[Premières Impressions] Level 7 Civil Servant 7 급 공무원 (épisodes 1 à 4)

Publié le 5 Février 2013

7th_Level_Civil_Servant.jpg

(épisodes 1 à 4)

 

D'après le film My Girlfriend is an Agent

Diffusé en 2013

Parti pour faire 20 épisodes

 

Avec :

Choi Kang Hee >>> Kim Seo Won / Kim Kyung Ja

Joo Won >>> Han Gil Ro / Han Pil Hoon

Ahn Nae Sang >>> Kim Won Suk

Hwang Chan Sung >>> Gong Do Ha

 

Dontesque :

Après avoir vu un film de James Bond au cinéma, Gil Ro a décidé qu'il voulait devenir agent secret, ce que ses parents voient d'un assez mauvais œil. Comme sa mère insiste pour qu'il aille à des rendez-vous arrangés, contre la promesse d'obtenir une voiture, il finit par céder et ce faisant rencontre Seo Won, une jeune fille d'une famille très modeste qui se fait passer pour quelqu'un d'autre au rendez-vous arrangé afin de gagner de l'argent. Leur rendez-vous se passe très mal et ils restent sur une mauvaise impression l'un de l'autre, tout cela pour se retrouver lorsqu'ils essaient tous les deux d'entrer au service de leur gouvernement.

 

oOo

Clairement ce drama faisait partie des dramas de 2013 que j'attendais avec le plus d'impatience. En effet il est l'adaptation au petit écran d'un film que j'aime beaucoup -My Girlfriend is an Agent- et, après Bridal Mask, j'avais très envie de voir Joo Won dans un nouveau rôle. Surtout une comédie -non parce que dans Bridal Mask je l'ai vu souffrir de toutes les manières possibles donc il était temps de retrouver un peu de légèreté-. Je n'étais pas trop sûre de ce que donnerait le résultat -étirer sur seize épisodes un film dont l'atout principal était, selon moi, son rythme me semblait risqué- mais j'étais enthousiaste. A peine sorti je me suis donc jetée sur le drama et... je suis nettement moins enthousiaste. Enfin je suis plus enthousiaste maintenant que je l'étais à la fin du second épisode, mais je ne le suis toujours pas vraiment.

 

Déjà ce drama n'a rien à voir avec My Girlfriend is an Agent. Enfin il y a des agens secrets et une « girlfriend » en devenir mais cela ne va pas plus loin. My Girlfriend is an Agent racontait l'histoire de deux agents secrets amoureux l'un de l'autre qui ne avaient pas que l'autre était un agent -et qu'ils bossaient sur la même affaire- ce qui donnait lieu à une montagne de qui pro quo,, source principale de la comédie. Ici les deux personnages se rencontrent via un blind date puis intègrent tous les deux la formation pour devenir agents spéciau. A partir de là ils sont un peu grillés non ? Même en imaginant que des années plus tard ils se retrouvent dans des professions différentes, si l'un des deux commence à agir de façon super cheloue, il ne faudra pas longtemps à l'autre pour faire 1+1= 2, Bref les deux concepts sont tout à fait différents à mes yeux. Mais bon, j'aimais My Girlfriend is an Agent parce qu'il était drôle donc pourvu que Level 7 Civil Servant me fasse rire -et ne maltraite pas trop Joo Won- j'étais tout à fait prête à lui pardonner. Sauf qu'il ne m'a pas faite rire. J'ia peut-être souri une ou deux fois mais c'est tout...

 

En fait le drama ne m'inspire pas grand-chose de positif parce qu'il foire ce qu'il y a de plus important : les personnages. D'un côté nous avons un héros -Han Gil Ro- tendant sur l'antipathique mais interprété par un acteur -Joo Won- que j'aime beaucoup et de l'autre côté une héroïne -Kim Seo Won- plutôt gentille -encore que carrément banale- interprétée par une actrice -Choi Kang Hee- que j'ai de plus en plus de mal à supporter. Séparément ils sont tolérables, ensemble ils me font mal aux yeux. Quand un drama censé être une comédie romantique me propose un couple que je n'aime pas et un scénario qui ne me fait pas rire, forcément il y a un souci. Cela dit dans les deux derniers épisodes, j'ai trouvé quelques petites -toutes petites- lueurs d'espoir. Détaillons.

 

Réalisation ♥♥(♥)  : A ce niveau-là je n'ai pas grand-chose à dire finalement. La réalisation ne m'a pas frappée par son originalité ou par son génie mais elle ne fait rien de terriblement mauvais. Elle ne fait juste pas grand-chose en fait. Bref, rien à raconter à ce niveau-là. Franchement tandis que j'écris cet article je n'arrive même pas à retrouver une seule piste de l'OST ou à revoir une image qui m'aurait marquée en bien ou en mal. Réalisation passe-partout donc.

 

Scénario ♥♥ : De tous les gros soucis dont souffre le drama, le pire d'entre eux est probablement sa gestion absolument foireuse du rythme. Les scènes s'allongent tellement que tout ce qu'elles auraient éventuellement avoir de comique est pratiquement aspiré par chaque seconde qui passe...et à la base le drama est truffé de scènes inutiles. D'ailleurs une des toutes premières scènes du drama est parfaitement inutile … ou en tous cas inutilement longue -je pense à la course de voiture qui ne sert qu'à nous montrer Joo Won dans une voiture qui va très vite et explose le budget-. Ce qui annonce plutôt bien la couleur. Ces scènes inutiles, dans les deux premiers épisodes, se divisent essentiellement en deux catégories : les scènes inutiles qui ralentissent le drama pour rien et celles qui ralentissent le drama pour rien mais qui en plus sont tellement insupportablement mauvaises que vous en avez mal physiquement -et là je pense à toutes les scènes impliquant les parents de l'héroïne qui sont toutes forcées et jamais drôles ou émouvantes-. Et de façon tout à fait étrange, malgré toutes les scènes qui ralentissent le drama et sapent son rythme, la scénariste arrive quand même à faire bouger ses personnages beaucoup trop vite. Mais j'y reviendrai. Il y a quand même quelques occasions de sourire mais elles sont trop rares. Après, bon, ce n'est pas forcément un problème si le drama ne provoque pas d'hilarité absolue. Après tout puisque de toute façon le scénario n'est plus celui du film, le ton n'a plus à être le même j'imagine. Le souci c'est que le ton du drama m'échappe. Je ne sais pas ce qu'il veut faire. J'ai l'impression que parfois il veut être drôle -en vain-, que parfois il veut être triste -moins en vain mais un peu en vain quand même- et que parfois il veut nous toucher -en...vous connaissez la suite-. Le scénario peine à provoquer quoi que ce soit chez moi. Cela dit dans l'épisode 4 cela s'est un peu arrangé. Malgré les moments un peu plus posés que dans les épisodes précédents où les personnages se rapprochent, la romance me passe complètement au dessus de la tête, mais il y a quelques personnages que j'ai commencé à trouver sympa et la situation connait un changement assez subit qui, peut-être, mènera à une amélioration générale. Peut-être.

 

civil02-00711.jpg civil3-00041.jpg
civil3-00329.jpg civil3-00463.jpg

 

Personnages ♥♥(♥) : comme je le disais, le couple principal ne m'enchante pas vraiment. Déjà, à la base, ils sont tous les deux assez banals. Gil Ro est riche, arrogant, ne s'entend pas avec son père et souffre d'un manque de maturité assez balèze tandis que Seo Won est travailleusse, honnête et tellement droite qu'elle en devient chiante. Mais à la limite, ça je peux le laisser passer. C'est pratiquement la base de toutes les rom-coms Coréennes donc si j'avais un problème avec ce genre de personnages, je serias mal barrée. D'autant que si Seo Won n'a pas beaucoup changé en quatre épisodes, on en a découvert un peu plus sur Gil Ro qui s'avère plus gentil qu'il n'y paraît, plus sincère qu'on ne le pensait et qui, probablement, a du pas mal grandir lors du « time jump » de l'épisode 4 -du moins j'espère-. Le souci c'est que les deux personnages manquent carrément de logique et ça, cela m'exaspère ! Sérieusement, pourquoi Gil Ro a t-il embarqué Seo Won dans sa course de voiture ? Comment peut-il rejeter la faute sur elle alors qu'elle est la victime de façon assez évidente ? Pourquoi s'attache t-il aussi rapidement ? Dans les actions quotidiennes même, je me pose des questions. Tenez, lorsqu'ils se recroisent pendant les entretens à la fin de l'épisode 1/début de l'épisode 2 : qui réagit comme l'a fait Seo Won, QUI ? Cette scène est dépourvue de tout bon sens ! Et les atteintes à la logique sont tellement fréquentes que cela a fini par me déranger. Par ailleurs je trouve les motivations des personnages un peu floues ! On nous présente leurs familles, on passe même BEAUCOUP -trop- de temps sur leurs familles mais finalement les premiers épisodes ne construisent pas grand-chose niveau personnages principaux. Et leur couple... je ne ressens juste rien pour ce couple. Je suis désolée, je ne vois juste pas à quel niveau ils pourraient fonctionner -pour le moment en tous cas-. Mais ça cela vient probablement de mon aversion pour l'héroïne, je ne vous le cache pas.

 

Heureusement il y a quelques personnages secondaires qui me parle. Déjà notre rival amoureux en devenir, malgré un passé -certes tragique mais- présenté de façon parfaitement ridicule, m'a l'air d'être quelqu'un de plutôt bien -EDIT: apparemment il est interprété par Chansung des 2PM, je vous avoue que je n'avais absolument pas fait le rapprochement- .. et il y a aussi l'apprentie agente qui faisait la forte-tête mais offre un retournement assez sympa qui me plait -désolée je n'en dis pas trop-. Le mentor de Gil Ro est un personnage que j'apprécie aussi, d'autant qu'il est interprété par un accteur que j'aime beaucoup, et sa relation avec Gil Ro est peut-être bien celle qui, pour le moment, me parle le plus. Finalement dans ces quatre épisodes ce qui m'a le plus plu ce sont les moments passés entre les camarades de la « promo ». J'aimais bien leur camaraderie naissante, d'autant qu'elle faisait ressortir les bons côtés de Gil Ro, bons côtés trop peu entrevus dans les deux premiers épisodes.

 

Casting ♥♥(♥) : … oh Choi Kang Hee : pourquoi ? Je suis désolée les gens si parmi vous il y a des fans de cette actrice mais avec moi, elle ne passe juste pas. Dans ce drama je veux dire. Dans ses autres dramas elle ne m'avait pas dérangée, je l'avais même plutôt bien aimée dans Protect the Boss, mais dans celui-là elle me sort par les yeux. On a beaucoup parlé de sa différence d'âge avec Joo Won mais ça, cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est de la voir jouer avec ses yeux écarquillés un personnage pas intéressant qui n'a, à mon goût, absolument aucune alchimie avec le héros parce qu'à la base les personnages sont mal écrits. Je la trouve, ici, dénuée de charme et de charisme -le personnage en est en grande partie la source probablement- si bien que j'ai beaucoup de mal.  Et je disais que l'âge ne me dérangeait pas... mais en fait si. Pas par rapport à Joo Won mais par rapport au personnage. Le fait que Choi Kang Hee ait dix ans de plus que Joo Won, pas de souci, mais elle semble avoir dix ans de plus que son personnage et ça, ça me perturbe. Si le personnage était écrit plus vieux, cela irait mais ici ce n'est pas le cas donc cela me dérange. Enfin bon, tout cela pour dire que dans ce drama, Choi Kang Hee ne passe vraiment pas pour moi.

A part cela, ça va. Les autres acteurs me parlent plutôt bien. Ils ne font pas tous des étincelles mais tout le monde est correct et c'est un plaisir de retrouver Joo Won qui n'hésite pas à aller dans l'extrême mais sait quand même aussi gérer les moments plus posés. Pour être honnête, la scène sous la pluie de l'épisode 4 m'a un peu fissuré le cœur... cela dit je me demande si ce n'est pas parce que mon cœur se souvient de Bridal Mask et commence automatiquement à se briser dès que Joo Won a l'air un petit peu triste. Non mais sérieusement, le reste du casting me convient bien, il n'y a que Choi Kang Hee qui me sort par les yeux.

 

Le petit truc en plus ? Euh... 

 

En conclusion, vais-je continuer à regarder ? En fait... oui, probablement >.< Je suis une grande optimiste, je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut-être le drama finira par s'arranger. Donc pour le moment je lui laisse sa chance parce que j'aime Joo Won et que j'espère un changement.

 

civil3-00617.jpg civil04-00076.jpg

civil3-00605.jpg

 

 

Crédit @Dramabeans pour les screencaps