Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cher petit Sung Joon, mon ami Sung Joon. Parce que parfois, lorsque le paquebot rentre dans l’iceberg et qu’on commence à couler, on trouve des perles au fond de l’océan…et Lie to Me était un sacré naufrage ! Pour continuer sur mon image toute pourrie, dans Lie To Me les acteurs qu’on pensait insubmersibles –Yoo Eun Hye et Gourou- se sont pris l’iceberg/le « scénario » en pleine gueule et ont gravement coulé… mais en pleine catastrophe j’ai quand même eu le plaisir de découvrir une perle : Sung Joon. Voilà, c’était pour la métaphore naze. Et maintenant remettons-nous un à jour sur la carrière de ce sympathique jeune homme car à l'époque où j'ai écrit mon premier article sur lui, je n'avais vu que trois de ses projets. Depuis, je l'ai vu un petit peu plus jouer quand même et mon appréciation va donc un peu plus loin. Même s'il a eu des rôles moins bons que d'autres dans des projets moins bons que d'autre, en général lui, je l'aime de plus en plus donc parlons-en ! Et étant donné qu'il n'a pas encore trop de projets à son actif, je vais parler de tous ceux que j'ai vus -cela en fait 9 sur 10... un jour je verrai le dixième quand même-. Et je les classe non pas du moins bon au meilleur mais de celui que j'ai pris le moins de plaisir à regarder à celui où j'en ai ressenti le plus -ce n'est pas pareil- parce que vous connaissez mon faible pour les classements.

 

Horror Stories II (film) : Vous connaissez mon goût prononcé pour les films d'horreur, je pense. Et je suis toujours intéréssée par les films anthologiques d'horreur parce que j'aime qu'on me propose plein d'idées différentes. Le souci est que ce film-là n'avait malheureusement pas grand-chose de bon à me proposer à part un casting qui me plaisait bien. Le premier volet était déjà mauvais mais le second était catastophique et le segment dont Sung Joon et Lee Soo Hyuk sont les acteurs principaux est particulièrement mal écrit. Il est tellement mal écrit que Sung Joon livre dedans sa prestation la plus médiocre à ce jour. A éviter donc.

 

Lie to me (drama) : Dans ce drama, il interprétait le petit frère de Gourou et il s’était très rapidement imposé comme l’un de mes personnages favoris. Sympathique, charismatique et pas enfermé dans le rôle du rival habituel, il me plaisait vraiment beaucoup. J’adorais sa relation avec son frère, sa relation avec l’héroïne et son personnage en général. Et puis subitement cela a juste basculé, il a commencé à se faire plus absent, plus geignard, … ce n’était pas de sa faute cela dit, vraiment, c’est juste que le drama a complètement coulé. Tous les acteurs étaient bons mais le scénario ne leur a laissé juste aucune chance et si même Gourou et Yoon Eun Hye ne pouvaient pas sauver les meubles, comment Sung Joon aurait-il pu faire quoi que ce soit ? Bref ce n'est pas un drama que je recommanderais du tout, il y a de bien meilleures rom-coms devant lesquels vous pourriez vous poser.

[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준
[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준

Can we get married ? (drama) : Pour être parfaitement honnête avec vous, je me souviens mal de ce drama -et c'est en grande partie pour cela qu'il est bas dans la liste... si je ne m'en souvenais déjà plus deux mois après l'avoir regardé alors c'était que le drama se plantait quelque part-. Je me souviens en fait surtout du début parce que c'était ce que j'avais préféré. J'aimais bien le regard un peu « cru » sur les relations amoureuses et j'appréciais la plupart des personnages. Il est malheureusement arrrivé un stade où l'héroïne m'est devenue parfaitement insupportable, je n'arrivais plus à l'encadrer, elle et son égoïsme profond. Au bout d'un moment, bien plus que le couple principal, j'étais intéressée par le couple secondaire, celui de Ki Joong -Kim Young Kwang, particulièrement sexy dan s ce drama- et Dong Bi -Han Groo-. Mais même eux j'ai fini par les trouver usant et à un moment donné j'ai juste... zappé le drama. Je ne dirais pas qu'il était mauvais et il y avait de bonnes choses dedans mais cela n'a pas été un coup de cœur et je ne trouve pas le drama bien mémorable. Le casting et Sung Joon étaient bons cela dit.

 

Dangerously Excited (film) : Petit film sans conséquence, Dangerously Excited raconte l'histoire d'un salaryman qui s'ennuie qui retrouve un nouveau souffle lorsqu'il accepte -plus ou moins parce qu'on l'y a forcé- de prêter sa cave à un groupe de jeunes qui veulent y répéter leur musique rock. Sung Joon fait bien entendu partie du groupe de jeunes. Et finalement il n'a pas un si grand rôle que cela car le film est véritablement l'histoire du salaryman, les jeunes ne sont pas trop développés. Ce que j'ai trouvé très bien mais en gros ne vous attendez pas à ce que ce film soit l'histoire de Sung Joon qui fait de la musique -il y a SUFBB pour cela-. Le film a un rythme finalement assez posé mais je l'avais trouvé très agréable. La réalisation est jolie, les personnages sympathiques et on aime voir ce salaryman trouver une nouvelle énergie. Ce n'est pas le film le plus marquant que j'ai vu, il ne m'a pas absolument transportée mais j'avais passé un bon moment devant. Quelque part je pense que je le rapprocherais de quelque chose comme Fly Daddy Fly si vous l'avez vu par exemple.

 

I Need Romance 3 (drama) : Le drama de la schyzophrénie dramatesque >< Je ne savais pas où le mettre celui-là et c'est pour cela que j'ai fait bien attention à dire que je ne classais pas les projets du moins bon au meilleur. En termes d'écriture, celui-là se trouverait sans doute en dessous de Can we get married ? sinon -et le suivant aussi d'ailleurs-. INR3 est un drama plus qu'imparfait. Sa réalisation est très jolie, son casting est très joli et généralement bon, sa musique est très jolie, il y a quelques scènes particulièrement réussis, quelques éclairs de presque-génie ici et là et de très bons éléments... mais il y a aussi TELLEMENT de choses qui déconnent. Et malheureusement ce qui déconne le plus, ce sont les personnages principaux. Entre l'héroïne qui fait preuve d'un égoïsme, d'une rudesse et d'une méchanceté la rendant difficilement attachante, le héros complètement irréaliste qui n'a pas compris le principe de vie privée et sent qu'il a le droit de passer des jugements sur tout, n'importe quoi et surtout ce qui ne le concerne pas et le second rôle masculin qui semble parfait à la base mais se révèle petit, mesquin et lâche... on se retrouve avec un joli trio de personnages à baffer et le souci c'est que certains défauts sont soulignés par le drama mais pour beaucoup d'entre eux, ils ne sont pas réellement voulus, nous sommes censés trouver cela touchant/charmant. Et moi je dis non. Il y a une dynamique très sympathique entre le casting et j'ai beaucoup apprécié le drama, j'ai même beaucoup aimé Sung Joon et shippé son personnage avec l'héroïne alors même que je le trouvais à baffer, mais niveau écriture j'ai trouvé le drama plus que moyen. Donc voilà si je les classlais du moins bon au meilleur, il serait plus bas. Mais puisqu'on parle de plaisir que j'ai pris à regarder le drama et puisque j'en ai ressenti autant que le drama m'a fait enrager, il est ici. Et si vous êtes une grande fan de Sung Joon alors c'est probablement un drama à regarder si ce n'est déjà fait.

 

Gu Family Book (drama) : Si on enlève les deux premiers épisodes qui sont écrits n'importe comment et si on enlève la fin qui est également écrite n'importe comment, alors Gu Family Book est un drama très sympathique. Il est loin d'être parfait notez bien : Suzy a un jeu plus que limité et c'est gênant -en général je l'apprécie en dépit de cela mais là cela m'a dérangée-, le drama n'a pas beaucoup d'ambition -tant mieux dans un sens parce que quand il essaie de se la jouer « grand » cela donne les deux premiers épisodes... donc mieux vaut qu'il n'essaie pas- et Sung Joon a une coupe atroce entre autres. Mais je suis ravie d'avoir continué ce drama. Après les premiers épisodes j'avais hésité à arrêter mais j'avais persévéré et vraiment j'en suis contente parce que même si j'ai été déçue par la fin, j'ai vraiment beaucoup aimé tout le milieu. C'était léger, c'était fun et même s'il y avaiit des couacs, j'ai particulièrement aimé la gestion de l'OTP qui de camarades deviennent amis puis amants tout en maintenant une égalité dans leurs rapports. Et l'héroïne était assez géniale je trouve. Donc pour ma part, je suis vraiment contente d'avoir regardé ce drama et un jour je le reverrai sans doute. Des épisodes 3 à 23 c'est-à-dire.

[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준
[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준

Pluto (film) : S'il y a bien un truc que les dramas et les films Coréens m'ont appris est que l'école Coréenne n'est pas pour moi. Bien sûr qu'elle a des côtés positifs mais le portrait qu'en font généralement les dramas et les flms en dehors des comédies est vraiment … effrayant. Et cela n'a jamais été aussi vrai que dans Pluto -enfin si ça l'a été mais c'est pour la formule-. Dans Pluto Sung Joon joue le rôle de Yoojin, un lycéen que l'on retrouve mort au début du film -oui ne vous attendez pas à un happy-end pour lui-. Après cela Kim Joon, l'élève ayant été accusé du meurtre puis relâché faute de preuves, cherche à savoir qui est le véritable coupable. On alterne entre les moments présents et les flashbacks -donc oui Sung Joon a bien un rôle principal, il a même le rôle le plus intriguant à mes yeux- tandis que la réalité se fait plus pressante et que les personnages étouffent de plus en plus. Ce film est tout sauf une comédie donc. Cela dit je trouve qu'il vaut le coup d'oeil. J'aime énormément la réalisation, je trouve le casting très bon et l'histoire m'a intriguée jusqu'au bout malgré que l'issue devienne de plus en plus prévisible.

[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준

White Christmas (drama) : Le drama qui a lancé Sung Joon -et pas que lui- et toujours un de ses meilleurs. Ce drama au format court avait été un coup de cœur pour moi. Au delà de son casting particulièrement esthétique -Lee Soo Hyuk, Kim Woo Bin, Baek Sung Hyun, Kim Young Kwang, etc etc-, il avait surtout un thème qui m'intéressait. L'histoire se déroule dans une école en hiver. Cette école est une école spéciale, perdue au milieu de la montagne, et pendant les vacances d'hiver, tout le monde est rentré chez soi sauf quelques étudiants qui sont restés dans l'école bloquée par la neige. Et puis subitement les choses commencent à prendre un tour assez stressant, les tensions montent, les secrets sont exposés et bientôt rien ne va plus. Ce huis clo de huit épisodes est une excellente introduction à tout son casting -tout le monde est bon là-dedans... Sung Joon n'est pas celui qui brille le plus car son personnage est assez inexpressif mais il est bien quand même- et une bouffée d'air frais pour quiconque en a marre des Kdramas trop centrés sur la romance. A la revoyure j'ai remarqué plus de maladresses que la première fois mais il n'en reste pas moins qu'avec sa très jolie réalisation, son très agréable casting et son scénario un peu dépaysant à Kdramaland, White Christmas est un drama que je vous recommande.

 

Shut Up Flower Boys Band (drama) : Clairement le drama à voir de la dramagraphie de Sung Joon, du moins à mes yeux. En fait j'ai un faible pour les histoires d'amitié... surtout celles qui en plus nous parlent de l'adolescence et le font bien -même pas forcément en étant réalistes ou en me rappelant mon adolescence, mais juste celles qui trouvent le bon ton-. J'aime les dramas qui traitent de cette période de la vie où on se passione, où on rit et pleure plus fort, où certaines petites choses deviennent des montagnes, etc... Et j'ai ri, j'ai pleuré avec les personnages de SUFBB. Le drama n'est pas absolument parfait, il a notamment du mal à développer correctement ses personnages secondaires et je n'ai pas trouvé sa romance particulèrement engageante, mais cela ne fait rien et j'irais jusqu'à dire que ça le rend encore plus attachant. SUFBB est passionné, souvent doux-amer, et j'adore ce drama. Il m'a un peu traumatisée pour une raison que les gens ayant vu le drama auront probablement identifiée mais je l'adore et ne peux que vous le conseiller ^-^

 

 

 

Finding True Love (KBS2, 2014)

I Need Romance 3 (tvN, 2014)

Gu Family Book (MBC, 2013)

Can We Get Married? (JTBC, 2012)

Drama Special - Swamp Ecology Report (KBS2, 2012)

Shut Up Flower Boy Band (tvN, 2012)

Lie to Me (SBS, 2011)

White Christmas (KBS2, 2011)

 

 

 

Horror Stories II (2013)

Pluto (2013)

Dangerously Excited (2012)

[La perle dans le naufrage] Sung Joon 성준
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0