[Premières impressions] Bridal Mask 각시탈

Publié le 12 Juin 2012

 

Premières impressions:

Episodes 1-2

 

276px-Gaksital-p2.jpg

 

2012

 

 

Avec :

 

Joo Won >>> Lee Kang To

Jin Se Yeon >>> Mok Dan

Park Ki Woong >>> Kimura Shunji

Han Chae Ah >>> Chae Hong Joo

Shin Hyun Joon >>> Lee Kang San

 

 

Dontesque?

 

Se déroulant en Corée à l’époque de l’occupation Japonaise, ce drama raconte l’histoire de Lee Kang To, un Coréen « traître » faisant partie de la police Japonaise qui sera plus tard amené à porter et le masque et défendre la veuve et l’orphelin contre la violence Japonaise

 

 

gaksital1-00139

 

Les gens : j’ai regardé un drama ! … enfin deux épisodes de drama. Mais en ce moment c’est l’évènement, sérieux, j’ai l’impression de ne pas m’être posée devant un drama depuis une éternité. Et pour mon grand retour j’ai choisi Bridal Mask parce que j’ai un faible pour les héros masqués et que le héros est mignon. Et vu que je ne sais pas quand je vais bien pouvoir le terminer, je vous en parle dès maintenant. En plus comme cela, si certaines d’entre vous ont commencé, on pourra en discuter. Et si vous n’avez pas commencé, avec un peu de chance, j’arriverai à vous convaincre de vous lancer ! Oui car le bilan sera positif, je vous spoile. Cela dit, le drama n’est pas non plus parfait et j’ai quand même quelques reproches à lui faire.

 

Pour le moment en fait, on est dans la phase où le drama nous présente ses personnages. Il n’y a pas de « partie enfance » –ce qui m’a pas mal soulagée je vous avoue… je sais que certaines sont particulièrement bien foutues et il y en a que j’adore mais en général c’est vrai que j’aime bien passer aux « vrais » acteurs rapidement- mais le drama prend le temps d’installer ses personnages et use pas mal de flash-backs pour nous donner un aperçu de leur passé. Et essentiellement, pour le moment il y a quatre personnages principaux à mes yeux : Kang To, Shunji, le Bridal Mask et Mok Dan, le plus intéressant étant clairement Kang To.

 

Ce qu’il y a d’original et intéressant chez Kang To en fait c’est que la plupart du temps, on ne sait vraiment pas quoi penser de lui. Dans les flash-backs il est droit, adorable, gentil et filial mais sa personnalité présente n’a plus rien à voir. Avec le temps et la pression, il est devenu un personnage qu’il est en fait très facile de détester et à bien des égards … il est le méchant de ce début de drama. En fait voilà, si on virait les flash-backs et les moments de nuance, Kang To serait juste le méchant du drama. Même pas le méchant du drama en fait, juste le sous-fifre du méchant qui exécute les ordres avec un mélange de soumission et de plaisir sadique. Car bien souvent dans le drama, non seulement Kang To se comporte de manière cruelle mais en plus il semble y prendre du plaisir. Je ne pense pas qu’il ait des tendances sadiques cela dit, juste beaucoup de fierté voire un peu d’arrogance, si bien que lorsqu’il touche à son but, il exulte. A certains moments du drama, vraiment, on déteste ce personnage… et à la fois, on comprend les raisons qui ont fait qu’il est devenu ce qu’il est devenu. Obligé de subvenir aux besoins de sa famille, déterminé à un jour soigner le handicap mental de son grand-frère qu’il aime plus que tout, il a serré les dents et a du supporter la haine de son entourage, le mépris de sa propre mère. Il n’a pas trahi son pays par lâcheté mais parce que c’était tout ce qu’il pouvait faire, il a simplement placé sa famille et son affection pour son frère au dessus de tout le reste, y compris de son sens moral et de son patriotisme. Si cela n’excuse pas ses actions, ses motivations restent compréhensibles et lors de certaines scènes le montrant sous un jour plus humain, on s’attache à Kang To, on compatit à sa situation. Bref en clair ce personnage a tendance à rendre complètement schizophrénique… le meilleur exemple, je pense, c’est l’histoire de la torture.

 

En effet, à un moment donné dans le drama, le personnage de Kang To se fait torturer, on hait ses tortionnaires, on espère qu’il va s’en sortir, on trouve qu’il a trop la classe quand il gère la situation et, accessoirement, le sang sur le visage et le regard noir le rendent terriblement sexy –encore plus que d’habitude quoi-. Bref on est à fond derrière lui… puis il s’en sort et à peine quinze minutes de drama plus tard, voilà qu’il est passé de victime à tortionnaire et est devenu cruel et méprisable. Et ce qui est encore plus intéressant c'est qu'on sait qu’il va devenir ce justicier masqué qui lutte contre l’oppression Japonaise et on voit également se dessiner les dilemmes auxquels il va devoir faire face. Ce personnage, s’il continue d’être bien écrire, pourrait bien devenir un des héros de Kdrama les plus intéressants que j’ai vus jusqu’à présent. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, nous verrons bien. Et puis il va falloir que l’acteur arrive à nous le vendre aussi et si pour le moment je le trouve charismatique et plutôt bon, il a tendance à surjouer dans quelques scènes et ça a tendance à me déranger un peu, j’espère qu’il saura trouver un peu plus de subtilité par la suite.

 

gaksital1-00225.jpg gaksital1-00311.jpg
gaksital1-00707.jpg gaksital1-00354

 

Histoire de causer de quelqu’un d’autre, attardons-nous un peu sur Mok Dan, notre héroïne. J’ai des sentiments mitigés à son égard. Elle a un côté bad-ass sympa, elle se bat comme une pro, elle a de la ressource et de la volonté mais d’un autre côté j’ai un peu peur qu’elle devienne une demoiselle en détresse malgré tout parce que là, quand même, en deux épisodes elle s’est faite sauvée trois fois par le Bridal Mask ce qui vaut à celui-ci un joli regard tout énamouré. Ca plus le fait qu’elle va probablement se retrouver dans un triangle amoureux ayant pour base une promesse faite il y a douze ans et un souvenir particulièrement niaiseux dans un hôpital –car je suis désolée, c’était très niais…et par ailleurs je suis toujours impressionnée -… je sais pas, j’ai un peu peur. Et plus le temps passe, plus j’ai du mal avec ces héroïnes qui sont bad-ass et indépendantes en surface mais ne sont finalement que des demoiselles en détresse classique. Cela dit l’actrice est bonne et pour le moment le personnage est sympathique, d’autant qu’elle risque de devenir un conflit additionnel « sympa » pour Kang To et Shunji qui ont déjà pas mal à gamberger.

 

Car si Kang To a -peut-être ?- sacrifié ses idéaux à sa famille, Shunji, lui, a fait passer ses idéaux et ses émotions au dessus de sa famille. Son père et son frère font tous deux partie de la police Japonaise et font preuve d’un sens moral pas franchement développé, ce que Shunji n’arrive pas à accepter, n’hésitant pas à se dresser contre eux pour protéger ce qu’il pense être juste. Le souci c’est qu’il a beaucoup misé pour protéger Kang To, défiant son père et répondant de la loyauté de Kang To envers la police Japonaise… du coup quand Kang To va devenir le Bridal Mask –vu qu’à priori c’est le sujet du drama-, forcément, cela risque de créer des tensions. Tensions auxquelles Mok Dan va venir s’ajouter ce qui n’arrangera pas leurs affaires et risque de les tourner l’un contre l’autre. Et alors là je suis mitigée parce que dans un sens j’aimerais voir ce que donnerait une confrontation, ce que le conflit provoquerait chez les personnages… mais d’un autre côté j’aime les bromances et rien ne me touche plus que la loyauté à toute épreuve dans une amitié –et aussi, je tiens à le caser quelque part mais Park Ki Woong est adorable et j’adore cet acteur-.

 

Après pour ce qui est du Bridal Mask de départ je ne vais pas trop en discuter. C’est pas que je n’aurais rien à dire mais autant moi j’avais deviné son identité dès le début, autant il y a des gens qui m’ont dit avoir été surpris alors je préfère ne pas vous gâcher la surprise. Par contre c’est triste mais pour le moment je ne trouve pas qu’il ait franchement la classe. L’acteur est bon mais son costume de justicier ressemble un peu à un pyjama et je trouve que ses scène utilisent trop de ralentis pour rendre plus impressionnants des cascades qui bénéficieraient probablement plus d’une autre technique. Mais bon sinon au niveau de la réalisation je n’ai pas grand-chose à redire, c’est bien fait et les chorégraphies de combat sont certes irréalistes –avec des gens qui sautent de partout- mais jamais kitch. Le seul truc qui me perturbe un peu c’est la façon dont les personnages ont l’air de se remettre super rapidement de la torture. Ils ont une résistance drôlement balèze quand même !

 

Bon, voilà, le drama a ses points faibles et certains détails pourraient devenir casse-gueule mais le drama a aussi le potentiel pour devenir assez exceptionnel et pour le moment il est divertissant, bien joué et propose un personnage principal original et complexe. Du coup j’ai bon espoir pour la suite et j’ai la ferme intention de continuer ce drama, je vous incite à vous lancer aussi !

 

 

gaksital1-00209

Merci @Dramabeans pour les screencaps ^-^