[Critique de drama] Queen of reversals 역전의 여왕

Publié le 26 Mai 2011

haut-copie-2

Queen of reversals

역전의 여왕

bas-copie-2Queen-of-Reversals16

infos

Diffusé en 2010-2011

 

31 épisodes

 

 

Avec:

 

Kim Nam Joo >>> Hwang Tae Hee 

Jung Joon Ho >>> Bong Jun Soo

Chae Jung Ahn >>> Baek Yeo Jin

Park Shi Hoo >>> Goo Yong Shik

Ha Yoo Mi >>> Han Song Yi

Im Ji Kyu >>> Kang Woo

Choi Jung Woo >>> Goo Ho Seung

Kim Hye Jung >>> Jang Sook Jung

Kim Chang Wan >>> Manager Général Mok Young Chul

Kim Yong Hee >>> Chef de section Oh Dae Soo

Ahn Sang Tae >>> Kang Dong Won

Kang Rae Yun >>> So Yoo Kyung

 

 dontesqueHwang Tae Hee est une employée efficace et pleine de ressources gérant son équipe d'une poigne de fer. Arrive alors Bong Jun Soo qui intègre l'équipe et pour Tae Hee c'est le coup de foudre. Elle tombe immédiatement amoureuse au plus grand damn de Baek Yeo Jin, une des membres de l'équipe, ex de Bong Jun Soo. Néanmoins Jun Soo et Tae Hee se marient.... ce qui coûte son travail à Tae Hee. Des années après le couple a une petite fille et Tae Hee est une femme au foyer, mécontente de la carrière médiocre de son mari. Ne serait-il pas temps pour elle de se remettre au travail et de faire ce qu'elle fait le mieux ? C'est cependant compliqué, la directrice de son ancienne compagnie dont elle était très proche ayant pris le mariage de Tae Hee comme une trahison et bloquant son éventuelle carrière. Quant à Goo Yong Shik il est le fils illégitime du président de la compagnie et n'a qu'une ambition dans la vie: s'amuser le plus possible et fuir toute responsabilité, ce que son père n'entend pas lui laisser faire.

 

 

 

6-copie-3

Allez, je me motive. Non parce que si j'attends encore cela va finir en Secret Garden bis et dans un an l'article ne sera toujours pas écrit. Mais le souci c'est que tout de même sur la fin ce drama était drôlement lassant. Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé mauvais mais c'est vrai que j'ai franchement eu du mal à le terminer, la motivation n'étant pas au rendez-vous malgré le soutien moral de Mo-nae (<3) et la belle gueule de Park Shi Woo. Park Shi Woo qui était d'ailleurs la seconde raison pour laquelle je voulais voir ce drama, la première étant que j'avais vraiment aimé Queen of Housewives et la troisième que Jung Joon Ho m'avait beaucoup plu dans Last Scandal. Malheureusement le drama m'a finalement pas mal déçue. Même s'il a ses bons moments, je l'ai trouvé trop long....mais développons! Quoique.. d'un autre côté si je me limitais à cela l'article serait plus court, je pourrais même vous faire Secret Garden dans la foulée....mais je sais bien que vous aimez mes pavés car plus il y a de moi, plus vous aimez. Donc développons tout de même!

 

Pour moi le drama a en gros deux gros défauts. Le premier c'est que son écriture devient assez lourde sur la fin et le second c'est que certains personnages sont franchement peu engageants alors qu'ils sont sensés être au centre de l'histoire et que le drama se repose -à tort- pratiquement uniquement sur eux. Mais commençons par le premier défaut... le drama a cela d'étrange en fait qu'il gère parfaitement bien les histoires secondaires mais se plante sur son histoire principale. Autant les trames de fond sont racontées avec sobriété et humour autant la romance sensée être le fil conducteur s'alourdit de plus en plus jusqu'à, au mieux, ennuyer  au pire, franchement agacer -malheureusement je me trouve dans le second cas-. En effet au bout d'un moment le drama oublie toute notion de légèreté et vire pratiquement dans le mélo si bien que je l'ai vraiment trouvé étouffant. Queen of housewives qui était également long avait su conserver son côté léger jusqu'au bout ce qui le rendait facile à regarder et divertissant mais son spin-off se prend beaucoup trop au sérieux et finit par devenir ennuyeux. Il partait pourtant bien avec une réal dynamique, une bande-son sympa -d'ailleurs ils ne sont pas dans la bande-son mais j'ai beaucoup aimé la petite référence aux SHINee! Ils me poursuivent en ce moment ces mecs, ils sont cités dans tous les dramas que je regarde-... mais faut croire que ce n'était pas fait pour durer . En fait le drama manque tout simplement d'équilibre. Si à la fin il avait accordé autant d'importance aux histoires secondaires qu'à la romance, je pense que j'aurais accroché jusqu'au bout. Car s'il y a quand même un truc qu'on doit reconnaître au drama c'est que son titre a été bien choisi. « Queen of reversals » veut dire en gros « La reine du retournement ». Ce n'est pas tant que le scénario soit hypra-surprenant -même s'il a ses bons moments- mais plutôt que mes sentiments à l'égard des personnages ont fait un gros virage à 180° au milieu du drama. Je suis partie en adorant l'héroïne, ayant envie de frapper son mari, détestant la rivale et étant à fond sur la romance entre l'héroïne et PSH. A la fin j'aimais toujours PSH, j'avais toujours envie de frapper le mari mais je détestais l'héroïne, me moquais pas mal de sa romance et j'adorais la rivale.

 

vlcsnap-2011-03-08-21h16m50s171 vlcsnap-2011-03-10-02h47m12s244
vlcsnap-2011-03-10-01h54m13s206 vlcsnap-2011-03-18-01h37m26s44

 

A la base j'aimais pourtant bien Tae Hee. Déjà elle est interprétée par une actrice que j'ai tendance à apprécier en général et puis j'aimais le côté « femme forte », ça me fait toujours plaisir. Puis elle a commencé à m'agacer légèrement lors de ses scènes avec son mari. Disons que je l'ai trouvée un peu expéditive. Sans prendre le parti de son mari, je trouve qu'elle aurait tout de même pu prendre le temps d'écouter ses explications. Finalement la principale raison pour laquelle leur couple ne fonctionnait pas était qu'ils ne communiquaient pas et elle est en grande partie à blâmer pour cela. J'ai trouvé qu'elle était trop prompte à jouer la carte de la séparation. Je ne dis pas qu'elle devrait se laisser faire, c'est pas du tout cela, mais il me semble quand même qu'avant de balancer une carte divorce -qu'on la joue réellement ou pas- on prend la peine de discuter des raisons avant. Surtout que là ils ne sont pas seuls dans cette histoire, y a aussi leur gamine à prendre en compte. Bon cela dit, et c'est un autre truc qui m'a pas mal énervée, la gamine est surtout un gros prétexte pour quelques situations mais à part cela le drama n'en parle pratiquement pas. Sérieusement de temps en temps elle sert de prétexte mais elle n'a aucune réelle incidence sur l'histoire et ses parents n'ont l'air de la prendre en compte que lorsque cela arrange le scénariste. Ca m'a agacée, j'avais limite l'impression parfois qu'on aurait pu remplacer la gamine par un chien et que cela n'aurait rien changé. Bref j'ai trouvé l'héroïne trop rapide à ce niveau.... mais là où j'ai vraiment commencé à ne plus la supporter du tout c'est vers la fin et là c'était le contraire, elle traînait trop. Elle se créait des problèmes toute seule et s'embourbait dedans, bref elle stagnait et s'il y a bien un truc qui m'insupporte dans les dramas c'est de voir les personnages tourner en rond. A la fin j'avais fortement envie de la baffer du coup et cela m'a en grande partie gâché les derniers épisodes.

 

vlcsnap-2011-03-08-23h32m52s127 vlcsnap-2011-03-08-23h33m04s250

 

Cela dit je ne la détestais pas au point de lui souhaiter une vie entière avec son mari. Non pas qu'il soit un salaud, c'est juste un loser de première. J'avais trouvé l'acteur mauvais dans IRIS puis excellent dans Last Scandal, ici il est correct mais malheureusement le rôle ne le met vraiment pas en valeur. C'est pas que le personnage soit méchant mais il est vraiment juste du genre boulet et inutile, le genre qui m'énerve. A certains instants l'acteur arrive à le rendre touchant mais 99% du temps j'étais partagée entre indifférence et envie de le baffer pour lui apprendre la vie! -qui a dit que les baffes n'avaient aucune portée éducative? Moi je dis que ça dépend et que sur lui elles sont nécessaires parce qu'avant de l'éduquer il faudrait déjà qu'il se réveille-. Je ne souhaitais vraiment à aucune de ses deux prétendantes de se caser avec. Pour moi le coupe Tae Hee/PSH ne fonctionnait pas vraiment car je le trouvais déséquilibré -j'y reviendrai- mais mieux valait PSH que le mari -oui d'alleurs je me souviens pas de son nom parce qu'avec Mo Nae on l'appelait « Loser » tout le temps.... et aussi j'ai complètement éclipsé le personnage dans ma tête à tel point que sa romance avec sa femme m'est passée au dessus de la tête, c'est pour cela que j'en parle peu- et la rivale j'ai fini par trop l'aimer pour lui souhaiter Loser (et puis en plus elle a un flic trop beau, trop sympa et trop bon en anglais qui lui tourne autour....le choix est vite fait!)

 

vlcsnap-2011-03-18-01h37m27s59 vlcsnap-2011-03-10-01h57m13s209

 

Pourtant elle partait mal cette rivale. Au début je ne l'aimais vraiment pas. Ou plutôt ce n'est pas tellement que je ne l'aimais pas mais je ne la comprenais pas, quelque chose dans sa personnalité m'échappait. On a l'habitude des rivales qui larguent le héros puis subitement se trouvent une affection nouvelle à leur égard mais là, déjà, je ne comprenais pas ce qui pouvait bien l'enthousiasmer chez Loser mais surtout pour une fois il était clair qu'elle avait rompu avec lui parce que l'émotion n'était plus là du coup la voir passer en mode « je t'aime à mourir, je me tuerai si tu ne me reviens pas » était assez étrange. Même lorsqu'il est devenu évident que ce sentiment était exacerbé par son gros complexe d'infériorité à l'égard de Tae Hee -qui n' rien fait pour arranger les choses, elle était du genre assez glaciale et méprisante avant son mariage-, le personnage m'a échappé. Même à la fin du drama je dois dire que ses motivations initiales restent obscures. Mais il y a une grosse différence dans les actions du personnage au début et à la fin du drama. Si au début elle se comporte en gros comme une sal*pe de Kdrama de base, ne se privant d'aucune bassesse, elle devient par la suite un personnage finalement plutôt sympa faisant preuve de plus d'intégrité qu'on ne l'aurait crue capable. Et je dois dire que sa relation amie-ennemie avec Tae Hee me plaisait pas mal. Avec PSH cette rivale est le seul personnage du quatuor principal que j'aurais sauvé. 

 

vlcsnap-2011-03-09-13h07m53s117 vlcsnap-2011-03-10-01h55m31s213
vlcsnap-2011-03-12-02h13m48s113 vlcsnap-2011-03-08-23h43m23s35

 

Oui parce que j'ai bien aimé PSH aussi! Alors le rôle ne le change pas trop-trop de d'habitude mais il n'en était pas mauvais pour autant, au contraire il a tendance à progresser et puis il est toujours agréable à regarder. Par ailleurs le personnage est sympathique. Déjà c'est quand même un mec qui dans la vie n'a pas de chance. C'est-à-dire qu'à part son père il a quand même toute une famille de charognards sur le dos! Et ce qui est très fort tout de même c'est que sa famille lui en veut à mort parce qu'il « veut l'entreprise de son père » alors que lui l'entreprise à la base il n'en veut pas, il ne demande qu'à s'exiler pour avoir la paix. Mais parce que sa famille le persécute, rien que pour les contrarier, il décide de récupérer l'entreprise... comme quoi la famille en plus d'être détestable -mention spéciale pour le frère que j'ai trouvé assez énorme de pourri-tude- a également des idées franchement foireuses. Du coup le pauvre PSH toute cette famille de bouffons ça lui a joué sur le cerveau et c'est comme cela qu'il tombe amoureux de n'importe qui. Sauf que voilà, je reviens à mon histoire d'équilibre, mais son amour avec Tae Hee n'était pas...naturel. Déjà toute l'affection venait de lui, toutes les initiatives aussi -forcément- et malheureusement je n'ai pas pris son affection pour de l'amour. Enfin.... si mais quand même à la base il me semblait plutôt être à la recherche d'une mère de substitution. Mais ça c'est surtout au début et la passion, de son côté, finit par venir... seulement encore une fois cela vient uniquement de son côté. Le personnage a cela de sympathique qu'il est plutôt décidé et a tendance à rendre ses intentions très claires mais vu le mur qu'il a en face de lui, le pauvre ne va pas très loin. N'empêche que voilà PSH a un personnage ouvert et vivant si bien que je l'aurais sauvé aussi. Et puis voilà, si sa romance avec Tae Hee ne m'a pas convaincue, j'ai adoré par contre ses interactions avec son entourage.

