Old Miss Diary 올드 미스 다이어리

Publié le 13 Juillet 2010

 

old-miss-diary-71218

 

2006

 

Réalisé par Kim Seok-yoon

 

 

Avec :

 

Ye Ji-Won

Ji Hyun-Woo

Jang Dong-Jik

Kim Hye-Ok

Ji-yeong Kim

Kim Yeong-Ok

Lim Hyeon-Shik

Oh Yun-Ah

 

 

 

Dontesque ?

 

A trente ans Mi-ja n’a ni travail ni petit ami et vit avec sa grand-mère, les trois sœurs de sa grand-mère ainsi qu’un vieil homme veuf et son fils. Elle se lamente chaque jour sur le manque de politesse et de courtoisie des gens ainsi que sur la chance qui ne lui sourit jamais. Elle est alors engagée comme doubleuse pour un film d’horreur Japonais mais sa rencontre avec le producteur n’est pas des meilleures.

 



 Mon avis:

 C’est quand je vois des films comme celui-ci que je me souviens pourquoi j’aime le cinéma Coréen. C’est aussi quand je vois ces films-là que j’aime Mapi encore plus que d’habitude, elle a le don pour me conseiller les bons trucs. Bon c’est vrai que notre sosie de Rain a pas mal appuyé le conseil mais au final ce n’est absolument pas lui qui a le plus retenu mon attention même s’il est vrai qu’il est trop chou et, heureusement, aussi jeté que les autres (bon bah autant que Mi-ja mais en même temps ce serait difficile de l’égaler pour le coup). Enfin j’ai adoré le film, j’ai été complètement prise dans l’ambiance.

 

Old Miss Diary fait partie de ces films qui peuvent vous faire mourir de rire avant de vous faire pleurer pour finalement vous scotcher un sourire immense sur le visage, il y a vraiment de quoi passer par toutes les émotions. Le scénario est bien écrit avec des personnages touchants et bien joués qui plus est mais ce qui fait fonctionner le film en grande partie c’est la réalisation qui est complètement en décalage avec l’histoire. Enfin pas « complètement » mais c’est difficile à expliquer. Si on réfléchit calmement à l’histoire finalement,  les thèmes sont finalement assez sérieux (une femme qui n’arrive pas à avoir de relation, amoureuse, un grand-père qui perd toutes ses économies, des grands-mères qui cherchent à oublier leur âge et que la mort est proche,…), mais la réalisation en fait quelque chose de complètement chtarbé, rapide, décalé. Ce n’est donc pas tant l’histoire mais la façon dont elle est écrite et mise en scène qui m’a séduite. La même histoire aurait pu donner le pire des films niaiseux mais là j’applaudis le réalisateur, il a vraiment su rendre son film divertissant tout en ne passant pas à côté des moments plus tristes. Les images, les angles, les effets, les musiques, tout est super bien utilisé (tiens d’ailleurs on a même droit à du Dalida chanté par notre héroïne… Paroles, paroles ) . Et puis les acteurs sont très bons ce qui, forcément, fait beaucoup pour le film.

 

1184685569723

 

Mon plus gros de cœur va à l’actrice principale. Elle est super belle cette femme déjà. Elle a un visage qui me plait énormément. Mais ce n’est pas du tant à sa son visage qu’à ses rôles et sa façon de jouer je pense. Je ne l’ai pas vu jouer tant que cela mais chaque fois j’aimais son personnage et son interprétation ce qui en a fait une actrice que j’aime beaucoup. En plus elle joue dans des bons trucs et, quand même, ça aide. Là le personnage est vraiment attendrissant car complètement à l’ouest. Elle se fait des films sans arrêt, et m’a faite rire plus d’une fois, surtout quand elle sort justement de ses films et se rend compte qu’en gros tout le monde la prend pour une folle. Le personnage est attachant et je pense qu’on peut facilement s’identifier à elle. Je n’ai ni son âge ni sa situation mais le film nous fait partager ses peines et ses délires facilement.

 

vlcsnap-2010-07-03-21h44m11s122

 

Son « producteur Ji » je l’ai également bien aimé, il est tout choupi comme Jin Hyun--woo l’est toujours. Il a toujours un visage très « Rainesque » et dès qu’il sourit, je suis aux anges, il est trop adorable. Le personnage honnêtement ce n’est pas celui que j’ai trouvé le plus passionnant. Il est sympathique et il a ses bons moments, d’autant que lui aussi déconne un peu de l’intérieur de la tête de temps en temps mais disons que j’ai préféré les autres personnages

 

En particulier les vieux qui vivent avec Mi-ja, ils sont juste trop excellents ces cinq-là ! Les trois vieilles sont drôles et attendrissantes à la fois, j’ai beaucoup aimé leurs efforts pour se sentir jeunes. Le coup des culottes m’a faite mourir de rire , sans parler des tentatives de séduction….il y a d’autres moments beaucoup moins drôles par contre, y a des passages bien tristes de temps en temps. Quand on y pense ces femmes essaient de s’évader pour oublier qu’elles arrivent un peu « en fin de parcours » donc forcément….Pas seulement celles qui vivent avec Mi-ja, les autres du quartier aussi, j’ai particulièrement eu de la peine pour celle qui dit aller à Hawai, même si ce n’est pas celle qu’on voit le plus. Et dans les hommes, j’ai ressenti beaucoup d’affection à l’égard de celui qui a perdu son argent, il m’a faite pleurer à deux reprises, je sais pas c’est dans ses expressions de visage il me faisait de la peine. Et j’ai adoré son histoire avec la banque….dans un sens la conclusion ne m’a pas trop plue mais la scène du commissariat avec tout le monde qui se retrouve était super bien faite donc je leur pardonne.

 

J’ai aimé ce film jusqu’à sa dernière scène (trop choupette la dernière scène) et décidément c’est un film que je ne regrette pas d’avoir regardé, merci Mapi ! Je vous le conseille à toutes, surtout si vous aimez ce genre de films à l’ambiance un peu décalée, nostalgique et drôle à la fois.

 

oldmissdiary2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :