Return of Iljimae (돌아온 일지매)

Publié le 17 Avril 2010

89503

 

2009

24 épisodes

 

Avec:

Jung Il Woo >>> Il Ji Mae

Yoon Jin Seo >>> Dal Yi / Wal Hee

Kim Min Jong >>> Goo Ja Myeong

Jung Hye Young >>> Baek Mae

 

Dontesque?

Né de l'union d'une servante et d'un noble, Iljimae a été abandonné puis adopté par un couple Chinois. Des années après en apprenant qu'il a été adopté il décidé de retourner en Corée pour retrouver ses parents biologiques mais se heurte à un monde corrumpu et hypocrite. Allant de tragédie en tragédie, le jeune Iljimae peu à peu perd son innocence et commence à ressentir des envies de révolte.

 

oOo

Et encore une fois, même si cela commence à manquer vaguement d'originalité, je remercie Lynda qui m'a généreusement procuré ce drama que j'ai, Ô surprise, adoré..... alors, déjà, j'aimerais préciser que ce n'est pas du tout une suite à l'Iljimae dont Lee Jun-Ki était l'acteur principal. Le drama reprend le même personnage mais le ré-invente complètement depuis la naissance. C'est un Iljimae différent, une ambiance différente, une histoire différente...en clair ce n'est pas du tout la même chose. Et du coup à la grande question « lequel tu as préféré? » il est difficile de trouver une réponse et j'ai décidé de ne carrément pas chercher, ça simplifie. Disons simplement qu'il y a de bonnes choses d'un côté comme de l'autre.

Je vous le disais, l'ambiance est différente. Dans le premier, c'était vraiment une histoire tragique avec un personnage héroïque … ici cela ressemble plus à un drama d'apprentissage. Vous savez ce qu'est un roman d'apprentissage je suppose, vous avez du apprendre cela à l'école, ce sont ces romans où le personnage principal grandit le long de l'histoire à travers différents évènements, différentes rencontres... ben ici c'est pareil mais façon drama. C'est-à-dire qu'on voit Iljimae évoluer tout le long, on le voit grandir. Au début ce n'est qu'un adolescent normal, puis il subit une crise d'identité en apprenant qu'il a été adopté, tombe amoureux pour la première fois... ça paraît très normal pas vrai? Bon évidemment cela reste un drama donc forcément il y a des trucs autours, mais Iljimae reste un personnage beaucoup plus normal et humain que l'Iljimae qu'interprétait Lee Jun-Ki. Et je crois que c'est une des forces du drama. On se sent plus facilement proche du personnage... et du coup quand il essuie un coup dur, on se sent d'autant plus touché. Cela dit, je n'ai pas pleuré tant que cela. Il y a dix milles scènes triste où j'avais les yeux humides mais il n'y a que deux moments où j'ai fondu en larmes pour de vrai. Le premier c'est quand Cha Dol fond en larmes lui aussi parce que c'est un personnage tellement souriant généralement que quand il perd son énergie, cela brise le cœur (c'est l'effet Jeremy en somme , cf You're Beautiful). Le second c'est simplement dans le dernier épisode quand on revoit la vie d'Iljimae en flashback. Je n'ai pas fondu en larmes parce que je me suis sentie triste, c'est juste que c'était nostalgique parce que justement, on voit Iljimae grandir et du coup on s'y attache. On le voit même faire la vaisselle et la lessive! J'ai trouvé cela très fort personnellement de voir Iljimae faire les tâches ménagères parce que sa compagne l'y oblige. Comme quoi la vie de couple n'a pas tellement changée avec le temps.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé le dernier épisode. Qu'il soit triste ou heureux, là n'est pas la question et vous savez bien que je ne donnerai pas la réponse mais je l'ai trouvé paisible en tous cas et c'est quelque chose que j'ai aimé, cela m'a laissé un sentiment calme. Cela dit, ce que j'ai surtout aimé ce sont les personnages. Il y en a très peu que je n'ai pas apprécié....

 

vlcsnap-2010-02-05-22h44m50s151

 

Bon déjà...Iljimae! Comme je vous le disais, c'est finalement un jeune homme assez normal à la base et même s'il apprend techniques sur techniques et devient un héros un peu malgré lui, il n'est jamais présenté comme un personnage parfait. Il a des hauts et des bas, des défauts et des faiblesses, c'est ce que j'ai apprécié chez lui. Et du coup quand il a la classe, il a d'autant plus la classe. Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous me comprenez. Enfin quand même il n'a vraiment pas de chance le pauvre, elle est pas drôle sa vie. Mais même avec ses moments de doutes, il finit toujours par se relever et chaque fois il est plus fort. Et alors qu'est-ce qu'il est balèze en combat! On peut lui envoyer un régiment, le régiment n'aurait même pas une chance de s'en sortir! Bon les scènes d'actions sont pas toutes super réussies, y a des soucis d'effets et de doublures parfois, mais disons que dans l'idée c'est impressionnant. Et puis perso je les ai malgré tout bien aimé ces scènes, il m'en faut pas beaucoup. J'avais adoré Lee Jun-Ki, j'ai également adoré cet Iljimae... déjà, lors de la première scène on voit juste ses yeux et j'étais déjà fan. Il a un visage superbe ce mec! Et il joue bien ce qui ne gâche rien! Je ne sais pas comment il a fait mais on dirait vraiment qu'il a vieilli le long du drama. L'acteur n'a pas véritablement vieilli mais en adaptant son jeu il arrive à nous faire sentir les années qui ont passé.

 

20081024103617407b01036sp2

 

Évidemment le second personnage principal de l'affaire c'est Wol Hee/Dal/la fille à la casquette... c'est-à-dire le grand amour d'Iljimae qui a traversé les âges. Dal est son premier amour qu'il voit mourir dans une scène assez affreuse (je ne vous spoile pas, c'est dit dans le premier épisode) et Wol Hee, interprétée par la même actrice, est une noble qu'il rencontre un peu plus tard. J'ai aimé ce thème de l'amour qui survit au temps, même si c'est un thème répété, c'était joli. Et j'ai aussi beaucoup apprécié la romance entre elle et Iljimae... il y a un caractère normal à cette histoire. Au final c'est juste une fille qui sort avec un garçon en craignant le souvenir de son ex (une scène que j'ai adoré c'est le moment où Iljimae est blessé et délire, elle, elle compte le nombre de fois où il dit son nom et le nombre de fois où il dit celui de Dal... ça m'a faite rire) et qui proteste contre sa peur de s'engager ou contre le fait qu'il n'aide pas aux tâches ménagères. Il y  a le côté amour éternel mais il y a aussi un côté plus simple et c'est le mélange des deux qui fait qu'on s'attache à leur histoire.  Par ailleurs leur relation n'est pas aussi prude que dans le plupart des dramas et quand on regarde Jumong en même temps, cela fait plaisir.

Pour les autres maintenant, perso j'ai absolument adoré Mr Bae et Cha Dol. Ce sont deux personnages très attachants qui apportent beaucoup d'humour. Cha Dol est choupesque avec sa couette sur le côté et son énergie fait souvent plaisir à voir quant à Mr Bae c'est un personnage qui se révèle très généreux. A eux deux ils forment en gros le fanclub d'Iljimae, c'était marrant de le voir se balader avec deux équivalents de groupies derrière lui. Mais ils ne sont pas simplement comiques évidemment! J'ai beaucoup aimé leur relation, elle était touchante.

 

iljimae

 

J'ai aussi bien aimé la relation entre la mère d'Iljimae et le policier. C'est une situation compliquée parce que lui est amoureux d'elle et veut l'aider mais en gros son fils est le criminel le plus recherché du royaume. Leurs vies sont faites de rencontres et d'occasions manquées, de tiraillement entre le passé, le présent, le devoir, les regrets et l'envie. Ce qui nous donne une ambiance nostalgique et tragique vraiment crève-cœur. C'est le genre de relation dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elle finira mal parce qu'il n'y a aucune façon que cela finisse bien. Par contre, autant j'ai aimé sentir mon cœur se briser chaque fois qu'ils se loupaient (ou se voyaient d'ailleurs) autant je dois avouer que la façon qu'avaient Iljimae et sa mère de se rater sans arrêt m'a plutôt gonflée... d'autant qu'elle finit par une c*nnerie sans nom qui m'a énervée je dois dire. Mais le personnage en soi m'a plu... en fait de toute façon il n'y a que deux personnages que j'ai absolument détesté. Le premier c'est le politicien perverti qui a trahi son pays et qui donne du fil à retordre à Iljimae sans arrêt. Le second c'est le mendiant qui a sauvé Iljimae des eaux. Il passe sa vie à chialer ou à faire ces « krrr » à la c**... je vous jure, chaque fois que je l'entendais, j'étais prise de migraine. Bon et puis évidemment j'ai ressenti pas mal d'aversion à l'égard du père d'Iljimae mais ça, c'était couru d'avance. Sinon ce sont vraiment les seuls personnages que je n'ai pas aimé car après, même du côté des méchants il n'y a personne que j'ai détesté.

Les nobles corrompus étaient trop anecdotiques, certains m'ont vaguement agacée mais c'est tout, et à part cela le seul méchant récurrent que j'ai noté c'est Hangbu, soit l'homme qui marche sur le côté mais lui je l'ai vu et aimé presque instantanément. Il est tellement décalé qu'en fait on ne peut pas réellement le détester. A la limite il peut vous exaspérer si vous le trouvez trop exubérant mais perso je l'ai adoré, c'est même un de mes personnages favoris. Donc vraiment, il y a très peu de personnages que je n'ai pas aimé et s'il y en a d'autres, ils ne m'ont pas marquée donc cela devait être une exaspération passagère.

 

vlcsnap-2010-02-18-21h59m18s26

 

Enfin, pour terminer, j'aimerais juste prendre le temps de souligner la qualité de la réalisation. Je ne parle pas uniquement du très bel OST mais bien de la qualité des images, du tournage en général. Les Kdramas sont généralement soignés mais là c'est particulièrement bien fait, et du coup c'était un véritable plaisir de suivre ce drama. Et enfin, toujours dans la catégorie « réalisation », même si cela aurait aussi pu entrer dans celle des personnages, je vais citer un quelqu'un de super important  à savoir: la narratrice. Eh oui, le drama a une narratrice! A début c'est pratique parce que le drama ne va pas du tout dans le sens chronologique mais après j'ai eu peur que cela devienne lassant d'avoir toujours quelqu'un pour me dire ce que je vois bien qu'il est en train de se passer. Mais, déjà, la narratrice n'intervient pas tout le temps et ensuite elle fait preuve d'énormément d'humour  et exprime parfois tout haut ce que les spectateurs pensent tout bas (ou pas tout bas si vous êtes du genre comme moi à hurler devant l'écran). Je crois que mon passage favori, c'est quand Iljimae est blessé, une fille l'aide, et là la narratrice nous sort « Pourquoi Iljimae est-il toujours secouru par des filles? Est-ce parce qu'il est beau? Parce qu'il est le personnage principal? » … j'ai vraiment éclaté de rire à ce moment-là. Elle a une sorte de distance par rapport à l'histoire que j'ai vraiment apprécié, elle se permet tous les commentaires.

Bref, tout cela pour vous dire que c'est un super drama et que même si vous l'avez probablement toutes déjà vues, c'est le moment pour celles qui ne l'ont pas encore fait de s'y mettre et pour les autres de le revoir! Il y a de l'action, de l'amour, de l'humour, de la tragédie, vous voulez quoi de plus? Un bisho? Ça tombe bien, y en a un et un beau! Donc lancez-vous! Et si vous voulez regarder celui-là sans avoir vu Iljimae ce n'est pas un problème, pas besoin d'avoir vu l'un pour regarder l'autre. Cela dit, peu importe l'ordre dans lequel vous vous y prenez, je pense que c'est une bonne idée de regarder les deux, ne serait-ce que parce que, tout simplement, les deux sont bien. Bref, un drama à voir, un bisho à découvrir.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :