Raiponce (Tangled)

Publié le 23 Février 2011

Raiponce

(Tangled)

 

raiponce-disney.jpg

 

2010

 

Réalisé par Byron Howard et Nathan Greno

 

 

Dontesque ?

 

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

(allocine)

 

 

4-copie-1

 

Raiponce \O/ Quand j’ai entendu parler de ce dessin-animé pour la première fois j’ai su qu’il fallait que j’aille le voir. Je m’en voulais déjà d’avoir manqué La Princesse et la Grenouille au cinéma donc pas question de manquer Raiponce en plus ! Le souci c’est qu’il est sorti pendant que j’étais à Tokyo. Et bon en Japonais honnêtement je ne le sentais pas trop. Puis je suis revenue en France le 20 janvier et j’ai été en gros occupée jusqu’à début février. J’ai vraiment cru que j’allais le louper mais non et donc la veille de mon anniversaire nous sommes allés voir en famille le dernier dessin-animé de Disney. Et c’était trop génial ! J’ai trouvé un seul défaut à l’ensemble et franchement c’est pas ce défaut là qui va m’empêcher de vous hurler que « Raiponce c’est trooooooooopppp bieeeeeeen >.< ». Mais la question se pose : pourquoi Raiponce c’est trop bien ?

 

Bon déjà c’est joli. Et en même temps c’est Disney. A part lorsqu’ils nous sortent une suite sortie du chapeau à un classique sans même la faire passer dans les salles, Disney a quand même tendance à soigner ses films et là encore une fois les dessins sont magnifiques. Je retiendrai en particulier la scène des lanternes qui est juste superbe et qui, j’avoue, m’a faite un peu pleurer. Toutes ces lumières qui s’élevaient vers le ciel c’était juste trop beau ! Par contre le côté 3D n’apportait pas grand-chose je trouve mais bon à la base je fais partie de ceux qui pensent que la 3D sert avant tout à augmenter le prix des places. Pour le moment il n’y a aucun film où j’ai réellement pensé que la 3D apportait quelque chose. Et pour le point négatif du film : les chansons. Je les ai trouvées drôlement plates. Tenez j’ai préféré Raiponce à La princesse et la grenouille, pour des tas de raisons, mais dans La princesse et la grenouille ils avaient quand même une bande originale de malade alors que là les chansons ne sont pas franchement intéressantes. Leur mise en scène est inventive et les idées sont sympas mais elles manquent de musicalité, de tonus et parfois les paroles sont limites. Bref une BO assez décevante. Mais qui est loin, très loin, de gâcher le film tellement le reste est génial !

 

critique-film-raiponce.jpg raiponce-de-byron-howard-et-nathan-greno-6239802kgfhm.jpg


Déjà j’ai adoré qu’on aime tous les personnages, des principaux aux faire-valoir. Le cheval était tout simplement excellent, le caméléon Pascal copain de la princesse m’a beaucoup faite rire, j’ai également beaucoup aimé les bandits –j’ai un faible pour l’humour « gros barbare », ça vient de mon éducation-. Pour ce qui est de la méchante je ne l’ai pas trouvée effrayante mais elle était bien écrite et pas ridicule, il était facile de prendre le partie de Raiponce. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé Raiponce. Ca fait partie des gros plus par rapport à La princesse et la grenouille dans lequel j’avais trouvé l’héroïne un peu ennuyeuse. Ici Raiponce est naïve mais pas niaise –je veux dire, on comprend sa naïveté quoi, elle a des circonstances-, enjouée, drôle, courageuse et enthousiaste. Bref c’est un personnage pour lequel il est facile de se prendre d’affection et cela n’a rien d’étonnant qu’elle fasse fondre les cœurs à tous les personnages du film. Bon sauf la méchante mais elle n’a pas de cœur alors…. Et puis…Flynn évidemment ! « Zi héro pas héros du tout mais c’est cela qui est bon » ! Mes personnages masculins de dessin-animés sont Aladdin et Dimitri d’Anastasia personnellement. Ils ont en commun ce côté justement « pas héros » et gredin. Mais c’est cela qui est bien ! Un prince charmant il n’y a rien de plus ennuyeux ! Et je pense que Disney l’a bien compris parce que dans la Princesse et la Grenouille le prince n’était pas exactement le prototype du prince charmant. Bref j’ai adoré Flynn que j’ai trouvé drôle, sympathique et beau ce qui ne gâche rien…oui je sais c’est un personnage d’animation mais bon il était beau quand même j’ai décidé.

 

film-raiponce.jpg

 

Malgré certains passages assez niais –on est dans du Disney après tout- le film ne tombe jamais dans la niaiserie bête et profonde non plus et surtout une bonne dose d’humour permet d’équilibrer le tout. J’ai vraiment énormément ri. Par ailleurs je suis allée le voir avec ma sœur de 19 ans, mon père et sa copine et nous avons tous adoré le film. Nous ne riions pas forcément aux mêmes moments que les enfants qu’il y avait dans la salle mais je crois bien que parents comme enfants ont apprécié donc bref c’est vraiment un film à voir en famille. Roh et, ça sert à rien de vous le dire mais bon, à côté de nous dans la salle il y avait un petit garçon qui pendant le film a sorti une remarque choupissime. Enfin. C’était plutôt une question de situation ! En fait les gamins étaient tous bien silencieux mais il y a un moment Raiponce trouve une couronne sauf qu’elle n’en a jamais vue et elle ne sait pas ce que c’est du coup elle tente de la mettre à son bras comme un bracelet. Et là le petit garçon il a rigolé et sorti « ça va sur ta tête ». Pas dans le sens « ça va sur ta tête idiote » mais vraiment avec la satisfaction d’avoir trouvé la réponse et j’ai trouvé cela adorable !

 

Bref~ ce film a tout pour lui je pense et il plaira à toutes les générations pourvu que vous ne soyez pas hermétique aux dessins-animés. Et puis faut en profiter car Disney a apparemment annoncé que ce serait le dernier dessin-animé de Princesses….. Donc appréciez et pleurez : plus de princesses T____________T Un monde qui s’écroule. Je comprends bien que les petites filles ont changé mais et nous alors ? Bon en tous cas ce film-là est à voir absolument !

 

Raiponce-Affiche-France-Teaser.jpg

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Occidental

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :