[Premières Impressions] What's Up 왓츠업 (Episode 1)

Publié le 3 Février 2013

 

424px-What-sUp.jpg

 

Episode 1

 

Diffusé en 2011 et 2012

18 épisodes

 

Avec :

Im Jo Hwan >>> Jang Jae Hun

Im Jooo Eun >>> Oh Door Ri

Kang Daesung >>> Ha Do Sung

Jang Hee Jin >>> Eun Chae Young

Oh Man Suk >>> Young Sun Woo

Lee Soo Hyuk >>> Hee Soo Bin

 

Dontesque ?

Le drama s'attache à raconter la vie de plusieurs étudiants qui intègrent une école où ils apprendront l'art de la comédie musicale -et je sais que dit comme cela ça ne paraît pas forcément excitant mais le drama part franchement bien-.

 

whatsupkoreandrama2.jpg

Ainsi c'est parti : dans le cadre de mes articles Week after week je me lance dans What's up. Chaque dimanche je publierai un article sur les épisodes que j'aurai visionnés dans la semaine. Les prochains articles contiendront des spoilers mais vous pouvez lire celui-ci sans vous inquiéter -évidemment je parle de l'intrigue mais rien de trop précis et je ne parle pas du drama au delà de l'épisode 1 donc..-. Ou alors vous pouvez aussi regarder le drama directement parce qu'en gros mon article va pas mal se résumer à : « eh les gens, What's Up c'est bien alors lancez-vous ! ». Evidemment juger un drama sur un seul épisode -surtout le premier- est complètement impossible mais vu le nombre de gens qui m'ont recommandé cette série et vu ce premier épisode... je le sens bien.

 

Pourtant à la première seconde du drama j'ai failli m'enfuir en courant... en effet dans la première scène on entend la fameuse chanson « Vois sur ton chemin » sortie du film Les Choristeset il se trouve que j'ai quelque chose contre ce film. Heureusement la seconde seconde m'a convaincue. En fait toute cette petite introduction au drama m'a convaincue...et ce pour trois raisons : Daesung, le fait que j'ai réalisé dans cette intro qu'Angel de White Christmas était de la partie -non parce qu'en fait je me suis rendu compte en lançant ce premier épisode que je ne savais rien de ce drama sinon qu'il parlait de musique et qu'il y avait Daesung dedans- et les images. J'ai trouvé la réalisation de cette introduction particulièrement jolie et, après cela, mon impression s'est confirmée. Je ne sais pas si la qualité de la réalisation va rester la même sur l'ensemble du drama mais dans ce premier épisode en tous cas je l'ai trouvée particulièrement jolie. J'adore les plans qu'ils utilisent, j'avais envie de prendre toutes les scènes en screencap. En fait des plans utilisés il se dégage quelque chose d'assez simple et sincère qui me parle -et se retrouve au niveau des personnages-. La réalisation m'a semblée généralement plutôt sombre et posée. Elle laisse le temps à ses personnages de respirer et elle créé une ambiance mélancolique prenante. Par exemple lorsque Hadès parle à sa mère au téléphone, je trouve que la façon dont la scène était filmée accentuait l'impression de solitude renvoyée par le personnage.

 

-MBN--------------.E01.111203.-copie-1.jpg -MBN--------------.E01.111203.-copie-2.jpg
-MBN--------------.E01.111203.-copie-3.jpg -MBN--------------.E01.111203.-copie-4.jpg

 

Mais parlons justement des personnages.... parce que, comme toujours, c'est ce qui m'a réellement accrochée. L'épisode 1 nous introduit à plusieurs personnages très différents et je me suis déjà attachée à deux d'entre eux au point d'en avoir eu souvent les larmes aux yeux dès ce premier épisodes... la dernière fois que cela m'est arrivé c'était devant Answer me 1997… et un peu devant Shut Up Flower Boys Bandaussi... ces deux dramas faisant partie mes Kdramas favoris, j'ai un bon à priori sur What's Up du coup. Ce que j'aime en fait c'est que tous les personnages viennent d'endroits différents mais qu'aucun ne semble encore trop stéréotypés. Evidemment c'est l'épisode 1 mais je ne me suis jamais dit « ok, je connais déjà ce personnage ». Même si certains ressemblent à des personnages que j'ai déjà vus, ils ont des circonstances qui me semblent un peu différentes et que j'ai envie de comprendre. Par exemple notre fille de riche n'a pas l'air d'être juste la fille de riche arrogante et tête à claque habituelle... le seul personnage qui pour le moment m'a l'air un peu plus convenu que les autres c'est la Choupette de service avec son grand sourire, sa famille modeste et sa façon de courir comme si elle voulait être mignonne plutôt que d'aller vite. Mais vu le ton plutôt sombre et plutôt sobre du drama, je ne pense pas qu'elle sera poussée dans les extrêmes du « cute » donc ça va. Enfin pour le moment je vous avoue que, comme bien souvent, je me suis surtout attardée sur les personnages masculins. Bon en même temps ce sont les deux personnages sur lesquels le drama passe le plus de temps donc ce n'est pas tout à fait ma faute.

 

D'un côté nous avons Jae Un, interprété par Im Ju Hwan -que j'avais adoré dans Tamna the Island- qui m'a plu d'entrée de jeu. Certes le fait que je trouve l'acteur agréable à regarder a fait pencher la balance du bon côté dès le départ mais il se trouve que le personnage me parle en plus de cela. C'est au moment où il décide de venir au secours de son ami que j'ai craqué parce que la loyauté en amitié me va généralement droit au cœur Evidemment sa réaction face à l'accident qui suit était moins louable mais dans sa situation, je pense que beaucoup de gens auraient réagi de la même façon, question de stress et de choc...on ne prend pas toujours les bonnes décisions dans ce genre de moments. L'essentiel c'est qu'après cela il se reprenne en main. Cela ne veut pas dire qu'il a tout fait comme il faudrait mais cela veut dire que malgré tout sa conscience file plutôt droit ce qui veut dire que je peux l'apprécier sans souci -même si du coup, vu sa conclusion, cette histoire d'accident va probablement lui revenir en pleine figure à un moment donné... mais bon vu le ton du drama je m'attends à voir souffrir tous les personnages de toute façon-. Par ailleurs j'ai beaucoup aimé la façon dont il est introduit à la musique. Chanter n'est pas quelque chose qu'il a toujours voulu faire, ce n'est pas son rêve ou quelque chose qu'il sache faire mais il a soudainement -dans une scène très joliment orchestrée- entrevu une porte de sortie alors il y met tout son espoir et il fonce. Tous les personnages du drama intègrent l'école pour des raisons différentes et du coup cela créé des personnages eux-mêmes très différents les uns des autres, un bon point. Et pour en revenir à Jae Un, j'ai particulièrement apprécié la scène où il annonce à sa mère ce qu'il veut faire. J'ai eu sérieusement peur qu'on nous fasse le coup de la mère qui se met à crier et cherche à dissuader son fils parce qu'il n'y a pas d'avenir dans la musique. Je me préparais déjà à devoir supporter une mère « bâtons dans les roues » pendant tout le drama. Au lieu de cela Jae Un et sa mère semblent avoir une relation aimante et plutôt complice, ce qui fait plaisir -oui je suis assez traumatisée des mères de Kdramas-.

 

-MBN--------------.E01.111203.-copie-5.jpg -MBN--------------.E01.111203.-copie-6.jpg
-MBN--------------.E01.111203.-copie-7.jpg -MBN--------------.E01.111203.-copie-8.jpg

 

Puis nous avons Daesung dans le rôle de Do Sung -ça va, ils ont pas été chercher le nom trop loin-... alors encore une fois, à la base, j'étais un peu gagnée à la cause de ce personnage à cause de mon affection pour l'acteur -qui est un des membres du groupe Big Bang, pour ceux qui ne connaissent pas- mais le personnage aurait pu être antipathique ou Daesung -que je voyais jouer pour la première fois- aurait pu être mauvais acteur. Heureusement, rien de tout cela. Introduction mise à part, on découvre le personnage en tant que son alter-ego « Hadès » et il m'a tout de suite plu. Parce que voilà quoi, on nous dit « c'est Hadès, c'est une super star », il a l'air d'avoir de la présence sur scène, il a un habit bien noir et en accord avec son nom de scène mais quand il ouvre la bouche sort la petite voix adorable de Daesung qui, en l'occurence, s'inquiète de savoir ce que penserait sa mère de tout cela. Le décalage était tellement magnifique que tout de suite, le personnage m'a plu. Après cela on en apprend un peu plus sur lui et on cmmence à voir que sa relation avec sa mère est assez compliquée, celle-ci lui parlant sur un ton aimant mais refusant de le voir et menaçant de couper tous liens avec lui pour une raison indéfinie. Ca sent la relation compliquée et terriblement triste. Et en conséquence -j'imagine- Do Sung est un jeune homme timide qui a du mal à aller vers les gens et à s'affirmer, la musique étant le seul domaine dans lequel il possède de l'assurance. La musique semble être le seul moyen qu'il ait trouver de communiquer, d'affirmer son existence et la solitude du personnage me le rend attachant. Ses premières interactions avec la Choupette me plaisent déjà, j'aime sa maladresse et son envie de communiquer sans trop savoir comment. Lui et Jae Un ont des circonstances très différentes mais ils ont en commun cette idée que la musique est leur échappatoire. Et j'espère vraiment que cette porte de sortie les mènera vers des jours heureux !

 

Pour résumer, ce premier épisode introduit des personnages aux circonstances touchantes et aux personnalités différentes qui me sont sympathiques et dont je comprends facilement les motivations, le tout avec un ton un peu sombre -sans oublier d'être parfois drôle quand même, nous ne sommes pas dans un mélo- et une très jolie réalisation. J'ai aimé la façon dont la musique est intégrée dans l'histoire, j'ai aimé les acteurs et j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener. Voilà, je suis enthousiaste.

 

[MBN] 뮤지컬 서바이벌 왓츠업.E01.111203.HDTV.H264

 

Prochain article : dimanche 10 février. Le prochain article, contrairement aux suivants, portera sur trois épisodes : les épisodes 2, 3 et 4. Après cela je ferai par tranche de deux mais en fait j'essaie en gros de recréer la diffusion originale donc.... voilà. Pour rappel : je garde les deux épisodes par semaine parce qu'un seul me paraît trop peu mais je préfère n'écrire qu'un seul article parce que moi cela me fait moins d'obligations or, comme ces articles ne sont pas beaucoup lus, je les écrits vraiment avant tout pour moi … donc voilà:)