 

vlcsnap-2011-03-18-02h38m10s142 vlcsnap-2011-03-17-03h53m01s243
vlcsnap-2011-03-12-01h34m47s0 vlcsnap-2011-03-12-02h13m34s227

 

En premier lieu il y a sa relation avec son secrétaire. Ah ce secrétaire~ vous savez quoi? Je crois bien que c'était mon personnage favori du tas. Leurs scènes ensemble étaient juste absolument énormes d'autant qu'il n'était jamais trop clair si le Secrétaire jouait le rôle de son assistant, de son ami, de son petit ami jaloux ou de sa mère. Finalement il les jouait  probablement juste tous à la fois. Ce mec était un véritable concentré de choupisme sur pattes et surtout il apportait à la série un vent de fraîcheur qui faisait vraiment du bien. Sa loyauté était belle à voir et m'a touchée mais c'était quand même surtout ses engueulades de vieux couple avec PSH qui me plaisaient, chaque fois j'avais le sourire jusqu'aux oreilles. Par ailleurs j'ai également beaucoup aimé la petite choupette dont il tombe amoureux et qui fait partie de l'équipe de Tae Hee; Parfois quand on était sensé se concentrer sur les personnages principaux je regardais ces deux-là à la place et leurs petits gestes dans le fond me faisaient toujours rire. Le Secrétaire était adorable à lui courir après comme cela. Et puis elle aussi m'a beaucoup plu d'ailleurs, elle avait ce petit côté simple et pas sûre d'elle qui la rendait attachante. Une de mes scènes favorites du drama est celle dans le métro où elle prend la parole devant tout le monde pour se défaire de sa peur de parler en public.

 

D'ailleurs lors de cette scène est également présent le Manager et lui c'est pareil, je l'ai adoré. Déjà l'acteur est bon mais surtout j'ai beaucoup aimé la façon dont le drama traitait son histoire. En effet il apprend assez tôt dans le drama qu'il a le cancer et qu'il lui reste peu de temps à vivre. C'est un personnage très seul car sa famille vit au Canada et il affronte donc seul l'idée de sa mort prochaine. Mais là où le drama aurait pu vraiment rendre l'histoire pesante, il la traite au contraire avec sobriété, faisant de ce pan de l'histoire un de mes favoris. Autant la romance est alourdie au possible autant cette histoire-là qui pourtant se prêtait à la sur-dramatisation est abordée avec beaucoup de finesse. J'ai beaucoup aimé la fin de ce personnage et notamment la réaction de PSH. En effet dans le drama les deux personnages viennent à vivre ensemble et si PSH a d'abord du mal à s'habituer à la présence du Manager chez lui -PSH étant en général quelqu'un de solitaire et le Manager quelqu'un de particulièrement envahissant- il est clair qu'il s'y attache peu à peu et le voir à la fin faire face au deuil de son ami -c'est bon, c'est pas un spoil  il n'y a pas de surprise à ce niveau-là, l'issue étant très claire dès le début- était poignant car encore une fois pas trop appuyé.

 

En général j'ai vraiment préféré les personnages secondaires aux personnages principaux et à mon avis le drama aurait gagné à équilibrer un peu mieux son scénario et à donner à tous une importance égale. Ou alors il aurait pu se contenter de 24 épisodes... voire 20. Enfin bref clairement il y a un souci et cela vient de la longueur du drama qui malheureusement a du mal à trouver les bonnes priorités. Je n'ai néanmoins pas détesté et j'ai même plutôt bien apprécié -rapport au début du drama, à la rivale, à PSH et aux personnages secondaires-. Mais je ne le reverrai pas et ce spin-off n'est clairement pas du niveau de Queen of Housewives.  

 

Sur ce ... PSH en mode Rain -ZE motivation quand même-:

 

vlcsnap-2011-03-18-01h36m36s65 vlcsnap-2011-03-18-01h37m46s252

 

Et le vrai héros de l'histoire, le Secrétaire, tadaaaaaammmm:

 

vlcsnap-2011-03-31-03h18m32s55 vlcsnap-2011-04-09-22h21m24s26

(En mode rougissant après un regard intense de PSH...véridique)

 

vlcsnap-2011-03-10-02h54m48s203 vlcsnap-2011-03-19-04h22m37s81

(En mode Femme au foyer)

 

vlcsnap-2011-03-10-14h25m41s1 vlcsnap-2011-03-10-14h25m44s40

(En mode Jouet)

 

Et parce qu'ils s'aiment quand même:

 

vlcsnap-2011-03-17-03h53m23s203 vlcsnap-2011-03-17-03h53m27s249

vlcsnap-2011-03-17-03h53m52s243

 

 

Voilà, après s'être fait jeté par l'héroïne c'est avec lui que PSH aurait du se consoler et couler des jours heureux.

 

49.jpg


Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :