[Sexe & petits Mickeys] Petty romance 째째한 로맨스

Publié le 8 Août 2011

haut-copie-5.jpgPetty romance

째째한 로맨스

bas-copie-4.jpg 

418px-Cheap_Romance-p4.jpg

infos-copie-1.jpgSorti en 2010

 

Réalisé par Kim Jung-hoon

 

 

Avec :

 

Lee Sun-gyun >>> Jung-bae

Choi Gang-hee >>> Da-rim

 

 

dontesque-copie-1.jpgAyant besoin d’argent, Jung-bae, un dessinateur de manhwas, décide de participer à un concours de manhwas pour adultes –comprendre : « avec du sexe dedans »- dont le premier pris est une somme conséquente. Malheureusement si ses dessins sont excellents, ses histoires ne sont pas appréciées. Il décide dpnc de se chercher un scénariste et croise ainsi le chemin de Da-rim, une jeune fille pleine de créativité mais qui ne connait absolument rien au sexe.

 

 

8b-copie-2Quand on a commencé à parler du film, je dois dire qu’il m’a immédiatement intéressée. Evidemment l’acteur principal y était pour beaucoup mais ce n’est pas la seule raison. Déjà à la base j’ai un faible pour les comédies romantiques et surtout l’idée que celle-ci tourne autour de l’écriture d’un manga pour adulte me plaisait bien. Je crois bien que c’est Eclair qui parlait de cela : souvent dans les comédies romantiques Américaine, tout se base sur des gags et pas mal de sexe qu’il soit justifié ou pas alors que dans les comédies romantiques Coréennes au contraire  c’est le développement des personnages et de leurs sentiments qui importe. Du coup c‘est vrai que parfois ces comédies peuvent sembler prudes mais c’est également pour cela que je les apprécie : elles nous laissent le loisir de nous attacher aux personnages et de voir grandir leurs sentiments. Il n’empêche que si on ajoute du sexe dans la balance, moi je ne dis pas non, surtout si c’est bien fait. Et en l’occurrence ça l’est.

 

Au-delà des personnages et des acteurs dont je parlerai plus tard, je suis absolument tombée sous le charme de la réalisation. Le film donne une impression de fraîcheur autant dans les images que dans la bande-son et c’est vraiment appréciable. Mais ça je m’y attendais, les réalisations de comédies romantiques Coréennes manquant rarement de ces qualités à défaut parfois de faire preuve d’originalité. Non ce que j’ai vraiment aimé c’est la façon dont l’idée de manhwa a été traitée dans le film. J’avais peur en fait que l’écriture du manhwa ne soit qu’un prétexte pour faire se côtoyer les personnages mais heureusement ce n’est pas le cas et sous la forme de petit film d’animation qui font rupture dans le récit où s’y insèrent directement, le manhwa est parfaitement intégré au film. J’ai adoré cette utilisation  d’autant plus réussie que les dessins sont très agréables. Qu’on soit dans le manhwa viril ou le manhwa destiné à un public plus féminin, le style est très bon. D’ailleurs dans la catégorie de « j’avais peur mais en fait non » j’avais aussi peur que le sexe n’ait finalement pas une place importante dans l’histoire alors que ouf, si. Sauf qu’il est abordé par des personnages qui n’y connaissent rien et c’est bien là qu’est tout l’humour du film.

 

En effet le second gros point positif de ce film c’est le scénario. Il y a des scènes où j’étais sérieusement pliée en deux de rire. Alors par contre il est possible que ces scènes ne vous parlent pas autant. En effet la principale raison pour laquelle j’ai autant ri lors de ces scènes c’était que je me retrouvais tout à fait dans l’héroïne, dans sa façon de faire comme si elle connaissait tout du sexe alors qu’en vérité elle n’y connaissait absolument rien. Et surtout la scène de sa première fois était hilarante et j’y ai retrouvé toutes mes erreurs : les conseils des magazines qu’on applique mal, la gêne, le rythme maladroit. J’avais l’impression de me revoir et c’est vrai que cela m’a faite mourir de rire. Il y a peut-être des gens qui diront que ces scènes ne sont pas réalistes mais je soutiens le contraire : c’est parfaitement réaliste…. J’y suis passée ! Bon… j’étais plus jeune que l’héroïne mais quand même j’y suis passée. Et même si vous n’avez pas eu la même expérience je vous mets au défi de ne pas au moins sourire…. Et honnêtement je serais étonnée que le drama ne vous arrache pas un bon rire au moins une fois. Sérieusement certaines scènes étaient drôlement comiques. J’ai un faible aussi pour celle de la conversation sur la terrasse du café où l’héroïne ne veut juste pas baisser le ton, au grand désespoir du héros. Bref vraiment un film très drôle, une comédie réussie.


petty_1.jpg Petty-Romance-2010-Movie-Image-2-600x399.jpg
photo137675.jpg

s_Petty_Romance_22.jpg

 

Et puis les personnages sont également réussis. Les deux sont très sympathiques que ce soit le dessinateur qui se pose des barrières tout seul où la « scénariste » qui justement ne s’en pose absolument aucune. On comprend immédiatement pourquoi le couple peut fonctionner : il a de la fantaisie mais s’efforce de la contrôler alors qu’elle la laisse s’exprimer librement jusque dans ses gestes. J’ai par exemple beaucoup aimé la scène d’écriture du scénario où notre héroïne mime l’histoire sous le regard désapprobateur de notre héros. Il la trouve peut-être ridicule mais elle s’exprime comme lui ne peut pas le faire. Bon cela dit n’allez pas croire que c’est un coincé hein !! En fait j’ai trouvé cela drôlement rafraîchissant au contraire que notre héros ait ses défauts mais soit un mec poli et souriant. Je ne sais pas ça nous change des types froids ou carrément désagréables qui cachent un cœur d’or. Et puis cette romance elle était tout mignonne et elle a une façon très naturelle de se développer qui m’a bien plu. J’ai adoré son côté à la fois naïf et adulte. Bon en clair j’ai aimé quoi. Et les acteurs étaient évidemment impecc, rien à redire.

 

En tous cas plus le temps passe plus je me demande comment j’ai fait pour ne pas craquer direct sur Lee Sung Gyun. Quand je l’ai découvert dans Coffee Prince je le trouvais pratiquement laid puis je l’ai retrouvé dans ses films et j’ai changé d’avis mais là j’en suis au stade où je ne comprends vraiment pas ce que j’avais dans les yeux quand je l’ai vu pour la première fois. En tous cas dans ce film je l’aurais attaché au lit sans souci. D’autant que bon, encore une fois, le personnage est adorable. J’ai beaucoup aimé la façon dont son béguin s’exprimait. Gros gros faible pour la bagarre animée entre lui et le Ronaldo du sexe –et d’ailleurs il a carrément la classe en version animé notre héros !-.  Quant à Choi Gang-Hee rien à redire de ce côté-là non plus, elle était drôle, jolie et avait l’énergie communicative. Ni pimbêche ni niaiseuse, elle faisait un personnage auquel il était facile de s’attacher.

 

Bon en gros il m’a beaucoup plu ce film et si vous cherchez une comédie devant laquelle passer un bon moment, je ne peux que vous la conseiller ! En tous cas moi j’ai adoré et sur ce je m’en vais aller m’auto-flageller en criant « mea culpa » devant la photo de Lee Sung Gyun –eh faut pas croire, le pays des fangirls c’est pas le pays des bisounours !-

 

Capture.JPG

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Cinéma Asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :