Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Monstar

몬스타

1Mc0ys8l

 

Diffusé en 2013

 

12 épisodes

 

 

Avec :

 

Yong Joon Hyung >>> Yoon Sul Chan

Ha Yun Soo >>> Min Se Yi

Kang Ha Neul >>> Jung Sun Woo

Kim Min Young >>> Shim Eun Ha

Park Kyu Sun >>> Cha Do Nam

Kang Eui Shik >>> Park Gyu Dong

Da Hee >>> Kim Na Na

 

 

Dontesque ?

 

L'histoire d'un groupe d'adolescents qui se cherchent entre drames personnels et sentiments confus et qui se rassemblent autour, notamment, d'une performance musicale.

 

 

7b-copie-2

 

Encore une fois, j'ai pris peu de screencaps pendant le drama donc j'ai complété avec celles de @Dramabeans.

 

Allez, autant se déprimer jusqu'au bout en vous rendant vraiment compte de tous les dramas qui m'ont quittée ces derniers temps... oui « m'ont quittée », je prends cela comme une rupture, un abandon, et croyez-moi ce n'est pas moi qui ai proposé de rompre. Mais bon la rupture s'est faite à l'amiable et dans le cas de Monstar, même si la rupture m'a rendue triste, je me rendais bien compte depuis quelques temps que notre couple n'était plus ce qu'il était. La routine s'était installée, nous tournions au ralenti, bref il était probablement temps de se séparer et de rester amis. Mais avec vous, je m'en vais faire le point sur cette relation. Et arrêter cette métaphore à la con aussi. A la base j'avais trois excellentes raisons de commencer ce drama : (1) Le fait que cela parle de musique.... j'ai un gros faible pour tous les dramas qui parlent de muique, un gros faible pour les histoires de lycée également...tous les dramas qui parlent de jeunes découvrant la musique me parlent (2) Le format court (3) Jun Hyung … Jun Hyun est le rappeur du groupe BEAST, j'aime beaucoup BEAST et Jun Hyung est mon membre favori -parce qu'il fait partie de ceux que j'ai appris à reconnaître assez rapidement-. Au début je voulais attendre que le drama soit entièrement diffusé pour me lancer et regarder les douze épisodes d'un coup mais je voyais tout le monde tomber sous le charme et je me suis donc dit « moi aussi je veux tomber amoureuse ». J'ai lancé l'épisode 1 et en une minute, j'étais effectivement sous le charme moi aussi.

 

Faut dire aussi que le drama m'a tout de suite prise par les sentiments. Le film s'ouvre en effet sur Se Yi -l'héroïne- et les Men In Black -le groupe de Seol Chan, le héros- qui chantent Past Days dans des locations différentes. Se Yi est accompagnée de sa guitare accoustique, les Men In Black chantent la chanson en mode Kpop, les sons se mélangent et j'ai craqué. En plus cette chanson a été beaucoup reprise et personnellement je l'ai découverte chantée par Lee Min Ki... or tout ce qui touche à Lee Min Ki me parle. J'ai donc très vite craqué pour Monstar. J'avais cinq ou six épisodes de retard je crois bien et je les ai enchainés pour rattraper mon retard et, moi aussi, me retrouver frustrée de devoir attendre la suite chaque semaine. Tout cela pour dire que la première chose à m'avoir charmée dans ce drama est sa musique. Et c'est d'ailleurs resté tout le long l'intérêt principal du drama. La musique et la réalisation. Le scénario n'est en fait pas bien réaliste mais il se dégage beaucoup de douceur, beaucoup de chaleur de la réalisation et beaucoup de sincérité des moments musicaux si bien que le drama sonne très vrai et je m'y suis rapidement attachée. Certaines chansons ne m'auraient pas forcément accrochée dans un autre contexte mais dans ce drama elles avaient une signification, les personnages déversaient toutes leurs peines, leurs frustration dans la musique et du coup j'ai accroché à tous les morceaux. Je les réécoute souvent maintenant et, ce faisant, je revis mes scènes favorites du drama. Comme celle où Se Yi se met à chanter pour venir en aide à Kyu Dong, celle où Nana craque dans une salle de Karaoke, etc … mais il y a aussi des morceaux qui sont tout simplement jolis à la base et sublimés par la mise en scène tel que le duo de Se Yi et Sun Woo à la fin de l'épisode 1 ou encore ce moment :

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai craqué sur ce passage... je trouve que Seol Chan a particulièrement la classe dedans, cela doit être cela. Enfin toujours est-il qu'il n'y a pas une scène musicale dans ce drama que je n'aie pas aimé. La seule à m'avoir un peu déçue est la grande représentation de Color Bar -le groupe des personnages principaux- mais ce n'est pas tellement que la chanson était mauvaise, c'est juste que c'était un tel moment « F**K YEAH » que j'aurais voulu que la chanson ait plus de punch. « Don't make me cry » était sympa mais un peu répétitive. J'aurais voulu qu'ils chantent plutôt quelque chose du genre « Golden Lady » de Lim Jeong Hee ou encore « Sixth Sense » des Brown Eyed Girls... un truc qui envoie vraiment. Mais bon, ce n'est pas bien grave, il y avait quand même une super bande-son. Et au passage j'ai beaucoup apprécié que toutes les chansons soient des chansons Coréennes. Ca a été le cas dans la plupart des dramas musicaux Coréens que j'ai vus et c'est toujours quelque chose qui me plait parce que du coup je peux découvrir des chansons et des artistes que je ne connaissais pas. Et là en plus les chansons reprises ne tapent pas du tout dans la Kpop récente que j'écoute donc j'ai vraiment pu faire des découvertes~ Donc très bien.

 

MS05-00355 MONSTAR.E07.130628.HDTV.XViD-iPOP.avi 002077377

 

Par ailleurs dans ce drama j'ai beaucoup apprécié que les personnages secondaires soient développés également. Le drama se concentre pas mal sur le triangle amoureux Seol Chan/Se Yi/Sun Woo mais il n'oublie pas de développer les autres et j'en étais ravie. Surtout qu'au bout d'un moment, j'étais clairement plus intéressée par les personnages secondaires que par les personnages principaux. Pas TOUS les personnages secondaires -honnêtement les histoires de famille de Se Yi m'ont peu intéressée et le trio de « méchants » de l'école m'a ennuyée plus qu'autre chose- mais la plupart. Parce que, pour tout vous dire, Seol Chan et Se Yi ont fini par m'agacer un peu. Pas tellement individuellement mais lorsqu'ils étaient ensemble, ils m'agaçaient. Ce qui est tout de même dommage parce qu'au début leur romance était adorable et me plaisait vraiment. Mais Seol Chan est vraiment trop emporté, il s'énerve pour un rien, tire des conclusions de son côté et cela devient lassant. Et Se Yi est beaucoup trop injuste avec lui tout le temps. Leurs chamailleries et leur maladresse était drôle et mignonne au début du drama mais lorsqu'on en arrive à l'épisode 10 et qu'ils en sont toujours à balbutier et à parler à deux à l'heure tout en ne se comprenant pas l'un l'autre.... ma patience commence à atteindre ses limites. Bon, ils ne m'ont jamais énervée au point que je ne souhaite plus les voir cela dit ! Leurs moments adorables étaient toujours adorables... simplement la métaphore des escargots était tellement bien choisie que j'ai fini par regarder plutôt le reste. Notez tout de même que j'ai beaucoup apprécié les personnages en dehors de leur couple. Seol Chan existe un peu moins en tant qu'individu -dans le scénario je veux dire- mais j'ai aimé tout ce qui l'entourait, tout l'univers de la Kpop. Parce qu'on le voyait galérer avec les fans qui vont trop loin, gérer son emploi du temps, etc C'est toujours quelque chose qui m'intéresse. Quant à Se Yi, elle était jute quelqu'un de bien... j'aimais qu'elle n'ait pas froid aux yeux et soit toujours prête à défendre ses amis. Du coup c'était encore plus frustrant lorsqu'elle n'arrivait pas à être directe dans son histoire d'amour mais bon j''imagine que ce n'était pas le courage qui lui manquait, elle n'arrivait juste pas à démêler ses sentiments. Toujours est-il qu'en dehors de cela elle était quelqu'un de direct, ce que j'ai aimé. En particulier j'ai beaucoup aimé sa relation avec Kyu Dong, le jeune homme victime des persécutions de sa classe. Se Yi lui vient en aide juste parce que c'est la chose à faire et elle ne se laisse absolument pas impressioner par les « caïds » de la classe. Et c'est d'ailleurs cela qui fait que les gens sont attirés par elle. Je comprends que l'actrice ait pu agacer certaines personnes avec ses airs de petite fille mais pour ma part j'ai trouvé qu'elle jouait bien et je l'ai trouvée attachante.


MONSTAR.E08.130705.HDTV.XViD-iPOP.avi 000634501 MS06-00098
MS06-00378 MS03-00254

 

Cela dit, pour tout vous dire, à la fin le personnage du trio principal que j'aimais le plus était Sun Woo... pas tellement dans le trio principal par contre. Enfin sa semi-bromance avec Seol Chan était plutôt fun mais en tant que rival amoureux et intérêt romantique potentiel pour Se Yi, je n'étais pas fan du personnage parce que je trouvais qu'il ne fonctionnait pas avec Se Yi du tout. Comme il le dit lui-même lors d'une scène qui a vraiment failli me faire pleurer, il s'est trop comporté comme un grand-frère pour elle et du coup romantiquement pour moi c'était foutu. Mais j'ai quand même beaucoup aimé le personnage. Et la première raison est très superficielle mais Kang Ha Neul -l'acteur- est superbe. Il a en particulier un sourire qui fait sérieusement flancher mes genoux. Et en plus de cela, j'aimais sa voix quand il chantait. Et son histoire avec Nana était mon axe favori du drama en fait... en grande partie parce que je fangirlisais complètement sur Nana mais aussi parce qu'on ne sait jamais si ces deux-là finiront ensemble... du coup j'étais en suspens ! -et je ne vous dirai pas comment cela finit- Alors que pour la romance principale, c'est bon, je savais où le drama voulait en venir. Il y venait lentement mais j'imaginais assez bien quel serait le résultat -bon évidemment on est jamais à l'abris d'une surprise...-. Toujours est-il que j'ai craqué complètement sur Sun Woo/Kang Ha Neul. Et sur Nana donc. Nana elle a trop la classe. Et en plus elle sait tout faire... Je voudrais être comme elle. J'ai adoré ce personnage très renfermé qui vit sa vie sans sembler se préoccuper du regard des autres. Puis plus on apprend à la connaître, plus je l'ai trouvée touchante. Sous son air renfrogné, elle cache pas mal de solitude et je ne l'en ai aimée que plus. Je pense qu'en fait elle était mon personnage favori du drama avec Kyu Dong.

 

MS03-00094 MS08-00393

 

Kyu Dong, j'ai déjà cité son nom plusieurs fois, est le jeune homme qui se fait martyriser par les autres élèves. Pas suffisamment fort pour se défendre, il traîne également un passé qui le pousse à accepter son maltraitement et, tout de suite, j'ai ressenti une sorte d'instrinct protecteur à son égard. Le drama voit son évolution tandis que grâce à ses nouveaux amis, il apprend à se défendre... mais avant cela, il touche plusieurs fois le fond et j'avais envie d'en pleurer parce que c'est un personnage vraiment attendrissant auquel l'acteur donne beaucoup de fragilité et vulnérabilité. Son histoire avec Do Nam était vraiment touchante et j'en profite pour dire que 'jai beaucoup apprécié Do Nam. Au début j'avais un peu de mal parce que je lui en voulais de faire du mal à Kyu Dong, je ne comprenais pas ce que Kyu Dong pouvait bien avoir fait pour mériter un traitement parail. Et je ne dirais pas que l'attitude de Do Nam était parfaitement justifié mais le long du drama les deux personnages évoluent et j'ai appris à vraiment aimer Do Nam. De toute façon j'ai appris à aimer tous les personnages. Enfin pour la plupart je les aimais déjà au début du drama de toute façon... mais pour Do Nam c'est venu progressivement et de même pour Eun Ha. Ce n'est pas que je n'aimais pas Eun Ha -la meilleure amie de Se Yi- mais, plutôt, j'y étais indifférente. Elle n'était juste pas le personnage qui m'intéressait le plus. Elle avait ses bons moments mais la plupart du temps elle faisait un peu partie du décor pour moi... et je pense que c'était fait pour parce que justement quand le drama s'intéresse à elle, c'est pour nous montrer à quel point l'indifférence des autres la blesse, à quel point elle se sent inférieure. Mais encore une fois, à travers son amitié avec les autres personnages, elle se réinvente. Et c'est vraiment le cœur du drama. Plus que les romances, le drama est l'histoire d'adolescents mal dans leur peau pour différentes raisons qui se réunissent au même endroit et grandissent. L'idée des fleurs que tout le monde pensait mortes et qui se mettent à fleurir dans la sorte de cave où les personnages se réunissent n'est pas une idée particulièrement subtile mais elle est adaptée. Et même si les affaires de Se Yi ne sont pas ce qui m'a le plus intéressée, j'ai aimé l'Ahjussi qui accueille les personnages dans la « cave » parce que plus la « cave » devient un refuge pour ces jeunes, plus l'Ahjussi commence à changer lui aussi.

 

Monstar sur sa dernière ligne droite a souffert de quelques longueurs et c'est dommage. Il y avait plein d'axes scénaristiques à explorer, au point que je me demandais sérieusement comme le drama arriverait à les gérer tous, le drama ne manquait pas de contenu... simplement il avançait avec un rythme très contemplatif et au bout d'un moment c'est vrai que j'ai fini par le trouver un petit peu trop lent. Cela dit ça n'est arrivé qu'à l'épisode 10 à peu près, avant cela je n'ai pas vu le temps passer. Et au final j'ai quand même beaucoup aimé. Ne serait-ce que pour la musique, je ne regrette pas une seconde d'avoir commencé ce drama ~ Donc bye bye petit drama et, un jour, je te reverrai avec plaisir.

 

1373266452-Monstar 5 590x330.png

 

 


 

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0