Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

TOP 20

Mes Boys-Bands Coréens Favoris

 

 

Numéro 5

 

SHINee

 

shinee-everybody-group-teaser-1.jpg

 

Ainsi donc, les gens, nous rentrons dans mon TOP5 avec, en premier lieu : les SHINee.... chers petits SHINee ♥ Je sais que vous avez grandi mais à mes yeux, vous serez toujours les petites poupinettes de Love Like Oxygen, on y peut rien. Bon peut-être pas toujours quand même parce qu'ils ont tous vraiment bien grandi et qu'un jour cela va être difficile de prétendre que Jonghyun ne ferait pas un accessoire de douche tout à fait acceptable...

 

Les SHINee, donc, sont un boys-band qui appartient à la SM Entertainment. Ils ont débuté en 2008 avec la chanson Replay -et je les ai découverts avec Love Like Oxygen-. Leurs fans s'appellent les « Shawol » ce qui est une contraction de « SHINee World ». Par ailleurs le nom de groupe « SHINee » veut apparemment dire que les SHINee reçoivent la lumière. La lumière divine, la lumière des projecteurs, bref la lumière quoi. Et franchement c'est pas trop ridicule comme nom, ils s'en sortent bien pour un boys-band de Kpop... Nos petits SHINee, par ailleurs, sont cinq : Taemin -le maknae-, Jonghyun, Onew, Minho et Key. Et très clairement celui que je connais le mieux est Taemin. Pas que je le connaisse très bien -je ne connais aucun SHINee très bien- mais c'est le premier sur lequel je suis réellement tombée.

 

 

Voyez-vous, pendant très longtemps, j'ai regardé en boucle la version danse de Love Like Oxygen en boucle, mais je n'avais jamais regardé la version normale et ne m'étais jamais intéressée au contexte de Kpop non plus. Pour moi SHINee était juste un ensemble de mecs « sans visages » qui exécutaient de façon supra synchronisée une chorégraphie que je trouvais super impressionante. J'adore toujours cette chorégraphie d'ailleurs. Mais bref les SHINee n'étaient que cela pour moi. Après, lorsque j'ai commencé à faire mes premiers pas dans la Kpop et au fur et à mesure que je découvrais ce monde, forcément, j'ai commencé à en savoir un petit peu plus sur SHINee. Mais comme vous le savez, je ne suis pas exactement du genre à essayer de reconnaître les membres des groupes que j'écoute et tout ce qui se passe au delà des clips, de la musique et des dramas ne me m'intéresse pas plus que cela. Donc malgré tout les SHINee restaient des inconnus. Et puis il y a eu l'affaire « bébé Taemin ». Déjà, à la base de toute façon, j'avais repéré Taemin. Pas dans SHINee cela dit... je l'avais repéré dans une version de Genie chantée et dansée par des idoles masculines. Donc à cette époque Taemin était « le type de Genie pour moi ». Mais en commençant à trainer un petit peu plus du côté Kpop de l'internet, j'ai découvert les macros. Et à l'époque Taemin était une cible de choix pour ces images. Je ne compte plus le nombre d'images que j'ai vu passer blaguant sur le fait que Taemin enverrait toutes ses noonas en prison. Ca a été l'époque « bébé Taemin ». Et c'est comme cela que, finalement, j'ai fini par intégrer son existence... encore qu'il était plus un « concept » qu'une personne à cette époque. Mais j'ai laissé le bébé Taemin dans ma vie et Taemin est devenu une sorte de « repère » pour moi. J'ai des repères dans la Kpop, oui, des idoles-concept. Dont Taemin, Heechul, GD, Jo Kwon, etc...

 

Maintenant Taemin n'est plus trop « bébé » mais je continue de l'appeller comme cela de temps en temps parce que je trouve cela choupi et que vous savez que j'aime ce qui est choupi -après tout j'appelle tout le monde « poupinette »-. En tous cas si vous voulez le regarder, vous pouvez notamment aller regarder le clip Disturbance de BoA, son featuring dans Trap d'Henry, ses participations à Younique Unit … ou bien vous pouvez le retrouver dans les épisodes 3 et 4 de Cyrano Dating Agency où il est tout adorable.

 

Quant aux autres, je vous avoue que je les connais un petit peu moins. Déjà, je les repère tous, ce qui est assez énorme pour moi ! Et je les aime bien. Minho est probablement celui que je capte le mieux après Taemin,.. à la base c'était pourtant celui dont j'avais le plus de mal à calculer l'existence mais depuis que j'ai vu To The Beautiful You, Minho fait définitivement partie de ma vie. Et je m'en porte mieux~ Encore une fois, je ne le connais pas bien dans le sens où je ne regarde pas les émissions impliquant SHINee, ne lit pas les interviews, etc, mais il a l'air d'être quelqu'un de gentil et du coup cela me fait l'apprécier. J'aime bien les gens qui ont l'air gentils~ Pour ce qui est des autres, Key est un des membres les plus jolis de SHINee à mes yeux... c'est aussi le seul membre que j'ai eu à moins d'1m de moi... j'ai même pu lui toucher la main mais, c'est con, à l'époque je n'avais aucune idée de qui il était. C'était en plein SM Town, il était à côté de notre partie des gradins et je savais que c'était un SHINee mais, à cette époque, je ne calculais encore pas très bien les SHINee malheureusement. Enfin bon, vu de près , il était agréable à regarder~ et en plus, avec Leeteuk des Super Junior, il chante Bravo pour History of a Salaryman donc il a mon affection éternelle. Onew, pour moi, est le mec qui a le sourire adorable dans Hello ainsi qu'un de mes chanteurs favoris de SHINee, j'aime beaucoup sa voix. Quant à Jonghyun, il est probablement le membre de SHINee que je trouve le plus sexy finalement... mais encore une fois, je ne connais pas bien les membres de SHINee en dehors de SHINee.

 

Donc on va plutôt parler de SHINee en tant que groupe, en commençant par un TOP8 de mes clips favoris du groupe~ Go !

 

 

8

Why so serious ?

 

Je ne suis pas trop fan de cette chanson que je trouve un peu trop bordélique et je me sens un peu coupable de mettre dans ce top un clip où Jooonghyun n'apparait pas mais... j'aime vraiment bien l'ambiance du clip. Et puis j'ai décidé de prendre tous les passages de mime de voiture comme une référence à Jonghyun -qui n'était pas là car il avait eu un accident de voiture... ok c'est vaguement glauque comme référence du coup... oubliez ce que je viens de dire-. Non mais j'aime vraiment bien ce clip, je trouve la chorégraphie super sympa, particulièrement les mouvements « zombis ». Et le clip a de l'énergie. Clairement j'aimerais encore plus le clip si j'adorais la chanson et si Jonghyun était de la partie mais je regarde ce clip de temps en temps et il y a beaucoup de choses que j'aime dedans. Par ailleurs à force de le regarder j'ai aussi commencé à plus apprécier la chanson : à la base, sur l'album, je la sautais. Maintenant je la laisse jouer et chante un peu avec eux. Je me donne deux mois avant de l'écouter en boucle.

 

 

 

 

 

7

Sherlock

 

Et je préfère vraiment de loin la version scénario de ce mv en fait... alors que c'est la chorégraphie du clip qui fait que je l'adore. En particulier le début. Le moment où les SHINee avancent en « dégradé ». Mais j'adore aussi les mouvements sur les « I'm so curious ». Mais le truc c'est que la chorégraphie a finalement pas mal de temps « morts », des moments où les SHINee posent plus qu'ils ne dansent. Et ils posent très joliment, bien entendu, mais du coup j'aime mieux la version scénario car elle ne nous montre que les meilleurs moments de la danse, elle donne plus de rythme à l'ensemble. Par ailleurs dans la version danse, on ne voit, forcément, les SHINee qu'en mode danse et leurs looks dans ce mode sont... euh... chelous on va dire. Et Taemin a des cheveux à m'en donner des cauchemars. Dans la version scénarisée, j'aime beaucoup les looks « détectives » des SHINee et cela rattrape le reste. Certes le scénario n'est pas très évolué, on se demande ce qui a bien pu poser autant de problème à notre troupe de détectives, mais l'ambiance est sympathique. Par ailleurs j'aime vraiment bien la chanson. La première fois je l'ai trouvée un petit peu hâchée mais malgré tout je la trouve entraînante et fun, c'est une chanson que j'écoute avec plaisir.

 

 

 

 

 

6

Everybody

 

Le dernier clip en date des SHNee et je suis tout de suite tombée sous le charme. Cette chason n'est pas ma favorite du groupe -je dis beaucoup cela, je vous assure néanmoins que j'aime beaucoup la musique de SHINee, c'est même pour cela qu'ils sont en 5ème position- mais elle s'écoute facilement et puis je trouve le clip visuellement très classe. Mon seul regret est que l'introduction ne sert pas àgrand-chose. Pourtant elle était intéressante cette intro mais après cela on retombe dans une formule SM assez basique. Sauf que le visuel est très soigné et que du coup cela fonctionne. J'aime beaucoup les décors de ce PV, en particulier tout ce qui se passe sur l'échiquier. J'adore les couleurs du clips et sa chorégraphie, bien entendu, déchire tout, je la trouve super classe et les SHINee sont tous plus qu'agréables à regarder. En particulier j'aime beaucoup l'utilisation de l'eye-liner ainsi que le blond sur Jonghyun. Et les costumes blancs sont super classes, en particulier celui de Taemin je trouve. Bref j'aime vraiment beaucoup ce clip.

 

 

 

 

 

5

Hello

 

Voyez-vous en Kpop il y a les groupes qui ont le droit de faire de l'aegyo et ceux qui n'ont pas le droit pour moi. Enfin tout le monde a le droit en fait mais il y a des groupes chez qui cela me plait, d'autres non. Les SHINee, à cette époque, faisaient partie des groupes qui avaient le droit de faire de l'aegyo à mes yeux. Et du coup j'adore Hello. Je conçois parfaitement que le clip ne parlera pas à tout le monde car il en dégouline une sorte de mièvrerie qui ne manquera pas d'en écoeurer certains mais personnellement je trouve cela adorable et ça me met toujours le sourire aux lèvres. Et puis Onew est juste trop adorable dans ce clip ♥ Je ne vous en dis cependant pas trop car si vous voulez savoir tout le bien que je pense de ce clip et de cette chanson, vous pouvez cliquer |ICI| et lire l'article que j'ai consacré à Hello.

 

 

 

 

 

 

4

Love Like Oxygen

 

Alors, encore une fois, je ne vais pas trop m'étendre car j'ai déjà exprimé mon amour de ce clip |ICI| mais pour résumer, je suis tombée sur ce clip à l'époque où mon expérience de l'Asia-pop était encore très Johnny-esque. Et du coup, habituée que j'étais aux chorégraphies de KAT-TUN, j'avais été sidée de voir qu'il était possible pour un groupe d'être tout à fait synchro. Pendant très longtemps j'ai donc regardé ce clip -en version danse- complètement en boucle, j'étais tout à fait hypnotisée. Par ailleurs la chanson me plait beaucoup donc vraiment, c'est du tout bon. Je love ce clip comme de l'oxygen~ ♥ Par contre je continue de le regarder en version danse parce que (1) la chorégraphie est ce qui m'intéresse et (2) les SHINee sont vraiment beaucoup trop jeunes dans ce clip.

 

 

 

 

 

 

3

Lucifer

 

Le clip de Lucifer a été un tournant dans mon appréciation de SHINee, je crois bien que c'est le clip où j'ai réalisé que ces jeunes petits allaient devenir des hommes un de ces jours... Par ailleurs l'album Lucifer est le premier album de SHINee que j'ai pris la peine d'écouter en entier et c'est en écoutant cet album que je me suis rendue compte que les SHINee avaient plus à proposer que juste leurs clips et leurs chorégraphies. A partir de ce clip, j'ai donc trouvé une toute nouvelle appréciation du groupe. Mais pour rester sur la question du clip, au delà des voitures dans le fond qui ne servent strictement à rien et me plonge dans une profonde perplexitude, je crois bien qu'il n'y a rien dans ce clip que je n'aime pas. Enfin on pourrait sans doute trouver des détails mais ils importent peu. J'adore le look de Taemin, j'adore la coupe de Key -oui, carrément, je trouve cela super classe-, j'adore le style 'lion' de Jonghyun j'adore absolument la chorégraphie, j'aime beaucoup la chanson également... si je pouvais recréer ce clip, je le créérais exactement de la même façon, les voitures en moins . Bon ok et peut-être sans les vestes à dos « fourrure ». Mais quand même, j'adore ce clip.

 

 

 

 

 

 

2

Dream Girl

 

De tous les clips de SHINee, celui-ci est probablement celui qui a le plus de prétentions artistiques... et il est très réussi. Les couleurs, les motifs, les trompe l'oeil fonctionnent vraiment bien et cela donne un clip paticulièrement agréable à regarder. Et du coup même les costumes des SHINee passent parce que oui, ils sont laids, mais vu que les thèmes du mv sont les motifs et les couleurs, les costumes des SHINee fonctionnent bien. Et bien entendu, j'adore la chorégraphie, histoire de ne pas changer~ La chanson Dream Girl n'est pas une chanson que j'écoute énormément mais je trouve que le clip est excellent et c'est toujours vraiment un plaisir de le regarder.

 

 

 

 

 

 

1

Ring Ding Dong

 

Je vous avoue que je me surprends toute seule, je ne pensais pas que Ring Ding Dong serait classé si haut. Mais apparemment, si. Et je pense qu'en partie cela tient à la chanson parce que bon, elle est quand même so fantastic et so elastic quoi. Et si elle est fantelastic, je ne peux pas y résister ! J'ai énormément d'affection pour cette chanson, je la trouve à moitié débile mais justement. Et puis le clip... argh, j'en sais rien. Il y a juste quelque chose qui me parle dans cette vidéo. Bien sûr j'adore la chorégraphie, ce n'est pas bien étonnant, mais il y a aussi quelque chose qui me plait dans la coupe affreuse de Minho, dans le champignon de Taemin, dans tout le thème « sombre » et le fait que les SHINee essaient de nous faire croire qu'ils sont « dark » alors qu'ils sont évidemment de petites poupinettes adorables. Ring Ding Dong n'est pas le meilleur clip des SHINee mais j'y suis très attachée et d'abord rocka, rocka, rocka, rocka, rocka rock , VOILA ! So fantastic, so elastic~ … oui je pourrais chanter cela pendant des heures. D'ailleurs c'est que ce que je vais faire dès que j'aurai terminé d'écrire cet article.

 

 

 

 

Mais les gens, il faut s'intéresser à la musique de SHINee en dehors de leurs clips car c'est là que sont cachées les véritables perles ! Et comme je ne peux pas citer toutes les chansons de SHINee que j'aime où on en aurait pour des plombes, j'ai décidé d'en sélectionner seulement 15 pour vous ! Et je les ai classées dans l'ordre alphabétique.

 

Alarm Clock : De cette chanson qui parle d'un mec qui a du mal à accepter une rupture -pas très original donc-, j'aime particulièrement l'ambiance. Je ne sais pas si cela me donne spécialement l'impression d'être en train de me réveiller et de détester mon réveil mais en tous cas la chanson arrive à imposer une ambiance particulière qui fait qu'elle « prend » rapidement la personne qui écoute.

 

A-Yo : Et cette chanson, tout simplement, je trouve qu'elle remplit très bien sa fonction. C'est-à-dire que les paroles disent « Si jamais tu te sens mal dans ta peau, si tu traverses une crise, relax un moment et respire » et c'est exactement ce que la mélodie me fait ressentir. Quand je l'écoute, j'ai l'impression que les SHINee m'invitent à prendre un peu de recul et à souffler un coup. Et c'est le genre de chansons dont j'ai souvent besoin donc... merci SHINee.

 

In my room : J'adore absolument cette ballade, je la trouve superbe. Elle a quelque chose de très calme et elle est triste mais à la fois elle ne me déprime pas -bon elle me donne envie de pleurer quand même cela dit-, je trouve qu'elle donne plus l'impression que la personne qui chante se « perd » dans la mélodie. Il souffre toujours mais sa tristesse se perd dans quelque chose de plus « grand » si bien que finalement la trisse devient une mélancolie tranquille plus qu'une douleur vivace. Et puis, évidemment, il y a les choeurs à la fin et le crescendo... oui, j'adore vraiment cette ballade.

 

 

 

Jojo : Je n'aime pas cette chanson, je l'adore. Je la connais par cœur, j'en ai appris les paroles afin de pouvoir les chanter avec les SHINee et chaque fois que je la chante -mal- avec eux, je l'aime encore un petit peu plus. Cette chanson a un côté un peu « rétro » je trouve, on dirait de la pop d'une autre décennie, mais c'est génial et c'est plein de bonne niaiserie pas écoeurante pour un sou... Cette chanson est pleine de bonne humeur et je trouve que les voix des SHINee sonnent super bien dessus. Ah je sais pas, c'est toute la mièvrerie que j'aime qu'il y a dans cette chanson. C'est une de mes favorites du groupe et ce n'est pas près de changer.

 

 

Nightmare : Cette chanson est nettement plus sombre que les précédentes mais je trouve qu'elle cerne parfaitement l'ambiance oppressante et à la fois « flottante » d'un cauchemar. Pendant toute la chanson, on a l'impression d'être en train de courir, complètement paumés dans une forêt flippante, quelque chose à nos trousses. Et il y a un brouillard qui nous entourent, on ne sait même pas exactement ce qu'on est en train de fuir. J'adore ce que créé cette chanson.

 

One minute back : Je suis tombée amoureuse de cette chanson dès ses premières notes. Encore une fois, c'est une question d'ambiance, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu cela dix milles fois. La chanson n'est pas super mélodique je trouve et elle suit un peu la mode des chansons patchwork dans le sens où les différentes compansates de la chanson ne s'emboitent pas toujours parfaitement les unes dans les autres mais l'atmosphère est génial, en particulier sur les refrains. Ecouter cette chanson, pour moi, c'est rentrer dans un nouveau monde l'espace de 4 minutes.

 

Orgel : « Orgel » désigne une boîte à musique et c'est exactement l'image que cette chanson créé dans notre tête. On peut voir la boite à musique avec, peut-être, une petite danseuse dessus qui tourne. Mais la chanson a également quelque chose d'un peu sombre, peut-être parce que la danseuse est prisonnière de sa boite à musique pour toujours. Excellente chanson je trouve.

 

 

 

 

Quasimodo : Une autre ballade~ je l'aime moins que In my roommais c'est malgré tout une très belle chanson et elle ne manque jamais de m'émouvoir tant elle sonne désespérée. Et puis, bien sûr, il y a la fin et la fin est une sorte d'explosion qui fait jouir mes oreilles -une image particulièrement classe- et à la fois me brise le cœur. Parfaitement combinaison donc.

 

Ready or not : Un peu de peps les gens ! Cette chanson est parfaite en live. Je l'ai vécue et je vous assure, c'est la chanson parfaite pour vous foutre une ambiance dans une salle de concert. Avec tout le public qui hurle « ARE YOU READY OR NOT ? YOU READY OR NOT ? » et les SHINee qui sautent partout. En l'entendant en live celle-là, j'étais tellement en plein trip d'adrénaline que j'en avais pratiquement les larmes aux yeux. Et même en en regardant des vidéos sur youtube, à voir les SHINee tourner dans tous les sens, des sourires immenses sur le visage avec le public qui saute, j'ai envie d'en pleurer -je suis un petit être sensible-. Je suis SUPER READY SHINee !

 

 

 

*tears*

 

SHINee Girl : OK maintenant on se calme un petit peu, soyons tranquilles avec SHINee Girlque je trouve assez géniale dans son genre. Je l'écoute en marchant dans la rue en général et quand arrivent les « Duli like like happy day, etc » je ne peux pas m'empêcher de faire des petits pas de danse. Cette chanson est super entraînante, c'est impossible de lui résister. SHINee, why so awesome ?! Et ces « Kiss kiss kiss let go » (etc) ? … ça ne loupe JAMAIS, il FAUT que je les danse à chaque fois. Je me la pête dans la rue sur cette chanson en fait. Evidemment j'ai l'air débile vu que je suis la seule à entendre la chanson mais c'est pas grave.

 

 

 

 

Stranger : Je n'ai rien de profond à dire sur cette chanson, je la trouve juste vraiment entraînante et j'aime beaucoup le rythme, sans compter que dans le seul live que j'en ai vu, Taemin a une couette qui me fait sérieusement rêver, je veux porter la même -mais cela ne m'irait pas aussi bien :'(-.

 

Symptoms : Parce que je la trouve sexy cette chanson... Il y a quelque chose de lancinant dans la mélodie qui me plait beaucoup. Je ne l'écoute pas depuis très longtemps vu qu'elle est assez récente mais je pense qu'elle a déjà sa place parmi mes favorites malgré tout~

 

The SHINee World : Becoz « We got the flow, It's break you naughty » bien sûr... Oui, je sais, ça veut rien dire du tout xD Mais justement, cela introduit déjà assez bien un des aspects de SHINee qui, après tout, t'explique pourquoi l'elastic c'est fantastic. Cette chanson est l'introduction parfaite à SHINee de toute façon parce que c'est censé être une introduction. C'est la chanson qui t'explique comment tu es censé écrire leur nom, comment ils s'appellent, ce qu'ils vont faire à tes oreilles, ton corps, ton esprit et, bien entendu, encore une fois, que leur flow vont break-er ton naughty. En gros cette chanson te dit que SHINee c'est trop génial et ce n'est certainement pas moi qui vais la contredire...

 

Up & Down : Ouiiiiii la chanson des nains de jardiiiiinnnn ♥ enfin elle n'est pas censée l'être mais chaque fois qu'elle commence, j'ai l'impression d'entendre des nains de jardins sous hélium qui sautillent gaiement, c'est trop bon. Cette chanson me fait immanquablement sourire, elle me met de la meilleure humeur qui soit et je l'aime énormément...

 

Y.O.U. : Et pour finir sur une excellente note -même si tout était très bon dans ma liste... parce que j'ai très bon goût et que les SHINee gèrent gravement- , voici Y.O.Uou Year of Us. Cette chanson. Mon Dieu cette chanson *O*. Je la trouve « grande ». Je ne sais même pas à quoi cela tient, elle me donne juste une impression de grandeur, comme si les SHINee chantaient à propos de quelque chose qui les dépassent. Ce qui n'est pas loin d'être le cas, après tout ils parlent des années qui passent et viennent et ce 'nest pas comme s'ils contrôlaient le temps -du moins je ne pense pas-. Enfin je ne sais pas, je suis juste vraiment amoureuse de cette chanson.

 

 

 

Sur ce les gens, c'est tout... Et je pense que ce qu'il faut que vous reteniez, essentiellement c'est que : Di bi di bi dis SHINee's so fantastic, Di bi di bi dis so elastic, Di bi di bi dis fantelastic yeah (to the sky).... plus sérieusement, j'adore ce groupe. Je ne connais pas bien individuellement chaque membre mais en tant que groupe, j'attends toujours avec impatience leurs albums car je sais que chacun d'entre eux contiendra toujours une majorité de chansons qui me plairont. Donc voilà vive SHINee \O/

 

 

 

 

Par contre je suis désolée mais le « SHINee make love right now » de la fin, c'est trop de la publicité mensongère.

 

 

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0