[Perdu en mer] L'odyssée de Pi (Life of Pi)

Publié le 29 Décembre 2012

 

life-of-pi-LifeOfPi_VerA_Poster_rgb.jpg

 

Sorti en 2012

 Réalisé par Ang Lee

 

Avec :

 Surah Sharma >>> Pi

Irrfan Khan >>> Pi adulte

Rafe Spall >>> l’écrivain

 

Dontesque ?

 Le film raconte l’histoire magique des aventures de Pi Patel, fils du directeur d'un parc zoologique. Ayant vécu à Pondichéry, la famille décide de déménager au Canada. Ils embarquent alors à bord d’un énorme cargo. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l’océan Pacifique à bord d’un radeau de sauvetage accompagné d’un zèbre blessé, une hyène, un orang-outan et un tigre du Bengale appelé Richard Parker, lesquels essaieront de lutter pour leur survie...

 (Merci Wikipedia)

 

 oOo

Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai tout de suite su que j’irais voir ce film. Ang Lee est un réalisateur capable du pire comme du meilleur et, n’ayant jamais lu le livre, je n’étais pas certaine de savoir à quoi m’attendre exactement mais les images avaient l’air tellement superbes que la bande-annonce m’avait pratiquement faite pleurer –la chanson de Coldplay n’avait pas aidé d’ailleurs-. Du coup, comme il sortait le 19 et que je partais pour Tokyo le 21, le 20 décembre, au lieu de faire mes valises, je suis allée au cinéma avec un ami… et plus je pense à ce film en fait, plus je l’aime.

 

Déjà, histoire de commencer par cela, la bande-annonce n’avait pas menti : les images étaient absolument superbes. Les paysages, les couleurs, tout était énorme et magnifique. Certaines scènes m’ont faite pleurer tellement c’était beau –en même temps c’est vrai que je suis assez hypersensible…mais bon-. Franchement allez voir le film au cinéma, ne regardez pas à la télé, vous rateriez quelque chose. Et si possible, allez le voir en 3D. Personnellement je suis allée le voir en 2D et je l’ai un peu regretté parce que, déjà, j’ai entendu dire que la 3D était géniale –ce que je veux bien croire- et aussi parce que le seul souci que j’ai eu avec le film est que parfois son image changeait de format. Quand on regarde le film en 3D cela permet de faire des effets mais quand on regarde en 2D, l’image change juste simplement subitement de format de temps en temps et cela peut être un peu distrayant. Donc vraiment, je vous le conseille en 3D. Et en tous cas, au cinéma car décidément les images étaient magnifiques. Voire « trop » magnifiques parfois. Disons que souvent on y croit pas, les images sont tellement belles qu’elles en deviennent irréelles et rendent cette histoire déjà incroyable à la base, plus incroyable encore. Mais finalement je trouve que ce côté irréel sert plutôt bien le film.

 

Comme je vous le disais, plus le temps passe, plus je l’aime et la raison est que plus le temps passe, plus je repense à l’histoire, ressasse le film et le trouve intéressant. Notamment, la première fois, j’avais trouvé la fin un peu abrupte mais finalement j’ai changé d’avis et j’aime beaucoup le lien que fait le personnage avec la religion. Bref ce film donne matière à réfléchir après-coup et c’est une des choses que j’ai beaucoup apprécié. Mais j’ai aussi aimé l’histoire sur le moment. Je vous avoue que parfois les retours au « présent » étaient un peu abrupts mais c’est un détail mineur et j’ai trouvé que le film arrivait vraiment à nous plonger dans son intrigue. Franchement, même en sachant à peu près comment le film allait tourner –la bande-annonce en disait un peu trop-, j’étais accrochée à mon siège, je ressentais vraiment la solitude, le désespoir et la tension des personnages. D’ailleurs c’est en grande partie grâce à l’acteur principal, celui qui joue le Pi adolescent. Je crois bien que c’était son premier film et il s’est vraiment bien démerdé. En fait je pense même que le fait que ce soit son premier film a été un bonus parce que du coup sa prestation était moins calculée, plus naturellement perdue et donc plus crédible. Un acteur inexpérimenté jouant un personnage inexpérimenté, ça collait bien. Et puis le second acteur principal du film, c’est-à-dire le tigre Richard Parker, était également très bon… c’est-à-dire que la plupart du temps j’imagine que le Tigre était faux mais cela ne se voyait pas du tout, les raccords étaient bien foutus. Et franchement il était super impressionnant et quand il essayait de choper Pi, le film m’avait tellement agrippée, que je n’en finissais plus de sursauter.

 

Bref en gros, j’ai vraiment adoré ce film. L’histoire était intelligente et prenante, les acteurs bons, les effets réussis et, encore une fois, les images étaient absolument superbes. Donc : allez le voir ! 

 

 

Fait marrant:apparemment maintenant que j'ai vu le film la bande-annonce me fait encore plus pleurer... mmm...

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :