[Quelques films] Paranormal Activity 4 / L'ivresse de l'argent / War of the Arrows

Publié le 9 Novembre 2012

 

~Quelques films~

 

 

Hey les gens:-) !!! Aujourd'hui j'ai décidé de revenir un peu sur mes escapades cinématographiques de ces derniers jours. J'ai du retard dans mes articles malheureusement et je ne pense pas pouvoir tout rattraper à temps car le temps que j'ai, je le passe à réviser mes partiels -ou à aller au cinéma, ok- … je voudrais parler des dramas que j'ai regardés cette semaine aussi mais essentiellement il s'agit de nouveaux dramas donc j'aimerais faire des articles « Premières Impressions ». Et puis je dois aussi m'occuper de l'article sur le prochain épisode d'Asnwer me 1997... pas assez de temps >_< Commençons donc par parler cinéma et on verra le reste plus tard !

 

Bon et puis j'ai mis petits cœurs à chaque film -en même temps il n'y en a que trois- et le chiffre maximum est 5 ! Aussi, un () en fait c'est comme un demi ♥.

 

 

 

Paranormal Activity 4

♥ ♥

 

MV5BNjAxMzM0MjYwM15BMl5BanBnXkFtZTcwMjMwMjAyOA--._V1._SY317.jpg


Histoire de commencer par une clarification : je n'avais pas vu le troisième film quand je suis allée voir celui-là. D'ailleurs je pensais aussi ne pas avoir vu le second... mais en fait si. C'est juste qu'il ne m'avait absolument pas marquée. Comme vous l'avez probablement deviné : je ne suis pas une très grande fan de Paranormal Activity en général. J'étais allée voir le premier au cinéma en toute bonne foi mais ne l'avais pas trouvée très efficace et le second m'avait carrément endormie. Mais comme ce quatrième volet n'arrêtait pas de m'être conseillé par des gens partageant mon opinion des premiers films, j'ai décidé de leur faire confiance et de donner une chance au flm. C'est avec toute la bonne foi et l'optimisme du monde que je suis donc entrée dans la salle de cinéma... mais j'ai assez vite déchanté.

 

Voyez-vous je mesure l'efficacité des flms d'horreur grâce à une série de trois tests : le test de la douche, celui des WC et celui de la lampe. Un film d'horreur efficace m'empêchera de fermer les yeux sous la douche plus de trois secondes -oui la douche c'est un endroit difficile pour une flippée comme moi-, me fera allumer absolument toutes les lumières de l'appart quand je me lève le soir pour aller aux toilettes et, bien entendu, me fera dormir la lampe allumée. Du coup le jour où je trouve le film d'horreur ultime, je ne prends plus de douche jusqu'à la fin de ma vie et je fais exploser ma facture d'électricité. Bref je serai sale et pauvre \O/ Mais clairement ce n'est pas Paranormal Activity qui me fera sombrer dans cet état-là car après l'avoir vu, j'ai pris une longue douche sans ouvrir les yeux une seule fois, je n'ai pas spécialement eu peur du noir et je n'ai pas eu de mal à dormir ... et en même temps le film m'avait à moitié endormie à la base... c'est bien là le souci d'ailleurs ! Parce que que le film ne s'insinue pas sournoisement dans mon inconscient pour m'empêcher de dormir, à la limite, tant mieux -même si du coup cela veut dire qu'il n'est pas très efficace- mais sur le moment il devrait pouvoir me stresser un peu ou me faire sursauter une ou deux fois. Sauf que non.

 

A sa décharge, c'est vrai qu'aller le voir au cinéma, encore une fois, était probablement une erreur. Etre entourée de gens qui discutent et mangent du pop-corn, forcément, ça casse un peu l'ambiance. Je le savais pour avoir vu le un au cinéma et j'aurais du faire attention cette fois mais aussi est-ce ma faute si les gens n'ont rien de mieux à faire un jeudi après-midi que d'aller au cinéma ? Sérieusement, la salle était remplie, personne ne travaille le jeudi après-midi ou quoi ? Enfin j'imagine que je suis assez mal placée pour faire ce genre de remarques~ Toujours est-il que le fait d'être entourée d'une bonne centaine de personnes cassait un peu l'ambiance intimiste du film. Mais en plus le film se repose beaucoup sur des « jump scares » et la moitié d'entre eux ne fonctionnent pas. Pour celles/ceux qui ne savent pas ce qu'est un « jump scare », ce sont ces moments où l'action se calme jusqu'à en être parfois pratiquement statique et où subitement quelque chose fait sursauter le personnage/spectateur. Par exemple l'héroïne, en silence, explore un nouvel endroit, regarde dans tous les sens lentement et à un moment donné, boum quelque chose va passer devant la caméra ou lui sauter dessus. Dans le cas d'un film tel que Paranormal Activity on peut avoir une caméra filmant un endroti vide immobile et subitement un truc se passe super rapidement. Des fois c'est quelque chose d'important mais des fois c'est juste une feinte -genre un chat qui passe-. L'idée est donc de surprendre le spectateur. Mais honnêtement je trouve que l'attente du « jump scare » est ce qu'il y a de plus flippant parce que sinon le « jump scare » lui-même c'est l'équivalent de quelqu'un faisant subitement exploser un ballon à côté de votre oreille : ça fait sursauter un coup mais c'est tout.

 

Mais au moins ça réveille ! Et ce qu'il y a de triste c'est que les « jump scares » de Paranormal Activity 4 ne m'ont pas faite sursauter une seule fois. Du coup je m'ennuyais vraiment à mourir. Pourtant il y a de bonnes idées dans ce film ! Par exemple à un moment donné il y a un couteau qui disparaît et c'était une bonne idée parce que du coup il y a cette menace qui plâne sur la famille en permanence, on est en attente du moment où le couteau va refaire son apparition. La conclusion de l'affaire, néanmoins, est très peu satisfaisante. Et en général Paranormal Activity 4 c'est beaucoup d'attente pour pas grand-chose. La différence avec les films précédents que j'ai vus c'est que ce coup-ci j'ai trouvé les deux personnages principaux -la fille et son copain- plutôt sympathiques du coup j'avais de la peine pour eux. Mais sinon, je me suis ennuyée.

 

Si vous avez aimé les films précédents, celui-là vous plaira certainement mais si vous êtes comme moi et avez trouvé les premiers films fades tendant sur le soporifique alors laissez tomber, celui-là ne vous tiendra pas plus éveillé que les précédents.

 

 

 

 

 

L'ivresse de l'argent

♥ ♥ ♥ (♥)


The Taste of Money (2012 film)

Comme le savent ceux/celles d'entre vous qui s'intéressent à ma vie, ce feuilleton passionant, et qui ont écouté mon dernier podcast pour profiter de ma voix enchanteresse, la semaine dernière je suis allée profiter du festival du film Coréen à Paris. J'aurais aimé y voir plein de films mais mon emploi du temps et, surtout, mon compte en banque ne le permettant pas, je ne me suis finalement rendue qu'à deux séances : celles de War of the arrows et L'ivresse de l'argent. Deux films que j'avais choisis avec beaucoup de soin ! En l'occurence pour celui-là j'avais vu Kim Kang Woo sur l'affiche, m'étais dit « Eh Kim Kang Woo ! », avais acheté mon billet puis, tout de même, avais lu le synopsis, histoire de dire. Bizarrement, malgré tout, en m'asseyant sur le fauteuil du cinéma, je me suis rendue compte que je ne savais plus du tout de quoi allait parler le film, je me souvenais juste que Kim Kang Woo était quand même super beau sur l'affiche. C'est donc l'esprit vierge de toutes attentes -au delà du physique de Kim Kang Woo donc- que j'ai laissé le film me montrer ce dont il était capable.

 

Et je n'ai pas été déçue ! Apparemment le film n'a pas été très apprécié du public et le copain avec qui j'étais à également plutôt détesté mais de mon côté j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Le seul défaut que je lui trouve est sa longueur : à force de vouloir toujours en rajouter et de ne pas trouve rune conclusion, le film commence à se répéter et noie certaines bonnes scènes dans des scènes moins intéressantes. Mais cela mis à part, j'ai passé un excellent moment. Un moment très drôle surtout. Le film raconte en gros la descente aux Enfers d'un homme entraîné dans une spirale de pouvoir et d'argent. Infidélités, meurtres, etc, le film est assez sombre mais il recèle beaucoup d'humour noir et toute la salle -moi et mon copain y compris- s'est bien amusé, riant souvent de l'absurdité des situations. Ne vous attendez pas à du réalisme en regardant ce film, les situations sont exagérées et rendues drôles par les réactions parfois complètement improbables des personnages. Parfois en fait cela relèverait presque de la farce. En tous cas c'est drôle, j'ai beaucoup ri. Après c'est sûr que si vous n'aimez pas l'humour noir, cela risque de ne pas passer. L'ami avec qui j'étais, bien qu'il ait ri plusieurs fois, a également trouvé le décalage entre le ton et le sujet assez perturbant... alors que c'est justement ce que j'ai apprécié ! Le film n'est donc clairement pas pour tous les publics.

 

En tous cas on peut difficilement retirer au réalisateur que le film est particulièrement bien foutu. Les plans sont assez froids et pas très colorés mais cela va avec l'ambiance du film et le film est très agréable à regarder. Kim Kang Woo aussi d'ailleurs~ d'autant qu'il se débrouille très bien. Cela n'a rien d'une surprise, je ne crois pas l'avoir déjà vu mauvais dans quoi que ce soit -et en même temps je ne l'ai pas vu jouer tant que cela non plus-, mais c'est toujours agréable à souligner. Et en général de toute façon, tous les acteurs étaient très bons dans leurs rôles respectifs.

 

Bref si ce film ne plaira pas à tout le monde, il n'en reste pas moins que je l'ai beaucoup apprécié et que c'est un film que je n'hésiterais pas à revoir un de ces jours -par ailleurs, vous ai-je précisé que j'aimais Kim Kang Woo?-

 


Vu comme cela c'est vrai que ça fait juste très sombre mais je vous assure qu'il y a de l'humour dans le film!

Aussi: aaahhhh Kim Kang Woo <3

 


 

War of the Arrows

♥ ♥ (♥)

 MV5BMTgwMjAyNzA0N15BMl5BanBnXkFtZTcwMTcxOTIwNw--._V1._SY317.jpg


Le second film que je suis allée voir au festival du cinéma Coréen donc. Choisi avec encore plus de précautions ! Non sérieusement, je crois bien que celui-là je l'ai choisi en dormant parce qu'en sortant de la salle de cinéma Anne-So a sorti qu'elle m'avait accompagnée et que j'avais choisi le film ce à quoi j'ai répondu : « Ah bon ? C'est moi qui ai choisi ? »... c'est vous dire si j'avais fait gaffe dis-donc ! Je crois qu'en gros dans ma tête il s'était passé cela « Affiche cool + WAR dans le titre = film de guerre cool = go go Go ! ». Ce qui est très con d'ailleurs vu que je ne suis pas fan de films de guerre du tout... des fois je me demande vraiment ce qui me passe par la tête, je m'impressionne toute seule. Ah si, tout de même, je crois que j'avais du repérer que Moon Chae Won serait dans le film parce que je n'ai pas été surprise de la voir apparaître. Alors que lorsque Park Ki Woong est subitement apparu sur l'écran, j'ai eu un gros choc.

 

Cela dit, j'étais contente de le voir parce que j'aime bien Park Ki Woong même si ces derniers temps il a surtout l'air de jouer des mecs pas cools. Et alors autant dans Bridal Mask il faisait froid dans le dos autant dans War of the arrows , allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver adorable tout le long. Il faisait le méchant et tout mais moi j'avais juste envie de lui faire « gouzi gouzi » -dire que je me moquais des deux scientifiques qui faisaient « gouzi gouzi » à un alien dans Prometheus... finalement je ne vaux pas mieux... enfin tout de même Park Ki Woong a un potentiel sympathie nettement plus élevé que celui d'un alien!-. En général, honnêtement, il n'avait pas un rôle bien passionnant. D'ailleurs personne n'avait un rôle trop passionnant. La seule qui tirait son épingle du jeu était Moon Chae Won mais ce n'était pas tellement parce qu'elle était bien écrite, c'était plutôt que son personnage étant bad-ass dans un univers où elle aurait du être une choupette en détresse, forcément, elle me plaisait. Je n'ai vraiment pas trouvé que les personnages étaient très développés et s'ils m'étaient sympathiques et savaient avoir l'air cool, je ne m'y étais pas non plus particulièrement attachée.

 

Par ailleurs l'action était bien foutue, cela bougeait bien, l'image était belle mais des fois j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre, notamment lors de certains passages dans la forêt, j'avais du mal à savoir exactement qui était où. En fait War of the Arrows m'a fait l'effet d'être un film assez banal. Techniquement il est magnifique mais l'action, bien que maîtrisée, ne m'a pas non plus spécialement laissée sans voix, les personnages étaient sympas mais je les aurai oubliés dans une semaine et le scénario était assez basique... le film voulait s'inscrire dans une période historique précise mais je n'ai jamais spécialement ressenti le contexte historique, l'histoire aurait été assez facilement transposable ailleurs. Moon Chae Won est le seul personnage que j'ai trouvé un peu marquant et c'est essentiellement parce que c'est un genre de personnages qu'on voit rarement dans ce genre de films Coréens historiques. Le film parle de « guerre » et effectivement le film se déroule pendant une guerre mais sinon c'est simplement une course-poursuite... et sur l'affiche on trouve les mots « légende », « héros »...mouais. Je ne sais pas, je ne trouve juste pas que le film ait une dimension aussi grandiose.

 

War of the Arrows n'est pas un mauvais film mais honnêtement je ne trouve pas que ce soit un grand film non plus. Enfin si vous aimez les films d'action, vous pouvez le tenter quand même. En plus il a eu de super reviews alors si cela se trouve c'est juste moi qui suis passée complètement à côté du truc.

 


Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :