[Premières Impressions sur] When a man loves 남자가 사랑할 때 (Episodes 1 – 3)

Publié le 13 Avril 2013

When a Man Loves

 

Episodes 1 – 3

 

Diffusé en 2013

Parti pour faire 20 épisodes

 

Avec :

Seong Seung Hun >>> Han Tae Sang/SSH

Shin Se Kyung >>> Seo Mi Do/Choupette

Chae Jung Ahn >>> Baek Sung Joo

Yun Woo Jin >>> Lee Jae Hee

Kim Sung Oh >>> Lee Chang Hee/Poupinette

 

Dontesque ?

Orphelin et criblé de dettes, Tae Sang a été recueilli par un chef de gang et travaille désormais pour lui en allant chez les gens pour les obliger à payer leurs dettes. Mais un jour il rencontre la fille d'une des personnes endettées et voit en la jeune fille quelque chose qui subitement lui fait prendre conscience qu'il ne peut plus vivre cette vie plus longtemps. Il décide donc de venir en aide à la jeune fille et de changer lui-même.

 

oOo

When a man loves, pour des tas de raisons, était un projet que je redoutais beaucoup. Déjà, honnêtement, je ne suis pas bien fan de Shin Se Kyung. Je ne l'avais pas beaucoup vue jouer mais dans Fashion Kingelle m'avait donné envie de balancer mon pc par la fenêtre -ne soyons pas injuste cependant, c'était essentiellement dû au personnage-. Ensuite le drama semblait parti pour être un mélo et je ne suis pas très fan de mélo. Je peux les apprécier -dernièrement j'ai adoré That Winter, the Wind Blows par exemple- mais les mélos que j'aime sont les exceptions, pas la norme. Enfin, et c'est surtout cela qui me faisait peur : Song Seung Heun dans le rôle principal. J'aime beaucoup cet acteur -de façon parfaitement superficielle, certes, mais ça compte- et je ne craignais pas spécialement qu'il soit particulièrement mauvais -sans m'attendre non plus à ce qu'il soit très bon- mais les photos de promo m'avaient fait peur parce que : couette ? T.T Le dernier drama dans lequel j'avais vu SSH était Dr Jin dans lequel il avait une couette superbe qui faisait tout le charisme du personnage -qui autrement en manquait cruellement- et je n'étais juste pas prête à faire le deuil. Mais je me suis dit « bon Mila, ce n'est pas une actrice contre qui finalement tu n'as pas grande-chose, un genre que tu es capable d'apprécier et un manque de proéminence capillaire qui vont t'empêcher de profiter des abdos de SSH tout de même ! ». Donc j'ai inscrit When a man loves sur la liste de mes dramas à regarder -qui fait à peu près 36 pages dans sa version abrégée-.

 

Après cela, lorsque le drama est sorti, il s'est malheureusement heurté aux commentaires négatifs de Minalapinou -du blog de Mina et Kaa, à découvrir |ICI| et, oui, j'arrête pas de vous en faire la pub mais il est cool ce blog- et ça m'a un peu refroidie parce que, déjà, l'avis de Mina -et Kaa- a beaucoup de crédibilité à mes yeux et surtout parce qu'elle faisait une description du personnage féminin qui en gros le transformait en une sorte de concentré de choses que je n'aime pas. Mais encore une fois, même l'opinion de Mina ne saurait me détourner du Saint Graal -les abdos de SSH, pour rappel-. Donc je me suis lancée. Et en fait j'aime bien donc yay !

 

Clairement le drama a de grosses faiblesses mais après trois épisodes -le quatrième n'ayant pas encore été subbé au moment où j'écris-, je suis plutôt contente. Je ne peux pas dire que je sois accroc mais en tous cas je suis suffisamment divertie et suffisamment curieuse pour regarder la suite. Par contre je dois dire que l'histoire d'amour entre notre Choupette -l'héroïne, Mi Deo- et SSH -qui s'appelle Tae Sang dans le drama mais que je vais probablement appeler SSH tout le temps- n'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus. Essentiellement parce que je ne la trouve pas très crédible. J'aime bien leurs scènes ensemble parce que je trouve que SSH a une approche directe rafraîchissante -encore que masochiste- et que je le trouve attendrissant dans la façon dont il essaie d'avoir l'air cool mais ne réussit pas toujours à l'être, mais les bases de leur histoire sont trop fragiles pour moi. Leur première rencontre, à la limite, justifie qu'il ait trouvé la jeune fille intéressante et je veux bien croire qu'il ait fait une exception pour elle. Je suis même prête à avaler qu'il veuille lui arranger la vie parce qu'il se retrouve en elle et veut changer. Mais qu'il tombe fou amoureux d'elle ? Non. Là je suis désolée mais pour moi le drama va trop loin et comme la base même des sentiments de SSH pour Choupette me semble terriblement fragile, c'est difficile pour moi de croire et prendre à cœur tout ce qui vient se construire dessus. Mais allez, détaillons.

 

When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 000391591 남자가 사랑할 때.E02.130404.HDTV.XviD-KOR.avi 000863
남자가 사랑할 때.E02.130404.HDTV.XviD-KOR.avi 001054 남자가 사랑할 때.E03.130410.HDTV.XViD-HANrel.avi 000

 

La réalisation ♥♥♥(♥) : Une très jolie réalisation en fait. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre parce que je ne sais pas ce que les réalisateurs ont fait d'autre mais pour le moment le drama a une réalisation solide. Juste: l'OST est parfois un tout petit peu envahissant... mais les plans sont jolis avec quelques scènes particulièrement bien tournées.

 

Le scénario ♥♥(♥) : J'ai l'impression que le drama a un peu de mal à gérer son rythme. Déjà au niveau de l'écoulement du temps, quelque chose m'a dérangée... comme si le temps passait trop vite tout cela pour revenir à des flash-backs pas spécialement bien placés ? Non je ne sais pas, pour moi le drama manque parfois de fluidité. Par ailleurs il s'étend parfois à des moments où franchement, ce n'est pas utile, tout cela pour passer sous silence des questions plus importantes. J'aurais aimé que les sentiments de SSH à l'égard de Choupette soient plus développés par exemple, histoire que je puisse m'impliquer dans cette romance. J'aurais aimé aussi voir ce qu'il s'est passé pendant le bond de 7 ans … parce que là on retrouve les personnages 7 ans plus tard et je pense qu'avoir un aperçu de la façon dont ils ont vécu tout ce temps m'aurait permis de mieux les comprendre. De comprendre l'évolution de Choupette, de savoir comment SSH en est arrivé à sa nouvelle position, tout cela. Bon puis le drama a quelques longueurs et n'est pas exactement d'une folle originalité... mais cela ne me dérange étrangement pas et j'aime assez le ton général que je ne trouve pas -encore?- trop étouffant. J'avais peur que tout sombre dans le mélodrame à fond mais, à ma grande surprise, il y a plusieurs moments assez légers et je ne me sens pas écrasée.

 

Les personnages ♥♥♥ : Avant de parler des personnages principaux, commençons par l'essentiel : j'ai trouvé une Poupinette bis !!! Après la fin de That Winter, the Wind Blows, j'avais du dire au revoir à ma Poupinette-KimBum ce qui m'avait laissée parfaitement effondrée mais j'ai le plaisir de vous annoncer que dans When a man loves, Kim Sung Oh -un acteur que j'aime beaucoup à la base- joue un gangster qui doit prendre soin de son petit frère qu'il aime plus que sa vie tout en maintenant une loyauté sans faille à son hyung -SSH- qu'il aime aussi apparemment plus que sa vie. C'est lui qui le dit : « il y a deux bonnes choses dans ma vie : mon petit frère et hyung ». Donc... hello new Poupinette~ J'ai un faible pour ce genre de personnages qui n'ont pas la vie facile, n'aiment pas ce qu'ils doivent faire pour survivre mais ont un bon fond et placent les gens qu'ils aiment au dessus de tout. Bref voilà, Kim Sung Oh/Chang Hee est ma nouvelle Poupinette et il a quand même déjà réussi à me faire pleurer donc.... je suis dans la merde \O/.

 

남자가 사랑할 때.E02.130404.HDTV.XviD-KOR.avi 001280 When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 002968768

 

Sinon, pour en revenir aux personnages un petit peu plus de premier plan, comme je le disais, les scènes SSH/Choupette me parlent plutôt bien mais je ne crois pas à leur romance du tout. Par ailleurs, histoire de discuter des personnages séparément, j'ai bien plus d'affection pour SSH que pour Choupette -qui n'est pas vraiment Choupette en fait mais elle a droit à ce titre parce qu'elle est le personnage principal-. SSH est tombé amoureux sans que je sache pourquoi ou comment et même sans que j'y crois vraiment mais cela a eu un effet positif sur lui et c'est quelque chose que j'apprécie. Il ne s'embarasse pas de faux-semblants et il est un peu maladroit parfois mais il est direct dans son approche, il sait ce qu'il ressent et il m'a l'air d'être quelqu'un d'intelligent. En tous cas il l'a été suffisamment pour se frayer un chemin jusqu'au sommet -et j'aurais bien aimé le voir faire d'ailleurs, je trouve cela dommage qu'on en ait même pas un aperçu-. Choupette, de son côté, me convainc un petit peu moins....mais je l'apprécie malgré tout, merci épisode 3. Elle n'a pas l'air d'être très reconnaissante à SSH pour tout ce qu'il a fait pour elle et ça la rend parfois antipathique mais sa fierté mal placée fait partie du personnage et j'imagine qu'elle évoluera au fil du drama. Par ailleurs si cette fierté l'empêche de dire « merci » quand elle devrait le faire, c'est aussi ce qui la pousse à réagir quand les gens la malmènent injustement et j'aime avoir une héroïne qui réagit à ce qu'il se passe autour d'elle. J'attends donc de voir comment elle va évoluer. En tous cas j'aime le fait qu'elle ait une famille aimante autour d'elle, et même s'il n'est pas exactement important, j'aime bien voir JB dans le rôle du petit frère, juste parce qu'il est choupi.

 

Après pour compléter notre carré amoureux, nous avons Jae Hee -le petit frère de Poupinette- et Seong Ju. Et là on a un léger souci parce que, déjà, je trouve que Jae Hee et Choupette fonctionnent nettement mieux que Choupette et SSH. Bon Jae Hee et Choupette ne se connaissent que depuis un seul épisode mais ils me donnent un bon feeling. Et puis Jae Hee me plait bien. Déjà j'aime bien l'acteur -Yeon Woo Jin- que j'avais trouvé super dans Arang and the Magistrate -où il jouait Joo Wal-, donc je suis ravie de le retrouver ici dans un rôle de premier plan. Et puis c'est le petit frère de Poupinette, il a l'air d'être quelqu'un de gentil, et à un moment donné il dit à son frère « Hyung, s'il t'arrivait quoi que ce soit, j'en mourerais. Pour moi tu es mon père, mon ami et ma seule famille », à partir de là j'étais vendue -j'ai un gros faible pour les histoires de famille et d'amitié, oui-.  Et j'aime aussi Seong Ju !! Seong Ju était la copine du boss décédé de SSH. Elle est tombée amoureuse de SSH avant la mort du boss et continue d'aimer SSH qui ne lui accorde pas un seul regard... elle devrait être la garce incapable de voir la réalité en face du drama mais quelque part elle me fait de la peine parce qu'elle a l'air d'être quelqu'un d'extrêmement seul. Par ailleurs je ne comprends pas la façon dont SSH la traite. Qu'il ne soit pas amoureux d'elle ok, mais puisqu'il a accepté d'être ami avec elle, ne devrait-il pas la traiter ...ben...en amie ? Alors que là il est très froid avec elle, la pauvre. Pour le moment elle ne s'est réellement comportée en garce de Kdrama qu'une seule fois mais elle se reprend dans la seconde …

 

Bref en fait dans cette histoire les relations qui m'intéressent/touchent le plus sont : SSH/Poupinette/Jae Hee, SSH/Seong Ju et Jae Hee/Choupette pour le moment. Je suis très loin de la romance principale mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé autre chose dans quoi m'impliquer. Oh et dans l'épisode 3, également, il y a la relation entre la mère de SSH et le petit gamin qui est venu manger chez elle une fois sans payer qui me touche. C'est une relation pour le moment très secondaire mais elle est simple et jolie, le genre qui réchauffe le cœur et j'espère en voir plus.

 

When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 000856322 When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 000727193
When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 002931664 남자가 사랑할 때.E02.130404.HDTV.XviD-KOR.avi 001604

 

Le casting ♥♥♥ : Rien d'extraordinaire mais tout le monde fait son minimum syndical. Song Seung Heun dans le rôle principal ne bouleverse pas ma vision du monde mais il est suffisamment crédible -et en plus il est beau … et je suis d'une superficialité incroyable-. Shin Se Kyung a un peu trop souvent les yeux humides à mon yeux mais elle est nettement plus réactive que dans Fashion Kingdonc pour le moment elle ne me dérange pas. J'ai déjà parlé de Yeon Woo Jin et, pour le moment, il n'a pas encore fait grand-chose de toute façon. Personne dans le casting ne me frappe comme étant particulièrement bon mais personne ne me semble mauvais non plus et j'aurais tendance à dire que les acteurs sont plutôt sympathiques donc on va dire que je suis satisfaite.

 

Le petit truc en plus ?Clairement le réalisateur a tenu à contenter ses spectatrices et a compensé le manque de couette en filmant les abdos de SSH dès qu'il en a l'occasion.

 

En conclusion, vais-je continuer à regarder ?Probablement, oui. D'autant que malgré toutes ses maladresses et malgré le fait que la romance ne soit pas ce qu'il y a de plus réussi, je trouve que le drama arrive vraiment à nous impliquer dans la quête d'amélioration personnelle d'un homme en posant sans cesse la question : combien de fois SSH devra t-il tomber la chemise afin d'obtenir le Siwon d'or qu'il semble tant convoîter ?

 

When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 002588922 When.A.Man.Loves.E01.130403.HDTV.XviD-KOR.avi 002968768

 

Oui, ok, je l'admets, je suis atteinte de Poupinettisme aigu... en fait je ne m'en étais pas rendue compte mais 90% de mes screencaps sont des screencaps de Poupinette ^^" ...allez, pour me faire pardonner:

 

남자가 사랑할 때.E02.130404.HDTV.XviD-KOR.avi 000032

 

Verdict?

 

ManLoves19.jpg

-désolée, c'est juste plus fort que moi-