Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychose

Psycho

 

psychose-1.jpg

 

 

1960

 

Réalisé par Alfred Hitchcock

 

 

Avec:

 

Anthony Perkins >>> Norman Bates

Vera Miles >>> Lila Crane

John Gavin >>> Sam Loomis

Janet Leigh >>> Marion Crane

 

 

 

Dontesque?

 

Se sentant étouffée par sa vie, Marion Crane vole 4000 dollars qu'elle était supposée mettre à la banque et s'enfuit. Une nuit pluvieuse elle atterit dans un motel tenu par Norman Bates un jeune homme avenant mais à la relation mère-fils compliqué. Il s'avère très agréable et prévenant mais malgré tout peu rassurant...

 

4

 

 

 Il était tout de même temps que je le voie celui-là ! Ma culpabilité était au maximum donc je me suis enfin décidée. Jusque là mes expériences « Hitchcock » se limitaient à Fenêtre sur Cour, aux OiseauxMais qui a tué Harry et à Vertigo. …et je culpabilisais donc parce que voilà quoi, j’ai vu un nombre énorme de films d’horreur et je me dis fan (mais aucunement spécialiste, à ne pas confondre) de films de ce genre sauf que se dire fan de films d’horreur sans avoir vu Psychose c’est un peu la honte donc c’est bon c’est fait. Alors ce film mes amies m’en avaient dit plusieurs choses et cela se divisait entre celles qui pensent que c’est un chef d’œuvre et celles qui pensent que cela a super mal vieilli et que c’est ennuyeux, ridicule au mieux. Personnellement je ne me situe du côté de personne pour le coup.

 

Psychose a vieilli déjà en effet….mais ce n’est pas tant qu’il soit devenu ennuyeux ou ridicule, je pense qu’il a simplement changé de « genre » dans un sens. C’est-à-dire que quand il est sorti il était probablement terrifiant, d’autant que le retournement qu’il propose n’était pas si courant à l’époque, mais maintenant qu’on a eu droit à des tas de films d’horreur jouant sur les mêmes éléments (probablement inspirés de celui-là d’ailleurs) on ne tremble plus autant. Par contre il reste que Psychose est un film qui a été bien fait et nous garde donc en suspens. En fait Psychose a un scénario…et ça aide parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais les films d’horreur en ont de moins en moins. Bref ce film a tout simplement été bien écrit et il y a en effet un bon suspens…le souci c’est par contre qu’il est tellement connu ce film qu’on le connait presque avant de l’avoir regardé. Heureusement je n’avais jamais entendu parler de la fin ! Ce qui ne m’a pas empêchée de deviner le retournement…mais parfois j’ai des lueurs de génie comme cela. Ca ne m’arrive pas souvent mais cela m’arrive.

 

photo-Psychose-Psycho-1960-2.jpg

 

En plus de cela, autre originalité par rapport à une multitude de films d’horreur, les acteurs jouent bien ! … Tous. Y en a même pas un qui soit moins bon, seulement un qui est meilleur. Ou en tous cas qu’on voit plus. Anthony Perkins m’a vraiment impressionnée je dois dire ! Son personnage à la base est très bien écrit, ça aide. C’est-à-dire qu’il est flippant mais en même temps on a envie de le plaindre un peu aussi. Et même s’il vit dans sa bulle, dans le monde que sa mère a délimité pour lui, parfois on a l’impression qu’il se rend compte que ce n’est pas normal et qu’il a un problème. Il est conscient du piège dans lequel il est coincé en quelques sortes, c’est vraiment ce que j’ai ressenti quand il sort son fameux « A boy’s best friend is his mother » (« le meilleur ami d’un garçon c’est sa mère »). Il le dit d’une façon qui fait que… toute cette conversation avec le personnage de Jane Leigh est de toute façon un de mes favoris, je trouve que c’est un des plus tendus de tout le film et, exception faite de l’explication finale, un des plus révélateurs du personnage de Norman Bates.

 

J’ai beaucoup aimé Janet Leigh d’ailleurs. Elle est dans la grande tradition des blondes un peu froide  qu’Hitchcock affectionnait et je l’ai trouvée absolument superbe. Je suis comme lui en fait, j’aime la beauté froide de ses actrices blondes. Ma favorite restant malgré tout Grace Kelly dans Fenêtre sur cour. Enfin bon tous les acteurs sont excellents quoi. Le souci de ce film finalement c’est qu’on a dit tellement de choses sur le sujet que je ne sais pas quoi raconter : tout a déjà été dit. Ce n’est pas moi avec ma culture cinématographie ridicule qui vais pouvoir ajouter grand-chose.

 

J’ai simplement envie de vous dire que c’est un film qu’il faut avoir vu avant de mourir…donc regardez-le quoi ! … (uwaaah ça c’est de la conclusion pas vrai ?)

 

image015.jpg

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0