[Premières Impressions] FAITH 신의 (épisodes 1 à 4)

Publié le 23 Août 2012

tumblr m8d670I78E1qi5wato1 1280

 

Episodes 1 à 4

 

2012

Devrait faire 24 épisodes

 

Avec :

Lee Min Ho >>> Chae Young

Kim Hee Sun >>> Yoo Eun Soo

Yoo Oh Sung >>> Gi Cheol

Lee Philip >>> Jang Bin

Ryu Duk Hwan >>> Roi Gong Min

Park Se Young >>> Princesse Nogook

Sung Hoon >>> Chun Eum Ja

Shin Eun Jung >>> Hwa Soo In

Lee Byung Joon >>> Jo Il Sin

 

Dontesque ?

Après des années, le prince de Goryeo revient dans son pays pour s'asseoir sur son trône. Mais en chemin son convoi est attaqué et la Reine est gravement blessée. Le meilleur médecin du royaume ne pouvant rien pour elle, Chae Yong , chef de la garde royale, passe par la porte du Paradis pour en ramener le médecin divin. En vérité il se retrouve en 2012 et en ramène une chirurgienne esthétique mais ça, il n'en sait rien.

 

 

신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 000091991 신의.E03.120820.HDTV.H264.450p-HANrel.avi 003218318

 

Faith était clairement, avec Arang and the magistrate, le drama de l'été que j'étais le plus impatiente de découvrir. Le réalisateur de The Legend, la scénariste de Story of Man, Lee Min Ho et Philip Lee ? Noël en été \O/ J'étais vraiment très très impatiente et je voyais déjà venir le drama de l'année -enfin « un des » en tous cas-. Ce qui est assez dangereux comme état d'esprit parce que du coup si le drama se plantait, la déception n'en serait que plus difficile. Mais je n'arrivais juste pas à concevoir que le drama PUISSE se planter. En fait... il peut. Bon, il ne le fait pas complètement et j'aime bien pour le moment mais disons que ce n'est quand même pas aussi grandiose que ce à quoi je m'attendais. Ca l'était -pour moi- dans le premier épisode mais après cela je vous avoue qu'à certains moments du drama je me suis légèrement ennuyée. Heureusement il y a aussi du très bon et 20 épisodes pour rentrer dans l'épique -j'espère-

 

Le truc c'est que vraiment l'épisode 1 m'avait complètement vendu le drama. Enfin il avait ses défauts -un principalement- mais plusieurs détails m'avaient vraiment vendu le drama. Déjà : les passages animés. Cela me rappelait un peu ce qu'avait fait the Vigilantes in Mask et je trouvais le procédé esthétique et intéressant, ça nous change un peu. D'ailleurs dans l'épisode 4 ce procédé est réutilisé et cela me plait toujours beaucoup. J'ai mes soucis avec la réalisation mais au moins je trouve les images jolies. Et puis j'aime bien la musique aussi. Elle n'est pas toujours remarquable mais elle est agréable et pour les scènes d'action ils utilisent une musique qui semble droit tirée de Pirates des Caraibbes et me plait énormément. En fait le souci que j'ai avec la réalisation c'est que pour tout ce qu'elle a de généralement esthétique, elle manque souvent cruellement de dynamisme. Il y a de jolis costumes, de jolies couleurs, de jolies perruques mais le drama semble statique et parfois kitch. En fait j'aimerais que la réalisation ait plus d'âme, plus d'épique,... qu'elle nous plonge dans son monde fantastique au lieu de nous montrer quelque chose que nous savons artificiel. Après ce n'est pas entièrement la faute du réalisateur non plus. Disons que la réalisation seule n'a pas de souffle épique et vu que le scénario en manque également, cela provoque une impression générale de « mouais ». Pas que le scénario n'ait rien de bon à offrir, au contraire -n'oubliez pas : j'aime ce drama-, mais il a énormément de mal à gérer son rythme. Certaines scènes d'abord intéressantes sont étirées jusqu'à devenir plates, voire agaçantes et le drama semble étrangement se refuser à nous donner des cliffhangers. C'est particulièrement criant dans les deux premiers épisodes qui présentent des sortes de cliffhangers à 45 minutes de drama puis continuent 15 minutes pour offrir un final sans réel suspense. C'est encore plus énorme dans l'épisode 1 d'ailleurs parce que dans ce pilote, le drama à 45 minutes présente un cliffhanger -pas un super puissant mais un cliffhanger quand même- puis revient dans le temps et rajoute 15 minutes qu'il aurait facilement pu caser avant … pourquoi ? Tu as peur de fidéliser tes spectateurs petit drama ?

 

신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 000447981 신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001026159
신의.E01.120813.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 002481481 신의.E02.120814.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 000309776

 

Heureusement, comme je vous le disais, il y a aussi beaucoup de choses qui, chaque semaine, me donnent envie de découvrir les nouveaux épisodes. Déjà, je me dis que le drama n'en est qu'à la phase de construction … un peu comme Hong Gil Dong quoi... pas que les deux dramas aient réellement quoi que ce soit en commun mais si maintenant j'apprécie le début d'HGD, à l'époque les premiers épisodes ne m'avaient pas emballée, il fallait que l'intrigue se mette en place. D'ailleurs si on part par là, il avait fallu également 3-4 épisodes à Evasive Inquiry Agency pour que je m'investisse vraiment. Bref, je me dis que là on en est aux balbutiements du drama et que maintenant que les enjeux sont posés et les personnages présentés, on va peut-être passer à quelque chose de plus « grand ». Déjà, c'est encourageant, l'épisode 4 finit sur un truc qui ressemble à un cliffhanger, youhou ! Et puis j'aime bien les personnages donc ça aide.

 

Déjà Chae Young, le personnage de Lee Min Ho, me plait énormément. Certaines de mes amies n'ont pas trop aimé son côté détaché et l'ont même comparé à Dr Jin disant que si le protagoniste principal n'est pas intéressé, pourquoi le spectateur devrait-il l'être ? Mais dans Dr Jin c'était l'acteur qui n'était pas intéressé par son personnage -et pour cause- … là Lee Min Ho donne vie à son personnage sans souci, c'est Chae Young qui est du genre impassible et loin de tout. Du coup cela ne me dérange pas et au contraire je trouve cela plutôt intéressant d'autant que le flash-back explicatif était assez poignant avec un Choi Min Soo impeccable, comme toujours -par contre je suis fânée du coup parce que je veux le voir plus, c'est nul qu'il n'ait qu'un caméo T.T-. Et puis parfois son détachement peut être assez comique... c'est de l'humour « sec » en quelque sorte ? Enfin bref je trouve le personnage charismatique, intéressant, Lee Min Ho est comme toujours un plaisir à regarder -jouer et en général- et je ne doute pas que Chae Young trouvera une raison de vivre à l'avenir. Et puis moi les héros blessés par la vie qui sont trop balèzes -parce que oui, il est trop balèze et en plus son pouvoir à lui, contrairement à celui de Lee Philip, il est classe- et doivent retrouver goût à la vie mais ne passent pas leur temps à pleurnicher, ça me parle. Par ailleurs j'aime bien ses interactions avec la Choupette de service. Je ne suis pas très fan de Choupette elle-même, mais ensemble ils me plaisent parce que je trouve leurs dialogues souvent très drôles. Sérieusement j'ai éclaté de rire lorsqu'elle lui sort à lui, le guerrier surdoué en grosse armure, « Dans ta chambre et au lit, maintenant ! »... c'était magique. Et puis il y a des moments touchants aussi et en gros, ensemble, ils me plaisent. D'ailleurs sur le papier Choupette me plait aussi parce que je trouve qu'on peut facilement s'identifier à la façon dont elle découvre son nouvel environnement. Elle a peur et refuse de croire que ce qu'elle vit est réel, une réaction qui me semble naturelle. Non parce que dans les dramas de ce genre, les personnages principaux ont généralement tendance à s'habituer super vite -je crois bien que l'héroïne de Jade Palace Locked Heart détient le record à ce niveau-là-... là je trouve sa réaction rafraîssante et le clash de sa modernité avec son nouveau monde donne lieu à pas mal de scènes marrantes, ma favorite étant pour le moment celle où elle se pavane en short devant toute la compagnie des gardes qui la regarde avec des yeux ronds, Chae Young y compris. Non mon souci ne vient vraiment pas du personnage dont j'apprécie la personnalité mais de l'actrice qui a tendance à surjouer un peu trop. Si elle pouvait mettre la sourdine sur sa performance, ce serait parfait.

 

신의.E02.120814.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001007374 신의.E02.120814.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001307240
신의.E02.120814.HDTV.H264.720p-HANrel.avi 001351184 신의.E03.120820.HDTV.H264.450p-HANrel.avi 001489155

 

Après dans les autres personnages il y en a certains qui m'accrochent, d'autres moins. Parmi ceux que j'aime déjà, Dae Mang a gagné mon cœur très rapidement, c'est mon côté « noona attendrie » qui veut cela. Sung Hoon avec sa flûte -littéralement- mortelle est intriguant et m'intéresse...en plus lors de sa première scène avec sa flûte il bute un cafard et ça c'est trop bon. Je veux la même flûte pour tuer les papillons de nuit à distance ! … Enfin, ma haine des insectes mise à part le personnage est mystérieux et inquiétant sans oublier qu'il porte très bien les longs cheveux blancs, bref il me plait. D'ailleurs c'est un petit peu le seul pour le coup du côté des méchants parce que la « fire-girl » ne m'intéresse pas des masses et que le méchant en chef est un peu trop « lisse » pour moi. Il est méchant et il aime se faire des masques de beauté, c'est à peu près tout ce qu'il fait. Mais bon en même temps pour le moment il agissait à distance... comme je le disais, ces quatre premiers épisodes installent l'intrigue. Du coup maintenant que le roi et son rival sont face à face, peut-être notre méchant va t-il devenir plus intéressant ou au moins créer des situations tendues pour nos héros et plus complexes que « quelqu'un veut tuer le roi, le garde du corps protège le roi ». Sinon j'apprécie bien la reine pour qui je ressens de la compassion et à la fois de l'admiration. J'ai aimé son petit passage de socialisation avec Choupette et j'espère qu'elles deviendront amies. Par contre je ne sais pas trop comment je me sens par rapport à sa potentielle future romance -à sens unique- avec Chae Young. Dans un sens ça peut être tragiquement beau -l'amour interdit contre la loyauté aveugle, tout cela- mais d'un autre côté je crois que j'ai envie de voir la reine et le roi avoir un mariage heureux.... l'acteur qui interprète le roi ne me parle pas des masses et le personnage a ses faiblesses mais je le trouve intéressant et il a du potentiel. Pour le moment sa position le dépasse complètement mais dans l'adversité, entouré des bonnes personnes, je pense qu'il est capable de devenir un grand roi... du moins c'est ce que le drama nous laisse entendre et du coup j'ai envie de voir comment il va évoluer.

 

Et enfin on a Lee Philip... Lee Philip est un acteur que j'adore et une des raisons pour lesquelles je voulais voir le drama mais c'est aussi un acteur avec lequel il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Enfin en fait non, on sait toujours à quoi s'attendre de sa part mais c'est juste qu'on ne sait jamais si cela va fonctionner ou non. C'est un acteur que je trouve très beau mais limité niveau comédie on va dire... mais bien utilisé, il passe très bien. Par exemple dans The Legend où il ne parlait pratiquement pas et était cet être fantastique un peu « iréel » cela marchait vraiment bien parce qu'il a le visage qui s'y prête et que la réalisation jouait à sa place -un peu comme pour Sung Hoon dans ce drama pour le moment-. Dans Story of a Man ça fonctionnait aussi parce que le drama faisait de lui le playboy de base qui en gros vivait sur son beau visage. Par contre dans Secret Garden le rôle n'était pas spécialement taillé pour lui et du coup il paraissait très fade, à tel point que ce personnage qui devait probablement être un rival amoureux n'est jamais une menace et a probablement été oublié par beaucoup de gens. Bref Lee Philip peut être un plus comme un poids mort et généralement cela dépend complètement du scénario et de la réalisation, pas tellement de lui. Là... j'aurais tendance à dire qu'on est un peu entre les deux. Il ne me passionne pas des masses mais pour le moment son regard un peu figé fonctionne. Ca lui donne l'air perplexe quand Choupette fait quelque chose qu'il ne comprend pas et ça peut être parfois assez drôle comme lorsqu'elle sort en sous-vêtements et qu'il lui lance un regard un peu mort genre « je suis habitué maintenant ». Mais clairement il ne retient pas spécialement mon attention … enfin pas en tant que personnage quoi -parce que sinon Lee Philip retient toujours mon attention-.

 

Pour le moment je suis donc mitigée. La réalisation est jolie mais un peu statique et factice, le scénario se met en place et pose des bases que j'apprécie mais a de gros soucis de rythme, les acteurs sont généralement bons mais l'héroïne a une tendance agaçante à surjouer. Reste que les personnages me plaisent et qu'on en est qu'au début. Je suis mitigée, oui, mais le positif et la curiosité l'emportent, je regarde chaque épisode dès sa sortie et je compte bien continuer. Les KAT-TUN l'ont dit après tout : faut keep-er the faith.