Océans

Publié le 5 Février 2011

Océans

 

presentation-oceans-film-jasques-perrin.jpg

 

2009

 

Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

 

 

Dontesque ?

 

Un père explique à son fils ce qu’est l’océan.

Ni dialogues, ni trop de paroles, ce film est plutôt un hommage à l’océan en images et musiques.

 

 

4-copie-1

Je sais, je sais, c’est un peu « WTF ? » de trouver ce film sur mon blog… presque comme si je vous sortais soudainement un commentaire sur un documentaire expliquant la reproduction des huîtres en détails –mais ce serait ridicule car j’ai déjà traité le sujet. Allez avouez vous avez toujours pensé que les fonds marins ne m’intéressaient qu’avec un bisho dedans. Eh bien mes amies c’est faux. Certes les fonds marins ne foisonnent pas de bishos mais ils m’intéressent énormément et ce pour une raison que vous auriez du deviner tout de suite. Je suis un peu déçue, je pensais que vous me connaissiez mieux que cela. Eh oui les gens, la mer c’est bleu. Or le bleu c’est le bien comme vous le savez.

 

Et là vous vous dites que je suis probablement en train de plaisanter, qu’en vrai j’ai quand même trouvé un intérêt plus profond que cela au film…bon ok c’est vrai mais n’empêche que j’ai décidé de le regarder en voyant l’affiche que je trouve particulièrement belle. Et pourquoi je la trouve belle ? Eh bien déjà il y a une baleine dessus or j’affectionne beaucoup les baleines dont je me sens très proches –d’ailleurs je crois bien que c’est l’animal avec lequel j’ai le plus d’affinités avec peut-être la chouette pour les horaires de sommeil et le phoque pour la posture gracieuse- mais surtout elle est bleue. Bref en clair je viens de vous écrire un paragraphe entier pour vous dire que la mer c’est bleu.

 

 

Et encore pas toujours ! Parce qu’avec toute la pollution due à l’homme, on se retrouve parfois avec des mers plus grisâtres que bleues. Et cela je ne le pardonnerai pas ! Qu’on tue des centaines d’espèces je veux bien mais si on touche au bleu de la mer, ça ne va pas le faire, non mais ho ! Bon… allez soyons sérieuse deux secondes. J’avais déjà vu Le peuple migrateur mais bien que le ciel soit également parfois bleu, le film ne m’avait pas autant plu. J’avais aimé, c’était un beau film, mais je me sens plus « poissons » que « oiseaux » perso. Par contre je préfèrerais voler que faire de la plongée…l’océan a un côté plus oppressant je trouve. Et puis j’ai beau les aimer, j’ai peur des poissons. Remarquez j’ai également peur des oiseaux mais là je suis encore en train de m’égarer.  J’en étais où moi ? Ah oui la mer c’est bleu. En fait j’ai pas encore bougé quoi, j’en suis toujours à l’intro. Bon donc je vais trouver deux adjectifs pour décrire ce film : beau et déprimant (et bleu aussi un peu).

 

19202122.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091120_020604.jpg Oceans

oceans-519034.jpg

 

Le film apparemment a nécessité quatre ans de tournage et ils ont utilisés des techniques de pointe. Ca m’étonne pas. Sérieusement les images sont superbes. C’est hypra net ! J’en avais parfois les larmes aux yeux. C’est très net et filmé parfois de près, bref on sent qu’il maîtrise en gros . Il y a peu de paroles mais la musique est bien utilisée et le film ne semble absolument pas décousu, les images sont une histoire en elle-même avec des moments qui font peur, d’autres qui m’ont faite sourire et certains qui, encore une fois, ont failli me briser le cœur. Oh mon Dieu l’image de cette mer pleine de déchets, ces poissons qui se prenaient dans les filets de pèche… c’était dur.

 

Le film en fait en général était assez triste j’ai trouvé car il nous montre toutes les beautés de l’océan pour mieux nous faire découvrir ce que nous détruisons chaque jour. Il y a une petite lueur d’espoir à la fin mais tout de même il y a des images qui font vraiment mal.

 

Je n’ai rien appris en regardant sur ce film honnêtement. Après c’est vrai que j’étais abonnée à des magazines sur la vie des animaux et que j’adorais regarder des documentaires animaliers mais en gros ce film n’explique pas la vie des animaux marins, il ne donne même pas le nom des espèces. Il y a quelques interventions du narrateur mais elles sont plutôt des transitions. Bref ce n’est pas avec ce film que vous apprendrez tout des animaux marins. Mais c’est à voir quand même. Ca me tue que j’ai du acheter le DVD, j’aurais du aller le voir au cinéma !

 

Un film vraiment magnifique et un peu triste, voire effrayant. Pour les amateurs de belles images, les amoureux des poissons et autres créatures marines ou ceux qui comme moi ont pleuré en voyant le début de Titanic parce que « c’est tellement…tellement bleu T___T », ce film est à voir !

 

 

 


 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Occidental, #Coup de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :