[Reason of existence: unknown] Bus Gamer ビズゲーマー

Publié le 4 Août 2012

bus-gamer

 

 

D'après le manga de Kazuya Minekura (2 volumes)

Diffusé en 2008

3 épisodes

 

Dontesque ?

Bonne question.

Trois ados en manque d'argent acceptent de jouer à un jeu dangereux où ils doivent, en équipe, affronter violemment d'autres personnes pour récupérer des disques.

 

oOo

Euh... oui? 

...

...

 

Vous savez ce moment où vous finissez de regarder quelque chose et vous n'avez que trois mois à la bouche: "oui...et alors?". C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Bus Gamer. En fait voilà, cela c'est passé comme ça: j'ai trouvé les trois épisodes sur mon pc, j'ai lancé le premier, les premières secondes -le générique quoi- m'ont parlé, je me suis dit "cool, je vais aller choper les épisodes après le troisième" et là j'ai découvert qu'en fait il n'y en avait que trois. Mais bon, cela ne voulait pas nécessairement dire que l'anime ne serait pas intéressant! Après tout cela faisait 60 minutes d'anime et en une heure on peut raconter plein de trucs. Les Disney font une heure, ça ne les empêche pas de nous raconter une histoire et de nous faire passer par plein d'émotions! Sans oublier qu'il y a de courts-métrages qui, en cinq minutes, peuvent être meilleurs et dire plus que des films de trois heures...et des acteurs -un en particulier...je vous laisse deviner le nom ça commence par "ki"- qui en une seconde produisent un chef d'oeuvre. Bref, le format ne m'avait pas découragée. Faut dire aussi que je n'avais aucune idée de la direction qu'allait prendre l'anime: j'avais juste vu la moitié de l'opening. Et en gros ce que j'avais vu c'était cela:

 

Bus Gamer

bus-gamer-10

2169

Donc pour la semaine du bisho cela me paraissait assez parfait et je me suis lancée dans l'anime mais...euh... oui? Je ne sais juste pas ce que l'anime pensait faire. Le rythme est particulièrement mal géré, l'animation n'est pas spécialement belle ou originale, les personnages sont au mieux sans intérêt au pire vraiment agaçants et même en oubliant le côté "accéléré" de l'intriguer, certaines scènes sont juste terriblement ridicules. 

 

Bon, l'animation n'est pas affreuse tout de même. Les scènes d'actions sont plutôt bien foutues mais c'est juste que c'est du déjà-vu. Elles ne sont pas mauvaises mais elles n'ont rien d'extraordinaires non plus et vu qu'on a aucune idée des raisons pour lesquelles les personnages se battent...en clair... ça se bastonne et on s'en fout. Et puis bon, les combats ne sont pas mauvais mais il y a quand même des détails de l'animation qui m'ont dérangée, en particulier les cheveux de "black dude". Il les a toujours devant les yeux! Comment il fait pour voir? Je sais qu'on est dans un anime mais tout de même! Ah et oui pour moi il s'appelle "Black dude". Il y a "Black dude", "Red dude" et "Blond dude", rapport à la couleur de leurs cheveux. Parce que sérieusement, je n'en avais juste tellement rien à faire de ces personnages que je n'ai pas retenu leurs noms du tout. 

 

Faut dire que vraiment, le rythme est du grand n'importe quoi. Dans le premier épisode on rencontre ces trois personnages vite fait, on nous présente le jeu en deux secondes, les trois persos ne s'aiment pas, refusent de collaborer puis acceptent de collaborer sans véritable raison apparente et jouent le premier round, tout cela en 20 minutes. Les règles du jeu ne sont jamais complètement posées et puis surtout la grande question c'est: pourquoi ce jeu? Qu'est-ce que des riches entrepreneurs ont à gagner à faire se taper dessus des mecs pour un disque sur lequel est gravé je ne sais quoi? Cela se passerait dans une arène, je dis pas, mais là la moitié du temps ils ne doivent même pas pouvoir voir ce qu'il se passe! et les personnages veulent jouer? Pour l'argent ok, mais pourquoi ont-ils besoin de tout cet argent?  L'anime parfois nous montre un flash-back et j'imagine que l'idée était de développer les personnages mais les flash-back ne disent jamais rien d'intéressant! Ils durent deux secondes et ne sont pas toujours compréhensibles mais surtout ils n'apportent aucune réponse aux questions qu'on se pose sur les personnages si bien que finalement ils auraient tout aussi bien pu ne pas exister. Et dans la catégorie "trucs inutiles", dans l'épisode 2 l'anime décide d'introduire un nouveau personnage. SERIEUX? Il n'arrivait déjà pas à rendre trois personnages intéressants alors quelle idée d'en introduire un autre? 

 

b1 b1101
BusGamer-IMG b822

 

En plus les personnages sont particulièrement agaçants. Enfin "Black dude" et "Red dude" ça va mais le "Blond dude" m'a donné des envies meurtrières dès son apparition à l'écran. Il joue le rôle du type qui semble incompétent mais est trop bad-ass à l'intérieur. Sauf qu'en fait non, il est juste nul. Le mec il a une batte qui s'apprête à lui rentrer dans la gueule, on lui hurle "coooours" et lui il décide que non, il va plutôt regarder la batte lui arriver dans la tête. Cela dit, notez bien, j'encourage quiconque essaie de le tuer! Il le mérite! Il ne se la ferme jamais, il ne sert à rien, il me donne juste envie de coincer sa tête entre le trottoir et un tracteur. Et quand je dis qu'il est con, c'est qu'il est vraiment con. Du genre à sortir un flingue au milieu d'un restaurant -parce qu'il ne sait pas quoi en faire, il veut le refiler  à un des deux autres-, à l'agiter dans tous les sens dans la rue, à tirer par erreur, etc. Bon cela dit, faut pas qu'il soit triste, les personnages sont tous un peu cons. Moi j'aime en particulier cette scène magnifique où les mecs sont en train de mettre sans dessus dessous un restaurant -pendant que les gens mangent- et se rendent compte que dans le restaurant se trouve la policière introduite à l'épisode 2 qui les avait chopés lorsque "Blond dude" avait laissé tomber son flingue par terre -flingue qu'il a réussi à récupérer et policière à laquelle ils avaient réussi à échapper Dieu seul sait comment, en tous cas nous on ne les voit pas faire-. "OMG j'espère qu'elle ne va pas nous voir" s'exclament-ils. Eux. Les trois mecs armés au milieu d'un restaurant qui retournent les tables et se battent avec les serveurs. Vraiment? Vous espérez qu'elle ne va pas vous repérer? Mais le pire c'est qu'effectivement elle ne les repère pas. A un moment donné il y en a un qui se jette sur elle mais non, elle ne le capte pas non plus. 

 

Tellement de connerie dans trois épisodes de 20 minutes moi je dis qu'il fallait le vouloir quand même! Bravo! Enfin bon, au moins, effectivement les héros sont plutôt mignons. Surtout "Red Dude". A la base c'était "Black dude" qui avait le plus de potentiel vu que son seul passe-temps semble être de fumer torse-nu sur son lit mais sa coiffure est tellement ridicule qu'il s'est vu éliminer de la compétition bishotesque. "Blond dude" est juste beaucoup trop agaçant pour être agréable à regarder, il m'inspire juste l'envie de m'arracher les yeux et de me crever les tympans pour enfin pouvoir l'ignorer. Reste donc "Red Dude" qui est parfaitement plat et sous-développé mais, au moins, ne m'inspire aucune haine et voit suffisamment bien pour éviter les poteaux quand il marche dans la rue. Par ailleurs son flash-back de deux secondes n'explique absolument pas son personnage mais si je ne me trompe pas ce mec est un appel à la bromance et j'aime les bromances.

 

Quant à la conclusion de l'anime...elle ne conclue absolument rien. En fait cet anime entier semble être une introduction pour autre chose. Du coup il ne finit pas, il nous dit "A l'épisode suivant les gens! C'est là que cela va VRAIMENT commencer!". Sauf qu'il n'y a pas d'épisode suivant. Et alors là on pourra me dire "bah si cela se trouve ils allaient en faire un mais ils n'ont pas pu, c'est pour cela que la fin est aussi mauvaise". OK mais cela n'explique toujours pas pourquoi le reste de l'anime est mal foutu. Introduction ou anime prévu pour faire trois épisodes à la base, cette série est trop mal écrite pour être intéressante. Je lui donne un point pour les trois premières secondes et les scènes de baston qui ne sont pas mal réalisées mais sinon, aucun intérêt. 

 

b631

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :