titre n'est plutôt pas con du tout et je vous invite à prendre un baton et à frapper le Guru avec. Les batons sont à 2 euros chacun avec un supplément « clous » à 1,50 euros si vous le souhaitez,... Oui je rentabilise ma bêtise -et la douleur qui en résulte-, il faut bien en faire quelque chose, après tout j'y met beaucoup d'énergie.

 

Et les paroles sont donc effectivement sur le thème de l'argent. Les Super Junior nous expriment leur désolation de se rendre compte que le monde est dirigé et rendu fou par l'argent. Venant d'artistes de la SM -qui est une grosse machine à fric- je vous avoue que cela me fait parfois un peu sourire mais bon... toujours est-il que d'après les Sujus il faut se contenter de ce qu'on a et, quant à eux, même s'ils doivent s'en brûler les ailes, ils vont vivre selon leurs propres règles et faire de ce monde un endroit meilleur pour les générations à venir. C'est une bonne intention. Et cela nous change un peu de thèmes plus superficiels donc je prends.

 

Mais surtout, j'adore absolument cette chanson. Dans un sens elle me fait un peu penser à Rising Sung des DBSK -ce qui est un compliment étant donné que Rising Sun est pratiquement ma chanson favorite des DBSK-. Parce qu'elle n'est pas immédiatement mélodique. Elle est moins fouillie que Rising Sun mais on y retrouve un petit côté patchwork, une certaine aggressivité dans le chant, les cris, l'instrumental. Don't Don est une chanson sombre et à la mélodie un peu « hâchée » qui est plus puissante qu'elle n'est belle. Mais justement. C'est le genre de chanson que je me passe quand je veux me motiver, elle me donne de l'énergie ! Parfois quand je suis à fond, je crie dessus aussi un peu. Et puis il y a ce passage au violon qui nous est offert par l'ami Henry et ce moment est juste particulièrement classe. Apparemment il existe une version de la chanson -ou en tous cas du clip- où Henry n'est pas présent mais il est un ajout tellement génial pour le morceau et la vidéo que je ne discuterai même pas de la version qui ne l'inclue pas. HENRY FTW! Même que vu qu'il y a ce moment instrumental au milieu de la chanson, quand il arrive je mime -mal- le violon. En fait si vous me regardez en mode « yay Suju powaaaaa, je suis un warrior » pendant que j'écoute cette chanson, vous obtenez moi en train de sauter, headbanger et hurler puis faisant semblant de jouer au violon n'importe comment. Sérieusement quand je fais cela dans mon salon je me dis que mes voisins qui regardent par la fenêtre doivent se demander si je suis en pleine crise de folie. Henry a nettement plus la classe que moi. Même quand il ne fait rien et que je ne fais rien, de toute façon, Henry a plus la classe que moi. Et son violon aussi.

 

Bref.

 

Ce que vous devez retenir, essentiellement, est que j'aime cette chanson. Et vous aussi. Si.

 

[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000150284 [MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000227527

 

 

 

~Le clip~


1 1 1 5.png 0

 

Comme je vous le disais il y a quelques pages de cela, à l'époque où j'ai découvert ce clip, je ne connaissais qu'Heechul. Heechul a été mon tout premier Suju car je l'ai découvert avant le groupe. Donc pendant très longtemps les Super Junior, pour moi, ont été « Heechul + le monsieur enveloppé (Shindong) + les aures ». Et petit à petit j'ai commencé à capter Sungming puis Eunhyuk puis Leeteuk puis Siwon... puis les autres par je ne sais quel miracle. Non parce que Sungmin me rappelait Bambi, Eunhyuk je l'ai repéré lors d'un live d'Epik High, j'avais une amie fan de Leeteuk et Siwon a joué dans des dramas mais alors je n'ai AUCUNE idée de comment j'en suis arrivée à reconnaître Yesung ou Donghae par exemple... -par contre Ryeowook je sais que cela s'est passé dans A-cha-. C'est venu petit à petit. Et maintenant je gère. Mais n'empêche que dans ce clip comme ils ont tous des looks assez chelous, j'avais peur de ne pas arriver à bien les repérer. Surtout Kangin, Hangeng et Kibum qui sont les membres qui me sont le moins familiers -parce que quand j'ai commencé les Sujus ils n'étaient déjà plus présents, chacun pour des raisons différentes-. Au final, tout va bien, je les capte. Mais certains sont chelous. Par exemple ! Siwon. Au delà du fait que dans ce clip Siwon a les sourcils anormalement épais, son look me perturbe dans cette vidéo. Peut-être parce que Siwon est un des Sujus que je trouve les plus « cleans » et que j'associe le plus à des vêtements classes -ou pas de vêtements-. Je ne sais pas trop, cela me perturbe de le voir avec son look à moitié gothique. Mais surtout c'est vrai que tous les Sujus paraissent vraiment plus jeunes -parce qu'ils le sont...-. Sur Donghae cela me choque, sérieusement. Il a vraiment grandi. Vraiment BIEN grandi. Il était déjà à mon goût à l'époque mais maintenant, il n'est encore plus. Après, les membres qui retiennent mon attention dans ce pv sont : Ryeowook -je trouve que le look qu'il a dans ce clip lui va vraiment bien-, Sungmin -idem-, Kangin -encore idem-, Heechul –on ne peut pas dire que sa coiffure me choque parce que c'est Heechul et que je le sais capable de tout mais disons qu'elle me fait sourire-, Leeteuk -j'aimais bien sa coupe et après j'ai remarqué la couette... et j'aime les couettes d'habitude mais là je suis désolée, non XD- et Hangeng -désolée, le blond ce n'est pas pour lui ou, en tous cas, pas comme cela-. Oh et Henry pour le violon. Toujours le violon.

 

Pour vous aider à les repérer -si vous êtes paumés comme je l'étais à une époque- :

 

DontDon-cliquez sur l'image pour la voir en grand-

 

Et, histoire d'être bien certaine -parce qu'on ne sait jamais et qu'autant que possible je veux éviter de vous dire des conneries... même si j'en dis quand même probablement pas mal-, j'ai fait vérifier cette image à une spécialiste des Sujus -petit Aerin- donc il n'y a pas d'erreur~

 

Comme vous pouvez le constater, les looks n'ont pas grand-chose à voir avec ce à quoi les Sujus nous habituent ces derniers temps -oh il y a des choses étranges dans les looks actuels des Suju... mais pas dans le même style-. Mais cela dit j'aime bien ces looks. Certes ils ne sont pas tous d'excellents goûts mais cela me rappelle les vieux clips d'autres groupes de Kpop et cela me rend un petit peu nostalgique. C'est con parce que je n'étais pas là à l'époque où Don't Don est sorti mais bah, tant pis, je suis nostalgique tout de même. Et puis j'aime l'esthétique du clip. Elle est vaguement kitsh mais elle a un côté « brut » et sombre, pas léché, que n'ont plus les clips de la SM. Notez bien, j'aime l'esthétique léchée des clips de la SM, mais simplement c'est sympa de revoir autre chose de temps en temps.

 

Après par contre c'est vrai qu'au niveau du « scénario »...voilà. C'est-à-dire que techniquement il n'y a pas de réel scénario. Essentiellement on voit les Sujus danser dans un bâtiment délabrés, courir dans le bâtiment entre les flammes, être pourchassés par des voitures, … et puis il y a cette image assez flippante où les Sujus dansent en dehors du bâtiment et où on voit une sorte de grosse étoile en train d'exploser plus ou moins en arrière fond. Donc en clair c'est l'apocalypse, les Super Junior sont pourchassés et puisque de toute façon la planète entière va crever, ils n'ont rien de mieux à faire que de danser sur les vestiges de la civilisation, JOIE ! Sentez le clip optimiste et happy, kiffez le bonheur, avalez l'extase/y … tout cela. Tout de même c'est ouf le nombre de bishos qui lorsque l'apocalypse a lieu, au lieu d'essayer de se réfugier quelque part, dansent, chantent et jouent du violon au milieu des explosions... Personnellement je ne pense pas que je réagirerais comme cela mais après tout pourquoi pas ! Au moins à la fin du monde, lorsqu'il n'y aura plus de jus pour faire tourner les Ipods, on aura les boys-bands pour nous fournir une bonne bande-son -je suis même certaine que c'est pour cela que les Sujus étaient pourchassés au début-. Personnellement je vois bien le monde partir en flammes sur un dernier « Allllmoooossssttt paaaaaraaaaaadise~ ». Certes les T-Max se sont séparés mais merde, ils feront un effort pour l'apocalypse, voilà è.é

 

Notez bien, le clip peut tout à fait être interprété avec les paroles de la chanson ! Après tout on voit clairement un monde en ruines dans lequel les Super Junior exécutent une chorégraphie « de combat » au milieu des flammes. En clair les Suju luttent contre le monde devenu fou à cause de l'argent. Le monde est en train de sombrer mais dans l'adversité, ils restent fort -comme c'est dit dans les paroles- pour les générations de demain. Sauf qu'à la fin quand même le soleil explose … donc je pense qu'en gros le message de la SM quand elle a créé ce clip était « Vos illusions sont vouées à l'échec alors dansez marionettes et rapportez moi de l'argent è.é !!! ». Ou alors vu qu'on ne voit personne conduire les voitures, peut-être que la SM essaie de nous dire que la fin du monde aura lieu quand les voitures échapperont à notre contrôle -et vu le paysage de la Kpop actuelle je pense qu'on marche dans ce sens en effet- et que les Super Junior sont les messies qui nous sauveront des machines. Bientôt sur vos écrans : le film. Une voiture venue du futur toquant aux portes de toutes les boites de la SM et posant toujours la même question : « Super Junior ? ».

 

j'arrête.

 

[MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000248315 [MV 1080p] Super Junior - Don t Don .mp4 000250183


Je vous fais un résumé des choses à retenir.

 

(1) La chanson est classe. Pas forcément mélodique et vaguement bordélique mais pleine d'énergie et je l'adore.

(2) Le clip me rend vaguement nostalgique par son ambiance.

(3) Les Sujus ont des looks chelous. Cela va à 2-3 d'entre eux mais la plupart ont quand même vraiment bien fait de changer.

(4) La chorégraphie est très sympa.

(5) Vive le violon d'Henry !

(6) Wouhou, Suju !

 

Je pense que cela résume assez bien la situation en fait...

 

Et sur ce, les gens, c'est tout~ ne laissez pas l'argent vous monter à la tête, ne le laissez pas diriger votre vie... donnez-le aux Sujus ! Ja~

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Musique, #Corée du sud, #Super Junior

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :