[Premières Impressions] Gu Family Book 구가의 서 (épisodes 1 à 4)

Publié le 22 Avril 2013

구가의서

 

Episodes 1-4

 

Diffusé en 2013

Parti pour faire 24 épisodes

 

Avec :

Lee Seung Gi >>> Choi Kang Chi

Suzy >>> Dam Yeo Wool

Sung Joon >>> Gon

Yoo Yeon Seok >>> Park Tae So

Lee Yoo Bi >>> Park Chang Jo

 

Dontesque ?

Abandonné par sa mère huamine après la mort de son père gumiho, Choi Kang Chi a été recueilli par un noble et élevé pendant vingt ans sans avoir aucune idée de son identité, ses pouvoirs contenus grâce à un bracelet autour de son poignet en permanence. Le drama est son histoire.

Note : Un Gumiho, un renard à neuf queues, est une créature mythique Coréenne supposée être immortelle et dévorer le foi des humains.

 

oOo

Eh bah c'était pas gagné ! Vraiment, vraiment pas gagné. Et si je vous avais écrit mon article après n'avoir vu que les deux premiers épisodes, vous auriez probablement eu droit à cinq pages de « crève drama, crève » mais comme je voulais voir au moins quatre épisodes avant de donner un avis -parce que les deux premiers épisodes n'étaient que le « prologue »-, heureusement, vous avez échappé à cela -encore que si vous le souhaitez, vous pouvez lire ce que j'avais à dire sur l'épisode 1 |ICI|-. Non en fait, maintenant je suis même plutôt enthousiaste ! Comme quoi...

 

Commençons par répondre à deux questions~

 

(1) Pourquoi ce drama ? Pour le casting. Clairement. Honnêtement je n'avais même pas pris la peine de lire le synopsis plus que cela, je savais juste qu'il y avait une histoire de Gumiho. Et cela m'attirait pas mal aussi parce que j'aime les sageuks fantastiques...mais tout de même, c'est le casting qui me motivait. Déjà parce que j'avais bien aimé Lee Seung Gi dans The King 2 Hearts, ensuite parce que, malgré son jeu plus que coincé, j'ai une sympathie que je ne m'explique pas pour Suzy et, enfin et surtout, parce que Sung Joon. J'aime énormément Sung Joon et j'avais vaguement compris que son personnage serait une sorte de garde du corps de l'héroïne -oui, vaguement, parce qu'encore une fois je n'avais pas trop lu le synopsis- ce qui dans ma tête se traduisait par « Sung Joon dans le rôle de Song Jae Rim dans The Moon that Embraces the Sun... ohmagad Sung Joon, Song Jae Rim, NEED » -je suis un être terriblement simple-. Donc il fallait que je vois ce drama. Et le fait que Chi Jin Hyuk ait un rôle dans les deux premiers épisodes était un bonus également parce que même s'il n'est pas exactement un acteur extraordinaire, je l'aime beaucoup -superficialité powaa-.

 

구가의 서.E01.130408.HDTV.XViD-HANrel.avi 000707807 구가의 서.E01.130408.HDTV.XViD-HANrel.avi 000727827

 

(2) Pourquoi je n'ai vraiment VRAIMENT -mais vraiment- pas aimé les deux premiers épisodes ? Déjà, clairement, le scénario déconne niveau logique mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas aimé les deux premiers épisodes. Et ce n'est pas non plus à cause du manque de subtilité assez balèze de l'introduction, non. Mon problème en fait c'était que je haïssais le personnage principal. Notre héros des deux premiers épisodes était niais et naïf, tombait amoureux de façon drôlement pas crédible et n'était pas un modèle d'honnêteté mais cela allait alors qu'elle, raaah. Dans le premier épisode on essaie de me faire croire qu'elle est trop cool alors qu'elle n'est une gamine hautaine, irresponsable et stupide. Dans le second on veut que je m'apitoie sur son sort mais : comment ? Déjà le scénario est super mal écrit donc le personnage en ressort comme illogique et, encore une fois, vraiment stupide mais, simplement, ses actions sont impardonnables et j'avais juste envie qu'elle meure le plus vite possible afin de ne plus avoir à la supporter. Je vais être tout à fait honnête avec vous : je n'ai vu que la première moitié de l'épisode 2, j'ai lu le reste sur Dramabeans parce que pour le coup j'avais tellement envie d'étrangler le personnage que je ne le supportais plus.

 

Voilà. Maintenant on va parler du drama à partir de l'épisode 3 parce qu'après cela, cela s'arrange quand même pas mal -même si on est bien d'accord que le drama n'en devient pas parfait pour autant-. Go, in ze details et tout~

 

Réalisation ♥♥♥ : Dans les premiers épisodes c'était pratiquement le seul truc qui ne déconnait pas... la réalisation est très jolie. Il y a des moments mortellement kitsh et certains décors ou effets spéciaux qui font terriblement faux mais, malgré tout, le drama a de très très belles images et est vraiment agréable à regarder. Par ailleurs je trouve qu'au niveau des combats, il se débrouille bien, la plupart d'entre eux tenaient debout. Bon puis le drama a souvent des tons très « bleus » et, celles qui me connaissent le mieux le savent, j'ai une faiblesse pour les tons bleus... j'y peux rien, les ambiances bleues parlent à mon cœur, je ne sais même pas à quoi cela tient. Par contre niveau OST...enfin généralement ça va mais quelqu'un a eu l'idée à la con de mettre une chanson en anglais dans la bande-son et c'est super perturbant. Parce qu'on est pas dans l'ambiance délirante d'Hong Gil Dong où pratiquement tout l'OST était anachronique de toute façon, on est dans quelque chose qui se rapproche d'un conte, d'une légende, quelque chose qui se déroule dans un monde ancien...du coup entendre de l'anglais a tendance à me sortir de l'histoire. Et cela vient vraiment de la langue parce que sinon, entendre un style moderne dans un sageuk ne me dérange pas plus que cela -j'avais absolument adoré le morceau rap d'Arang and the Magistrate, cela donnait une ambiance de ouf-. Mais là, en clair ça me fait l'effet que me ferait d'entendre de la Kpop dans Jeanne d'Arc. Enfin il n'en reste pas moins que la réalisation de ce drama est jolie.

 

Scénario ♥♥♥ : Subtilité : this drama haz it...ou pas. Dans ce drama c'est simple, il y a les gentils, il y a les méchants et le camp dans lequel le spectateur va se situer est assez rapidement fixé -à moins que vous souteniez la trahison, le meurtre et le viol après tout...mais je vais partir du principe que mes lecteurs ne sont pas des psychopathes en puissance-. Mais, si c'est regrettable, c'est aussi finalement assez reposant et cela permet au drama de se concentrer sur d'autres aspects...pour le moment les épisodes 3&4 ont un feeling très comédie romantique plutôt sympa. Après, bon, le scénario n'est clairement pas le point le plus fort du drama qui mélange un manque de subtilité à pas mal de manichéisme et d'illogisme mais bizarrement, cela ne me dérange pas plus que cela. Enfin cela me dérangeait dans les premiers épisodes mais depuis qu'on est passé aux nouveaux personnages, je suis nettement plus encline à pardonner les manques du scénario. D'autant que malgré tout je suis plutôt curieuse de voir comment l'histoire va évoluer. Et j'aime également le monde dans lequel se situe le drama. Au début je pensais que les gumihos seraient les seuls personnages à posséder des pouvoirs magiques mais en vérité il semble que la magie fasse vraiment partie du monde du drama en général avec des ninjas qui peuvent se dédoubler, prendre l'apparence d'autrui, etc. Et c'est quelque chose que j'apprécie parce que ce n'est pas joué à outrance mais cela donne tout de suite au drama une ambiance différente.

 

Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 001209275 Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 001420153
Gu.Family.Book.E04.130416.HDTV.XviD-KOR.avi 001289556 Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 003637403

 

Personnages ♥♥♥ : Attention, je ne parle que des personnages actuels.... les autres, j'ai décidé de les oublier, c'est meilleur pour mes nerfs. Vraiment là je me limite aux épisodes 3 et 4....et j'aime beaucoup les nouveaux personnages ! Déjà j'aime beaucoup notre Kang Chi. Il a un enthousiasme agréable, une personnalité emportée et joueuse, le cœur sur la main -qui se dévoile notamment lors d'une scène particulièrement forcée très représentative de la subtilité générale de la série-, on s'y attache en fait très rapidement. Par ailleurs j'aime beaucoup la relation qu'il a avec sa famille d'adoption -enfin techniquement ce n'est pas sa vraie famille d'adoption mais bon...-. Je suis un peu déçue de voir que la mère réagisse aussi mal à sa présence mais j'aime beaucoup le fait que son presque-père-adoptif le considère comme un fils et l'ait élevé avec affection, de même que je suis ravie de constater que les enfants du presque-père-adoptif aiment également Kang Chi. Particulièrement le Tae So, le fils, parce que j'avais peur que le drama nous joue la carte de la haine et de la rivalité mais en vérité les deux jeunes hommes s'apprécient malgré leurs personnalités différentes. En fait Kang Chi est en général très apprécié et même s'il n'est pas accepté en tant que membre de la famille à cause de son statut, il a grandi entouré d'affection et ça me réchauffe presque autant le coeur que ça le fait trembler parce que du coup notre héros a beaucoup à perdre. N'empêche que cela fait plaisir de voir un héros de sageuk qui a eu une enfance presque cool et a été entouré de gens aimants. Et son histoire avec la fille de sa presque-mère-adoptive me touche. Donc, yay.

 

Maintenant du côté de notre futur héroïne, elle m'a tout de suite conquise parce qu'elle est bad-ass au combat, ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais, à la fois, peut se montrer maladroite. Et je trouve très drôle sa quête de l'amour et son désespoir à l'idée de mourir vieille et seule... -même si bon, CLAIREMENT, Sung Joon est amoureux d'elle-. Pour le moment c'est un personnage qui me plait énormément et j'aime également Sung Joon à ses côtés donc...oui, en fait je les aime bien tous les deux. Mon petit regret par contre c'est cette histoire de « les héros se sont rencontrés quand ils étaient jeunes » parce que je n'en vois pas réellement l'intérêt. Plutôt que de se reposer sur une relation pré-existante, je préfèrerais qu'ils en construisent une à partir de rien. Mais bon, leurs interactions pour le moment sont drôles et mignonnes donc, je le vis bien.

 

Bon puis le méchant est méchant. Point. Il n'y a vraiment pas grand-chose d'autre à dire, il est juste méchant quoi.

 

En tous cas j'aime beaucoup les personnages de ces nouveaux épisodes et j'ai envie de voir ce qui va leur arriver.

 

Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 002608441 Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 002618351
Gu.Family.Book.E04.130416.HDTV.XviD-KOR.avi 000704604 Gu.Family.Book.E03.130415.HDTV.XviD-KOR.avi 002450150

 

Casting ♥♥(♥) : Malheureusement, le bât blesse. Je l'avais prévu mais c'est quand même triste et le maillon faible, sans grande surprise, c'est Suzy dont le visage manque beaucoup trop d'expressivité. Il ne se passe rien sur son visage, elle n'arrive pas à faire passer l'émotion. Les seuls moments où je la trouve à l'aise sont ceux où elle doit être en mode « bad-ass » mais dès qu'on part dans la tristesse, l'étonnement, la curiosité, ça ne marche plus. J'aime beaucoup Suzy donc je fais avec mais le personnage aurait probablement gagné à être interprété par une meilleure actrice. Et, malheureusement, Sung Joon à ses côtés ne me convainc pas plus que cela non plus. Cela dit, lui n'a pas encore eu grand-chose à faire donc je ne juge pas trop vite...et je sais qu'il peut être très bon donc j'attends de voir la suite^^

 

Autrement, tout se passe plutôt bien et Lee Seung Gi me parle tout à fait dans le rôle de Kang Chi ! Il a l'énergie qu'il faut, le sourire espiègle qu'il faut, il est crédible dans les scènes décidées comme dans la comédie et, pour moi, il remplit parfaitement son contrat. Aussi, il a une couette. Donc tout de suite, ça lui rajoute +50% de charisme, de choupisme et de sexittude.

 

Et le petit truc en plus les petits trucs en plus : LA COUETTE *O*

 

En conclusion, vais-je continuer à regarder ? Oui^^ Ce n'était pas gagné mais les épisodes 3 et 4 ont finalement gagné mon cœur et mon intérêt.