[Retomber en enfance? Ha ha mais je n'en suis pas sortie encore!] TOP10 de mes Disneys favoris

Publié le 8 Octobre 2012

 

TOP10 de mes Disneys favoris

 

LogoDisney.JPG

 

Comme Noël approche... plus ou moins... j'ai décidé de parler un peu de Disney parce que Disney c'est féérique et magique donc ça fait Noël -même si c'est féérique et magique toute l'année-. Au début je voulais vous faire un article sur mes favoris mais je me suis rendue compte que je l'avais DEJA fait donc je le referai plus tard mais d'abord déterminons quels sont mes favoris. Cela n'a pas été super facile à déterminer d'ailleurs ! Autant je n'ai eu aucun souci sur les trois premiers, autant après c'est devenu nettement plus compliqué. En faisant cela d'ailleurs j'ai relu la liste des Disneys et mon Dieu, il y en a plein que je n'ai pas vus en fait T____T Honte sur moi !!!! Faudra que je me rattrape : qui sait, je trouverai peut-être de nouveaux favoris ?

 

Au passage je précise : je n'ai pris en compte que les Disney 2D, les « classiques Disney ». Donc les trucs avant La Princesse et la Grenouille en somme. Je sais pas, quand je dis « un Disney » pour moi c'est tout de suite à cela que je pense... sinon je pense que Là-haut aurait été dans le TOP10...

 

Mais commençons~

 

10

Robin des Bois

 


 

Quelque part je me sens presque coupable de ne mettre Robin des Bois qu'en dixième place parce que c'est vraiment le Disney qui a bercé mon enfance. C'était la VHS -souvenez-vous de la VHS!- que j'obligeais mes grands-parents à me remettre en BOUCLE. J'étais folle amoureuse de Robin -à l'époque je n'avais pas super capté que c'était un renard en fait- et je trouvais le film terriblement fun à regarder. D'ailleurs je trouve toujours le film terriblement fun à regarder. L'animation est superbe -avec un style un peu daté que je trouve plein de charme-, dynamique, et il y a plein de scènes d'action pendant lesquels on retient son souffle. La scène où Robin vole l'or du Roi continue de me tenir en suspens malgré que je connaisse le film par cœur et bref, j'adore ce dessin-animé. Les personnages sont attachants, le film est drôle... le seul truc c'est que je ne trouve pas les chansons super mémorables mais peu importe, c'est un super film.

 

 

9

Le Livre de la Jungle

 

 

Là c'est justement un peu le contraire : ce sont surtout les chansons qui m'ont marquée. Quand j'étais petite les chansons faisaient beaucoup pour mon appréciation d'un Disney parce que c'était ce qu'on connaissait par cœur et chantait en boucle, cassant la tête de nos parents au passage. Le livre de la Jungle a quelques super chansons, celles du Roi Louis en tête -j'ai aussi un faible pour celle des éléphants...bizarrement « Il en faut peu pour être heureux » n'a jamais été ma favorite- et j'ai redécouvre le film ensuite en le regardant en V.O. pour la première fois. La chanson du Roi Louis est donc devenue plus géniale encore et depuis...bah voilà~ En plus j'adore l'animation, je trouve le style un peu crayonné vraiment agréable à regarder.

 

 

8

Le Roi Lion

 

 

...en huitième place, je sais. Mais Le Roi Lion n'a juste jamais fait partie de mes films favoris. En fait le truc c'est qu'il y a autant de choses que j'adore que de choses qui m'agacent royalement dans ce film. J'adore la chanson de début, j'adore la chanson de Scar mais je déteste la ballade niaiseuse du milieu. J'adore les hyènes, Scar, certains personnages secondaires, mais Zazou, Timon et Pumba m'agacent -alors qu'avant, quand j'étais enfant, j'adorais Timon- et le couple principal me laisse honnêtement assez indifférente. Mais ayant enfin vu le film sur grand écran, je me suis quand même bien pris l'animation magnifique en pleine gueule et oui, Le Roi Lion est quand même un super film. Donc malgré tout, j'aime beaucoup et je pense que ce film est pour beaucoup dans mon obsession sur les hyènes. En tous cas j'espère. Et puis Scar a la classe aussi.

 

 

7

La Belle au Bois Dormant

 

 

Lorsque j'ai dit à ma sœur que je préférais La Belle Au Bois Dormant au Roi Lion, j'ai eu en réponse un WTF retentissant parce qu'elle ne supporte pas le ressort de la conne en détresse... mais je sais pas, cela ne me dérange pas. Parce que c'est un conte qui date d'une autre époque. De nos jours on créé des personnages féminins plus intéressants -pas toujours-, les princesses sont capables de s'en sortir seules...mais je ne me sens pas insultée par la Belle au Bois Dormant... et que voulez-vous, j'adore ce dessin-animé. L'animation est juste superbe, les décors sont magiques, la méchante est super impressionante et bref, c'est juste un véritable plaisir à regarder. La musique est certes un peu datée mais malgré tout j'y trouve mon compte et j'adore regarder ce film avec ma sœur parce qu'à chaque fois c'est : « la dernière couleur de la robe était le rose – non bleu ! - non rose ! - non bleu ! Etc ». Ce n'est clairement pas un film féministe mais, eh, même si le prince sauve la princesse, déjà, elle a une excuse : elle dormait. Et même en dormant la moitié du film, elle a toujours plus de personnalité que lui hein !

 

 

6

Cendrillon

 

 

Voilà un film encore moins féministe que le précédent mais rien à faire, j'aime quand même. De toute façon les contes de fée à la Disney, j'adore cela. Ils ont quelque chose d'intemporel en fait. Et puis toutes ces souris, je sais pas, c'est mignon. Et chaque fois que je regarde Cendrillon je retrouve mes sentiments d'enfants. Par exemple, comme pour Robin des Bois, j'ai beau avoir vu le film cent fois : lorsque la belle-mère enferme Cendrillon dans sa chambre et que les souris doivent récupérer la clé, je continue de flipper à mort. Par contre pour le coup le prince a effectivement la personnalité d'un sac en plastique. Mais peu importe, j'adore ce film et j'en ai retenu plein de chansons que j'aime beaucoup.

 

 

5

Alice aux pays des Merveilles

 

 

Il m'a fallu du temps pour réellement apprécier ce film...pas que je ne l'aimais pas avant mais honnêtement ? Il me terrifiait ! Ce film fait super peur ! Parce qu'il nous plonge suitement dans un monde où RIEN n'est logique, où tout peut se retourner à tout moment contre toi, où les gens semblent cools mais finissent par te pourchasser pour de couper la tête. Alice aux Pays des Merveilles ça fait juste super peur. Le chat surtout me faisait complètement flipper mais la chenille, la reine, Tweedle-dee et Tweedle-dum me faisaient peur aussi. Je crois que le pire moment cela dit était celui des huitres. OH MON DIEU. Même le flamand rose me faisait peur ! Bizarrement les seuls personnages qui ne me faisaient pas peur étaient le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou. Ils sont complètement dingues mais je ne les sentais pas trop menaçants. A présent je continue de trouver le film inquiétant mais j'ai appris à vraiment l'apprécier. Ce n'est pas un des films de Disney les plus solides selon moi mais j'aime son univers et son caractère justement menaçant. Il y a une ambiance très particulière à Alice qui le fait sortir du lot...et puis c'est basé sur une histoire dont je ne me lasse de toute façon pas~

 

 

4

La Belle et la Bête

 

 

Je crois bien que je suis maso parce que ce film AUSSI me faisait flipper quand j'étais jeune. A une époque je refusais catégoriquement de le revoir parce que Gaston me terrifiait. Pas juste Gaston d'ailleurs : la foule me faisait peur. La folie destructive de cette foule de gens me faisait peur parce que ces gens étaient censés être normaux, être comme tous les gens que je croisais dans la rue. Ce ne sont pas des monstres -à la base-, ce sont des boulangers, des bouchers, les gens à qui je dis bonjour tous les jours et, forcément, les voir sombrer dans la folie meurtière, cela me faisait peur. Et puis le duel sur le toït du château, la mort de la Bête -même en sachant qu'allait venir un happy-end-, c'était quand même super impressionant. Même avant cela, la Bête pouvait faire vraiment peur...et puis le mec de l'asile qui emmène le père et les loups ! Tous les Disney ont des moments flippants mais celui-là peut être vraiment sombre et les images sont vraiment noires. Mais justement, ça le rend efficace. Et puis Belle est une héroïne qui a de la trempe et du charisme, la Bête est un personnage un peu plus coomplexe et intéressant que le Prince Charmant de base également, Gaston est un bon méchant, Lumière a un charme fou pour un chandelier, les images sont magnifiques et j'adore les musiques. Ce film que je ne voulais pas revoir, maintenant je pourrais le regarder en boucle pendant des heures.

 

 

3

Fantasia

 

 

Ce dessin-animé a été mon introduction à la musique classique mais c'est surtout une collection d'images, de sensations différentes...tout à sa place dans Fantasia : la peur, la tristesse, le rire, la poésie... C'est un festival d'émotion, juste de l'animation pure, un plaisir pour les yeux et les oreilles. Il n'y a pas de grande histoire, parfois même pas de petite, mais c'est beau. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, c'est juste beau.

 

 

2

La petite sirène

 

 

Honnêtement je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi ce film est un de mes favoris. C'est juste que tout fonctionne en fait. J'aime l'héroïne, j'aime le héros, le film est drôle, il peut être assez triste, il est coloré et joyeux mais parfois assez sombre, le couple est attachant, la méchante est juste géniale et puis les chansons sont extra ! La bande-son de La Petite Sirène fait partie de mes favorites avec des chansons telles que « Sous l'Océan » -assez malmenée par la nouvelle VF par contre-, la chanson d'Ursula qui est juste énorme, le génial « Embrasse-la ». J'ai beau avoir vu ce film dix milles fois, je ne m'en lasse juste pas. J'ai toujours envie de le revoir même quand je l'ai vu il y a moins de deux jours. En fait là on entre dans les Disney que de toute façon j'aime de façon aveugle et irrationnelle -même s'il y a des tas de vraies raisons d'aimer La Petite Sirène-.

 

Et évidemment le numéro 1 est...

 

 

1

Aladdin

 

 

Evidemment. Et là juste une raison : Aladdin. Je suis TELLEMENT amoureuse d'Aladdin. Aladdin fait partie de mes premières grandes idoles, il m'a pratiquement appris le cocnept de « sexy ». Il y a des choses dans le dessin-animé qui me plaisent moins que d'autres -selon les moments je peux parfois trouver le génie agaçant notamment- mais Aladdin reste mon héros Disney favori et il y a trop de choses qui fonctionne dans Aladdin pour qu'il ne soit PAS mon Disney favori. Jafar les gens, JAFAR !!!! Et bordel cette musique !!! Les premières notes du film avec le titre, les flammes, … en fait même les premières secondes sont énormes. Je regarde ce film dix fois par an et me pose devant chaque Noël quand il passe à la télé -oui j'ai la VHS mais avec les pubs c'est mieux...en quelque sorte-. A force je le connais par cœur mais bizarrement cela n'a pas l'air de diminuer le plaisir que je prends à le revoir.

 

 

Bon mais.... Peter Pan. En fait. Non, je ne l'avais pas oublié. Le fait est que Peter Pan n'est juste pas mon Disney favori. Mais d'un autre côté il plâne aussi au dessus du top10. Ce n'est pas le Disney que je trouve le meilleur, loin de là, mais c'est Peter Pan. Mettez moi le nom Peter Pan sur une boîte de corn-flakes qu'elle en deviendrait un chef d'oeuvre d'art moderne pour moi. J'aime tellement l'idée, j'aime tellement le personnage, FORCEMENT j'aime le dessin-animé. Surtout qu'il a quand même été mon introduction au concept. Et puis il y a plein de bonnes choses dedans ! C'est juste que pour le coup je perds vraiment TOUTE rationnalité quand on en vient à Peter Pan. Donc dites-vous qu'il y a Disney < mon top 10 des Disney <<<<<<< Peter Pan. En gros.

 

 

Et voilà, c'était mon TOP10 des Disney~ je voulais rajouter un TOP10 de ceux que j'aime le moins mais j'ai eu du mal à le remplir en fait. Il y a des Disney que je n'aime pas trop -genre les 101 Dalmatiens ou Pinocchio- et des Disney que je ne supporte pas -comme le Chaudron Magique ou encore les Aristochats- mais il n'y en a pas 10... du coup je me contente de lister ceux que j'aime~

 

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Occidental, #Les tops

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :