[Plus que des légendes] Les Cinq Légendes (Rise of the guardians)

Publié le 18 Décembre 2012

Rise-of-the-Guardians-poster-final.jpg

 

Sorti en 2012

Réalisé par Peter Ramsey

 

Avec (doublage) :

Chris Pine >>> Jack Frost

Alec Baldwin >>> Le Père Noël

Hugh Jackman >>> Le Lapin de Pâques

Isla Fisher >>> La Fée des Dents

Jude Law >>> Pitch, le Croque-Mitaine

 

Dontesque ?

Jack Frost, esprit de l'Hiver, est choisi par l'Homme de la Lune pour être un Garden et lutter contre le Croque-Mitaine aux côtés des autres Gardiens -le Père Noël, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques-. Mais immature et irresponsable, Jack Frost qui ne connait déjà pas la raison de son existence, a du mal à trouver sa place dans cette organisation.

 

 

oOo

Ces derniers temps au cinéma il y a PLEIN de films que je veux voir... et je n'ai absolument pas le temps de les voir -Ô Rage Ô Désespoir Ô Obligations Ennemies- mais pour celui-là, quand même, j'ai fait un effort – et je compte également en faire un pour Le Hobbit et L'Odyssée de Pi que je compte voir tous les deux avant mon départ-parce que la bande-annonce me parlait vraiment bien. Avec une amie nous sommes donc allées le voir ensemble et nous en sommes ressorties toutes les deux satisfaites parce qu'il était quand même drôlement sympa ce film !

 

Il y avait certes quelques faiblesses mais dans l'ensemble, je l'ai vraiment apprécié. Disons que le principal souci se situe au niveau du scénario... pas qu'il soit mauvais, je le trouve juste écrit de façon un peu maladroite. L'idée de base, celle de réunir le Père Noël, le Marchand de Sable, la Fée des Dents -équivalent de notre petite souris-, le Lapin de Pâques et Jack Frost -est-ce qu'il existe dans la culture Française lui ?- et de les faire combattre le Croque-Mitaine était une bonne idée. La morale - « il faut garder sa capacité à s'émerveiller du monde »...du moins c'est celle que j'ai retenue- n'est pas exactement originale mais c'est une jolie morale et c'est l'essentiel. Le truc c'est que c'est raconté de façon un peu « fade » à mon goût. Pas au point que c'en devienne ennuyeux et le film m'a tiré plusieurs sourires -et Dieu merci, pas de références à la culture pop dans le film, wouhou!-, sans oublier de parfois me serrer un peu le cœur mais disons que je n'ai pas l'impression d'avoir vu un film aux dialogues très recherchés ou particulièrement fins. Les étapes de l'évolution du héros étaient également assez prévisibles et somme toute, pour moi, ce film se repose vraiment essentiellement sur son univers.

 

movies_rise_of_the_guardians_1.jpg rise_of_the_guardians_xlg.jpg Rise-of-the-Guardians-poster-1-382x600.jpg

 

Ce qu'il y avait de plus intéressant dans ce film en fait était de découvrir le Pôle Nord du Père Noël, la vallée des Oeufs du Lapin de Pâques, le palais de la Fée des Dents... et de voir le Marchand de Sable faire fonctionner sa magie. C'est lorsque ces mondes différents se dévoilaient que j'ai vraiment ressenti la magie du film ! D'autant que visuellement le film est quand même magnifique ! En particulier j'ai beaucoup aimé les scènes d'action, je trouve que le film a vraiment réussi à capter son mouvement et à nous plonger directement dedans. Les décors, les designs des personnages, les couleurs, tout cela était absolument superbe et du coup, le film était vraiment agréable à regarder. Le seul personnage qui, selon moi, aurait peut-être pu avoir un meilleur design c'est le méchant -qui aurait pu aussi avoir un meilleur nom parce que si je comprends le « Pitch Black » en anglais, entendre les personnages crier « attention, voilà Pitch »... mouais- qui ressemblait un peu trop à Hadès -du Disney Hercule- à mes yeux. Il n'était pas assez impressionant. Probablement parce qu'il apparaît trop rapidement. J'aurais aimé qu'il soit d'abord une « présence dans l'obscurité » pendant une bonne partie du film... et peut-être qu'il soit un peu plus creusé aussi parce que j'ai l'impression qu'il y avait une bonne opportunité. Sa motivation est intéressante, sa « fin » est intéressante et le fait qu'il souffre du même genre de douleur que notre héros est intéressant...si tout cela avait été plus travaillé, on aurait pu avoir un super méchant, un antagoniste mémorable. Mais le film ne prend pas suffisamment le temps de le développer pour cela et c'est dommage.

 

En général, de toute façon, le film ne prend pas beaucoup son temps. Les personnages ont toujours quelque chose à faire, il y a toujours de l'action quelque part...et dans un sens, du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais d'un autre côté , on a plus de mal à se sentir vraiment proches des personnages. Par exemple, le passé de Jack Frost, s'il était adapté et aurait pu être touchant, est un peu résumé et honnêtement je trouve que ce retour en arrière n'a pas eu l'impact qu'il aurait du avoir.

 

Mais je ne vais pas chipoter : le fait est que j'ai beaucoup aimé ce film. Il aurait pu être plus, il aurait pu être excellent, mais en attendant c'est un bon film, plein d'imagination et aux images superbes qui ont ravis mes petits yeux émerveillés.

 

Rise-of-the-Guardians-poster-2-382x600.jpg Rise-of-the-Guardians-poster-6-382x600.jpg Rise-of-the-Guardians-Character-Posters-rise-of-the-guardia.jpg

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :