Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Unemployed Romance

실업급여 로맨스

 

Unemployed_Romance.jpg

 

Diffusé en 2013

 

Parti pour faire 10 épisodes

 

 

Avec :

 

Lee Young Ah >>> Im Seung Hee

Nam Goong Min (parait-il) >>> Kim Jong Dae

Suh Joon Young >>> Hwang Wan Ha

Bae Seul Gi >>> Moon Sun Joo

 

 

Dontesque ?

 

Im Seung Hee a toujours rêvé d'écrire des dramas à succès mais lorsqu'elle se retrouve sans emploi, elle se voit obligée d'aller pointer au « bureau de chômage » où elle tombe sur son ex de l'autre côté du bureau... parce qu'elle a du pot comme cela dans la vie.

 

 

♥♥(♥)


Maximum de ♥ = 5 ♥

(♥) = 1/2 ♥

(screencaps from Dramabeans)

 

Idéalement j'aurais voulu attendre un peu avant d'écrire sur Unemployed Romance, histoire d'avoir le plaisir de vous mettre quelques screencaps de Nam Goong Min mais comme l'arrivée de l'ami Goong Min n'est prévu que pour l'épisode 4, j'ai décidé que tant pis, j'écrirais sur les deux premiers épisodes. Parce que bon des « premières impressions » après quatre semaines de série sur 10, à ce stade, cela tient plus du « bilan de mi-parcours ». Donc non, causons de ce drama maintenant. En commençant par : « mais Mila dis-donc, pourquoi as-tu voulu voir ce drama ? ». Eh bien mon cher petit, c'est simple : Nam Goong Min. Nam Goong Min est un acteur tout à fait capable mais le pauvre n'a jamais eu droit à un vrai premier rôle de drama, du coup quand on m'a dit « eh il va être le héros d'une rom-com ! », forcément, j'ai sauté sur l'occasion. Alors c'est con, apparemment, il n'a pas le droit d'apparaître dans sa propre histoire... mais bon c'est quand même pour lui que j'ai commencé le drama. Et vous imaginez sans mal ma déception.

 

Voyez-vous, apparemment, le plan est de passer trois épisodes à parler de juste l'héroïne puis trois épisodes à parler de juste du héros puis quatre épisodes à parler des deux. Ce qui est franchement problématique et pas juste parce que je n'ai signé que pour voir Nam Goong Min.

 

(1) A priori quand on signe pour regarder une comédie romantique, c'est pour voir la comédie, certes, mais aussi la romance. Et c'est dur d'avoir une romance quand il manque un des deux personnages. Si on regarde « le plan », la romance devrait s'étaler sur les quatre derniers épisodes. Quatre épisodes sur dix ! Cela n'en fait même pas la moitié !

 

(2) Le procédé de « je te présente l'héroïne puis le héros puis les deux » peut fonctionner. Mais pas si « les deux » fait moins de la moitié du drama et, surtout, cela peut fonctionner si l'auteur a quelque chose à raconter, ce qui n'est pas le cas ici. Clairement l'auteur fait du remplissage en balançant des scènes comiques qui ne font rien avancer -et ne font pas beaucoup rire non plus- et ne nous présente pas spécialement le personnage féminin non plus. Il y a beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs et le jeu n'en vaut pas la chandelle puisqu'au bout de ces deux épisodes sans la trouver antipathique, je ne trouve pas non plus l'héroïne particulièrement attachante et je n'ai pas l'impression de spécialement bien la connaître -pas plus que je l'aurais connue sans ce procédé de narration je veux dire-. Et cela me fait peur parce que ce manque vient clairement de l'écriture et que si le drama est écrit de façon aussi maladroite, il n'y a pas de raison que la suite soit meilleure... Au moins quand Nam Goong Min sera là, j'imagine que j'aurai de quoi me régaler les yeux mais bon si le drama n'est pas mieux tourné, ce ne sera qu'une consolation.

 

(3) Il n'y a qu'un seul épisode par semaine. S'il y en avait deux par semaine comme c'est généralement le cas, je pense que le drama s'en sortirait mieux mais là cela signifie qu'entre chaque épisode ennuyeux, il y a une semaine d'attente... et donc beaucoup de chances pour que le spectateur laisse tomber l'affaire, surtout avec tous les dramas qui sortent en ce moment.

 

Bref vous l'avez compris, cette façon de faire n'est vraiment pas une bonne idée à mes yeux.

 

OK, allons-y point par point maintenant !

 

unemployed01-00067.jpg unemployed01-00081.jpg
unemployed01-00156.jpg unemployed01-00297.jpg

 

Réalisation ♥♥(♥): Je la trouve maladroite... je ne dirais pas qu'elle est entièrement maladroite mais, souvent, j'ai l'impression qu'elle force les choses. Peut-être que cela vient de l'écriture qui est elle-même poussive mais disons que la réalisation essaie de me faire sourire à grands-renforts d'effets et... non, cela ne marche pas comme cela, je suis désolée. Filmer telle ou telle scène sous « ce plan » ou en utilisant une musique connue ne rend pas automatiquement la scène drôle. Ou alors peut-être la première fois mais au bout d'un moment, c'est juste lassant. Bien sûr la réalisation répond au scénario mais en regardant le drama j'avais l'impression que le réalisateur cherchais à combler le vide, les manques de l'écriture, en en faisant trop... et ce n'est jamais une bonne impression.

 

Scénario ♥♥(♥) : Bon j'ai déjà parlé de cela donc je ne reviens pas TROP dessus mais, en gros, bien que je ne trouve pas la situation de départ inintéressante, le scénario est trop « maigre ». A ce stade le drama sera sauvé -ou pas- par soit une prestation de ouf de Nam Goong Min -vu que l'actrice principale est tout à fait capable mais, de toute évidence, ne suffit pas à donner de l'intérêt au scénario insipide- soit par l'alchimie du couple principal. Mais pour le premier il faut attendre encore une semaine, quatre pour la seconde... Quelques gags fonctionnent mais ils ne sont pas nombreux et les premiers épisodes ne font que nous amener vers une situation dont on a déjà connaissance puisqu'il s'agit du synopsis de la série. Rien de bien folichon sous le soleil donc.

 

Casting et personnages ♥♥♥ : Pour le moment donc, on a fait connaissance avec l'héroïne et quelques personnages secondaires -ansi que, le temps d'une seconde, le dos de Nam Goong Min ...mais bon-. A priori l'actrice principale semble bien se débrouiller donc je ne la blâme pas pour le manque d'intérêt de la série. Sa prestation est attachante et je prendrais plaisir à la suivre si le reste du drama était meilleur. Quant au personnage, il n'est pas antipathique, c'est juste que je n'ai pas l'impression de voir quoi que ce soit de neuf. Bon, c'est vrai que dans Dramaland où les clichés foisonnent, l'originalité ne se trouve pas toujours facilement mais disons que tout est question d'exécution et le personnage principal pas très original de ce drama nous est présenté dans un contexte plutôt poussif donc pas de quoi s'exciter.

 

Quant aux personnages secondaires, les collègues de l'héroïne, déjà,me laissent parfaitement de marbre et ralentissent pas mal l'intrigue. Je trouve son contexte professionnel intéressant, j'aime l'idée de voir la vie d'un auteur de drama qui n'a pas réussi et doit copier des dramas plus populaires pour subsister, mais encore une fois l'exécution n'est pas passionante. Et les collègues ne me passionent vraiment pas, en particulier le patron qui prend du temps d'écran pour rien. De même la famille de l'héroïne, pour le moment, ne m'inspire qu'une certaine forme de désapprobation sur la façon dont ils élèvent leurs gamins et les commères du quartier, si elles peuvent peut-être apporter quelque chose à l'histoire, sont tellement présentes qu'on se demande si ce n'est pas avec elles que l'héroïne va avoir son histoire d'amour.

 

Par ailleurs on nous a introduit à un avocat qui, je pense, sera notre rival amoureux pour le temps du drama … et à priori il m'est plutôt sympathique mais on l'a rencontré deux secondes donc c'est difficile de juger. Mettons qu'il est mignon et poli, deux qualités que j'apprécie.

 

Et le gros truc en moins ? NAM GOONG MIN BORDAYL !

 

Au final, vais-je continuer à regarder ? … euh … pas dans l'immédiat. Je vais attendre que l'épisode 4 soit sorti et voir si mon amour de Nam Goong Min peut me motiver mais si ce n'est pas le cas.... on verra bien.

 

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0