Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Limit

リミット

 

Episodes 1 et 2

 

464px-Limit_-_Japanese_Drama-p1.jpg

 

 

Diffusé en 2013

 

Parti pour faire ? Épisodes

 

 

Avec :

 

Sakuraba Nanami >>> Konno Mizuki

Tsuchiya Tao >>> Kamiya Chieko

Kudo Ayano >>> Ichinose Haru

Yamashita Rio >>> Morishige Arisa

Suzuki Katsuhiro >>> Hinata Haruaki

Masuda Yuka >>> Usui Chikage

Kubota Masataka >>> Igarashi Wataru

 

 

 

Dontesque ?

 

Lorsque Mizuki et sa classe s'embarquent à bord d'un car pour un voyage scolaire, la tragédie frappe sous forme d'un accident qui ne laisse que quelques survivantes. Les secours ne sont pas près d'arriver et la tension monte.

 

 

 

♥♥♥

 

Maximum de ♥ = 5 ♥

(♥) = 1/2 ♥

 

Lorsque j'ai vu passer l'affiche de ce drama alors que je n'en avais jamais entendu parler, il ne m'a honnêtement pas attirée du tout. En fait, à la vue du poster, j'avais l'impression que ce drama serait une sorte de Battle Royale avec des AKB48 -et non, à l'exception d'Asuda Yuka, le casting n'est pas constitué d'AKB, c'est juste que je ne les reconnais pas et que quand je pense « idoles féminines Japonaises », je pense « AKB48 »-. Et cela ne me parlait pas. Puis Livia en a parlé sur son blog My télé is rich et comme elle faisait beaucoup de compliments au drama et lui donnait même 7/10 -et un 7 pour elle c'est comme un 8,5 pour moi-, je me suis dit que j'allais tout de même tenter le coup. Et je suis plutôt contente d'avoir essayé parce que finalement ce drama me parle bien. Je n'en suis pas tombée amoureuse mais je suis intéressée et j'ai envie de voir la suite. Par ailleurs je ne le savais pas mais les épisodes sont très courts -trente minutes et seulement 25 de véritable drama- et vu que la chaleur a tué ma capacité de concentration, c'est parfait pour moi en ce moment.

 

Je ne vais pas étirer trop l'introduction et y aller point par point -et cela va aller assez vite parce que du coup je n'ai vu que 50 minutes du drama-.

 

Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_000005572.jpg Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_000723322.jpg

 

Réalisation ♥♥♥ : La réalisation n'est clairement pas l'attrait principal de ce drama mais elle fait le minimum syndical. Les images sont agréables, le drama arrive à poser son ambiance et même si le drama n'a pas un style personnel qui le démarque de tous les autres, il ne paraît pas générique non plus et il n'est jamais kitsh. Comme le dit Livia dans son article, l'OST ne fait pas exactement dans la subtilité mais je n'ai pas trouvé cela trop distrayant non plus.

 

Scénario ♥♥♥ : C'est là que j'ai un petit souci avec ce drama. L'idée de départ est intéressante, j'aime l'idée d'explorer un peu la nature humaine avec ce scénario à la Sa Majesté des Mouches. Comme le dit notre narratrice, la classe de son lycée est une représentation de la société à une moindre échelle et après l'accident, les survivants sont donc une représentation de la société et de son évolution lorsque les règles disparaissent et que seule la survie compte. C'est un sujet qui m'intéresse mais mon souci, en fait, est que les personnages ne m'ont jamais semblé être dans une situation tout à fait désespérée. Même en prenant en compte tous les facteurs aggravants -le fait que les personnages soient jeunes et le choc de l'accident-, je trouve que la situation a viré au cauchemar un petit peu trop vite. Je comprends que la jeune fille victime d'harcèlement pète les plombs parce qu'elle était déjà clairement à la limite avant l'accident mais que les autres commencent déjà à se retourner les unes contre les autres me paraît beaucoup trop rapide. Oui l'accident était probablement traumatisant mais elles n'ont passé que 12h dans ces bois et même avec des tensions pré-existantes, la fin de l'épisode 2 me paraît tout à fait exagérée. Il y a une route dans cette forêt et ne pas manger pendant 24 heures ne me paraît pas exactement insurmontable. Or dans ce genre de fiction il me semble que la crédibilité est importante. Par ailleurs c'est vrai que la situation de base, les circonstances de l'accident me semblent un peu grosses parce que le manque de professionalisme de la société de transport et des professeurs ne sont pas logiques à mes yeux. Lorsqu'on envoie toute une classe d'élèves quelque part et qu'on en est responsable, j'imagine qu'on est quand même au moins un peu plus attentif... pas spécialement pour les élèves mais parce que s'il se passe quelque chose -comme c'est le cas ici- et qu'on a pas géré, c'est sur nous que cela retombe. Mais bon, je peux quand même croire au manque de professionalisme ambiant parce que même s'il me semble abherrant, ces choses-là arrivent. Et je ne retiens pas trop non plus contre le drama le manque de crédibilité de la vitesse avec laquelle la situation empire parce que cela ne m'a pas trop empêchée de m'impliquer dans le scénario. Je trouve que le drama réussi à construire une ambiance menaçante et tendue et c'est l'essentiel.


Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_001046945.jpg Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_000532865.jpg

 

Personnages et casting ♥♥♥(♥) : Notre narratrice est Mizuki, une jeune fille détachée qui a bien compris les méchanismes de sa classe, les catégories d'élèves et la façon dont ces groupes sont organisés et interagissent. Elle garde le sourire et évolue parmi le groupe dominant mais elle ne s'implique pas émotionnellement. En fait pour tout vous dire, au début du drama elle me faisait penser à une version féminine du personnage de Kame dans Nobuta wo produce… mais bon elle a des circonstances nettement plus sérieuses et après cela on ne peut pas dire que le drama vire Nobuta, il est bien plus sombre que cela. Bref toujours est-il que Mizuki est notre narratrice et nous introduit aux différentes « castes » qui ne dépayseront pas les habitués du school-drama, tous les stéréotypes étant présents. Les personnages n'ont pas encore été tous développés à ce stade du drama mais ils le sont peu à peu et je les trouve intéressants. Quant aux actrices, je ne suis pas sur le point de construire un autel à leur gloire mais elles se débrouillent toutes bien. La seule qui me pose un léger souci est Yamashita Ryo dans le rôle de l'exclue qui pète un plomb... je trouve qu'elle a tendance à surjouer un petit peu. Mais au delà de cela, je n'ai pas de problème avec le casting ou les personnages.

 

Et le petit truc en plus ? Suzuki Katsuhiro, petit jailbait pour les amatrices. Il n'est pas très présent et il n'est clairement pas le personnage qui m'accroche mais bon il a l'air gentil et il est choupi.

 

En conclusion, vais-je continuer à regarder ?Oui. Malgré les quelques détails qui me dérangent, ce drama m'intéresse et je veux voir où il va aller... et les épisodes courts sont un bonus.

 

Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_000325491.jpg Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_001043442.jpg
Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_001199698.jpg Limit ep01 (848x480 x264).mp4 000332665

Limit-ep01--848x480-x264-.mp4_001405771.jpg

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0