[Petit interlude] Les fans, les fandoms et moi

Publié le 8 Août 2013

 

Les fans, les fandoms et moi

 

 

OK, fighting moi-même !

 

Cet article est un article que je veux écrire depuis un moment mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à poser mes pensées par écrit si bien que j'ai longtemps laissé le sujet de côté. Mais comme je suis en train de faire le top20 de mes boys-bands de Kpop favoris (cf. ici), je me suis dit que c'était le bon moment pour re-tenter le coup. Parce que dans chaque article, j'écris « j'aime beaucoup les 2PM mais ne suis pas une hottest », « j'adore les MBLAQ mais ne suis pas une A+ », etc … du coup des gens me posent une question qu'on me posait déjà pas mal avant : « tu es quoi ? »...

 

Même qu'à une époque cette question me perturbait parce qu'on me la posait sans spécialement de contexte et que du coup je ne savais absolument pas ce à quoi cela se rapportait ... donc je répondais « euh... une fille ? » et on se moquait de moi -les gens sont cruels ;A;-. Pour répondre à la question : je ne suis rien du tout. Enfin je ne fais partie d'aucun fandom je veux dire. Je ne fais même pas partie du fandom de mon groupe favori. Et sur ce je m'en vais expliquer pourquoi, vous parler de ma conception de la fan-attitude et des fandoms. Ce sera un article un peu maladroit, je m'en excuse. En partie parce que j'ai du mal à m'exprimer et aussi parce que je me tiens loin des fandoms si bien que j'en ai probablement une vision tronquée. N'hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires et gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un avis personnel. Go !

 

Note: cet article sera illustré par des photos de T.O.P. ... il n'y a aucune raison spéciale, c'est juste comme cela.

t_o_p_362372.jpg

En premier lieu : qu'est-ce qu'être fan de quelque chose/quelqu'un ? … Indépendamment de tout fandom, à quel moment peut-on dire qu'on est fan de quelqu'un ou quelque chose ? Pour moi être fan de quelque chose, c'est juste vraiment aimer cette chose. Point barre.

 

Et à une époque c'était facile. Quand j'étais jeune, je pouvais dire « je suis fan de X », « je suis fan de Y » et on me répondait « Ah oui ? Qu'est-ce que tu aimes chez X/Y ? ». C'est en entrant pour la première fois dans le contexte de la Kpop qu'on m'a répondu « non ». J'ai dit « Je suis fan de X » et on m'a répondu « non ».... euh... pardon ? Eh oui, la Kpop m'a introduit pour la première fois aux concepts de « fausse fan », « mauvaise fan », « wannabe fan », etc. Oh et je ne dis pas qu'ils ne se retrouvent pas ailleurs, bien entendu ! Par exemple je traîne pas mal du côté des fanpages de Doctor Who et on en voit passer de belles aussi... simplement comme je suis plus en contact avec les fans de Kpop, c'est de ceux-là que je parle.

 

Avec la Kpop j'ai donc appris que j'étais une fausse fan, une mauvaise fan et qu'à cause de cela je n'avais pas le droit d'assister à certains évènements. Et n'avais pas le droit non plus d'avoir une opinion sur les artistes, oula non. Apparemment avant de pouvoir dire qu'une chanson des BEAST ne me plait pas, il faut que j'aie une carte membre du fanclub. Et je trouve cela ridicule. Pour moi être fan d'un artiste -puisque qu'on est dans le contexte de la Kpop- c'est aimer particulièrement cet artiste. C'est tout. Cela ne veut pas dire TOUT aimer de lui, cela ne veut pas dire TOUT savoir de lui, cela ne veut pas dire TOUT acheter, TOUT regarder, … Par exemple je suis fan d'Epik High et je trouve quand même que Don't hate me était une très mauvaise chanson, je suis fan de Nell et je ne sais même pas comment s'appellent les membres parce que je m'en fous, je veux juste écouter la musique et regarder les concerts. Je suis fan de T.O.P. et je trouve qu'il est très mauvais acteur, etc. Etre une bonne fan ne signifie pas tout aimer et tout accepter de son idole. Etre une bonne fan ne signifie pas non plus qu'il ne faille pas faire toutes ces choses. Par exemple si vous êtes fan d'un artiste au point de trouver toutes ses chansons excellentes et toutes ses performances géniales, tant mieux pour vous ! En fait, tout simplement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise fan à mes yeux. C'est un concept beaucoup trop flou et beaucoup trop personnel. La seule personne qui peut déterminer si vous êtes fan de quelqu'un ou pas, c'est vous. Parce que vous êtes la seule personne à savoir ce que vous ressentez.

 

t_o_p_617637.jpg

Après, l'amour que vous avez pour un artiste s'exprime parfois par vos actions … mais parfois pas, vous pouvez aussi le garder pour vous après tout. On a tous notre façon d'exprimer l'amour qu'on a pour quelqu'un. Du coup même si certaines personnes ne parlent pas forcément nonstop de leur artiste favori, cela ne veut pas dire qu'elles ne l'aiment pas. Pareil si elles n'achètent pas tout ce qu'il sort et n'assistent pas aux évènements... Il y a autant de façon d'être fan qu'il y a de personnes. Certaines sont introverties, n'ont pas les moyens financiers, n'ont pas forcément le temps de s'investir, … alors que d'autres cherchent à faire partie d'une communauté, veulent collectioner les goodies et assister aux meetings, etc... mais c'est une question d'expression, pas de sentiment. Bien sûr, parfois les fans s'expriment de façon extrême, trop extrême, et là j'ai tendance à penser que c'est un souci au niveau de la personne. Par exemple les filles qui stalkent leurs idoles, envahissent leurs vies privées, les épuisent mentalement et physiquement, etc, sont des personnes que je ne vais pas défendre. Mais plus que des mauvaises fans, je les vois comme des personnes gravement désiquilibrées à la base -qui pour certaines mériteraient sérieusement un séjour en prison-. De même lorsqu'un artiste fait une grosse connerie, les fans qui défendent à tout prix cette idole, c'est un souci au niveau de la personne en général.

 

Pour moi l'erreur en fait est de se dire qu'être fan de quelque chose résume une personne. Je suis fan d'un groupe X mais j'existe à côté de cela et mon attitude, si elle peut découler du fait que je suis fan, concerne toute ma personne, pas juste l'aspect de moi qui est fan de X. Si je tiens des propos violents ou irrespectueux, le problème n'est pas de savoir si je suis une bonne ou mauvaise fan, le problème est qu'en tant que personne je me suis montrée blessante ou violente. Je ne sais pas si j'arrive à être claire … Si vous avez des questions -et je ne vous en voudrais pas parce que sérieusement, j'ai beaucoup de mal à expliquer- n'hésitez pas à laisser un message pour qu'on discute : avec un peu de chance, à travers la discussion, j'arriverai à clarifier mon propos.

 

En fait le concept de « mauvaise fan » ou « fausse fan » est un concept qui, pour moi, est juste une façon pour les fans les plus possessives de se mettre sur un piédestal. Elles veulent garder leurs idoles pour elle, elles estiment qu'elles ont plus de droits parce qu'elles les connaissent depuis plus longtemps et du coup elles font la distinction entre les « fausses/mauvaises fans » et elles, les « VRAIE fans ». Honnêtement, je peux comprendre le sentiment. Bien sûr quand de nouveaux fans arrivent, la bonne attitude serait de se réjouir que d'autres personnes aiment la même chose que nous... mais parfois, au lieu de cela, on se sent frustré que des nouveaux venus prétendent aimer notre idole autant que nous qui leur avons consacré plus de temps, plus d'efforts. Je comprends le sentiment, c'est un sentiment humain, le même sentiment qui peut pousser certaines personnes à souhaiter que leur idole reste méconnue afin qu'elle leur « appartienne ». C'est quelque chose que j'ai ressenti aussi. Je n'ai jamais été aller dire aux gens qu'ils étaient des mauvais fans ou des « wannabe », je n'ai jamais exclu les autres mais je comprends la motivation. Cela dit il y a un moment donné, il faut grandir et se rendre compte qu'on aime l'idole mais que l'idole ne nous appartient pas.

 

t_o_p_626213.jpg

 

Bref...

 

Pour résumer :

 

Etre fan de X = Aimer tout particulièrement X.

Etre fan = juste un aspect d'une personne.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises fans, juste de bonnes ou mauvaises personnes.

Et je suis fan de plein de gens et de plein de groupes, quoi qu'en disent les autres.

 

 

En revanche, je ne fais partie d'aucun fandom. Et même j'irais jusqu'à dire que je me tiens loin des fandoms... pourquoi ?

 

Déjà ce n'est PAS parce que j'estime que tous les membres de fandoms sont des psychopathes assoiffés de sang. Quand je parle des fandoms, je parle des fandoms en tant que « tout » mais je sais bien que dans chaque fandom il y a des cons comme des gens géniaux. Donc non si vous faites partie d'un fandom, je ne suis pas en train de dire que vous craignez. Si vous êtes Cassie, Boice ou même Belieber, grand bien vous en fasse. Peut-être que vous êtes une personne horrible mais si c'est le cas, ce n'est pas parce que vous faites partie d'un fandom, c'est parce que vous craignez à la base (\O/ … mais je plaisante, je sais que vous êtes quelqu'un de bien).

 

Les raisons pour lesquelles je ne fais partie d'aucun fandom sont les suivantes :

 

      (1) Déjà parce que je suis une asociale de base. Quand on fait partie d'un fandom, il y a une idée de communauté et j'aime bien apprécier les choses dans mon coin avec les gens que j'apprécie. Oui, je crains moi aussi.

 

      (2) Ensuite parce que je n'ai pas envie de m'identifier par rapport à quelque chose. Je vois une différence entre dire « je suis fan de Big Bang » et dire « je suis une V.I.P. ». Certaines personnes n'en font aucune mais pour moi dire « je suis une V.I.P. » signifie s'identifier par rapport au fait qu'on aime Big Bang. On se donne un nom, on rejoint un groupe de personnes qui s'articule autour de l'amour de Big Bang. Et là, par contre, je vois des responsabilités. Je n'aurais aucun problème à dire « Je suis fan des SNSD » même sans les reconnaître parce que je peux tout à faire adorer les SNSD pour leur musique et leurs clips sans m'intéresser à leur identité personnelle. En revanche dans cette même situation, je ne pourrais pas dire « Je suis une SONE ». Parce qu'il y a un nom, que ce nom se rapporte à un groupe et que c'est un nom officiel. Etre fan de quelque chose est juster aimer cette chose mais être une SONE, être une Bana, être une Baby, c'est vraiment s'identifier par rapport aux SNSD, aux B1A4, aux BAP, etc... et ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire ou que je me sente « digne » de faire -dans le sens où je ne connais pas assez les groupes pour revendiquer le titre... pas dans le sens où je pense que les fandoms sont « meilleurs » que moi-.

 

     (3) Les fandoms ont des noms de merde... sérieusement cela ne fait pas sérieux « Baby » sur le CV >< … -bon ok cette raison c'est pour rire... enfin les fandoms ont quand même, pour la plupart, des noms de merde, mais cela ne fait pas partie de mes véritables raisons-.

 

t_o_p_581565.jpg

     (4) Je ne veux pas être associée aux conneries que font les fandoms. Notez bien encore une fois : je ne dis pas que les fandoms ne font que cela. Souvent je suis même carrément impressionnée par les fans. Les fandoms agissent en groupe -sauf quand il y a des tensions internes- et forcément il y a un effet « boule de neige ». Du coup quand les fans décident de faire quelque chose de génial, je trouve cela super impressionant et j'en ai presque les larmes aux yeux. Mais quand un fandom déconne dans son intégralité ou sa majorité, les effets sont également décuplés et cela donne n'importe quoi. Je ne m'accorderai pas le crédit des trucs géniaux que font les fandoms et je n'ai pas envie non plus d'être associée aux fanwars, aux fandoms qui demandent aux membres de tricher pendant les sondages et à toutes les autres conneries que peuvent faire les fandoms.

 

     (5) Enfin et cela rejoint un peu mon numéro (2) je pense que dans les fandoms, il y a une notion d'exclusivité. Encore une fois certaines personnes ne le vivent pas comme cela -et tant mieux pour elles!- mais il me semble qu'en Corée, quand on est une ELF, par exemple, on est juste une ELF sinon c'est un peu une trahison -corrigez-moi si je me trompe-. En tous les cas, même si ce n'était pas vrai, le fait est qu'aligner les fandoms me paraît étrange. Cela découle vraiment du (2). Dire « je suis une ... » implique un investissement à mes yeux. Du coup par exemple si je disais « Je suis une Inspirit/SONE/Beauty/ELF/A+/4Everlasting/Jaywalker/Star1/Shawol/Cassiopea », j'aurais l'impression de tricher.... et je veux pouvoir aimer également autant de groupes que je veux~

 

 

Voilà....

 

Je pense qu'on en arrive à la fin. J'ai certainement oublié des choses et je me suis probablement exprimée maladroitement par moment -voire tout le temps ^^'- mais je pense que j'ai répondu aux deux questions qu'on me pose généralement « Tu es quoi ? » et -après que j'aie répondu « rien »- « Ah...pourquoi ? ». Cela servira aussi de réponse aux fans qui m'ont fait savoir que je n'avais pas le droit d'assister au concert de tel ou tel groupe parce que je ne suis pas une vraie fan.


 

Sur ce les gens, regardez cette image de T.O.P.:

 

t_o_p_509917.jpg

 

Parce qu'elle résume assez bien l'article et le fond de ma pensée.

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :