[Premières Impressions] Good Doctor 굿 닥터 (épisodes 1 & 2)

Publié le 8 Août 2013

 

412px-Good Doctor-p1

 

Episodes 1-2

 

Diffusé en 2013

Parti pour faire 20 épisodes

 

Avec :

Joo Won >>> Park Si On

Moon Chae Won >>> Cha Yoon Seo

Joo Sang Wook >>> Kim Do Han

Kim Min Seo >>> Yoo Chae Kyung

Cheon Ho Jin >>> Choi Woo Seok

Kim Young Kwang >>> Han Jun Wook

 

Dontesque ?

Park Si On est un jeune homme autiste affecté par le syndrôme du savant. A cause de son enfance difficile et de la perte d'être cher, il a décidé de devenir médecin et semble effectivement très doué. Le drama commence lorsqu'il est engagé dans le service pédiatrique d'un hôpital, service pédiatrique dans lequel travaillent notamment Kim Do Han -un chirurgien très doué mais très « sec »- et Cha Yoon Seo, une jeune femme qui se prend rapidement d'affection pour lui.

 

 

oOo

Une nouvelle fournée de dramas nous arrive de Corée du Sud les gens et parmi ces dramas-là, Good Doctor fait partie de ceux que j'attendais à la fois avec impatience et appréhension. Voyez-vous, je n'aime pas les dramas médicaux. Enfin je ne suis pas incapable de les apprécier s'ils sont bien foutus mais ce n'est pas un genre qui me parle à la base. J'ai toujours cette idée que les dramas médicaux vont être froids...et je n'aime pas vraiment les hôpitaux. Oh et d'un point de vue parfaitement superficiel aussi, l'idée de voir les bishos en blouse blanche me rend triste parce que cela ne met pas assez en avant toute leur bishottitude. Ce n'est pas sexy une blouse blanche. Bref tout cela pour dire que je ne suis pas fan de dramas médicaux. Et au delà de cela j'avais d'autres réserves parce que les descriptions du dramas nous disaient que le personnage principal a le mental d'un enfant de dix ans mais laissaient malgré tout entendre qu'il y aurait une romance entre lui et une de ses collègues médecins. Et personnellement la romance entre une jeune femme de la trentaine et un jeune homme ayant dix ans d'âge mental...euh... je ne la sentais pas. Mais bon le casting est tellement énorme que … sérieusement, Joo Sang Wook, Joo Won, Mon Chae Won, Kim Young Kwan … je n'avais pas le choix, il fallait que je regarde ce drama. J'ai donc lancé l'épisode 1 dès sa sortie et il se trouve qu'en fait... cela me plait plutôt bien.

 

Déjà je ne suis pas certaine que la description du personnage « il a dix ans d'âge mental » soit exacte. Il y a une certaine naïveté chez le personnage, certes, et parfois il a des réactions d'enfant mais … argh, je ne sais pas. Voyez-vous le personnage principal est autiste et le fait est que je n'ai jamais cotoyé de personne autiste – sans compter qu'il y a plusieurs formes d'autisme- du coup je ne sais absolument pas si le portrait dressé par le drama et par Joo Won est proche de la réalité ou complètement à côté de la plaque. Une amie plus au courant que moi me dit que le drama fait du bon boulot et je la crois mais pour ma part je n'arrive pas à réellement faire la part des choses. Ce que je peux dire tout de même c'est que le drama n'en fait pas non plus des tonnes, ce que j'apprécie. Il ne nous joue pas à fond la carte de l'innocence merveilleuse, le ton n'est pas moralisateur comme il peut l'être dans d'autres fictions, et le drama ne prend pas non plus son personnage pour un idiot, Si On est capable de fonctionner tout seul. En fait son souci se fait au niveau de la communication avec les autres et il peut parfois perdre ses moyens dans les situations d'urgence mais sinon, il n'a pas l'air handicapé par son autisme dans la vie de tous les jours. On nous demande de nous attacher à lui mais on ne nous demande pas de nous apitoyer sur son sort et je trouve cela plutôt positif. Même si bien entendu, j'ai le cœur qui se serre de le voir sembler si fragile. Mais allez, parlons du drama.

 

Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi 000084884 Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi 000171471
Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi 000022922 Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002425959

 

Réalisation ♥♥♥: Il va falloir qu'ils changent l'ending. Sérieusement. Parce qu'à chaque fois que la chanson de fin se lance, je ressens une incontrôlable envie de rire... je ne sais pas exactement à quoi cela tient mais chaque fois que j'entends « always love, love yourself » j'ai envie de rire. Heureusement le reste de l'OST est très sympa. Par ailleurs, au delà de cela, je n'ai pas repéré de faute grave dans la réalisation, de même que je n'ai rien repéré de particulièrement génial. Et pour les personnes qui se demandent si le drama est « gore » -vu qu'il parle de chirurgiens-, non, je n'ai pas l'impression qu'il le soit. Bien sûr il y a un peu de sang et bien entendu on voit les opérations mais généralement on ne nous montre que ce qui est clean et le reste est flouté. Donc pour les âmes sensibles, je dirais que tout va bien. Après c'est vrai que j'ai l'estomac bien accroché donc peut-être que je ne suis pas la bonne référence... Toujours est-il qu'au niveau de la réalisation, je n'ai rien de spécial à souligner, tout va bien.

 

Scénario ♥♥♥(♥) : OK je n'ai aucune idée de comment va évoluer la situation mais les bases me plaisent. Même si pendant les premières minutes de l'épisode 1, je vous avoue avoir eu vraiment mal. Disons que le drama commence de façon particulièrement triste... cela dit ça ne m'a pas dérangée plus que cela parce que cela passe assez vite. Un peu comme il n'en fait pas trop sur l'autisme de Si On, le drama nous expose les circonstances du personnage -et c'est un coup à nous briser le cœur- mais ne sort pas les violons et ne s'éternise pas sur la question. Le drama est bien dosé en fait. Il nous expose simplement la situation de Si On, les raisons qui l'ont poussé à vouloir devenir médecin. Enfin, tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à la mort du lapin... Celle du grand-frère m'a moins donné envie de pleurer, allez savoir pourquoi, mais je pense que cette relation me fera pleurer avant la fin parce que le drama nous ramène le hyung de temps en temps, presque comme s'il était toujours vivant dans l'esprit de Si On. C'est une relation touchante et j'espère que le drama continuera d'en parler.

 

Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003350783 Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002931564
Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003737337 Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002576342

 

Pour le moment, en fait, deux choses me dérangent... la première : je suis désolée, je n'accroche juste vraiment pas à tout ce qui est médical. Lors de l'épisode 1, en particulier, j'ai trouvé que la scène où Si On doit venir en aide au gosse blessé était beaucoup trop longue. Il faut dire aussi que lorsque les personnages commencent à parler médecine, tout ce que j'entends est « bla bla bla le temps nous est compté, bla bla bla regarde à quel point je suis génial... bla ». Du coup forcément, mon esprit glisse ailleurs -parce que j'ai paaaaasss le temps...Faf la rage powaa-. Je préfère tout ce qu'il se passe autour, toutes les interactions entre les personnages. Enfin bien sûr je sais qu'on ne peut pas faire de drama médical sans les moments médicaux donc je ne retiens pas cela contre le drama mais, simplement, cela ne me passionne pas. Et la seconde chose qui ne me passionne pas, pour le moment, c'est la lutte de pouvoir au sein de l'hôpital. Sérieusement les intrigus pour savoir qui prendra la place de qui me laissent absolument de marbre. Mais bon encore une fois, je ferai avec, il faudra bien. Le fait est que ce qu'il y a à côté est suffisamment bon -pour le moment- pour m'accrocher donc...

 

Personnages et casting ♥♥♥♥ : Ma première grande satisfaction est Joo Sang Wook. Pas parce que c'est le meilleur acteur du tas, pas parce qu'il est le personnage le plus intéressant non plus -encore qu'il ne soit pas le moins intéressant- mais simplement parce que j'entrevois pour lui des possibilités que je n'avais honnêtement pas conçues avant de commencer le drama. En fait à la description du drama et aux avis des autres j'avais cru comprendre que Joo Sang Wook interprèterait le salaud de base, l'antagoniste et le rival. Mais j'ai l'impression qu'il peut devenir plus et cela me fait plaisir. Certes le personnage n'est pas très sympathique pour le moment et fait preuve d'une rudesse exagérée mais le personnage n'est pas irrécupérable du tout. En premier lieu, je comprends parfaitement ses arguments. Il les exprime de manière un peu trop violente mais ses doutes vis-à-vis de Si On sont fondés et, pour être honnête, je partage ses appréhensions. Je suis plus encline à me ranger du côté de Si On parce que c'est le personnage principal mais je peux très facilement comprendre le point de vue de Do Han -le personnage de Joo Sang Wook donc-. Par ailleurs il me semble évident qu'il est déjà attaché à Yun Seo -le personnage de Moon Chae Wo, notre héroïne-. On le voit l'appeler deux fois en deux épisodes et, chaque fois, il la dispute ou lui donne un ordre mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un prétexte et qu'il l'appelle la première fois pour s'excuser et la seconde parce qu'il est dans un moment difficile et a envie d'entendre sa voix. Peut-être que je dis n'importe quoi mais c'est vraiment comme cela que je l'ai ressenti. Enfin il y a cette histoire de frère mort. D'après ce que j'ai compris, Kim Do Han a perdu son petit frère... sachant que Si On a perdu son grand-frère et vu que les coïncidences n'existent pas à Dramaland, j'entrevois une bromance dans leur futur. Alors peut-être que je raconte n'importe quoi mais pour toutes ces raisons, Kim Do Han me parle. Oh et Joo Sang Wook est superbe, comme toujours... ça aussi ça me parle.

 

Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 002422989 Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003259692
Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003043042 Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003717617

 

Joo Won, dans le rôle de Si On, fait de l'excellent boulot... du moins à mes yeux. Comme je le disais, ne connaissant pas de personnes autistes, je n'ai pas réellement de quoi comparer mais en tous cas Joo Won ne me semble pas en faire trop et le drama autour de lui n'idéalise ni ne dramatise le personnage. La prestation de Joo Won est touchante, parfois drôle, et il s'est rendu immédiatement sympathique. Pour le moment, cependant, il est assez en « retrait ». C'est-à-dire qu'il est au cœur du drama et que les choses se déroulent autour de lui mais que je ne le sens pas encore émotionnellement investi. Pas dans le monde extérieur en tous cas. Il vit un peu dans son propre univers... mais, apparemment, d'après la preview de l'épisode 3, le reste viendra la semaine prochaine et j'ai hâte de voir cela. Pour le moment je trouve la performance de Joo Won bonne, le personnage attachant et intéressant, j'ai envie d'en voir plus... le bilan est donc plutôt positif.

 

Quant à Moon Chae Won, elle est une actrice que j'aime de plus en plus et elle est en forme. Pour le moment on ne s'est pas trop penché sur le personnage, on en sait pas grand-chose, donc il est difficile pour moi de vous en parler en longueur, mais elle est à priori sympathique. Elle met de la passion dans son métier, elle fait attention aux gens, elle a un côté grande gueule plutôt sympa, bref elle me parle. Je ne sais pas encore exactement comment sa relation avec Si On va se développer mais, clairement, elle s'est prise d'affection pour lui. Je pense qu'il y a une part d'instinct protecteur dans ses sentiments mais je pense que cela vient aussi du fait qu'elle est ouverte aux autres en général. A voir. En tous cas j'apprécie le personnage et j'ai aimé toutes ses scènes avec Si On également.

 

Après il y a plusieurs rôles secondaires et, dans ces rôles secondaires, l'infirmier qui aide Si On dans l'épisode deux me parle bien, il a l'air gentil. Le médecin qui semble avoir plus ou moins élevé Si On fait également partie des personnages que j'apprécie simplement parce qu'il a l'air d'avoir bon cœur -mais du coup, tout de même, je me demande où est passée la mère de Si On...-. Je suis par ailleurs intriguée par la fiancée de Do Han. Je ne dirais pas exactement qu'elle me plait mais son attitude par rapport à son fiancé m'intrigue. Son « Va donc me tromper un coup et puis reviens »...

 

Et le petit truc en plus ? Ce n'est pas un petit truc : Kim Young Kwang. Il joue l'un des médecins et pour le moment on ne peut pas dire qu'il ait un rôle de premier plan mais j'adore cet acteur et il booste tout le facteur sexy du drama par sa simple présence. Pas que le drama en avait réellement besoin vu qu'il y a Joo Sang Wook dans un rôle principal mais eh, plus de sex-appeal, cela ne fait jamais de mal !

 

En conclusion, vais-je continuer à regarder ? Oui, avec plaisir^^

 

Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi_001499032.jpg Good.Doctor.01.130805.HDTV.H264.450p-KOR.avi_003743877.jpg

Good.Doctor.E02.130806.HDTV.H264.450p-KOR.avi 003724791