Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

School 2013

학교 2013

 

학교 2013.E01.121203.HDTV.XviD-KOR.avi 000001434


Diffusé en 2012

 

16 épisodes

 

 

Avec :

 

Jang Nara >>> Jung In Jae

Lee Jong Suk >>> Go Nam Soon

Choi Daniel >>> Kang Se Chan

Park Se Young >>> Song Ha Kyung

Hyo Young >>> Le Kang Joo

Kim Woo Bin >>> Park Heung Soo

Kwak Jung Wook >>> Oh Jung Ho

Kim Chang Hwan >>> Han Young Woo

 

 

Dontesque ?

 

Le drama suit l'histoire de Jung Jae In qui se retrouve prof principale d'une classe de lycée considérée « à problème ». Pour aider à redorer le blason de l'école, un professeur réputé, Kang Se Chan, est également embauché. Essentiellement le drama parlera de la vie des élèves et professeurs. Aussi : regardez-le.

 

 

Love

(Les images viennent de chez http://koreandrama.com et http://kdramachoa.com parce qu'allez savoir comment, j'ai réussi à perdre mes screencaps du drama... tss, c'est cela d'attendre trop longtemps, vilaine Mila è.é)

 

Un an plus tard.... Mila décide qu'il est temps. Mais en vérité j'ai l'impression d'avoir déjà écrit mon bilan sur ce drama. Je sais que ce n'est pas le cas mais à force d'en parler dans divers articles, j'ai l'impression d'avoir déjà dit l'essentiel. Néanmoins, comme chaque prétexte pour poster plus d'images de Lee Jong Suk et Kim Woo Bin est un bon prétexte, parlons de School 2013.... tâchez d'ignorez l'année de retard : il y a des dramas comme cela, je manque le timing et après je mets des plombes. Avant School 2013 il y avait eu Secret Garden et après School 2013 je mise sur Heirs. J'ai l'intention d'écrire sur Heirs mais je pense que cela risque d'arriver très tard. Quand j'y pense tous ces dramas ont soit Lee Jong Suk soit Woo Bin soit les deux au casting. Donc en fait on peut en déduire que je cherche à les garder pour moi le plus longtemps possible. Mais vu leur popularité présente, c'est mal barré. BREF. On va parler de School 2013. Et pas QUE de Jong Suk et Woobie parce qu'en vérité, il y a plein de choses dans ce drama. Et je m'en suis rendue assez vite compte en fait. En effet School 2013 avait été un coup de cœur immédiat pour moi. Malgré le mal que j'avais avec Jang Nara et, un peu aussi, Daniel Choi à l'époque, j'étais rentrée dans le drama pour Woobie et à l'épisode 1, Jong Suk et le drama m'avaient conquise, j'étais prête à aller n'importe où avec eux. Le voyage ne m'a pas déçue.

 

Pour commencer par cela et parce que c'est clairement toujours l'aspect dont j'arrive le moins à parler, la réalisation était très correcte. Ce n'était pas la réalisation du siècle, elle n'était pas d'une originalité fabuleuse mais elle était jolie, les plans étaient bien construits et en accord avec les sentiments des personnages, j'ai aimé les tons du drama et également beaucoup apprécié l'OST. En particulier le morceau qui m'est resté est la reprise de Happy Together des Turtles -mais on le trouve nulle part :'(-. Déjà parce qu'à la base j'aime bien ce morceau mais également parce que je trouvais tout simplement qu'il était bien utilisé dans le drama. Je veux être so happy together avec les personnages du drama moi aussi ;A; Mais bref, le drama était agréable à regarder.... Néanmoins ce sont clairement l'histoire et les personnages qui ont fait que j'ai autant aimé School 2013. En fait le drama a beaucoup de cœur, tout simplement. Sur le moment je ne m'en étais pas forcément toujours rendue compte car j'étais à fond dans l'histoire mais, avec le recul et à la revoyure, je me rends compte que School 2013 a une grosse tendance à l'exaltation, notamment dans la bromance Heung Soo/Nam Soon. Je ne dis pas que des amitiés comme celle-là ne sont pas possible mais le drama, clairement, appuie sur les sentiments. Et il a tendance à faire cela en général mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée, au contraire. Parce que si le drama a cette tendance à l'exaltation des sentiments, il a aussi ses côtés réalistes -notamment il ne prétend pas qu'il y a de recette miracle aux situations et, à ce niveau-là, j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Oh Jung Oh qui, à défaut d'avoir été mon personnage favori, était peut-être le personnage le mieux écrit à mes yeux-et, surtout, il sonne toujours très sincère. Comme je le disais : le drama a du cœur... et il le porte sur la main, il le fait battre de façon intense et du coup il m'a été impossible de lui rester indifférente.

 

 

Tout a commencé avec Nam Soon. A l'époque Lee Jong Suk était encore une présence floue à mes yeux. Je l'avais déjà vu et l'avais trouvé choupi mais n'avais clairement pas retenu son nom, ni ne l'avais réellement repéré. Maintenant il est clair qu'il est sur le devant de ma scène dramatesque -car j'ai ma propre scène-. Quand il est apparu dans School 2013 cela a été le coup de foudre. D'abord avec Nam Soon puis avec Jong Suk. Voyez-vous, ce que j'ai aimé avec Nam Soon, tout simplement, c'est qu'il est gentil. C'est quelqu'un de seul et qui souffre de sa solitude bien plus qu'il ne le laisse paraître -on s'en rend compte très très vite et je me souviens encore du mal que cela m'avait fait de le voir tout seul sur son lit se répéter « tout va bien, tout va bien » sans arriver à se convaincre lui-même- mais c'est une personne bien. Il veut se tenir à l'écart de tout et ne cherche pas à se défendre contre les gens qui l'attaquent mais dès qu'il voit quelqu'un d'autre en difficulté, il vole au secours de cette personne. Il le fait sans grosse fanfare, il le fait parce que ça lui semble probablement naturel. Et quand quelqu'un l'aide en retour, il sait aussi dire « merci » ce qui, à Dramaland, n'est pas toujours une évidence. Bref Nam Soon, quand on le rencontre, est quelqu'un de bien et de très seul, si bien qu'il est difficile de ne pas l'apprécier, d'autant que Jong Suk joue cela avec une vulnérabilité qui me va toujours droit au cœur. Par ailleurs, plus le drama avance, plus on en apprend sur Nam Soon et plus on voit sa détresse et ça aussi, forcément, cela m'a beaucoup touchée. J'ai déjà énormément parlé de Nam Soon et Heung Soo et il est très clair que cela a été ma relation favorite du drama. Et en même temps ce n'est pas étonnant car le drama misait clairement dessus et que je suis une fangirl conçue pour aimer les bromance... mais c'était une très bonne bromance.

 

학교 2013.E02.121204.HDTV.XviD-KOR.avi 000817984 school-2013-5.jpg

 

En face de Nam Soon, nous avons donc Heung Soo, interprété par un Woobie très en forme, et quand on le rencontre deux choses sont claires : de façon générale Heung Soo est en colère et plus particulièrement, il a quelque chose contre Nam Soon, quelque chose à voir avec leur passé commun. Leur relation n'est pas évidente dès le début mais peu à peu on commence à comprendre ce qu'il s'est passé et ce qui rend cette relation aussi marquante à mes yeux est sa passion. La colère de Heung Soo et la détresse de Nam Soon sont violentes parce qu'elles sont à la hauteur de toute l'affection qu'ils se portaient et Woobie et Jong Suk mettent tous leur cœur dans leur performance. Je ne sais pas s'ils étaient tous les deux parfaits mais en tous cas dans chaque regard, chaque mot, chaque phrase, ils mettent tout ce qu'ils peuvent et du coup ça rend chaque scène tout à fait intense à mes yeux. La plupart des scènes que j'ai retenues de ce drama sont les leurs, simplement parce que Jong Suk, Woobie et les personnages me donnaient l'impression que ce qui était en train de se passer était important pour eux.

 

Mais School 2013 n'est pas juste leur histoire et c'est en grande partie ce qui fait sa force. Si au début le drama est très centré sur Heung Soo, Nam Soon et les deux enseignants interprétés par Jang Nara et Danieel Choi, peu à peu il prend le temps de développer ses personnages secondaires et j'ai aimé la plupart de ces personnages secondaires. Mon favori est probablement Oh Jung Oh. Pas vraiment parce qu'il est très sympathique -au début je l'ai même carrément haï- mais c'est un personnage dont j'ai trouvé l'écriture très bonne. Au début on le connait seulement en tant que la petite brute qui terrorise tout le monde pour s'amsuer. Il est violent, il est cruel, je l'ai détesté. Peu à peu, et sans le rendre moins violent, sans excuser son comportement, le drama commence à nous parler un peu plus de ses circonstances, on commence à comprendre de mieux en mieux ce qu'il se passe dans sa tête. Le drama rend le personnage très « vrai » et j'ai beaucoup apprécié qu'il ne soit pas juste « la petite terreur ». Son évolution et le changement de point de vue sur sa personne, à mes yeux, ont été particulièrement bien écrits. Par ailleurs j'ai aussi bien aimé ses deux copains et leur amitié à tous les trois avait quelque chose de vraiment touchant, particulièrement dans les derniers épisodes.

 

1355271959251


Pour rester du côté des élèves, j'ai particulièrement apprrécié Min Ki -l'élève modèle qui a du mal à gérer la pression... c'est un rôle qu'on retrouve très souvent dans les school-dramas et ce n'était pas un personnage forcément original mais le drama s'en est bien tiré et l'acteur était bon-, Young Woo -l'élève introverti et un peu lent qui apprend à s'affirmer... j'ai trouvé son amitié avec Nam Soon tout à fait adorable-... les personnages féminins, malheureusement, étaient un petit peu moins marquant à mes yeux. Peut-être que cela vient d'un biais de ma part mais malgré que Ha Kyung et Kang Joo m'aient parfois touchée, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que leurs personnages étaient un peu moins creusée. Enfin... surtout Kang Joo en fait. Ha Kyung avait plus d'épaisseur mais Kang Joo m'a semblée très peu étoffée. Oh elle était sympathique quand même ! Mais du coup elle m'a moins marquée.

 

학교 2013.E01.121203.HDTV.XviD-KOR.avi 002253787 학교 2013.E02.121204.HDTV.XviD-KOR.avi 001522355


Mais les élèves n'étaient pas les seuls à avoir droit à leur part d'histoire et, en vérité, plus que des élèves, le drama est en très grande partie l'histoire de deux professeurs, In Jae -Jang Nara- et Se Chan –Daniel Choi-, qui réapprennent leur métier et revoient leurs valeurs au contact l'un de l'autre et bien entendu de leurs élèves. D'un côté nous avons donc In Jae, une idéaliste qui est une sorte de Yankumi en nettement plus sympathique et réaliste. Elle envisage l'enseignement comme allant plus loin que du bourrage de crâne, elle veut croire en ses élèves et les aider à devenir des êtres humains meilleurs. Se Chan, quant à lui, fait étudier ses élèves pour les envoyer à l'université. Il a une approche plus froide de l'éducation et n'a pas l'intention de s'intéresser à ses élèves en tant que personne. Tandis qu'ils se côtoient, chacun va déteindre sur l'autre. In Jae perd ses grandes illusions mais les remplace avec une nouvelle motivation, plus réaliste mais suivant son idée de départ. Se Chan apprend à voir ses élèves comme des êtres humains, ce qui est particulièrement bien illustré par la fin du drama à mes yeux et, notamment, par sa dernière scène avec Oh Jung Ho. Ce que j'ai apprécié est que le drama ne nous présente pas l'un des deux comme « super-enseignant » et l'autre comme un professeur indigne. Les deux méthodes ont du bon et du mauvais et c'est seulement en les confrontant l'une à l'autre que nos deux professeurs peuvent arriver à quelque chose qui fonctionne à peu près. Par ailleurs ils sont aidés dans leur entreprise par le reste du corps enseignant et, notamment, un professeur plus âgé qui leur transmet son savoir-faire, accumulé au fil des années.

 

Bon, je pense qu'il est assez clair que j'ai adoré ce drama. Cela a été un gros coup de cœur et même si jusqu'à présent je n'avais pas encore écrit l'article, à force de vous en parler sur ce blog un peu tout le temps, vous saviez probablement déjà à quel point j'aime School 2013. Après l'avoir revu entièrement, mon amour n'en a été que confirmé et c'est un drama que je ne suis probablement pas prête d'oublier car il m'a offert beaucoup de personnages auxquels je me suis attachée et qui m'ont marquée,. Il m'a permis de réaffirmer mon amour du Woobie, de réellement découvrir Jong Suk et de me réconcilier avec Jang Nara et Daniel Choi -avec lequel je n'étais pas trop fâchée cela dit-. Tout le long de ses seizes épisodes, le drama a brillé par sa sincérité et cette sincérité m'est alléée droit au cœur. Bref, j'ai adoré.

 

20121123-School-2013

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0