On the town

Publié le 12 Mars 2011

On the town

 

220px-On_the_Town_poster.jpg

1949

 

Réalisé par Stanley Donenet Gene Kelly

 

 

Avec :

 

Gene Kelly >>> Gabey

Frank Sinatra >>> Chip

Betty Garrett >>> Brunhilde Esterhazy

Ann Miller >>> Claire Huddesen

Jules Munshin >>> Ozzie

Vera-Ellen >>> Ivy Smith

 

 

Dontesque?

 

Trois marins reçoivent une permission de 24h. Ils ont une journée à New York pour s’amuser mais que peut-on faire en seulement une journée ?

 

 

15.JPG

Ô rage, Ô désespoir… je savais que ce jour finirait par venir mais j’espérais qu’il arrive plus tard que tôt…enfin… Commençons par la même question que d’habitude : pourquoi ce film ? Eh bien je l’ai regardé deux jours après avoir revu Singing in the rain en fait. Il se trouve que Gene Kelly est l’acteur principal des deux films et qu’il les a également co-réalisés avec Stanley Donan. Je m’attendais donc à adorer et…non. Voilà, il va falloir que je dise du mal d’un film ayant 99% de bonnes critiques et ça me fout les boules. Bon ça me fout moins les boules que si je devais vous dire que j’ai trouvé Autant en emporte le vent absolument ridicule mais quand même. Notez tout de même , je n’ai pas détesté le film. J’ai même ri plus d’une fois…bon ok c’était parce que c’était complètement « WTF ? » mais du coup j’ai quand même apprécié de le regarder, c’est déjà cela.

 

Alors, premier défaut selon moi : le manque de scénario. Le film manque cruellement d’une histoire, une intrigue quelconque, bref quelque chose qui se tienne. Le fait qu’il se déroule en une seule journée n’est pas une excuse, on peut faire de très bons trucs en une seule journée : regardez Jack Baueur ! Enfin ici le souci n’est pas qu’il ne se passe rien car au contraire il se passe plein de choses mais « l’intrigue » est complètement décousue et ne semble être en gros qu’un prétexte pour enchaîné numéro musical sur numéro musical. Quand même, un minimum de véritable histoire ne ferait pas de mal. Bon mais admettons. Après tout c’était pas pour le scénario que je voulais voir ce film mais pour le chant et la danse parce que j’aime beaucoup Gene Kelly et apprécie également Frank Sinatra –mais moins…

 

Sauf que je suis restée extrêmement déçue par les musiques. Je ne sais pas, je m’attendais à plus de bonne humeur mais les mélodies sont assez molles…enfin pas molles mais pas assez entrainantes car pas forcément bien composées. Je n’aime pas trop dire ce genre de choses car je n’y connais rien en composition donc je ne suis pas franchement apte à juger mais disons qu’à l’écoute cela ne sonnait pas bien, aucune mélodie ne me donnait envie de chanter avec eux, ça manquait en fait de musicalité, je ne sais pas…bref il manquait juste un truc et la bande-son ne m’a pas enthousiasmée. Il y a bien deux ou trois passages meilleurs que d’autre mais cela ne casse pas non plus trois pattes à un canard et au final à part peut-être la première chanson, je n’irais certainement pas réécouter la bande-son –alors que celle de Singing in the rain tourne absolument en boucle.

 

KellyTown13.jpg WlbR9Tn2Ko05n2pfP9jN30bRo1_400.jpg

 

Là où le film se rattrape tout de même c’est sur la danse. Malheureusement il n’y a pas assez de passages dansés je trouve mais quand ils dansent, ils le font bien. J’ai particulièrement aimé le passage du musée. C’était un peu étrange mais excellent. Bon et évidemment il y a la séquence bizarre du milieu qui n’apporte rien de spécial au film et ne semble pas particulière s’inscrire dans l’histoire mais qui est particulièrement réussie. C’est marrant d’ailleurs car dans Singing in the rain il y avait un passage comme cela également, une sorte de pause dans le film…. Alors ici quand même c’est moins incongru car cela résume « l’intrigue ». C’est le probablement le passage qui apporte le moins à l’histoire elle-même mais c’est le passage que j’ai préféré car la mise en scène est particulièrement réussie.

 

A côté de cela j’avoue que je ne connaissais pas tous les acteurs, en bon inculte que je suis, mais j’ai raisonnablement apprécié les personnages. Ma préférence va évidemment à Gene Kelly parce que je suis superficielle et que je trouve ce mec carrément sexy mais j’ai également apprécié les deux autres personnages masculins. Après dans les filles cela se complique un peu. Autant Ann Miller m’a beaucoup plu car je l’ai trouvée très séduisante, autant j’ai bien aimé Verra-Ellen que j’ai trouvé attendrissante dans un sens, autant Betty Garrett m’a semblée absolument insupportable. Son « gag » de « viens chez moi » -bon traduit hein- était amusant deux secondes mais au bout d’un moment j’ai fini par trouver cela lourd et en général j’ai trouvé son personnage lourd. Cela s’arrange heureusement par la suite mais bon en somme elle m’a tout de même pas mal agacée. Bon après c’est pas non plus sensé être une étude de personnages donc c’est pas grave si l’un d’entre eux m’a agacée.

 

Mais voilà, un scénario tenant sur un timbre post et des personnages pas non plus passionnants qui ne sont pas rattrapés par la bande-son….même en ajoutant quelques bons numéros de danse, cela ne suffit pas. Alors oui il y a quelques occasions de rire mais somme toute ce film m’a paru bien creux et je n’ai pas l’intention de le revoir de sitôt.

 

 


 

Et le truc qui n'a rien à voir:

  

          13

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Occidental

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :