[Premières Impressions] That Winter the Wind Blows 그 겨울, 바람이 분다 (épisodes 1 à 3)

Publié le 20 Février 2013

 

PREMIERES IMPRESSIONS

sur

 

That Winter the Wind Blows

그 겨울, 바람이 분다

 

(épisodes 1 à 3)

 

160-png

 

Diffusé en 2013

 

Parti pour faire 16épisodes, à priori

 

 

Avec :

 

Jo In Sung >>> Oh Soo

Song Hye Kyo >>> Oh Young

Kim Bum >>> Park Jin Sung

Jung Eun Ji >>> Moon Hee Sun

 

 

Dontesque ?

 

Oh Soo est un homme qui menait une existence sans but et vivait d'argent obtenu illégalement... mais après sa sortie de prison il a une dette énorme à payer et un mois pour tout rembourser sinon c’est la vie qu’il perdra. Il décide donc de se faire passer pour le frère d’une riche héritière aveugle dont le père vient de décéder.

 

 

 

♥♥♥(♥)

 

Maximum de ♥ = 5 ♥. Un ♥ entre () est un demi ♥.

 

Comme je vous le disais il n'y a pas longtemps sur le bilan de mi-parcours à propos d'I Miss You -que non, je n'ai toujours pas continué-, je ne suis pas exactement fan de mélos. En général je les trouve trop forcés, ils oublient la logique et sacrifient la nuance au profit d'une exagération poussive pour faire pleurer dans les chaumières. Au bout d'un moment ils finissent par me taper sur les nerfs, les personnages en viennent à m'agacer et il n'est pas rare que je les abandonne ou doive me faire violence pour les terminer. Cela dit, je continue d'en regarder et ce pour plusieurs raisons : déjà parce que je ne déteste pas tous les mélos, j'en ai parfois trouvé certains que j'apprécie et ensuite parce qu'à moins que le mélo soit un véritable navet, j'arrive à en tirer quelque chose.Une jolie réalisation, un bon casting, etc. Bref le fait que ce genre ne soit pas mon favori ne signifie pas qu'il n'y a rien de bon à y trouver et donc je continue de regarder des mélos quand il en sort un qui me tente. Et j'avais envie de tenter That Winter the Wind Blow -même si je l'aurais probablement commencé beaucoup plus tard si Vicky n'avait pas été là-. Déjà parce que j'aime bien Kim Bum et Jung Eun Ji -qui ont tous deux un rôle secondaire ici- et ensuite parce que j'ai vu le film sorti en 2006 avec Moon Geun Young, film que j'avais bien aimé. Le seul truc que je redoutais vraiment, finalement, c'est la présence au casting de Jo In Sung qui est un acteur que je trouve assez maladroit. Je ne l'ai vu que dans un film et dans le drama What happened in Bali donc je ne l'ai pas encore vraiment eatalogué mais il me semble manquer de subtilité et manquer de subtilité dans un mélo c'est courant mais pour moi c'est souvent fatal -non parce que si le scénario est lourd et les acteurs aussi, on ne s'en sort plus-.

 

Pour le moment, comme ma note de 3,5/5 vous l'a probablement spoilé, j'apprécie bien ce drama. Il ne m'a pas exactement transportée dans le sens où je ne me sens pas encore vraiment investie dans les personnages mais ces personnages m'intéressent tout de même. Et puis à la limite je préfère un drama qui commence doucement pour gagner en intensité plutôt qu'un drama qui part sur les chapeaux de roues tout cela pour se casser la gueule à mi-parcours. Mais allons dans les détails~

 

Réalisation ♥♥♥(♥) : Pour l'instant, je trouve la réalisation jolie. Elle ne m'a pas bluffée au point de me faire revoir certaines scènes pour le plaisir des yeux ou juste pour les analyser mais le drama créé sa propre une ambiance et c'est une ambiance que j'apprécie parce que je la trouve assez subtile. Je n'ai pas l'impression que le réalisateur appuie chaque instant et essaie de me dicter mes émotions. Au contraire, il me semble qu'il laisse au spectateur la place de respirer et que son drama a un feeling presque réaliste. La mise en scène n'est pas trop dramatique, l'OST n'est pas envahissant et les images sont jolies donc je suis vraiment contente de la réalisation. Si elle continue comme cela, ce sera probablement un des grands atouts du drama~

 

------------.E01.130213.HDTV.XViD-HANrel.av.jpg ------------.E01.130213.HDTV.XViD--copie-1.jpg


Scénario ♥♥♥(♥) : Evidemment les premiers épisodes ne m'ont pas réservé trop de surprises car, connaissant un peu l'histoire, je savais en gros où le drama voulait m'amener, drama qui, de toute façon, n'a pas un scénario très original à la base... mais c'est la façon de traiter du sujet qui importe et ici, je trouve qu'il est bien amené. Déjà je vous avoue que j'apprécie énormément le fait que le drama ne passe pas par la case « partie enfance ». Bien entendu les parties enfance des dramas sont parfois très bien faites mais même lorsqu'elles sont bien foutues, elles donnent parfois l'impression d'être des « passages obligatoires », le truc qu'il faut se taper avant de passer à la véritable action -du coup quand la partie enfance est en fait meilleure que le reste du drama, c'est con... cf The Moon that Embraces the Sunou encore I Miss You-. Là l'action est lancée direct et, via quelques fllash-backs le drama nous invite à apprendre les personnages. Ce que j'apprécie énormément. D'autant que le drama étant basé sur la rencontre des deux personnages principaux qui ne savent rien l'un de l'autre, j'aime le fait d'apprendre à les connaître pendant qu'eux apprennent à se connaître également. Le fait qu'on le m'ait pas tout étalé devant les yeux me rend curieuse sur le passé, non seulement des personnages principaux mais d'un peu tout le monde e fait. J'ai envie d'en savoir plus sur l'enfance de Choupette et sur sa relation avec son frère -le vrai- par exemple.

 

Par ailleurs, si le drama ne nous met pas tout sous les yeux tout de suite, il prend quand même le temps de nous parler un peu de son personnage masculin principal -en particulier-, nous expose sa situation, la façon dont il pense, ce qui le blesse, les gens qu'il aime, son absence de but dans la vie mais son envie de vivre malgré tout... du coup le personnage paraît humain et l'idée qu'il se fasse passer pour le frère d'une jeune fille aveugle afin de lui soutirer de l'argent passe un petit peu mieux. Enfin non, c'est toujours assez affreux mais le personnage paraît moins monstrueux grâce à la façon dont le drama est écrit.

 

Pour le moment le drama n'est pour moi ni trop lent, ni trop rapide et gère bien les différentes émotions qu'il veut provoquer. Il a su me faire sourire, me rendre triste et m'intriguer, je ne me sens pas étouffée, bref tout va bien.

 

------------.E02.130213.HDTV.XViD-HANrel.av.jpg ------------.E02.130213.HDTV.XViD--copie-1.jpg

 

Personnages ♥♥♥(♥) : Pour en revenir à ce que je disais sur le personnage principal masculin -Oh Soo-, je trouve que le drama a très bien fait de lui consacrer -plus ou moins- un épisode. La scène où il voit mourir son ami -l'autre Oh Soo, le vrai frère- alors que Choupette ne voit rien et appelle désespérément un taxi pour rejoindre son père mourant, peut paraître un peu « grosse » -et serait un exemple de ces coïncidences lourdes qui m'empêchent d'apprécier les mélos d'habitude- mais la réalisation fait que le moment n'est pas ridicule et, en plus, il résume deux trucs que j'aime beaucoup dans le drama à savoir qu'on voit Oh Soo -le personnage principal- interagir avec Oh Soo -le frère- et Choupette AVANT la grosse entourloupe. Du coup on sait que notre héros est attaché à Oh Soo -le frère - -et c'est d'autant plus évident à la fin de l'épisode 3, fin d'épisode qui m'a beaucoup touchée- et qu'il n'a pas un cœur de pierre, qu'il compatit au sort de Choupette si bien qu'il se sentira forcément coupable de l'arnaquer. Il n'essaie pas de la tromper pour se faire de l'argent, c'est une question de survie et lui-même n'aime pas ce qu'il doit faire pour survivre. Ses scrupules ne font pas de ses actions des gestes excusables mais elles font de lui un être humain. Ce personnage m'intéresse pas mal je dois dire. Et j'aime bien toute la clique qu'il traîne avec lui ! Le petit Poupinette -soit Kim Bum...mais j'ai décidé de l'appeler Poupinette- est adorable, j'aime sa loyauté à toute épreuve -en général la loyauté est un trait de caractère qui me touche tout particulièrement-. Il est par ailleurs -avec Hee Sun/Jung Eun Ji que j'aime beaucoup aussi- un rayon de soleil et une dose de légèreté dans un monde qui risque de rapidement devenir assez sombre. Je suis contente qu'il suive Oh Soo partout et j'espère ne pas avoir à m'en séparer trop tôt.

 

Quant à notre héroïne, Oh Young/Choupette, elle me plait. Elle n'a rien d'une niaiseuse en détresse et s'il est évident qu'elle est très fragile, elle garde une apparence forte et a de la fierté -parfois un peu trop-. C'est un personnage que je trouve engageant car je peux le respecter et le comprendre tout en m'y attachant. Je dois dire que j'ai plutôt hâte de voir comment va se développer sa relation avec son nouveau « frère » et comment le drama va aborder les révélations, les trahisons... Et même du côté dark of la Force, je sais pas pourquoi, j'ai un bon sentiment … bizarrement, malgré le fait que la secrétaire soit clairement un personnage antipathique, je ne la trouve pas -encore?- monstrueuse et j'ai espoir qu'on ait droit à une antagoniste un peu plus nuancée que d'habitude.

 

------------.E01.130213.HDTV.XViD--copie-2.jpg ------------.E01.130213.HDTV.XViD--copie-3.jpg


Casting ♥♥♥♥ : Eh bien malheureusement, le seul acteur avec lequel j'ai du mal, c'est Jo In Sung. Encore que dans l'épisode 2 cela allait mieux que dans le 1 et que dans le 3 cela allait mieux que dans le 2. Si on continue comme cela, je pense que tout ira bien. Le souci en fait c'est que Jo In Sung manque toujours de subtilité pour moi et, dans l'épisode 1 en particulier, il semble avoir cette idée qu'ouvrir la bouche en permanence lui donnera un air intense...en fait non. Enfin bon, il n'est pas mauvais et je trouve que cela va plutôt de mieux en mieux donc j'attends de voir la suite. D'autant que je trouve sa co-actrice principale, plutôt bien en place...Et très jolie aussi, ce qui ne gâche rien -alors que lui, je suis désolée mais physiquement Jo In Sung n'est juste pas ma tasse de thé...et puis aussi je ne sais pas si c'est juste moi qui pense cela mais à certains égards je trouve que ses bretelles sont la véritable tragédie de ce drama xD-.

 

A côté de cela tout le monde se débrouille plutôt bien.... Kim Bum a une prestation un peu plus exagérée que celle des autres mais je trouve que cela colle au personnage qui a une personnalité un peu emportée et surtout très entière. Donc niveau casting, je suis contente.

 

Et le petit truc en plus : La couleur de cheveux de Kim Bum -je vous assure, ça compte-

 

En conclusion, vais-je regarder la suite ? Oui et plutôt deux fois qu'une. En écrivant ce compte-rendu, j'ai réalisé que ce drama me plaisait même plus que je ne m'en était rendue compte. Du coup j'ai hâte que l'épisode 4 sorte.