[Parce que non apparemment Bollywood ne se résume pas à Shahrukh Khan] Taare Zameen Par

Publié le 30 Juin 2011

haut

Taare Zameen Par

(Like stars on Earth)

basCapture3.JPG

 Infos

Sorti en 2007

 

Réalisé par Aamir Khan

 

 

Avec:

 

Darsheel Safary >>> Ishaan Awasthi

Sachet Engineer >>> Yohan Awasthi

Tisca Chopra >>> Maya Awasthi

Vipin Sharma >>> nandkishore Awasthi

Aamir Khan >>> Ram Shankar Nikubh

Tanay Chheda >>> Rajan Damodaran

 

 

Dntesque

A neuf ans Ishaan a beaucoup de mal à l’école. Déjà redoublant et incapable de suivre les leçons on le croit paresseux et insolent ce qui fait le malheur de ses parents qui ne comprennent pas comment il peut être aussi différent de son frère Yohan. La mère d’Ishaan ne sait pas comment aider son fils et son père ne fait que sévir toujours un peu plus, ignorant complètement le véritable problème du petit garçon…

 

 8

Avant de vous parler du film je tiens à remercier Galia qui me l’a conseillé. Merci à toi Galia ! Parce que clairement de moi-même je ne l’aurais jamais regardé. En fait j’étais même déjà tombée dessus et ne l’avais pas regardé. Le synopsis ne me disait vraiment rien et devoir m’en taper 2h40 me décourageait à l’avance, bref, je l’avais mis dans la pile des trucs que je ne regarderais probablement jamais. Mais bon Galia me l’a conseillé en me disant que cela me changerait des Bollywoods habituels et je me suis donc dit que j’allais au moins tenté. Au pire si au bout d’une heure et demie cela ne me plaisait vraiment pas, personne ne me forçait à aller au bout hein ! –bon ok je me serais probablement forcée toute seule-. J’ai donc lancé le film et en fait… j’ai aimé. Beaucoup aimé même. La façon dont la fin a été gérée ne me parait pas parfaite mais autrement, c’était vraiment très bien.

 

Ce qui m’a motivée d’emblée en fait c’est la tête du gosse. Oui je sais que cela parait con mais le petit Ishaan a une bouille absolument adorable avec ses dents en avant et ses grands yeux si bien qu’il est difficile de ne pas s’y attacher direct. Par ailleurs un de mes moments favoris du film reste le générique d’intro… beaucoup d’inventivité, un univers enfantin et coloré, le générique est en soi une très jolie scène et c’est à ce moment-là que je me suis dit que finalement j’allais peut-être bien l’aimer ce film ! Et pour continuer sur le plan de l’esthétique et des couleurs : bravo au réalisateur. Le film est un véritable plaisir à regarder, certains plans sont vraiment superbes ! J’ai remarqué qu’en général de toute façon les Bollywood ont souvent l’œil pour trouver les couleurs qu’il faut et faire de leurs scènes de véritables festivals visuels. Enfin ici c’est moins criard que dans les Bollywood que je regarde d’habitue et c’est vraiment très beau à regarder. Et à écouter aussi d’ailleurs. Oui car le film reste un Bollywood donc il y a des chansons forcément ! Pas tellement de danse par contre. Si les chansons racontent l’histoire et si elles sont mises en scènes et chorégraphiées, elles ne sont pas –pour la plupart- dansées. Un exemple de chanson chorégraphiée mais pas dansée c’est la première : la mélodie est rapide quand elle parle de la routine du père de famille et de l’ainé et les images elles-même sont passées en accéléré avec un côté très mécanique et répété alors que lorsque la chanson commence à parler d’Ishaan elle devient plus lente, plus rêveuse et les images font de même. Bref c’est chorégraphié mais pas dansé. Pour être honnête ce n’est pas la meilleure bande-son de Bollywood que j’ai jamais entendu mais malgré tout elle était très agréable et certains morceaux étaient vraiment très jolis. Bref au niveau de la réalisation je n’ai rien à redire en fait, c’était un film très agréable à regarder.

 

vlcsnap-2011-06-29-12h11m46s250.png vlcsnap-2011-06-29-13h16m25s124.png
vlcsnap-2011-06-29-17h39m08s59.jpg vlcsnap-2011-06-29-17h39m22s204.jpg

 

Là où j’ai eu un petit peu plus de mal c’est au niveau de la construction de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié le fait que le film prenne le temps de construire le personnage d’Ishaan, on rentre vraiment dans sa tête, on apprend à le connaître. Mais tout le passage où il rencontre le prof qui va changer sa vie passe un peu en accéléré, ce que j’ai trouvé assez dommage. J’ai eu l’impression que subitement le film passait trop rapidement sur les évènements alors que j’aurais bien aimé en avoir plus personnellement. Mais ce qui m’a le plus dérangée ce sont les fins à répétition. La première fin –celle des tableaux, histoire de ne pas spoiler- m’a faite fondre en larmes tellement je la trouvais jolie mais après cela on a encore une fin puis une autre et chaque fois j’étais moins touchée. Bref à mon avis ils auraient pu s’arrêter avant et plus ou moins résumer les trois fins en une seule .. bon ok c’est pas facile à expliquer sans spoiler.

 

Malgré ces deux petits regrets j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’histoire était racontée et j’ai été heureuse de constater que la dyslexie d’Ishaan était abordée de façon réaliste. Enfin… non. Disons plutôt que ce qu’ils racontaient dans le film collait à tout ce qu’on m’a appris sur le sujet lorsque j’étais à la fac. Du coup cela m’a donné l’impression –peut-être fausse, qui sait- que le scénariste s’était renseigné sur le sujet et ne s’était pas contenté de faire une jolie petite histoire touchante entre l’élève en difficulté et le prof qui l’aidera envers et contre tout et pleure petit spectateur, pleure, regarde comme c’est beau et comme c’est touchant. Si vous voyez ce que je veux dire… Bon cela dit les bons sentiments sont là et ils abondent parfois un peu trop même. Il y a des passages où le film en faisait un tout petit peu trop mais en général cela restait quand même assez raisonnable et je n’ai pas trouvé le film écœurant, au contraire.

 

vlcsnap-2011-06-29-17h40m27s79.jpg vlcsnap-2011-06-29-17h41m12s19.jpg
vlcsnap-2011-06-29-17h36m34s60.jpg vlcsnap-2011-06-29-17h42m09s79.jpg


Par ailleurs le casting change pas mal de ce que j’ai pu voir jusqu’ici. J’ai toujours un peu de mal avec les codes de jeu Indien mais le casting m’a fait l’effet d’être très solide et bieeeen meilleur que tout ce que j’ai pu avoir avant –oui Devdas c’est à toi que je m’adresse-. Parfois le petit garçon m’a semblé un peu faible mais ces moments étaient rares et en général il m’a vraiment touchée et je l’ai trouvé très bon, de même pour les adultes. Ils avaient une place dans l’histoire un peu moins importante mais en gros tout le monde était bon quoi. Je crois quand même que le personnage secondaire que j’ai le plus aimé c’est le grand frère d’Ishaan. On ne le voyait pas tant que cela en fait mais j’ai trouvé touchant l’amour qu’il porte à son petit frère. En fait je crois bien que j’ai abusé de drama où ceux qui sont bons en tout méprisent ceux qui ont plus de mal… du coup cela faisait un changement sympa.

 

Enfin bref ce film que je n’aurais jamais regardé de moi-même m’a au final beaucoup plu. Beaucoup d’émotion, de très belles images, de la jolie musique et des personnages attachants, Galia me l’a conseillé et je vous le conseille à mon tour !

 

 


 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :